Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Comme je n'ai pas trouvé de sujet sur la ligne C j'en crée un comme pour le sujet ligne D.
Voici les photos du jour de l'extension de la ligne entre Vaclav Havel et l'après rocade. Vivement que les pistes cyclables soient installées car c'est l'horreur pour y poser deux roues tant la circulation y est dense et les vitesses élevées !
Dernière modification par Mascaron (22-03-2018 01:08:10)
Hors ligne
Belle série de photos, c'est donc en double voie finalement...
la ligne C a globalement un bon tracé assez direct même si certains secteurs comme Tauzia sont dangereux
http://www.sudouest.fr/2018/03/25/borde … 1-2780.php
am
Hors ligne
Le Bouscat a de belles maisons barrière du médoc et la barrière est toujours super animée. Je crois que le PMU envisgae de s'installer près de l'hippodrome
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
Dossier de bordeaux7 on apprend que Renaud a vendu à temps et fait une belle opération, Peugeot a raté le coche et est en conflit avec la métropole, ils limiteraient à 100 logements les programmes (ce qui je préfère perso) au lieu de surdensifier et dégrader la villle comme Caudéran ou Bruges
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ouscat/Les rails seront posés av de la libération à la rentrée apparemment.
La phase extension vers St medard pose pb à des élus, mais quel foutage de gueule, Feltesse clientéliste qui a dépensé 110 Me d'Euros pour un TTM qui est un tram à Blanquefort ose critiquer Juppé...
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … ard-jalles
http://www.sudouest.fr/2018/03/24/tram- … 4-2780.php
surtout on y découvre un potentiel de High Line entre l'hippordrome ste germaine (site possible à terme d'une gare voie de Ceinture type Arlac au dessus de la D) et Cracovie... un TCSP serait le bienvenu ici en bus par exemple.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … high-line/
am
Dernière modification par amart (26-03-2018 12:23:23)
Hors ligne
surtout on y découvre un potentiel de High Line entre l'hippordrome ste germaine (site possible à terme d'une gare voie de Ceinture type Arlac au dessus de la D) et Cracovie... un TCSP serait le bienvenu ici en bus par exemple.
N'importe quoi. Cette métropole est exaspérante. Qu'est-ce qu'on en a à f***** d'une bande d'espace vert ici, sur d'anciennes voies ferrées (sympa niveau pollution) alors qu'on manque de TC performants, qu'il y a un immense espace vert à quelques hectomètres de là.
Et la maire de Parempuyre de vouloir un tram parce que le train ne va pas jusqu'à Ravezies... On marche vraiment sur la tête. Quel manque de vision, d'anticipation, d'ambition...
Dernière modification par MiKL-One (26-03-2018 12:45:22)
Hors ligne
amart a écrit:
Belle série de photos, c'est donc en double voie finalement...
la ligne C a globalement un bon tracé assez direct même si certains secteurs comme Tauzia sont dangereux
http://www.sudouest.fr/2018/03/25/borde … 1-2780.php
am
Oui, je confirme, le comportement automobiliste dans l'agglo est toujours aussi incompréhensiblement dangereux...
Quoi faire... ?
Hors ligne
Créer des voies séparées pour le tram et les voitures, améliorer les carrefours avec feux et rétrécissement des trottoirs aux embranchements notamment.
Tu vois moi je ne botte pas en touche, j'assume le débat de manière constructive et je ne suis pas un obsessionnel dans mes idées...
am
Hors ligne
Publicité
amart a écrit:
Créer des voies séparées pour le tram et les voitures, améliorer les carrefours avec feux et rétrécissement des trottoirs aux embranchements notamment.
Tu vois moi je ne botte pas en touche, j'assume le débat de manière constructive et je ne suis pas un obsessionnel dans mes idées...
am
oui OK, mais tu n'as pas saisi ma perche non plus :
si l'automobiliste était un peu moins "autocentré" sans doute tes équipements proposés deviendraient inutiles, non... ?
idem si sa place perçue et prévue était replacée à juste proportion...
et y a du boulot en la matière dans cette agglo ou sur ce foirum...
Hors ligne
Pour rappel, la High Line fut mise hors service en 1980 suite à la concurrence du transport routier.
Je suppose que ce sont les memes personnes qui veulent a la fois reconversion des vieilles voies ferrés en parc, reduction du trafic automobile et en plus developpement du ferroutage? Coherence, quand tu nous tiens...
Hors ligne
"Créer des voies séparées pour le tram et les voitures" --> Pas beaucoup de place dans les rue bordelaise malheureusement....
"améliorer les carrefours avec feux et rétrécissement des trottoirs aux embranchements notamment." --> Je ne crois pas qu'améliorer un carrefour passe par le rétrécissement de la place réservé aux piétons. En tout cas, ça n'est pas souhaitable
J'ai l'impression qu'avoir trop de signalisation est contre productif. L'automobiliste bordelais ne sera en alerte que si il voit un gros feu rouge clignotant ce qui le déresponsabilise dans sa conduite. Une erreur d'inattention et hop, un feu raté = un tram dans la tronche.
Un système comme a Amsterdam semble mieux fonctionner : une dizaine de ligne de tram avec des tracés qui se recoupent et aucun feux de signalisation. Les automobilistes sont en alerte en permanence et je n'y ai jamais vu aucun accident. Peut être que le fait qu'ils ne soient absolument pas prioritaires dans cette ville y joue pour beaucoup. On va dire qu'ils savent rester à leur place contrairement a l'automobiliste bordelais qui se gare n'importe ou et grille sans cesse la priorité aux autres (ex : passage piétons JAMAIS respecté)
Hors ligne
J'ignorais l'histoire, elle est d'autant plus éclairante !
Hors ligne
amart a écrit:
Belle série de photos, c'est donc en double voie finalement...
la ligne C a globalement un bon tracé assez direct même si certains secteurs comme Tauzia sont dangereux
http://www.sudouest.fr/2018/03/25/borde … 1-2780.php
am
Bonsoir Amart,
L'extension de la ligne C a toujours été prévu en double voie. Ce qui a changé, c'est la capacité du parc relais. Il devrait etre le plus grand de l'agglo, et il est conçu de façon à pouvoir rajouter un étage sur l'édifice.
Hors ligne
Rétrospective sur la ligne D dans un article payant
http://www.sudouest.fr/2018/03/27/chant … 4-5022.php
am
Hors ligne
Article sud ouest (payant) dont le titre suggère la mise en place d'une gare de correspondance TER-Tram D au niveau du Bouscat.
Des détails intéressants dans le corps de l'article?
Hors ligne
rien de particulièrement passionnant qui ne soit déjà connu par ailleurs, mais quelques détails sur les dates : le pont ferroviaire va être remplacé en 2019 avant la mise en service de la ligne D, et d'ici 2021 la nouvelle halte devrait ouvrir, équipée d'escaliers et d'ascenseurs pour assurer la correspondance ligne D / TER.
Hors ligne
5 platanes abattus aux Quinconces ils n'en n'avaient pas bcp parlé mais sincèrement il suffira d'en replanter comme cela a été fait près du batiment de TBC entre les lignes B et C... voire les remplacer par des micocouliers? D'après la photo c'était des modèles assez récents
http://www.sudouest.fr/2018/04/16/borde … 6-2780.php
am
Dernière modification par amart (16-04-2018 17:25:42)
Hors ligne
merci pour l'info.
Ci-dessus, site sympa qui montre des photos des travaux des rails APS changés en ce moment même :)
https://www.transbus.org/actualite/actu … y-tbm.html
am
Hors ligne
Nouvelle passerelle d'une portée assez importante (près de 60m) pas loin de la sortie 7, elle servira aux piétons et vélos pour la ligne D qui empruntera un pont en parallèle... diommage qu'ils n'aient pas fait un pont accueillant aussi autos et bus pour délester la sortie 7 (pont sans échangeur)...
https://www.sudouest.fr/2018/04/25/roca … 8-2780.php
Bordeaux manquait de bowstring bridges, çà tombe bien
am
Dernière modification par amart (25-04-2018 12:09:25)
Hors ligne
Du 23/7 au 19/08, longue fermeture de la ligne C de grand parc à la gare st Jean, il y aura je pense le raccord ligne C et ligne D, aussi le rallongement des quais, mais l'article est payant qu'on-tils programmé d'autre pour que la fermeture dure si longtemps?
https://www.sudouest.fr/2018/04/25/tram … 8-2780.php
am
Hors ligne
les rails commencent à bien tapisser la rue Fondaudège sur une article de rue89
https://rue89bordeaux.com/2018/04/plan- … metropole/
am
Hors ligne
Fin 2018 le gros des travaux de la plateforme du tram sera finie rue Fondaudège, il restera le raccord aussi à a ligne C cet été aux Quinonces, après ce sera concentré extra-boulevards.
http://www.bordeaux7.com/envie-de-quart … e-ralenti/
am
Hors ligne
Cet article qui évoque 2020 pour la mise en service du tram D annonce-t-il un léger retard de quelques mois?
https://www.sudouest.fr/2018/05/22/giro … 5-2868.php
am
Hors ligne
Effectivement quand on lit "La mise en service annoncée pour la fin de l’année prochaine sera peut-être finalement inaugurée début 2020.", c'est ce qu'on peut comprendre :o)
Hors ligne
Il doit surement y avoir une idée purement électoraliste derrière le report de quelques semaines et mois, puisque les élections auront lieu quelques mois ou semaines après l'inauguration de la ligne D
Hors ligne
22000 voyageurs/jour. 11000 euros par voyageur... Heureusement que la ligne D a été réalisée à l'économie...
Il faudrait une erreur d'estimation de 66% pour tomber sur les ratios du métro (diabolique...) et de 83% pour retrouver ceux de la première phase...
Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 14:47:22)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité