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L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

#401 22-12-2017 16:09:41

djakk
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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Mes petites idées A3 sur le "problème" des hypermarchés ; d'abord, il faut découper le problème en plusieurs sous-problèmes :
– l’artificialisation des sols : un hypermarché basique prend beaucoup de place au sol, mais le problème peut être résolu (parking sous et/ou par-dessus), ça se voit dans les secteurs où le foncier est cher (Côte d’Azur, région parisienne)
– le recours à la voiture pour s’y rendre : la localisation souvent relativement loin des lieux habités et l’absence de trottoirs et de pistes cyclables sur un réseau routier très circulé, bref le manque de sécurité pour le piéton et le cycliste
– l’engorgement du réseau routier : conséquence du sous-problème précédent, il faut construire plus+ de routes et améliorer les nœuds routiers (<- ça prend de la place)

Du coup on peut taxer ou gêner les hypermarchés pour chaque sous-problème :
– l’artificialisation des sols -> contrainte réglementaire ou taxe
– le recours à la voiture pour s’y rendre -> contrainte réglementaire pour les communes : obligation de cheminement piéton et vélo depuis la mairie ?
– l’engorgement du réseau routier : contrainte réglementaire = le parking ne doit pas libérer plus+ de 1 voiture sur 5 secondes de temps : ça va créer des bouchons en sortie de supermarché sur le réseau routier privé du supermarché au lieu d’en créer sur le réseau routier public.


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#402 25-12-2017 15:09:58

postage
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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

djakk a écrit:

Mes petites idées A3 sur le "problème" des hypermarchés ......
– l’artificialisation des sols -> contrainte réglementaire ou taxe
– le recours à la voiture pour s’y rendre -> contrainte réglementaire pour les communes : obligation de cheminement piéton et vélo depuis la mairie ?
– l’engorgement du réseau routier : contrainte réglementaire = le parking ne doit pas libérer plus+ de 1 voiture sur 5 secondes de temps : ça va créer des bouchons en sortie de supermarché sur le réseau routier privé du supermarché au lieu d’en créer sur le réseau routier public.

- Le plus courant est d'avoir des parking silos. En région nantaises, tous les CC périphériques en sont maintenant équipés. Il faut effectivement pouvoir l'exiger. Et les CC en milieu plus denses sont effectivement construit au-dessus des parking. Là, c'est le porte-monnaie du promoteur qui "parle".

- Je te rejoins sur le fait qu'il n'y a que très très peu d'aménagement pour les piétons et les cyclistes autour et dans ces CC. Pire, il n'y a effectivement pas grand chose pour y accéder qu'autrement qu'en voiture Ce qui est ridicule, c'est que l'on soit obligé de reprendre sa voiture juste pour changer d'enseigne. Les rares fois où c'est prévu, cela marche. Oui, il faut exiger ces aménagements. Idem pour des transport un temps soit peu efficace (pas un bus par heure ! !).

Note que l'on en arrive parfois à faire des CC "clos" entièrement piéton, comme l'Atoll à Angers. Mais là, cela crée, pour moi, un autre problème. le CC se referme totalement sur lui-même et alors là, il n'y a plus du tout de relation avec la ville et aucun moyen que cela évolue au long terme (contrairement au affreuses zones commerciales de sortie de ville qui parfois arrivent à devenir correctes (route de Vannes à St-Herblain/Orvault par exemple).

- L'idée de créer le bouchon sur le parking du CC est inattendue, même si la réalité rejoins déjà assez souvent ton souhait. C'est vrai que cette galère m'a régulièrement fait abandonner l'idée dans un CC...
Est-cela l'effet espéré ?

Dernière modification par postage (25-12-2017 15:10:42)


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#403 25-12-2017 22:08:22

Lambig
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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

djakk a écrit:

– le recours à la voiture pour s’y rendre : la localisation souvent relativement loin des lieux habités et l’absence de trottoirs et de pistes cyclables sur un réseau routier très circulé, bref le manque de sécurité pour le piéton et le cycliste

djakk a écrit:

– le recours à la voiture pour s’y rendre -> contrainte réglementaire pour les communes : obligation de cheminement piéton et vélo depuis la mairie ?

Je pense que c'est plus l'éloignement des clients que le manque de cheminement piéton qui fait que la majorité des clients préfèrent utiliser leur voiture. D'autant que j'imagine qu'une bonne partie des clients proviennent des zones péri-urbaines et rurales plutôt que de l'hyper-centre. Je crains qu'avec l'obligation de créer des cheminements piétons et cyclistes pour l'accès au CC, on se retrouve avec des pistes mal conçues qui seraient inutilisées. Ajoute ça au fait que les personnes qui vont au CC y vont souvent pour faire de grandes courses, c'est-à-dire avec un coffre chargé, je pense qu'on ne s'attaque pas au cœur du problème. Et le problème, ce sont les enseignes de centre-ville qui n'ont pas à s'installer dans une galerie commerciale, comme le prêt-à-porter par exemple.

Dernière modification par Lambig (25-12-2017 22:09:18)


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#404 25-12-2017 22:40:25

postage
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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Pas tout à fait d'accord.
Je me permets de prendre modestement mon exemple.
J'habite à la campagne, à 15km du périh de Nantes, et donc à 10km de 4 grands centres commerciaux (Nantes à la plus grande densité de France je crois) dont deux fois deux sont distants mutuellement d'à peine 1 km. Et bien je passe mon temps, comme bcp d'autres, à laisser ma voiture sur un des parking et à tenter de marcher d'un magasin à l'autre en coupant par les parking, les trous dans les haies, et autres raccourcis improbables, à traverser des rues à 4 files, etc...
Effectivement, un réseau de trottoirs depuis les centre-villes seraient sans doute sous-utilisés, mais en interne des CC, c'est nécessaires....


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#405 25-12-2017 23:17:52

Lambig
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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Bien sûr, c'est nécessaire d'avoir des cheminements piétonniers entre les différents magasins d'une zone commerciale. Je pense que ce besoin est aujourd'hui bien pris en compte par les promoteurs immobiliers dans les nouveaux projets. C'est beaucoup plus intéressant qu'un consommateur n'ait pas à déplacer sa voiture et qu'il puisse facilement aller à pied aux différents magasins. Je pensais surtout aux cheminements entre ladite zone commerciale et les zones d'habitat.

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#406 17-05-2018 17:52:02

turtle
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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Le Cerema a publié tout un état des lieux sur la consommation d'espaces et ses déterminants. Très riche et instructif, le tout accompagné d'une base de données communale sur les sols artificialisés/NAF et leur évolution entre 2006 et 2016.
De quoi donner du grain à moudre sur ce forum, comparer évolution démographique et sobriété foncière selon les territoires est toujours un exercice très intéressant et reflète l'efficacité de l'articulation des politiques d'aménagement et de développement.

Source : La consommation d’espaces et ses déterminants d’après les Fichiers fonciers de la DGFiP : Etat des lieux au 1er janvier 2016

Dernière modification par turtle (17-05-2018 17:53:12)


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#407 17-05-2018 20:35:04

rerefr
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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)

Les zones rurales ont une consommation d’espace plus faible que les zones urbaines. Cependant, elles ont une dynamique très faible. On constate ainsi que les zones rurales consomment beaucoup d’espaces par rapport à leur dynamique et leur poids relatif. De plus, ces espaces construisent la plupart du temps moins dense que (les zones urbaines)

J'espère qu'ils ont commencé à changer leur méthode de calcul parce qu'avec Alur, ça change quand même la donne; Je pense qu'on peut raisonner plus finement qu'à la parcelle aujourd'hui, et juger de l'imperméabilité des sols, de la végétation, en analysant les images satellites et les données des PC/PA maintenant qu'il y a les CES/CEV

Il y a quand même plus de vie et d'oxygène dans un jardin en fond de parcelle avec un potager que dans un champ de blé.


B5

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#408 21-05-2018 21:23:25

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Re: L'urbanisation et le territoire (étalement urbain)




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