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Le projet non retenu d'ECDM
http://ecdm.eu/?p=9907
Dommage
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Et celui d'A26 pour PRD :
https://a26.eu/projet/reinventer-paris- … renton-75/
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Après la tour Triangle, celles de la ZAC Bercy-Charenton contestées à Paris
https://www.lemoniteur.fr/article/apres … is.1979854
C'est reparti pour une énième mascarade politique ! Faut espérer que ça passe, et si possible que les élections municipales à venir ne remettent pas en cause le projet, ni ne le retardent.
Au moins, on apprend qu'il devrait y avoir 3 tours de logements de 112, 115 et 146m de haut, ainsi que 3 tours de bureaux de 85, 160 et 180m de haut.
Dernière modification par ziegfried (29-06-2018 20:10:13)
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C'est finalement passé au Conseil de Paris...
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Q_DC a écrit:
C'est finalement passé au Conseil de Paris...
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on parle d'une tour de 180m de haut !
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Ouais, faut quand même espérer que le projet ne subira pas de réduction drastique d'ici la mise en chantier. À terme ça donnerait une bonne concentration de tours dans le coin. Si je compte bien, et que touts les projets sont menés à bien, on aura :
_ 4 tours à PRG, 6 Bercy et 1 à Charenton
_ 3 de logements, 2 mixtes et 6 de bureaux (mais à mon avis on aura du mixte un peu partout)
_ 2 de moins de 100m, 5 de 100 à 150m, 4 de plus de 150m
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Oui, d'ailleurs c'est le cas partout dans ce secteur. Les Tours Duo vont bientôt sortir de terre sans avoir de métro à proximité et ce sera pareil pour Bercy et Charenton. Le T3 ne pourra pas absorber tout le surplus de fréquentation et puis il n'offre que des trajets circulaires et des correspondances. Il manque clairement des dessertes traversantes. Le plus facile a priori serait de construire une gare à Charenton où s'arrêteraient les lignes D et R. À terme il y a peut-être moyen de penser un tram en direction de Créteil ou Champigny, à l'image de ce que fera le T9 depuis la porte de Choisy jusqu'à Orly. Et en ce qui concerne PRG, le problème est donc le même pour sa partie sud, qui doit attendre une extension de la ligne 10 du métro dont on ne sait pas réellement quand elle se fera.
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À propos de la M10 j'ai vu passer un dossier d'IDFM au boulot la semaine dernière. Dans cette synthèse d'étude, la livraison du tronçon Austerlitz-Gambetta est envisagée en 2030... Et le tracé définitif n'est toujours pas fixé.
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"2030" c'est la version RATP de "on sais pas, on verra ça un jour". Quasiment tous les projets qui ne sont pas déjà en chantier sont programmées pour 2030. Même si entre le GPX et les extensions en cours du métro existant il ne doit pas rester trop de fonds, c'est dommageable pour PRG de devoir attendre autant de temps pour une desserte digne de ce nom. C'est surtout bizarre que le projet n'ait pas plus avancé que ça quand on considère que l'ouverture de la ligne 14 date d'il y a 20 ans et qu'entre temps PRG a été construit aux 3/4.
Pour Bercy-Charenton c'est de toute façon trop tard pour pondre un projet de TC lourd dédié. Il faudra se contenter de l'existant et se raccorder aux lignes D et R, ce qui j'espère ne sera pas trop compliqué ou long.
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ziegfried a écrit:
Oui, d'ailleurs c'est le cas partout dans ce secteur. Les Tours Duo vont bientôt sortir de terre sans avoir de métro à proximité et ce sera pareil pour Bercy et Charenton. Le T3 ne pourra pas absorber tout le surplus de fréquentation et puis il n'offre que des trajets circulaires et des correspondances. Il manque clairement des dessertes traversantes. Le plus facile a priori serait de construire une gare à Charenton où s'arrêteraient les lignes D et R. À terme il y a peut-être moyen de penser un tram en direction de Créteil ou Champigny, à l'image de ce que fera le T9 depuis la porte de Choisy jusqu'à Orly. Et en ce qui concerne PRG, le problème est donc le même pour sa partie sud, qui doit attendre une extension de la ligne 10 du métro dont on ne sait pas réellement quand elle se fera.
Il y a quand même la station "porte de Charenton" de la ligne 8, à 10 mn à pied du nouveau quartier.
Cette ligne dessert Charenton, Maison-Alfort, Créteil, etc. ca fait du monde qui habite par là et qui pourra travailler au nouveau quartier Bercy.
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Bien sûr qu'il y a des stations autour, mais le problème du quartier sera ses liaisons avec ses alentours, qui devront outrepasser les barrières que sont les rails, et les différentes voies express (et la Seine). Donc niveau accessibilité ça ne vaudra pas une station en cœur de quartier ou en périphérie immédiate (sans avoir à traverser le périph ou les rails). Du coup, les stations Porte de Charenton et Liberté resteront probablement des options bis à prendre en substitution d'une desserte TC sur site. De plus, le métro et surtout la ligne 8 n'offre qu'une desserte radiale, intéressante pour relier Créteil ou le QCA. Ça devient indispensable aujourd'hui, et surtout vu la taille prévue du quartier, d'inclure une desserte régionale et donc d'avoir une station de RER/Transilien. Les lignes D et R mettraient le quartier à 2-3 minutes de la Gare de Lyon, ce qui est un avantage certain, et permettrait des correspondances bien plus aisées qu'en se contentant des lignes 8 et T3.
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Voici une vue du futur quartier. La partie Charenton y est plus détaillée.
https://www.lemoniteur.fr/mediatheque/9 … 466669.jpg
Et une vue de la partie Bercy. Visuels bien entendu non contractuels, mais ça donne une idée de l'impact visuel des tours.
https://nsa39.casimages.com/img/2018/07 … 944755.jpg
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ziegfried a écrit:
Bien sûr qu'il y a des stations autour, mais le problème du quartier sera ses liaisons avec ses alentours, qui devront outrepasser les barrières que sont les rails, et les différentes voies express (et la Seine). Donc niveau accessibilité ça ne vaudra pas une station en cœur de quartier ou en périphérie immédiate (sans avoir à traverser le périph ou les rails). Du coup, les stations Porte de Charenton et Liberté resteront probablement des options bis à prendre en substitution d'une desserte TC sur site. De plus, le métro et surtout la ligne 8 n'offre qu'une desserte radiale, intéressante pour relier Créteil ou le QCA. Ça devient indispensable aujourd'hui, et surtout vu la taille prévue du quartier, d'inclure une desserte régionale et donc d'avoir une station de RER/Transilien. Les lignes D et R mettraient le quartier à 2-3 minutes de la Gare de Lyon, ce qui est un avantage certain, et permettrait des correspondances bien plus aisées qu'en se contentant des lignes 8 et T3.
Oui, pour la gare de la ligne D, tout le monde est d'accord : elle est nécessaire, ne serait-ce que pour la correspondance avec le T3, avec ou sans ce projet immobilier.
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Un article du Monde
https://www.lemonde.fr/politique/articl … 23448.html
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Stifff38 a écrit:
Un article du Monde
https://www.lemonde.fr/politique/articl … 23448.html
Et une fois de plus, une attitude incompréhensible des écolos parisiens qui sont contre les tours, donc pour l'étalement urbain.
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Même si ce projet a des defauts structurels, la droite ne vote contre que parce qu'elle n'est pas aux affaires...
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Dossier de 30 pages sur le projet (lu en diagonale). Les travaux devraient s'étaler sur toute la prochaine décennie et on est pas totalement à l'abri de rabotages concernant les volumes.
https://api-site-cdn.paris.fr/images/102489
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Divide a écrit:
Je ne sais pas si il y a un sujet special Bercy-Charenton, mais la Mairie du 12em vient de twitter un nouvel aperçu du projet :)
https://twitter.com/Mairie12Paris/statu … 9666575362
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Bercy-Charenton, un quartier à l’aube d’un grand chambardement entre Paris et la banlieue
D’ici vingt ans, un nouveau quartier doit voir le jour sur le XIIe arrondissement et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Décrié pour ses tours, il doit redynamiser ce territoire, jusque-là délaissé…
C'est aujourd'hui une verrue dans le centre du Grand Paris, à la frontière entre le XIIe arrondissement de Paris et Charenton-le-Pont (Val-de-Marne). Coincé entre le périphérique, l'autoroute A4, la Seine et les voies ferrées, le quartier Bercy-Charenton est à l'agonie. Deux projets d'aménagement de la zone, un sur Charenton-le-Pont, un autre sur Paris, doivent, d'ici vingt ans, booster la zone [...]
Le travail s'annonce titanesque. D'abord, la SNCF doit libérer l'espace que ses infrastructures occupent. Ces travaux, discrets, devraient durer plusieurs mois. Les travaux ne devraient pas être lancés avant 2021 et durer « au moins une dizaine d'années ». Frédéric Luccinio l'avoue : « C'est un terrain compliqué, ça prendra du temps ».
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Finalement, le discours électoraliste hautement hostile à toute construction, surtout en hauteur, commence à faire des dégâts.
Sans vouloir lancer une discussion de politique, je me faisais récemment la réflexion que les discours de campagne étaient au diapason contre les grands projets (sauf à aménager des immenses parcs bien entendu). Je ne comprenais pas le fond de ce discours, outre s'attacher une certaine classe électorale (qui j'imagine est au final très minoritaire), mais j'ai l'impression qu'il consiste tout simplement à se poser en opposition à la supposée politique urbaine de ce dernier mandat qui apparemment aurait fait la part belle aux grands projets. Pourtant je n'ai pas l'impression qu'il y ai eut plus de grands projets la décennie passée que durant les précédentes, d'autant que la plupart du temps ce sont les mêmes qui continuent (PRG va sur ses 30 ans). Alors c'est probablement les attentes de la population qui ont changé. Mais là encore, je doute que le discours majoritaire soit réellement en phase avec ces mêmes attentes. C'est sûrement mon biais personnel qui parle, mais j'ai du mal à me figurer que la soit-disant "bétonnisation" excessive soit un des problèmes majeurs de Paris-75.
Alors il y a beaucoup de mauvaise foi purement électoraliste et c'est d'ailleurs triste que la discussion sur ce projet ne se fera probablement pas sur le fond et les vrais tares et avantages du projet, mais dans des négociations bassement politiciennes en fonction des scores obtenus, à coup de "je retire ce projet si tu m'accordes celui-là".
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Elections municipales 2020 : à Paris, le principal projet d’urbanisme remis en cause
Voté en 2018 mais critiqué par presque tous les candidats, le projet Bercy-Charenton « ne verra pas le jour tel quel », reconnaît l’équipe d’Anne Hidalgo. Ce sera un point-clé des négociations d’entre-deux-tours avec les écologistes.
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Ca sent le sapin ! Tout ça pour de l'électoralisme de bas étage...
C'est à se demander si ce projet n'avait pas été prévu dès le début par la Mairie comme un épouvantail destiné à être sacrifié pour pouvoir en contrepartie conserver d'autres projets (comme Triangle, par exemple).
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A Paris, Anne Hidalgo se prépare à mener une politique encore plus écologiste
Plusieurs grands projets immobiliers vont être remis à plat et la publicité numérique va être interdite, selon l’accord conclu entre les socialistes et Europe Ecologie-Les Verts dans la nuit de lundi à mardi
Trois projets d’urbanisme remis à plat
L’urbanisme a constitué ces dernières années le grand sujet de frictions au sein de la majorité parisienne. D’un côté, les communistes insistaient sur la nécessité de construire des logements sociaux, pour maintenir une certaine mixité sociale dans la ville. De l’autre, les plus libéraux des socialistes souhaitaient que la capitale ne reste pas figée, que des tours puissent y être construites, par exemple. Les écologistes, enfin, s’opposaient à toute « bétonisation » supplémentaire.
Ces derniers ont en partie obtenu gain de cause. L’équipe d’Anne Hidalgo a accepté de réengager une concertation sur trois grands projets immobiliers parmi les plus critiqués. C’est en particulier le cas de la zone d’aménagement concerté (ZAC) Bercy-Charenton, dans le 12e arrondissement, la plus grosse opération prévue à Paris pour les dix prochaines années. Ce projet de 80 hectares comportant six gratte-ciel a certes été voté en juillet 2018 au Conseil de Paris. Mais le chantier n’a pas démarré.
Et devant l’opposition des écologistes, de l’extrême gauche ainsi que de la droite, tout va être remis à plat. « Le nouveau projet, qui reste à discuter, fera l’objet d’une concertation citoyenne », indique David Belliard dans un entretien au Parisien. « Nous nous engageons à ce qu’il comporte la création d’un troisième bois à Paris », conformément à ce qu’il avait proposé durant la campagne, précise-t-il. Cela ne signifie pas qu’aucune tour, aucun immeuble ne sera construit sur cette friche ferroviaire. Mais la part du béton y sera nécessairement plus faible.
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Elections municipales 2020 : à Paris, le principal projet d’urbanisme remis en cause
Deux autres projets sont concernés par l’accord : l’aménagement de l’ancien terrain d’éducation physique Ménilmontant (11e), en face du cimetière du Père-Lachaise, et celui de la friche Ordener-Poissonniers (18e). Dans les deux cas, les écologistes auraient aimé que rien ne se construise. Ils ont obtenu que la part des espaces verts dans ces parcelles soit préservée ou accrue par rapport aux projets initiaux.
Au-delà de ces opérations revues et corrigées, l’accord préfigure déjà le plan local d’urbanisme qui sera révisé après l’élection. « Nous prévoyons par exemple de privilégier les matériaux biosourcés plutôt que le béton, et de réhabiliter les bâtiments plutôt que d’en reconstruire », indique Jean-Louis Missika, l’adjoint à l’urbanisme qui menait en partie les négociations. Autre règle nouvelle : pour tout mètre carré construit, un mètre carré d’espace vert devra être créé. « Mais pas forcément dans la même parcelle, précise Jean-Louis Missika. Il pourra y avoir des mécanismes de compensation. »
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Je crois que la mairie de Charenton est quant à elle favorable au projet, mais que peut-elle y faire ?
Des centristes du conseil municipal de Paris suggéraient avec raison d'y implanter une nouvelle station du RER D. Il n'y en a aucune entre Gare de Lyon et Maisons-Alfort/Alfortville, ce qui objectivement semble crétin vu la distance et la densité de population sur Charenton. Avec bon espoir, ce projet pourrait peut-être être retenu car il ne déplairait probablement pas trop à l'extrême gauche locale...
Mais bref, attendez-vous à un projet alternatif au rabais, médiocre. La décroissance aura apparemment gain de cause sur ce coup. Et tel que je le comprends, le terme de décroissance est un euphémisme politiquement correct pour appauvrissement généralisé de la population et voie de sous-développement. C'est nuisible, destructeur et inacceptable. D'ailleurs, même le respect de l'environnement s'y oppose. Comment un pays sous-développé pourrait-il jamais imager des solutions efficaces aux problèmes environnementaux ?
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mousquet a écrit:
Je crois que la mairie de Charenton est quant à elle favorable au projet, mais que peut-elle y faire ?
Strictement rien, puisque c'est une ZAC communale différente de la ZAC de Charenton. Il y a donc moyen de se retrouver avec encore une autre asperge de 180m à Charenton, sans son mini-cluster côté 75.
Heureusement que PRG se développe mieux, parce qu'entre le TGI, Triangle, Sequana, les tours des années 1970 et peut-être maintenant la tour de Charenton, ça commence à devenir problématique les émergences isolées collées au périph. Le côté "collé au périph" donne clairement une image de chose à reléguer dans les coins indésirables, donc chose indésirable en elle-même. Le côté "tour isolée" participe à caractériser les gratte-ciels comme des objets hors-du-commun, qui ne peuvent pas s'intégrer dans le tissu urbain et qui dénotent forcément avec leur entourage.
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