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Le transporteur "low cost" EasyJet reprend ses investissements à EAP. Il devrait y avoir des créations d'emplois mais également une intensification de certaines lignes . Six nouvelles destinations, complèteront l'offre en 2018, dont trois capitales européennes: Athènes, Belgrade et Vienne.
http://c.lalsace.fr/actualite/2017/12/1 … tissements
Dernière modification par marco68 (13-12-2017 13:55:30)
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EuroAirport: la France entérine l’accord fiscal
Après une approbation au Sénat en novembre, l’Assemblée nationale a définitivement adopté hier l’accord conclu entre la France et la Suisse, relatif à la fiscalité applicable à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Il entrera en vigueur le 1er janvier. Mais les représentants de Saint-Louis agglomération réclament une meilleure prise en compte de leur territoire par l’État. (...)
En intégralité (payant): http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2017/12/1 … ord-fiscal
et aussi
La future desserte ferroviaire de l’aéroport se précise:
Les autorités suisses et françaises ont défini l’offre de desserte qui sera proposée après la réalisation du raccordement ferroviaire de l’EuroAirport. (...)
En intégralité: http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2017/12/1 … se-precise
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Les destinations principales de l'EAP.
Source: https://www.euroairport.com/fr/passager … tions.html
Dernière modification par marco68 (15-01-2018 13:10:31)
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Nombre de passagers pour 2017: 7 888 725 soit 574 460 passagers de plus qu'en 2016, où l'aéroport avait accueilli 7 314 265 voyageurs . La hausse sur un an, est de 7.9 %.
https://www.euroairport.com/fr/euroairp … iques.html
Dernière modification par marco68 (18-01-2018 16:16:04)
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Du changement, de taille !
bâle-Mulhouse - L’EuroAirport poursuit son développement - euroairport
L’aérogare va gagner 30 000 m2
Pour faire face à une hausse d’activité du fret comme du trafic passagers estimée entre 30 à 50 % à l’horizon 2030, l’EuroAirport procédera à une extension de l’aérogare d’ici 2025, passant de 90 000 à 120 000 m². Le tout dans le cadre d’une stratégie de développement durable qui prévoit une réduction des nuisances sonores
L’avenir de l’EuroAirport ne se limite cependant pas à ce programme environnemental. D’autant plus que l’aéroport trinational va continuer à croître. Les prévisions de trafic en 2030 sont estimées entre 11 et 13 millions de passagers, contre 7,8 millions en 2017. L’activité de fret aérien devrait, elle, passer de 100 000 tonnes aujourd’hui en rythme annuel à 130 000 tonnes. D’où la nécessité pour la direction de l’EuroAirport, avec le soutien des administrateurs représentant les différents pouvoirs publics, d’anticiper ce surcroît d’activités. Trois projets majeurs sortent du lot dans le programme structurel.
https://www.dna.fr/economie/2018/04/24/ … -30-000-m2
Fool
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En complément du post de foolquiestcool, un reportage de F3 :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 64217.html
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Dans un classement des meilleurs aéroports mondiaux, les aéroports français sont médiocrement classés. 85ème : voilà la meilleure place obtenue par un aéroport français dans le classement qu'a dévoilé AirHelp et que rapporte mercredi, Le Figaro. Cette enquête portant sur la qualité des aéroports se base sur trois critères : la ponctualité, la qualité du service et "la perception sur les réseaux sociaux".
C'est l'aéroport de Bâle-Mulhouse qui arrive le plus haut dans le classement, en 85ème position sur 141. Sa moyenne de 7,41, reflète une ponctualité et une qualité de service honorables mais sa perception sur les réseaux sociaux pourrait être améliorée (4,65 sur 10) […]
http://www.europe1.fr/economie/palmares … 1528301608
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Le bilan du premier semestre 2018
Passagers: 3 848 837 hausse de 6,8 % par rapport à 2017 (3 604 877).
Fret: 53 983 t. baisse de 1.3% par rapport à 2017 (54 691 t.).
https://www.euroairport.com/fr/euroairp … iques.html
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Du neuf pour la liaison ferroviaire de l'EAP.
Nouvelle liaison ferroviaire EuroAirport
La concertation qui se tient du 13 septembre au 12 octobre 2018 repose sur une démarche volontaire de la part des porteurs du projet. Elle est organisée dans le territoire trinational concerné par le projet de nouvelle liaison ferroviaire de l’EuroAirport et propose des modalités de participation du public en France, en Suisse et en Allemagne.
Les contributions du public sur le projet permettront d’enrichir la suite des études et de finaliser le projet en vue de sa présentation à l’enquête d’utilité publique en 2020.
La concertation est ouverte à tous dans les trois pays : acteurs du territoire, citoyens, habitants, passagers aériens, entreprises et employés de la plate-forme aéroportuaire, usagers des transports. Elle utilise les deux langues française et allemande.(…)
http://www.eapbyrail.org/fr/
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Rien que ça : entre 12 et 15 millions de pax prévus..
Aviation civile
Un nouveau terminal pour l'EuroAirport d'ici 2025
Chaque année, l'EuroAirport bat de nouveaux records de fréquentation. Ainsi, en 2018, l'aéroport trinational de Bâle-Mulhouse-Fribourg a franchi pour la première fois la barre des 8 millions de passagers (8,6 millions soit une hausse de 8,7% légèrement supérieure à celle des autres aéroports européens, pour 97271 mouvements, en augmentation de 1,7%) et prévoit de dépasser les 9 millions de passagers en 2019.
Un projet à 250 millions d'euros
"Nous avons lancé un concours d'architectes, nous fixerons un choix définitif à la fin de l'année, pour un budget total de 250 millions d'euros, financé sur fonds propres et par le recours à l'emprunt, sans subventions, donc", indiquait Frédéric Velter, le directeur adjoint de l'EuroAirport, lors de la présentation du bilan de l'aéroport, ce mardi matin. Le nouveau terminal sera proportionné pour une capacité de 12 à 15 millions de passagers par an.
L'EuroAirport en chiffres :
8,6 millions de passagers en 2018 (+8,7%)
78841 mouvements d'avions commerciaux (+4,3%)
18430 mouvements d'avions privés (-8%)
Fret : un total de 110129 tonnes (-1,9%)
Une valeur ajoutée de 1,6 milliards d'euros
6000 emplois directs et 26000 directs et indirects
Compagnie principale : Easy Jet (58,5% de parts de marché)
Top 3 des destinations : Londres, Berlin et Amsterdam
Destination qui connaît le développement le plus important : Pristina (+19,4%)
Une centaine de destinations proposées
30 millions investis en 2018, 20 en 2019 dans les installations existantes
https://www.dna.fr/actualite/2019/01/17 … d-ici-2025
Cet aéroport s'impose tout doucement comme un des gros dans la région..
ce qui impose de réaliser rapidement la liaison ferroviaire.
Fool
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C'est d'ores et déjà l'aéroport principal de la région Grand Est, bien que sa localisation décentrée ne lui permette pas de rayonner sur l'ensemble de la région. (Mais, à l'inverse, son hinterland s'étend aussi partiellement en Suisse, en Allemagne, et en Bourgogne-Franche-Comté.)
La voie ferrée passe non loin de l'aéroport (un bon 700m sépare l'aérogare de la voie ferrée). Ça ne devrait pas être si compliqué d'y construire une gare, et de la relier au terminal par une passerelle piétonne, avec tapis roulants.
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Quand je parlais de la région je parlais des 3 frontières hein justement pas seulement la France..
Fool
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Le Bruxellois a écrit:
C'est d'ores et déjà l'aéroport principal de la région Grand Est, bien que sa localisation décentrée ne lui permette pas de rayonner sur l'ensemble de la région. (Mais, à l'inverse, son hinterland s'étend aussi partiellement en Suisse, en Allemagne, et en Bourgogne-Franche-Comté.)
On peut même dire du grand quart nord-est de la France. Si on met à part Strasbourg (un peu…) aucun autre aéroport d'importance est présent entre ADP, Saint-Ex Lyon et l'EAP.
Le GE, est région bien trop vaste, peu peuplée notamment dans son coeur géographique, des pôles urbains sans vrais liens et regardant (hors Alsace) pour le transport aérien vers Paris ou les pays voisins.
Donc Bâle-Mulhouse ne peut pas être l'aéroport régional malgré une forte croissance. Par contre, l'EAP pourra consolider sa position en France vers la Franche Comté (au delà de Belfort-Montbéliard), vers la Lorraine et bien entendu l'Alsace du nord. Tout en gardant sa base démographique actuelle dans un gros rayon de 50km et une demie heure de route qui est de plus de 2 500 000 habitants.
La voie ferrée passe non loin de l'aéroport (un bon 700m sépare l'aérogare de la voie ferrée). Ça ne devrait pas être si compliqué d'y construire une gare, et de la relier au terminal par une passerelle piétonne, avec tapis roulants.
Un projet de liaison ferroviaire type TER est en élaboration depuis un petit moment avec une évocation avec un post plus haut. Une ligne dédiée sera créée avec une gare dans le terminal.
http://www.eapbyrail.org/fr/edito/la-vi … uroairport
Dernière modification par marco68 (18-01-2019 20:34:25)
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De manière plus large encore, les aéroports parisiens phagocytent le trafic de toute la moitié Nord du pays. Les seuls aéroports situés dans la moitié septentrionale de la France qui se démarquent (Nantes, Bâle-Mulhouse, Lille, Strasbourg, Brest) sont très éloignés du bassin parisien.
Quant à la liaison ferroviaire, les avantages d'une gare dans le terminal valent-ils vraiment une telle dépense ? La création d'une gare sur la ligne existante me semblerait plus raisonnable...
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L'Euroairport vient de dépasser les 9 000 000 de passagers en 2019.
https://www.euroairport.com/fr/event/L- … 74500.html
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L'aéroport de Bâle-Mulhouse prévoit un effondrement de 80% de son trafic en 2020
Le nombre de passagers transportés devrait chuter à 1,8 million en 2020, contre 9,1 millions l'an dernier, a estimé le directeur de l'EuroAirport, Matthias Suhr.
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Thomas3 a écrit:
L'aéroport de Bâle-Mulhouse prévoit un effondrement de 80% de son trafic en 2020
Le nombre de passagers transportés devrait chuter à 1,8 million en 2020, contre 9,1 millions l'an dernier, a estimé le directeur de l'EuroAirport, Matthias Suhr.
Si l'effondrement est réel avec -69.5% (à ce jour). Les chiffres annuels seront meilleurs que le pronostic de Matthias Suhr. A fin octobre 2020, Bâle-Mulhouse a accueilli près de 2 400 000 passagers.
Dernière modification par marco68 (08-12-2020 19:29:23)
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En 2022, Bâle-Mulhouse a accueilli 7 050 905 passagers soit près de 24% de moins qu'en 2019.
En ce début d'année (janvier/février), les chiffres sont toujours moindres qu'à la même période de 2019 : soit environ -20 %.
https://www.euroairport.com/fr/euroairp … iques.html
Dernière modification par marco68 (12-04-2023 10:04:29)
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En 2023 l'Euroairport a accueilli 8 089 637 passagers. Ce chiffre correspond presque à 90 % du total de passagers enregistrés en 2019 avant la pandémie. Les voyageurs français comptent pour environ 25 % du total soit 2 millions de personnes soit le double de Strasbourg-Entzheim.
https://www.euroairport.com/sites/defau … 023_12.pdf
Dernière modification par marco68 (20-03-2024 17:06:11)
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