En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux - Tramway ligne D

#476 26-03-2018 12:22:57

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14190

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Le Bouscat a de belles maisons barrière du médoc et la barrière est toujours super animée. Je crois que le PMU envisgae de s'installer près de l'hippodrome
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
Dossier de bordeaux7 on apprend que Renaud a vendu à temps et fait une belle opération, Peugeot a raté le coche et est en conflit avec la métropole, ils limiteraient  à 100 logements les programmes (ce qui je préfère perso) au lieu de surdensifier et dégrader la villle comme Caudéran ou Bruges
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ouscat/Les rails seront posés av de la libération à la rentrée apparemment.

La phase extension vers St medard pose pb à des élus, mais quel foutage de gueule, Feltesse clientéliste qui a dépensé 110 Me d'Euros pour un TTM qui est un tram à Blanquefort ose critiquer Juppé...
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ard-jalles
http://www.sudouest.fr/2018/03/24/tram- … 4-2780.php

surtout on y découvre un potentiel de High Line entre l'hippordrome ste germaine (site possible à terme d'une gare voie de Ceinture type Arlac au dessus de la D) et Cracovie... un TCSP serait le bienvenu ici en bus par exemple.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … high-line/
am

Dernière modification par amart (26-03-2018 12:23:23)

Hors ligne

 

#477 26-03-2018 12:38:18

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3514
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

surtout on y découvre un potentiel de High Line entre l'hippordrome ste germaine (site possible à terme d'une gare voie de Ceinture type Arlac au dessus de la D) et Cracovie... un TCSP serait le bienvenu ici en bus par exemple.

N'importe quoi. Cette métropole est exaspérante. Qu'est-ce qu'on en a à f***** d'une bande d'espace vert ici, sur d'anciennes voies ferrées (sympa niveau pollution)  alors qu'on manque de TC performants, qu'il y a un immense espace vert à quelques hectomètres de là.

Et la maire de Parempuyre de vouloir un tram parce que le train ne va pas jusqu'à Ravezies... On marche vraiment sur la tête. Quel manque de vision, d'anticipation, d'ambition...

Dernière modification par MiKL-One (26-03-2018 12:45:22)


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 26-03-2018 16:01:56

yaga
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 1715
Photos: 8

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Pour rappel, la High Line fut mise hors service en 1980 suite à la concurrence du transport routier.
Je suppose que ce sont les memes personnes qui veulent a la fois reconversion des vieilles voies ferrés en parc, reduction du trafic automobile et en plus developpement du ferroutage? Coherence, quand tu nous tiens...


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 26-03-2018 16:43:29

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3514
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

J'ignorais l'histoire, elle est d'autant plus éclairante !

Hors ligne

 

#480 27-03-2018 10:27:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14190

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Rétrospective sur la ligne D dans un article payant
http://www.sudouest.fr/2018/03/27/chant … 4-5022.php
am

Hors ligne

 

#481 07-04-2018 00:03:22

Mascaron
Grande Arche
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 366

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

https://zupimages.net/up/18/14/c9jl.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/kix6.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/kgjy.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/7ujg.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/65m5.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/uxm7.jpg



https://zupimages.net/up/18/14/2ram.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/swmc.jpg


https://zupimages.net/up/18/14/luuy.jpg



https://zupimages.net/up/18/14/6qo6.jpg


Mylene, jerome33, géogaga, lyonaf, fp75, amart, bffrtg et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#482 09-04-2018 11:54:35

yaga
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 1715
Photos: 8

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Article sud ouest (payant) dont le titre suggère la mise en place d'une gare de correspondance TER-Tram D au niveau du Bouscat.
Des détails intéressants dans le corps de l'article?

Hors ligne

 

#483 09-04-2018 13:49:00

fp75
Membre
Lieu: G2
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 42
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

rien de particulièrement passionnant qui ne soit déjà connu par ailleurs, mais quelques détails sur les dates : le pont ferroviaire va être remplacé en 2019 avant la mise en service de la ligne D, et d'ici 2021 la nouvelle halte devrait ouvrir, équipée d'escaliers et d'ascenseurs pour assurer la correspondance ligne D / TER.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#484 16-04-2018 17:22:19

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14190

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

5 platanes abattus aux Quinconces ils n'en n'avaient pas bcp parlé mais sincèrement il suffira d'en replanter comme cela a été fait près du batiment de TBC entre les lignes B et C... voire les remplacer par des micocouliers? D'après la photo c'était des modèles assez récents
http://www.sudouest.fr/2018/04/16/borde … 6-2780.php
https://i.imgur.com/JLDLcPq.jpg
https://i.imgur.com/pkZsu8W.jpg
am

Dernière modification par amart (16-04-2018 17:25:42)

Hors ligne

 

#485 25-04-2018 12:05:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14190

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Nouvelle passerelle d'une portée assez importante (près de 60m) pas loin de la sortie 7, elle servira aux piétons et vélos pour la ligne D qui empruntera un pont en parallèle... diommage qu'ils n'aient pas fait un pont accueillant aussi autos et bus pour délester la sortie 7 (pont sans échangeur)...
https://www.sudouest.fr/2018/04/25/roca … 8-2780.php
Bordeaux manquait de bowstring bridges, çà tombe bien
https://i.imgur.com/Enu2EuO.jpg
https://i.imgur.com/oApDuoX.jpg
https://i.imgur.com/NGZDZFx.jpg

am

Dernière modification par amart (25-04-2018 12:09:25)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#486 30-04-2018 16:01:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14190

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

les rails commencent à bien tapisser la rue Fondaudège sur une article de rue89
https://i.imgur.com/av0OMCp.jpg
https://rue89bordeaux.com/2018/04/plan- … metropole/
am


Mylene et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#487 17-05-2018 09:53:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14190

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Fin 2018 le gros des travaux de la plateforme du tram sera finie rue Fondaudège, il restera le raccord aussi à a ligne C cet été aux Quinonces, après ce sera concentré extra-boulevards.
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … e-ralenti/
am

Hors ligne

 

#488 23-05-2018 18:35:18

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 14190

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Cet article qui évoque 2020 pour la mise en service du tram D annonce-t-il un léger retard de quelques mois?
https://www.sudouest.fr/2018/05/22/giro … 5-2868.php
am

Hors ligne

 

#489 24-05-2018 10:13:42

fp75
Membre
Lieu: G2
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 42
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Effectivement quand on lit "La mise en service annoncée pour la fin de l’année prochaine sera peut-être finalement inaugurée début 2020.", c'est ce qu'on peut comprendre :o)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#490 24-05-2018 12:07:18

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1269

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Il doit surement y avoir une idée purement électoraliste derrière le report de quelques semaines et mois, puisque les élections auront lieu quelques mois ou semaines après l'inauguration de la ligne D

Hors ligne

 

#491 24-05-2018 14:37:57

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3514
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

22000 voyageurs/jour. 11000 euros par voyageur... Heureusement que la ligne D a été réalisée à l'économie...

Il faudrait une erreur d'estimation de 66% pour tomber sur les ratios du métro (diabolique...) et de 83% pour retrouver ceux de la première phase...  A10

Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 14:47:22)


Mylene a aimé ce post.

Hors ligne

 

#492 24-05-2018 16:35:00

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1269

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Le chiffre me paraît faible comme estimation de fréquentation, estimation volontairement sous estimée ou réelle estimation ? Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D, les chiffres réels de fréquentations seront bien au dessus de 22 000 voy/j
Je m'interroge....
F9

Hors ligne

 

#493 24-05-2018 17:01:41

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3514
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

estimation volontairement sous estimée ou réelle estimation ?

Et ça sert à quoi une sous-estimation volontaire, sinon risquer une annulation par le juge administratif ?

Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D

Si tu as des chiffres, je suis curieux...
C'est quand même un coin pas très dense au-delà des boulevards, cerné au nord par la ligne C au sud par la ligne A. Et par rapport aux autres lignes, la D ne traverse pas la ville centre, seulement son cadran nord-ouest.

Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 17:02:21)

Hors ligne

 

#494 24-05-2018 17:43:37

fp75
Membre
Lieu: G2
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 42
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

MiKL-One a écrit:

estimation volontairement sous estimée ou réelle estimation ?

Et ça sert à quoi une sous-estimation volontaire, sinon risquer une annulation par le juge administratif ?

Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D

Si tu as des chiffres, je suis curieux...
C'est quand même un coin pas très dense au-delà des boulevards, cerné au nord par la ligne C au sud par la ligne A. Et par rapport aux autres lignes, la D ne traverse pas la ville centre, seulement son cadran nord-ouest.

Là comme ça je n'ai pas de chiffres à donner sur la densité mais elle n'est pas particulièrement faible en comparaison d'autres secteurs desservis par le tram entre boulevards et rocade. Et il y a plusieurs centralités desservies au Bouscat et à Eysines. Ce secteur a beau être "cerné par la A et la C", elle sont quand même situées assez loin, et ce cadran nord-ouest de la métropole est notoirement mal desservi par les TC.

Et puis il ne faut pas oublier le rabattement en voiture depuis le sud Médoc (stationnement en P+R et dépose), le potentiel de densification urbaine de cet axe (avec plusieurs opérations déjà en chantier), et aussi le fait qu'elle ne sera (à ma connaissance) pas en terminus Quinconces, mais Gare Saint-Jean via les voies de la ligne C. ça complique l'exploitation mais ça renforce l'intérêt de la ligne pour les habitants desservis par la D.

Hors ligne

 

#495 24-05-2018 17:54:06

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1269

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

MiKL-One a écrit:

Quand on voit le nombre d"habitants, d'emplois et de scolaires desservis par la future ligne D

Si tu as des chiffres, je suis curieux...
C'est quand même un coin pas très dense au-delà des boulevards, cerné au nord par la ligne C au sud par la ligne A. Et par rapport aux autres lignes, la D ne traverse pas la ville centre, seulement son cadran nord-ouest.

Réponse sur la Page 17 de ce document : http://www.nouvelle-aquitaine.developpe … _nov17.pdf

150 000 hab, et 57 000 emplois sur le quadrant Nord Ouest, le réseau de bus transporte environ 39 000 voy/j sur ce corridor.
D'ou ma question stupide, pourquoi un chiffre assez sous évalué ?

Ca m'a pris 3 secondes de recherche sur le net B5

Dernière modification par greg59 (24-05-2018 17:54:33)

Hors ligne

 

#496 24-05-2018 18:18:58

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3514
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

D'ou ma question stupide, pourquoi un chiffre assez sous évalué ?

Ca m'a pris 3 secondes de recherche sur le net

Je prends trois secondes pour te demander de nous épargner de prendre 3 secondes pour rechercher la réponse

EDIT : "Quadrant Nord-Ouest"... 150000 habitants etc entre Mérignac et Parempuyre, sans doute... Mais ça ne renseigne en rien sur le potentiel de la ligne D. C'est comme déduire la fréquentation d'un métro à Bordeaux sur la base de la population de l'aire urbaine... Tout ça pour dire que ça va demander quelques précieuses secondes supplémentaires de recherche

Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 18:24:06)

Hors ligne

 

#497 24-05-2018 18:45:21

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1269

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Rebelote, 3 seconde de plus pour trouver la réponse....

Véritable ouverture sur le quadrant Nord-Ouest de l'agglomération bordelaise, la ligne D permettra de desservir plus de 37 % de la population et des emplois du quadrant Nord-Ouest de Bordeaux Métropole (78 000 habitants et emplois).

À l’horizon 2025, avec la réalisation des projets d'aménagement sur Eysines, elle desservira 11 000 habitants de plus, soit 43% de la population (habitants et salariés) de cette partie du territoire.

http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … -objectifs

Estimation vite fait de base : 78 000 x 4 = 312 000 x 0.12 (Part Modale) : 37 440 voy/j sur la ligne D, donc 58% de plus que ce que dit le VP Bordeaux Métropole

Dernière modification par greg59 (24-05-2018 18:48:04)

Hors ligne

 

#498 24-05-2018 18:54:20

MiKL-One
Tour Eiffel
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 3514
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Je ne sais pas bien comment ils obtiennent leurs chiffres...
Peu importe, ça fait un ratio de captation de 0,28, vu le secteur et la desserte existante et future du quadrant, c'est pas déconnant. Au centre de Rennes, le ratio de captation de deux lignes de métro est de 0,79... Que le tram capte 3 fois moins d'usagers dans le quadrant nord ouest de Bordeaux que 2 lignes de métro dans le centre de Rennes n'est a priori pas absurde.

Et toujours pas de réponse qui expliquerait une sous-estimation volontaire...

Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 18:57:55)

Hors ligne

 

#499 24-05-2018 19:27:19

yaga
Tour Montparnasse
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 1715
Photos: 8

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

Pour rogner sur le nombre de rames supposées necessaires et conserver la grande tradition du "victime de son succés", tout en annoncant des "frequentations explosant toutes les previsions" sur les documents de propagande?  A10


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#500 24-05-2018 19:41:33

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1269

Re: Bordeaux - Tramway ligne D

yaga a écrit:

Pour rogner sur le nombre de rames supposées necessaires et conserver la grande tradition du "victime de son succés", tout en annoncant des "frequentations explosant toutes les previsions" sur les documents de propagande?  A10

C'est sur ce discours là que je voulais dire, quitte à faire croire à tout le monde que le chiffre officiel est de 22 000 voy/j et lorsque sur le terrain on sera à 35-40 000 voy/j, on dira la fréquentation a doublé, donc un succès, qui démontre l'utilité du projet de tramway.
Tout est dans la communication en politique visiblement, enfin, c'est leur spécialité nan ? A10

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact