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Si les projets ne sont pas lancés lors de ce mandat, il y a un risque qu'ils ne se fassent jamais en cas d'alternance en 2020-2021. Et on repartira à zéro sur d'autres projets encore.
Les socialistes par exemple ne sont pas pour le projet de tramway aux Catalans et les marcheurs me semblent un peu frileux de manière générale sur les dépenses.
Dernière modification par Marseille à la loupe (15-05-2018 13:41:27)
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Marseille à la loupe a écrit:
Si les projets ne sont pas lancées lors de ce mandat, il y a un risque qu'ils ne se fassent jamais en cas d'alternance en 2020-2021. Et on repartira à zéro sur d'autres projets encore.
Les socialistes par exemple ne sont pas pour le projet de tramway aux Catalans et les marcheurs me semblent un peu frileux de manière générale sur les dépenses.
Tout dépendra du programme des candidats, même les Marcheurs pour s'assurer d'une élection sont obligés de promettre quelque chose dans le domaine des transports, au moins le M2 au nord et à l'Est, et si possible la 3eme ligne de métro.
Les Marcheurs peuvent sabrer dans les dépenses inutiles de la métropole, et les magouilles politique (corruption, et autres) pour remettre de l'argent là où il le faut, et de financer ce type de projet, j'ai cru comprendre que 30% du budget de Marseille partait quelque part sans que personne ne le sache, si c'est vrai, cette somme peut très bien servir à financer ces projets de transports et autres projets utiles à Marseille Métropole.
Pour le T3 au nord et au sud, le chantier peut commencer courant 2019, voire même fin d'année 2018
Dernière modification par greg59 (15-05-2018 13:19:39)
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Sauf que les travaux du tramway Nord-Sud, qui je le rappelle devaient se finir cette année, ne commenceront pas avant fin 2020.
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Les travaux du tramway nord-sud ne commenceront pas avant fin 2019 (donc 2020) car ils sont suspendus à la suppression du tunnel Schloesing. Si ce chantier prend du retard, celui du tramway en prendra autant. Ils pourraient au moins avancer au nord mais ça n'a pas l'air de les effleurer. A moins qu'ils aient d'autres soucis avec le réaménagement des Crottes et les expulsions qui font polémique...
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Il faudrait aussi que la métropole change de bord, ce qui paraît assez peu probable même si les Marseillais pourraient avoir des envies d'alternance et si les gros soucis judiciaires de Joissains impacteront peut-être le vote des Aixois.
Mais je vois mal LR perdre ces deux villes et donc la majorité métropolitaine. LREM et LFI phagocytent un PS déjà en difficulté localement depuis la chute du baron Guérini (même le FN leur a pris l'un des arrondissements les plus populaires en 2014). Et le parti gouvernemental se fera certainement sanctionner dans les très nombreuses circonscriptions populaires et réactionnaires. De plus, les retraites de Gaudin et Joissains donneront l'occasion à LR de simuler un vent nouveau d'alternance.
A Marseille on peut imaginer un gros bloc LR face à LFI et au FN et je parierais sur Muselier comme prochain maire. Comme par hasard, il explique ne pas nourrir cette ambition bien qu'il puisse se sacrifier pour que la ville ne passe pas aux extrémistes
Et rappelons que Muso, c'est "monsieur tram". On lui doit avec Gaudin le tracé doublon au métro parce qu'il souhaitait en faire la vitrine très visible du renouveau de la ville et que ses arrondissements soient traversés.
La seule petite inconnue pourrait venir d'une guerre interne chez LR tant le candidat désigné sera presque assuré de devenir maire. Muselier semble d'ailleurs prévoir le coup en lançant ici et là qu'il pourrait s'émanciper du parti pour s'entendre avec la PS Ghali et LREM. Je n'y crois pas une seconde mais c'est une manière pour lui de mettre la pression pour obtenir l'investiture.
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Visiblement Marseille Métropole relance les études du prolongement du tramway d'Aubagne vers Marseille, d'abord la Penne sur Huveaune :
Le relancement des études pour prolonger le tramway d’Aubagne vers la Penne-sur-Huveaune et plus tard vers la Barasse (11e arrondissement de Marseille).
https://madeinmarseille.net/36385-le-pr … -a-letude/
Ils ont lu mon étude, c'est bon signe !
Dernière modification par greg59 (15-05-2018 21:12:44)
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En fait la Metropole c'est une grande fac ! Il faudrait maintenant qu'ils finissent leurs études et réalisent enfin quelque chose dans leur vie !
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C'est clair il y en a marre de voir des études de partout sans que ça aboutisse...
Ils veulent mettre le tram a la Barasse, pourquoi ils ne prolongent pas M2 là bas plutôt ? vu le retard du prolongement St Loup c'est la moindre des choses...
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C'est ce qui avait été annoncé avec l'annulation du Valtram entre Aubagne et la Bouilladisse (et remplacement par un bus express Aubagne-Aix passant par l'autoroute)
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Et dire que Gaudin va retourner à ces "chères études"...en 2020.
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Vu sur Lineoz :
zoumrata a écrit:
Hier , j' ai eu des nouvelles concernant les travaux du tramway entre Castellane et Dromel selon un chef de ligne que les travaux devrait debuter vers fin 2018
J' ai eu des infos comme quoi pendant les travaux du tramway
- Les lignes 18 et 50 verrait son terminus Castellane ramenée à Delphes
- La ligne 73 emprunterait directement l' Allée Turcat Mery dans les deux sens , Rue Louis Rege direction Vallon de l' Oriol sans desservir Castellane
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Il est aussi dit que Gèze pourrait finalement ouvrir dans pas longtemps. Mais ça m'étonnerait qu'on est Gèze 8 mois avant ce qu'ils disaient ET en plus des travaux du tramway 2 à 3 ans avant ce qu'ils disaient aussi.
Dernière modification par AkarSarren (17-05-2018 13:35:51)
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AkarSarren a écrit:
Il est aussi dit que Gèze pourrait finalement ouvrir dans pas longtemps. Mais ça m'étonnerait qu'on est Gèze 8 mois avant ce qu'ils disaient ET en plus des travaux du tramway 2 à 3 ans avant ce qu'ils disaient aussi.
D'un point de vue électoral, ça se tient puis techniquement (même financièrement en fait), rien n'empêche un avancement.
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A ce jour sur le plan technique et administratif il est impossible de débuter des travaux d'aménagement en 2019 (hors déviation réseaux) et encore moins en 2018.
Dernière modification par ju2mars (17-05-2018 18:04:48)
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Ce prolongement du tramway nord-sud ne pourrait donc jamais voir le jour. Rien ne va démarrer avant les prochaines élections et l'équipe qui arrivera ne verra sans doute pas l'intérêt de poursuivre le doublon du métro vers Dromel et vers Gèze.
Franchement, qu'on requalifie la Place Castellane et qu'on n'en parle plus.
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Le tracé du tramway entre Castellane et Dromel est largement dispensable, par contre le besoin est réel et urgent pour le tronçon entre Dromel et La Gaye qui doit desservir la zone d'emploi de Ste Marguerite et les hôpitaux Sud qui génèrent des flux très importants.
On a un plan B, en dehors d'un énième BHNS mal réalisé?
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Visiblement le gouvernement file une première enveloppe de 11 millions d'€. On va pas aller loin avec ça mais bon
Dernière modification par AkarSarren (18-05-2018 12:29:14)
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AkarSarren a écrit:
Visiblement le gouvernement file une première enveloppe de 11 millions d'€. On va pas aller loin avec ça mais bon
C'est peu mais on sait tous que le problème n'est pas seulement la "faiblesse" des aides de l'Etat mais la gabegie financière depuis des lustres, l'incohérence de la politique urbaine, la non utulisation des fonds européens par manque de projets sérieux, les frais de fonctionnement et de personnels à l'avenant...
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reuze a écrit:
Le tracé du tramway entre Castellane et Dromel est largement dispensable, par contre le besoin est réel et urgent pour le tronçon entre Dromel et La Gaye qui doit desservir la zone d'emploi de Ste Marguerite et les hôpitaux Sud qui génèrent des flux très importants.
On a un plan B, en dehors d'un énième BHNS mal réalisé?
Ce T3 rue de Rome est une très grosse erreur sur le fait qu'ils ne l'ont pas fait jusqu'au sud en un coup et deuxièmement encore très proche du métro sur sa longueur... fallait commencer le tram depuis Dromel vers le sud avec un nouveau dépôt... quel est l’intérêt de faire un tram de longueur ridicule au dessus du métro sur une "rue piétonne" et ne jamais le finir... ou dans 30 ans...
D'ailleurs une ligne nord/sud en tram n'est pas fiable en passant par le centre, au moindre événement, la ligne est coupée, on le voit déjà...
Bref pour moi la priorité doit être mise sur le métro au delà de Dromel, ça au moins il y a pas d'erreur et ce projet est ancien...
Une ligne nord/sud c'est le métro 2, faut le prolonger, le tram aurait pu être une chance pour améliorer les transports, mais en réalité la majorité des stations T2/T3 sont a 5 min a pieds d'un métro ou moins.... avec un métro PMR et fréquences de 2 min, le tram sera encore moins interessant.
Dernière modification par Mars13004 (18-05-2018 15:09:00)
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Faut pas oublier que le vrai objectif du tramway pour les élus Marseillais c'est de requalifier les espaces et les apaiser le plus possible, la mairie ne parvenant pas à requalifier sans ça et à faire respecter les lieux. Le tramway leur permet de limiter le stationnement anarchique dans une rue et avoir une voie où il n'y a rien à part le tramway, donc pas de voiture, ni d'entretient plus que ça.
Dernière modification par AkarSarren (18-05-2018 15:12:35)
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Oui enfin, requalification et apaisement c'est vite dit, va donc faire Castellane-Canebière à vélo y a aucun itinéraire sûr, justement à cause de la manière dont ils ont fait le tram et redirigé le flux automobile (à l'arrache).
Sur le cours Belsunce et la Canebière, même punition, un tram mais pas de piste cyclable, des revêtements et du mobilier défoncés faute d'entretien. Tram régulièrement pris dans les embouteillages tellement personne ne respecte les carrefours.
Sans oublier la blague des trous énormes à la place des portions qui devaient être gazonnées...
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J'ai pas dit que c'était bien fait :p mais c'est leur idée du tramway.
Dernière modification par AkarSarren (18-05-2018 15:55:25)
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J'avais bien compris, mais le truc c'est qu'ils ne respectent même pas leur idée (qui est minable à la base).
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