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Les projets de téléphérique / télécabine urbains en Ile de France sur le forum :
Téléphériques/Télécabines urbains en Ile de France
Créteil
Limeil-Brévannes
Département du Val-de-Marne
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Cela fait déjà un certain temps qu'on parle de ce projet. Il semble être de plus en plus actif, je crois que ça vaut le coût d'ouvrir un nouveau sujet...
Conseil Général du Val-de-Marne a écrit:
Le Téléval, un téléphérique pour le Val-de-Marne
Le Téléval est un projet de téléphérique urbain entre Villeneuve-Saint-Georges, Valenton, Limeil-Brévannes et Créteil. Ce projet est inscrit au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France.
Les communes de Villeneuve-Saint-Georges, Valenton et Limeil-Brévannes connaissent un développement exceptionnel. D’ici à 2014, elles accueilleront plus de 10 000 nouveaux habitants et près de 2 000 emplois supplémentaires. Aujourd’hui, elles pâtissent d’une saturation routière qui affecte le réseau de bus et engendre d’importantes nuisances environnementales. Devant ce constat, le Conseil général du Val-de-Marne et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France ont réalisées - depuis 2008 - plusieurs études afin de déterminer une solution de transport pertinente et efficace. Après plusieurs analyses comparatives, la solution de téléphérique urbain s’est imposée. Le Téléval était né !
Des gains de temps au rendez-vous !
Ce projet de téléphérique est une première en Île-de-France. La ligne sera longue de 4.4 kilomètres et desservira 4 stations. Une station sera en correspondance directe avec la ligne 8 du métro parisien ainsi qu’avec le bus 393, à Créteil - Pointe du Lac. Les quartiers de Saint-Martin à Limeil-Brévannes ou encore celui du Bois Matar à Villeneuve-Saint-Georges verront leur desserte considérablement améliorée. Grâce à une vitesse commerciale de 20 km/h, le Téléval réduira considérablement les temps de parcours entre ces communes. A titre d’exemple, moins de 15 minutes seront nécessaires pour aller directement du plateau villeneuvois à la station de métro Créteil – Pointe du Lac. Aujourd’hui, pour un tel trajet, il faut 40 minutes en bus et une correspondance.
Une consultation à venir
À ce jour, c’est l’un des modes de transport les plus surs et les moins polluants. Le Téléval fonctionnera exclusivement à l’énergie électrique. Un atout considérable sur ce territoire déjà marqué par les grandes infrastructures de transports aux nuisances environnementales conséquentes. Il sera Intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite. Bien sûr, comme tout projet de transport, la qualité de son intégration dans l’environnement urbain sera un élément crucial dans la réussite du projet. Une attention toute particulière sera portée à l’intégration. Très prochainement, une consultation sera lancée auprès de la population. Les avis recueillis nourriront les études et réflexions en cours. Ce temps d’échanges permettra aussi de répondre à l’attente grandissante soulevée par ce projet novateur.
- 160 000 habitants dans les 4 communes desservies
- 4 ou 5 stations
- 4,5 km de long
- Temps vers la station "Créteil - Pointe du Lac" de la Ligne 8 du métro :
o Moins de 16 min depuis le plateau villeneuvois (contre plus de 35 minutes aujourd’hui)
o Moins de 12 min depuis le centre de Valenton (contre plus de 25 minutes aujourd’hui)
o Moins de 6 min depuis les Temps durables à Limeil-Brévannes (contre plus de 20 minutes aujourd’hui)
- 13 000 voyageurs quotidiens attendus à la mise en service
- correspondances avec : la ligne 8 du métro, le bus en site propre 393, 6 autres lignes de bus
Plaquette : http://www.cg94.fr/files/1309/plaquette … eval_0.pdf
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On en a déjà parlé sur le forum :
le 29/09/2009
Yb a écrit:
Le projet de téléphérique urbain entre Créteil et Limeil-Brévannes (94) refait parler de lui :
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 655698.php
samussas a écrit:
Le projet est intéressant par contre j'ai du mal à l'imaginer réellement compétitif avec ses 20 minutes nécessaire au franchissement de 3 pauvres km.
hypolithe_forever a écrit:
Ces 3 km representent un trajet direct à "vol d'oiseau", alors qu'un trajet par la route entrainerait un détour de plusieurs km embouteillés matin et soir.
En effet entre les quartiers Limeil - Ballastière et Créteil - Parc des Sports il y une zone traversée par la nationale 406 ( sur talut) ainsi qu'une grande gare de fret.
yb a écrit:
J'abonde dans le sens d'hypolithe_forever. C'est une bonne idée qui mérite d'être prise très au sérieux, car l'endroit est idéal pour faire passer un téléphérique.
La liaison Créteil-Limeil (la D 30) est une route à 2 ou 4 voies très embouteillée, avec plein de rond points et de feux. A 18h, il faut plus d'une demi-heure pour faire ces 3 km. Vu qu'il y a des ponts, il couterait très cher d'élargir cette voie pour faire un site propre de bus.
De part et d'autre de la gare de triage, il y a déjà des collines artificielles sur lesquelles on peut appuyer des pylônes.
De plus, pas de voisinage, pas de nuisance visuelle ou auditive : le trajet est une zone industrielle et une gare de triage, puis la ligne TGV, et la "coulée verte", emprise de la déviation de la RN6 qui ne se fera certainement jamais.
Sur google earth, le tracé :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie … h&z=14
Sur la photo, ce serait une ligne orientée NNW-SSE entre le carré "D1" en haut et le carré "D94" en bas.
marco a écrit:
20mn !? Où parle t'on de ce temps de trajet ?
En prenant une télécabine débrayable qui a une vitesse de 5m/s (je prends de la marge) on arrive à un temps de parcours de 10mn.
Pour info une étude qui concerne à peu près le même type de cas près de Grenoble: relier une gare à une zone industrielle en passant au dessus d'un voie ferrée, d'une rivière et d'une autoroute:
http://telepherix.free.fr/data/dossiercrolles.pdf
PS: pour info, un téléphérique n'est pas une télécabine.
hypolithe_forever a écrit:
Il est à noter que la ligne comporterait au moins 3 stations (Limeil - Sud, Limeil - Temps Durables, Créteil - Parc des Sports
samussas a écrit:
marco a écrit:
20mn !? Où parle t'on de ce temps de trajet ?
Dans l'article du parisien. Bon, pour être juste on y parle d'un temps de trajet de "moins de vingt minutes". Mais si il en est fait mention de cette façons c'est qu'on ne doit pas être trop éloigné de la vingtaine de minute. Sinon le journal annoncerait directement la dizaine de minutes.
marco a écrit:
Pour info une étude qui concerne à peu près le même type de cas près de Grenoble: relier une gare à une zone industrielle en passant au dessus d'un voie ferrée, d'une rivière et d'une autoroute:
http://telepherix.free.fr/data/dossiercrolles.pdfOn peut aussi penser au Metrocable de Medellín en Colombie qui, du haut de ses trois lignes semblent être une réussite. Le système d'ailleurs fonctionne à ta vitesse de 5m/s, ce qui me semble être une meilleure vitesse commerciale que celle pour l'instant indiquée indirectement dans l'article.
marco a écrit:
samussas a écrit:
Dans l'article du parisien.
Au temps pour moi...
samussas a écrit:
On peut aussi penser au Metrocable de Medellín en Colombie qui, du haut de ses trois lignes semblent être une réussite.
Oui, le metrocable de Medellín bien qu'urbain utilise (encore) la principale caractéristique d'une télécabine, le fait de gravir une dénivelée. Dans le cas de Créteil-Limeil (et Brignoud-Crolles), on est sur un terrain plat et c'est ici sa capacité de franchissement qui est utilisée (ok je chipote ).
Il y a le "Roosevelt Island Tramway" qui rentre aussi dans cette catégorie.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 95#p273995
Le 02/05/2012
yb a écrit:
Du nouveau sur le projet de téléphérique entre Créteil et Villeneuve Saint-Georges :
Métrocâble, cette liaison par télécabine entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, vient d’obtenir le soutien du Stif. Le projet sera présenté au public fin 2013.
http://www.leparisien.fr/limeil-brevann … 980731.phpCe n'est que le lancement d'une étude par le STIF, mais il faut bien commencer...
roseppppp a écrit:
Marchera pas
yb a écrit:
Pourquoi ?
roseppppp a écrit:
Chez moi, le projet d’Issy-les-Moulineaux était jusqu’à présent le plus avancé.
Le sujet suscita plus d’opposition que de soutien. Les reproches qui reviennent souvent : ces équipements sont trop chers, inappropriés aux besoins et risquent de défigurer la ville et de nuire à la tranquillité des riverains.
André Santini fut contraint devant le tôlé général de retirer son projet au risque de perdre les municipales.
djakk a écrit:
À ce que j'ai compris, le téléphérique passera au-dessus de voies ferrées, donc pas d'opposition de riverains … au contraire, ils seront ravis d'avoir un TC efficace, dans le coin la voiture c'est pas le top (l'A86 au sud-est est sans doute plus embouteillée que le périph)
samussas a écrit:
Et pourtant, le Metrocable de Medellin fut et est une vraie aubaine pour les territoires desservis. Il n'y a pas de raison que ca ne marche pas ici aussi. A part l'impact visuel, il n'y a pas grand chose à redire contre le transport par cable.
yb a écrit:
Le contexte est complètement différent d'Issy. Je pense même que sur les aspects urbanistiques économiques, demographiques, sociaux, politiques, Limeil est l'opposé d'Issy. (on pourrait s'amuser à faire une comparaison, mais ce serait HS ici).
Déjà, il n'y aura pas de riverains _sous_ la ligne :
- en bas : gare de triage et zone industrielle,
- sur les coteaux : coulée verte sur la ligne TGV, avec des HLM et de petites résidences peu denses de part et d'autre.
A Limeil, à ma connaissance, personne n'est contre le projet.
Au contraire, il est attendu avec impatience, car il y a 2000 logements en construction, (quartier temps durables, il y a un thread dans le forum IdF dessus, plus nouveau quartier mairie) qui anticipent ce téléphérique.
Si celui-ci ne se fait pas, ces logements deviendront impossibles à revendre, car trop éloignés des gares RER A et D et métro 8.
La solution alternative à coup de bus en site propre serait très chère, car il faudrait :
- un très long pont pour enjamber la gare de triage
- un nouveau tunnel ou un pont pour passer sous la RN406, ou agrandir le pont actuel de la D30
- elargir des rues dans Limeil, mais pour cela démolir des maisons.
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94.Citoyens - 13/10/2012
Le Val de Marne en Italie pour étudier un téléphérique urbain
Eviter les embouteillages grâce au téléphérique urbain ? Tel est l’un des intérêts du projet de Téléval qui relierait le plateau du Bois Matar, à Villeneuve-Saint-Georges, à la Pointe du Lac, à Créteil. Une délégation d’élus et de conseillers régionaux a été reçue vendredi 12 octobre à Bolzano, dans le sud du Tyrol italien, pour découvrir leur réalisation montrée en exemple à travers toute l’Europe.
http://94.citoyens.com/2012/le-val-de-m … -2012.html
94.Citoyens - 24/04/2013
Le Téléval pourrait voir le jour d’ici cinq ans
Le projet de téléphérique val de marnais entre Créteil (Pointe du lac) et Villeneuve-Saint-Georges (Plateau du bois Matar) se concrétise de mois en mois. Après un voyage d’études dans le Tyrol italien en octobre dernier, les quatre futures stations de ce nouveau moyen de transport ont été présentées ce mardi 23 avril.
http://94.citoyens.com/2013/le-televal- … -2013.html
94.Citoyens - 2 octobre 2013
Téléval : le futur téléphérique urbain fait des émules
Près de 200 personnes se sont pressées au second colloque du Gart consacré au transport par câble qui se déroulait cette année à l’hôtel départemental de Créteil (Val-de-Marne). Le lieu n’était pas choisi au hasard puisque le Téléval, qui reliera Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, fait actuellement partie des projets de téléphérique urbain les plus avancés de l’hexagone. L’initiative est donc observée avec attention et attentes par nombre d’élus en charge des transports urbains.
...
En matière d’environnement, ce projet de téléphérique est présenté comme le moins polluant en termes d’émission de gaz à effet de serre. Reste à le rendre non polluant pour les yeux. «Il n’est pas question de proposer des pylônes en treillis, ils seront tous traités pour s’intégrer au mieux dans le paysage», rassure Marc Thiberville.
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Le Moniteur - 01/10/2013
Le Stif ouvre la voie à un téléphérique urbain dans le Val-de-Marne
Le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a validé le trajet et la technologie du téléphérique urbain que souhaite créer le département du Val-de-Marne, le Téléval, ouvrant la voie aux concertations publiques puis à sa mise en service prévue pour 2018.
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Concertation en 2015.
STIF - 05/03/2014
Télécabine Créteil – Villeneuve-Saint-Georges
Le Conseil du STIF a approuvé une convention de financement de 3 M€ entre la Région Île-de-France (70%), le Conseil général du Val de Marne (30%) et le STIF, pour réaliser les études nécessaires à la réalisation de ce projet de télécabine (réalisation du DOCP, de la concertation préalable, du schéma de principe et de l’enquête publique). Le projet sera présenté au public en 2015.
Faisant suite à la proposition par les collectivités locales concernées d’un projet de « métrocâble » entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, le STIF a piloté en 2013 une étude de la desserte en transports collectifs de ce territoire. L’étude comparative des différents modes de transports a montré l’opportunité de réaliser une liaison de transport par câble entre les communes de Créteil et Villeneuve-Saint-Georges sur un itinéraire de 4,5 km desservant cinq stations sur quatre communes : Créteil, Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-Saint-Georges
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Le parisien:
UN SACRÉ COUP D’ACCÉLÉRATEUR pour certains projets de transports. Hier, la région a voté toute une série d’enveloppes pour financer les travaux ou les études préalables à la réalisation ..., du Téléval, premier téléphérique urbain en Ile-de-France,...
Le téléphérique n’est plus suspendu. Téléval, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges en moins de quinze minutes, en passant par Limeil et Valenton (soit cinq stations), pourrait démarrer fin 2018. C’est l’objectif politique. Fallait-il encore que la région complète la participation du conseil général pour atteindre les 2,94 M€, en partenariat avec le Stif (syndicat des transports d’Ile-de-France). De quoi couvrir toutes les études jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique. « C’est une grosse avancée », se réjouit-on au conseil général. Le projet sera présenté au public en 2015.
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Et vous savez ce qui serait prévu en cas de saturation ?
Je me pose cette question à chaque nouvelle ligne on est en IDF
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Mo95 a écrit:
Et vous savez ce qui serait prévu en cas de saturation ?
J'imagine qu'il y a aura la queue à la station pour prendre une cabine, comme dans les stations de sport d'hiver ?
A moins que tu demandes si un moyen de transport plus capacitaire est déjà dans les plans pour plus tard, genre prolongation du métro ou nouveau tram ?
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Oui je parle de moyen de transport plus capacitaire, car j'ai récupéré une brochure distribuer en mairie de Valenton et le choix du téléphérique est surtout du au terrain accidenté donc dans la même logique seul un VAL aérien ou un monorail pourrait à terme remplacer le téléphérique.
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Mo95 a écrit:
Oui je parle de moyen de transport plus capacitaire, car j'ai récupéré une brochure distribuer en mairie de Valenton et le choix du téléphérique est surtout du au terrain accidenté donc dans la même logique seul un VAL aérien ou un monorail pourrait à terme remplacer le téléphérique.
A ma connaissance, rien n'est prévu au-delà. Et ça se présente mal, car si le téléphérique a été choisi, c'est surtout pour pouvoir enjamber la gare de triage entre Créteil et Valenton au lieu de faire un grand et coûteux pont.
En fait, ce qui est bête, c'est qu'on aurait peut-être pu profiter de la construction du nouveau quartier Val Pompadour pour faire un site propre au niveau de l'avenue neuve, mais étroite qui va entre Valenton et le Carrefour Pompadour.
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Oui surtout qu'avec l'ouverture de la Gare Créteil Pompadour, la ligne O de la strav a été modifié (scindé O1 et O2 et dévié), on a planifié le bus mais on ne lui a pas fait de site propre.
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94-Citoyens - 20/10/2015
L’horizon se dégage pour faire avancer le Téléval
C’est à l’unanimité du Conseil départemental du Val-de-Marne que le voeu déposé par le groupe LR à propos du Téléval a été voté ce lundi 19 octobre, après quelques amendements. Pour la première ligne de téléphérique francilienne qui doit relier Créteil et Villeneuve-Saint-Georges en passant par Limeil, les nouvelles sont plutôt bonnes.
En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2015/lhorizon-se … BKvAgvZ.99
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Contretemps pour ce projet :
Alors que l’installation d’un centre logistique et de formation des pompiers en dessous de la future ligne Téléval et le refus de la BSPP (Brigade des sapeurs pompiers de Paris) de voir son centre d’entraînement survolé, avait suscité des premières craintes courant 2015, le problème semblait résolu.
...
http://94.citoyens.com/2016/suspense-de … -2016.html
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STIF - 13/07/2016
Le STIF lance le 1er transport par Câble en Ile-de-France : le Câble A-Téléval
Fort de sa capacité d’innovation, le STIF accompagne l’évolution des modes de vie des voyageurs et des territoires avec un nouveau mode de transport : le Câble urbain.
Moderne et écologique, ce moyen de déplacement améliorera la qualité de service offerte aux voyageurs.
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Le Parisien - 23/03/2018
Créteil ne valide pas le tracé du téléphérique
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 625427.php
Le Parisien - 23/03/2018
Créteil n’aura pas son nouveau tracé pour le téléphérique
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Le Parisien - 25/03/2018
Vélo en ville: l’Ile-de-France à la traîne
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Site internet dédié au projet :
http://www.cable-a-televal.fr/
Pas vraiment convaincu par ce type de transport, mais je ne demande qu'à l'être...
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ziegfried a écrit:
Pas vraiment convaincu par ce type de transport, mais je ne demande qu'à l'être...
Son avantage, franchir les obstacles contraignant, faisceau ferroviaire, autoroute, bretelle, rivière, à moindre coût, c'est le cas au delà de la Pointe Du Lac, peut être pas après la station Temps Durable, mais au moins sur ce parcours
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Encore avec des infos sur une concertation de 2016, ce site n'est pas mis a jour frequemment
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Le site de l'enquête publique.
Avec tous les documents détaillés du dossier d'enquête, et le registre où mettre ses observations :
https://www.enquetes-publiques.com/Enqu … P1=EP19069
:-)
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Val de Marne : Doppelmayr France construira le premier téléphérique francilien
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🚠Découvrez les 1ères images du projet Câble 1.
— IDF Mobilités (@IDFmobilites) February 2, 2022
Ce nouveau moyen de transports permettra aux futurs usagers de se déplacer beaucoup plus facilement entre @Villeneuve94190 et @VilleCreteil.
Prochaine étape ➡ le passage au Conseil d'Administration pour approuver l’avant-projet. pic.twitter.com/Y4CL8xb1BL
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