Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Ambition centre-ville
https://www.facebook.com/marseillealalo … 649102535/
Dernière modification par osin13 (06-06-2018 20:55:32)
Hors ligne
Nguyom a écrit:
Marrant, et là pour le coup on cri pas à la gentrification :D ?
Sinon la place de Noailles est bien agréable comme cela. Je partage l'avis énoncé plus haut, c'est dommage que le marché retrouve sa place ici. Il y aura des camions, du monde et des cagettes de partout alors qu'on aurait eu un espace idéal pour des terrasses de café.
Navré par contre de voir que la statue a déjà été dégradée.
Enfin, je note par ailleurs une recrudescence de l'affichage sauvage un peu partout en ville (Manifesten, Mars Info, Assemblée de la Plaine etc), y compris sur les noms de rues qui sont parfois renommés illégalement. Je trouve ça scandaleux car cela semble fait, comme tant d'autres choses, en totale impunité.
Devant la passivité de la nullicipalité les "activistes" s'en donnent à cœur joie, tags, affichages sauvages et tutti quanti. Le centre-ville est dans le genre, une zone de non droit.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Ambition centre-ville
https://www.facebook.com/marseillealalo … 649102535/
Oui c'est pitoyable, la réalité démontre chaque jour l'ineptie du discours municipal.
Hors ligne
Faisons du centre-ville une ZAD ! Défendons-le contre ses ennemis jurés : la municipalité, les propriétaires canins indélicats, la peinture en aérosol et l'enrobé bas de gamme.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Ambition centre-ville
https://www.facebook.com/marseillealalo … 649102535/
Ah oui quand même...
Après, j'aurai une question pour les locaux : Est-ce vraiment représentatif de l'etat général du centre ville, ou est-ce un florilège de photos soigneusements sélectionnées? je suis certain que je peux faire la même chose dans une autre ville en me focalisant sur les cas particuliers :)
Hors ligne
J'aimerai te dire qu'il ne s'agit que de points isolés mais globalement l'ensemble de l'hypercentre est dans cet état. Même les nouveaux aménagements ne sont pas épargnés, hormis quelques havres de paix comme la place Bargemon qui est relativement épargnée car au pied de l'Hôtel de ville historique.
Et encore, Mathieu ne montre pas dans sa vidéo les égouts bouchés et encrassés qui refoulent par grand vent, les dépôts sauvages d'ordures ménagères ou de professionnels, les jardins publics, l'état des fontaines et des pistes cyclables, le vandalisme visant les monuments publics etc.
Et ce ne sont que les petits symptômes visibles d'un problème bien plus global qui touche l'ensemble du service public et qui ne va qu'en s'aggravant.
Mais on pourrait tout autant faire un florilège d'endroits bien aménagés et propres, la sélection et l'accumulation ont évidemment un effet plus dramatique.
Dernière modification par Abomey (07-06-2018 10:39:50)
Hors ligne
Publicité
Sur le papier, il y a pourtant de la bonne volonté... .
A titre d'exemple, un extrait ci-après de la charte des usages de la rue Paradis établie conjointement par la Ville de Marseille et la Métropole. Elle fixe le cadre des règles nécessaires au bon fonctionnement, à l’entretien et à la qualité urbaine de la rue.
"Afin de pérenniser le confort d’usage et préserver notamment la qualité des aménagements réalisés
(revêtements en pierre, mobilier urbain, …), les points suivants devront faire l’objet d’une attention
particulière de la part des services municipaux et métropolitains :
• Qualité des chantiers et interventions des concessionnaires réseaux :
- Les ouvertures de chantier ne sont pas autorisées (sauf dérogation) sur les voies rénovées depuis moins de 3 ans,
- Les concessionnaires ou opérateurs doivent effectuer la remise en état systématique des revêtements après intervention sur l’espace public,
- Les services municipaux (ravalements de façades, éclairage….) et métropolitains (travaux de voirie...) doivent assurer le suivi des interventions et les contrôles après travaux.
• Rationalisation et réduction de la signalétique et de la signalisation avec une mutualisation des supports à privilégier.
• Entretien des espaces verts :
L’entretien des arbres est effectué par le Service des Espaces Verts de la Métropole.
• Accessibilité PMR :
- Toute nouvelle installation de mobilier urbain doit être conforme à l’abaque de détection de l’arrêté du 18/09/2012,
- Le mobilier urbain doit être implanté en dehors des cheminements piétons,
- Il est nécessaire de maintenir une largeur de circulation des piétons de 1.40m sur les trottoirs."
Oui oui ils sont conscients !
Dernière modification par ju2mars (07-06-2018 11:25:38)
Hors ligne
C'est vrai que c'est quand même fort dommage de découvrir un tel "laisser-aller". Je distinguerais toutefois deux sujets : J'ai l'impression qu'il y a un manque de rigueur et de bonne volonté locale sur certains points (barrières qui trainent, souches d'arbres maintenues en place ...). Et puis il y a un problème de calage entre intervenants sur l'espace public, ce qui n'est pas propre à Marseille. En effet, c'est un problème récurrent dans beaucoup de villes (avec la multiplicité des organismes pouvant programmer des travaux sur rue et sous rue et la multiplicité des entreprises mandatées pour effectuer ces travaux). A titre d'exemple à Toulouse il a été rédigé des cahiers pour que tous les acteurs travaux oeuvrent dans une même modalité d'aménagement de l'espace public, néanmoins je ne suis pas sûr que cela s'impose (c'est plutôt un guide de bonnes pratiques) :
https://www.toulouse.fr/web/publication … ace-public
Le plus choquant est de voir des aménagements de rue qualitatifs qui derrière sont éventrés (pour des passages réseaux je pense) puis rebouchés très salement. On le voit dans différentes villes d'ailleurs. Cela peut s'entendre si des travaux de requalification globale de la rue sont programmés à court terme derrière, mais quand cela a justement été effectué avant, c'est vraiment révoltant.
Je ne maîtrise pas les responsabilités ni les moyens de coercition mais c'est vraiment triste. Il serait intéressant de voir quelles sont les différentes pratiques locales en France pour inviter, voire imposer, aux différents organismes certaines règles de traitement de l'espace public.
Dernière modification par Ptiloulou (07-06-2018 11:40:30)
Hors ligne
Il s'agit assez simplement à mon sens d'une absence de rigueur et de contrôle de la part de la puissance publique et c'est bien là que se situe le scandale car in fine, il s'agit bien d'argent public, dont ces élus font bien peu de cas...
Hors ligne
ju2mars a écrit:
• Qualité des chantiers et interventions des concessionnaires réseaux :
- Les ouvertures de chantier ne sont pas autorisées (sauf dérogation) sur les voies rénovées depuis moins de 3 ans,
- Les concessionnaires ou opérateurs doivent effectuer la remise en état systématique des revêtements après intervention sur l’espace public,
euh... comment dire...
Hors ligne
Ptiloulou a écrit:
Je ne maîtrise pas les responsabilités ni les moyens de coercition mais c'est vraiment triste. Il serait intéressant de voir quelles sont les différentes pratiques locales en France pour inviter, voire imposer, aux différents organismes certaines règles de traitement de l'espace public.
Nan mais les règles existent. C'est évident qu'une entreprise n'a pas le droit d'éventrer un trottoir en pierre et le reboucher ensuite en enrobé. Le truc c'est que personne ne vérifie la livraison des travaux.
Et à Marseille je soupçonne bon nombre d'entreprises, y compris parmi les plus prestigieuses, de lancer des chantiers sur la voie publique sans aucune autorisation.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Ptiloulou a écrit:
Je ne maîtrise pas les responsabilités ni les moyens de coercition mais c'est vraiment triste. Il serait intéressant de voir quelles sont les différentes pratiques locales en France pour inviter, voire imposer, aux différents organismes certaines règles de traitement de l'espace public.
Nan mais les règles existent. C'est évident qu'une entreprise n'a pas le droit d'éventrer un trottoir en pierre et le reboucher ensuite en enrobé. Le truc c'est que personne ne vérifie la livraison des travaux.
Et à Marseille je soupçonne bon nombre d'entreprises, y compris parmi les plus prestigieuses, de lancer des chantiers sur la voie publique sans aucune autorisation.
Quand il est établi qu'il y a des clowns à la mairie, chacun fait un peu ce qu'il veut.
Hors ligne
Ptiloulou a écrit:
C'est vrai que c'est quand même fort dommage de découvrir un tel "laisser-aller". Je distinguerais toutefois deux sujets : J'ai l'impression qu'il y a un manque de rigueur et de bonne volonté locale sur certains points (barrières qui trainent, souches d'arbres maintenues en place ...). Et puis il y a un problème de calage entre intervenants sur l'espace public, ce qui n'est pas propre à Marseille. En effet, c'est un problème récurrent dans beaucoup de villes (avec la multiplicité des organismes pouvant programmer des travaux sur rue et sous rue et la multiplicité des entreprises mandatées pour effectuer ces travaux). A titre d'exemple à Toulouse il a été rédigé des cahiers pour que tous les acteurs travaux oeuvrent dans une même modalité d'aménagement de l'espace public, néanmoins je ne suis pas sûr que cela s'impose (c'est plutôt un guide de bonnes pratiques) :
https://www.toulouse.fr/web/publication … ace-public
Le plus choquant est de voir des aménagements de rue qualitatifs qui derrière sont éventrés (pour des passages réseaux je pense) puis rebouchés très salement. On le voit dans différentes villes d'ailleurs. Cela peut s'entendre si des travaux de requalification globale de la rue sont programmés à court terme derrière, mais quand cela a justement été effectué avant, c'est vraiment révoltant.
Je ne maîtrise pas les responsabilités ni les moyens de coercition mais c'est vraiment triste. Il serait intéressant de voir quelles sont les différentes pratiques locales en France pour inviter, voire imposer, aux différents organismes certaines règles de traitement de l'espace public.
Quand une tranchée est creusée, elle est systématiquement rebouchée avec du bitume. C'est tout à fait normal, c'est la procédure classique. Il s'agit d'un revêtement provisoire qui est maintenu quelques semaines le temps que le sol se tasse. Le problème à Marseille c'est que ce revêtement dégueulasse est souvent définitif. Les entreprises ont en principe, un délai de 3 mois pour remettre en état la rue mais elle ne le font presque jamais parce qu'elles ne sont pas contrôlées et ne subissent aucune pression des pouvoirs publics. Contrairement à ce qui est dit, c'est une situation propre à Marseille. Ailleurs ces dysfonctionnements représentent peut-être 5 ou 10% des cas, alors qu'ici les proportions sont inversées. Il suffit de se promener en ville pour le constater. La rue Saint Fé par exemple, a été retapée il y a moins de 2 ans et elle est déjà plus abimée qu'avant les travaux. Cette ville est plombée par l'incompétence, le laxisme et la corruption. Et ce n'est pas prêt de changer...
Dernière modification par osin13 (07-06-2018 17:08:27)
Hors ligne
Il faudrait que la métropole ait sa propre entreprise de travaux de voirie, qui effectue toutes les interventions, et facture les entreprises clientes (EDF, Télécoms,...). Il me semble que ce soit le seul moyen de s'assurer que les lieux soient remis en état après travaux, et que cette remise en état soit bel et bien payée par le commanditaire des travaux.
Parce que dans la situation actuelle, une entreprise qui a besoin de faire un trou dans le trottoir va simplement faire un appel d'offre, va choisir le prestataire le moins cher, et ne va pas s'emmerder a payer plus pour refaire les finitions correctement dans le matériaux d'origine, ou a minimiser l'impact des travaux. Et au final, c'est le contribuable qui va payer quand il y a besoin de tout refaire de font en comble tous les 10 ans.
Avec la voirie traitée comme un service publique (évidement, il faudrait que ce soit bien géré, je me rend compte en l’écrivant que, ça n'est pas gagné non plus), il y aurais une équipe permanente d’ingénieurs et d'ouvriers, dont la mission serait tout simplement l’amélioration et l'entretient de la voie publique. Ils partageraient leurs équipes entre les interventions pour des tiers, et la rénovation de toutes les rues de la ville, l'une après l'autre, en suivant un cahier des charges et une identité visuelle standardisés. Le portefeuille de matériaux serait bien établis et des stocks conservés pour faciliter et accélérer les réparations, leurs prix serait stable et négociés en gros.
La métropole est suffisamment grande pour qu'il y ai déjà de toutes façon, a tout moment des travaux de voirie a un endroit ou a un autre. Pourquoi perdre du temps a faire des appels d'offres, payer des sous-traitants (avec tous les surcoûts que cela implique), tout en étant incapable de s'assurer de la qualité du travail ? Je serais bien curieux de savoir quel est aujourd'hui le coût total de la voirie. Avec un service intégré, on pourrait faire plus, mieux, et plus vite. On pourrais planifier les rénovations sur de la très longue durée et s'assurer que chaque intervention soit une part d'un projet global. Et en plus, quand une entreprise a besoin d’accéder au sous-sol, au lieux de les laisser massacrer la voirie, et de perdre de l'argent pour réparer leurs erreurs, on leur ferait payer le coût réel d'une intervention de qualité tout en empochant le profit qu'un sous-traitant aurait fait.
Évidement, il faudrait trouver un moyen de garder FO en dehors de tout ça,.....
Hors ligne
Aurelien De Pekin a écrit:
Évidement, il faudrait trouver un moyen de garder FO en dehors de tout ça,.....
Tout est dit dans cette dernière phrase, si c'est Rué l'ingénieur en chef ils remplaceraient l'enrobé par les déchets laissés par les éboueurs pour boucher les tranchées...
Hors ligne
Oui enfin FO ou pas, ça fait longtemps (hélas) que la sous-traitance est le maître-mot des économies occidentales, que ce soit dans le secteur public ou privé. Aucun espoir que ça change.
Il est sans doute plus efficace de responsabiliser les entreprises elles-mêmes.
Hors ligne
Le vrai problème ce n'est pas la sous-traitance, c'est l'absence totale de supervision.
Tes employés municipaux ne feront pas mieux si ils n'ont pas un responsable qui vient vérifier que le boulot est bien fait (voire même qu'il est juste fait).
Il suffirait d'avoir une petite équipe qui suit les demandes de travaux, visite les sites impactés à la livraison, et impose des pénalités aux entreprises qui ne remettent pas en état.
Hors ligne
Tout à fait ! Il suffit de voir la qualité médiocre des travaux réalisés par les services de la voirie. Et ça régresse d'année en année.
Hors ligne
ou en est le projet de requalification des abords du Centre bourse? Les travaux ne devaient ils pas commencer début 2018?
et à l'interieur du centre bourse les nouvelles boutiques sont elles intéréssantes?
Hors ligne
Les travaux devaient démarrer au mois d'avril mais pas la moindre activité autour du CB pour l'instant.
Je ne sais pas si ça a été signalé mais la statue qui se trouve sur la place du marché des Capucins est déjà taguée.
Hors ligne
Ils ont juste fait des marquages au sol pour les déviations réseaux y a qq jours
Hors ligne
DOnc cela veut dire que cela part....
Hors ligne
Il devient urgent de nettoyer le centre-ville de cette gangrène (trafiquants, mendiants...) qui le tire chaque jour un peu plus vers le fond.
https://www.laprovence.com/article/fait … ville.html
Dernière modification par osin13 (16-06-2018 22:07:42)
Hors ligne
Marseille: des bornes pour appeler au secours
http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ecours.php
Je ne sais pas si c'est le bon sujet, mais je trouve l'idée assez bonne.
Je n'ai pas accès à l'article complet, si l'un d'entre vous l'a....
Hors ligne
fantasia a écrit:
est ce qu'il ya un projet d'aménagement pour le Bd de la libération , et pour la rue breteuil ? (avec elargissement des torittoires et reduction des voies..)
merci!
La rue Breteuil est intégrée dans le programme de requalification des espaces du centre ville dont nous aurons plus de précisions par le MOE en fin d’année.
La rue Breteuil fait partie du secteur 4, les éléments de programme rédigés par la Métropole précisent un aménagement complet seulement entre le cours Ballard et la rue Sainte avec élargissement des trottoirs.
Enfin, le bd Libération (secteur 22) fait également partie du programme mais aucun détail n’est donné pour l’instant (des travaux d’aménagement ont déjà été opérés sur toute sa longueur à la fin des années 2000), hormis la requalification du carrefour avec la Canebière.
Dernière modification par ju2mars (17-06-2018 11:08:00)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité