Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - I… |
REDminds70 a écrit:
Voici l'état d'avancement des travaux à Ougrée, la photo est prise à l'emplacement de l'ancien passage à niveau et du coté du quai vers Seraing (où se trouvait la gare à l'époque). Les Maisons de l'autre côté des voies vont (heureusement) disparaître.
A moins que les trains ne circulent à droite sur cette ligne, la photo est plutôt prise du côté du quai vers Liège.
Hors ligne
Plus qu'une fois dormir avant de prendre le train à la gare d'Ougrée
Michel Gretry
Publié le jeudi 07 juin 2018 à 20h30
Ce vendredi, c'est l'ouverture, aux passagers, de la ligne de chemin de fer 125A. Elle a longtemps été utilisée pour le transport de marchandises. Elle est appelée à devenir un élément essentiel de la mobilité dans l'agglomération liégeoise. Elle va permettre aux sérésiens de gagner les Guillemins en quelques minutes. En un quart d'heure, depuis la nouvelle gare d'Ougrée. De quoi désenclaver un quartier qui dépérit depuis les fermetures en sidérurgie....
[...]
Hors ligne
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20180608 … t-rouverte
Deux nouvelles gares en région liégeoise: la ligne 125A est rouverte
La ligne de train 125A rouvrira ce dimanche. Elle établira un lien direct entre Seraing et Liège et une plus-value importante en termes de mobilité, pour la région.
Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, accompagné de la CEO de la SNCB Sophie Dutordoir et de Luc Lallemand, CEO d’Infrabel, a inauguré vendredi les nouvelles gares de Seraing et Ougrée qui desserviront à partir du dimanche 10 juin la ligne 125A, rouverte aux voyageurs et qui reliera Liège à Flémalle.
Réouverture de gares Ougrée et Seraing sur la ligne 125 A
https://www.rtc.be/video/info/reouvertu … 3_325.html
Hors ligne
Chevalier a écrit:
Très bonne chose. Espérons qu'elle soit rentable, j'avoue n'avoir aucune idée sur le sujet.
Rentable, j'ai des doute (c'est extrêmement rare), suffisamment fréquentée pour rester en service voire même encourager le projet de REL, je l'espère vraiment !
Hors ligne
Il faudra nécessairement un petit temps avant que les usagers prennent l'habitude du train, eux qui jusqu'à présent avaient l'habitude de s'en passer. Le bilan ne devra pas être fait trop tôt.
Hors ligne
Publicité
Je suis également dubitatif au regard des fréquences proposées. Même si ça prend plus longtemps, l'axe bus en parallèle reste un sérieux concurrent en raison de sa desserte plus fine et surtout du nombre de passages. Il y aurait aussi sans doute du monde à aller chercher pour des trajets de/vers Bruxelles, Huy et Namur, mais pour cela il faudrait une relation dédiée, la rupture de charge aux Guillemins ou à Flémalle étant handicapante (un IC vers Bruxelles partant de Seraing? Dévier un des deux IC de la Dorsale wallonne?...).
On aurait pu tenter aussi de faire d'Ougrée la deuxième gare du Sart-Tilman, avec une desserte rapide et efficace en bus via la N63. Mais 1) Quand on voit les trois-quatre bus proposés par le TEC depuis ce week-end sur cet axe, ça sent le flop 2) Ca va de paire avec une diversification des relations comme exposé ci-dessus.
Wait and see...
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Seraing : important vol de câbles de cuivre sur la nouvelle ligne ferroviaire
LU. D. AVEC BELGA Publié le mercredi 13 juin 2018 à 12h30 - Mis à jour le mercredi 13 juin 2018 à 12h32
LIÈGE
Les faits se sont déroulés cette nuit.
Un très important vol de câbles de cuivre s'est produit ce mercredi matin, entre 4 et 5 heures, sur la toute nouvelle ligne 125A qui relie Liège à Flémalle en passant par Seraing, a appris Belga auprès d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, qui a refusé de préciser la quantité de câble volé. Infrabel a néanmoins admis qu'il s'agissait du plus important vol de cuivre en région liégeoise. "Il a très certainement été réalisé par une bande très bien organisée et très nombreuse au vu des quantités et de la rapidité de ce vol", a ajouté le porte-parole.
[...]
Cette info n'a rien à voir avec l'avenir de la ligne. Mais dans l'absolu, avec la multiplication des vols de câbles ces dernières années, je m'étonne que la SNCB n'a toujours pas trouvé de solution pérenne pour les protéger...
Hors ligne
edit:
message retiré, info fausse,
pardon
Aang
Dernière modification par Aang (18-06-2018 03:46:59)
Hors ligne
Les câbles en cuivre qui font l'objet de vols ne sont bien sûr pas les caténaires. Ce sont des câbles au sol (voir cette illustration) qui servent principalement pour la signalisation et les passages à niveau. Ils sont électrifiés, mais pas à haute tension.
Hors ligne
ok pardon j'ai appris quelque chose! merci
Hors ligne
http://www.dhnet.be/regions/liege/reouv … 3f13308097
Réouverture possible des gares de Renory et Kinkempois à Liège
La SNCB envisage la possibilité de rouvrir les gares de Renory et Kinkempois, vu le succès rencontré par la ligne 125A mise en service pour le transport de voyageurs il y a un peu moins d'un mois, a annoncé jeudi François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité, lors de sa venue à Liège pour présenter une nouvelle formule d'abonnement train/bus (City Pass).
[...]
Si quelqu'un pouvait m'éclairer pour la différence entre Rénory et Kinkempois, je suis preneur (les 2 gares me semblent très proches).
La gare de Chaudfontaine rouvrirait en octobre.
Dernière modification par julien851 (05-07-2018 20:53:13)
Hors ligne
julien851 a écrit:
http://www.dhnet.be/regions/liege/reouverture-possible-des-gares-de-renory-et-kinkempois-a-liege-5b3e390155324d3f13308097
Réouverture possible des gares de Renory et Kinkempois à Liège
La SNCB envisage la possibilité de rouvrir les gares de Renory et Kinkempois, vu le succès rencontré par la ligne 125A mise en service pour le transport de voyageurs il y a un peu moins d'un mois, a annoncé jeudi François Bellot, ministre fédéral de la Mobilité, lors de sa venue à Liège pour présenter une nouvelle formule d'abonnement train/bus (City Pass).
[...]Si quelqu'un pouvait m'éclairer pour la différence entre Rénory et Kinkempois, je suis preneur (les 2 gares me semblent très proches).
La gare de Chaudfontaine rouvrirait en octobre.
Effectivement elles étaient très proches à l'époque avec une différence qui était que "Kinkempois Voyageurs" desservant tout le quartier était une gare et "Renory" n'a jamais été qu'un simple arrêt (PANG) permettant surtout aux ouvriers de se rendre à leur lieu de travail.
Autant je vois un intérêt de rouvrir Kinkempois pour desservir le quartier (plutôt enclavé) et les écoles s'y trouvant que je n'en vois pas pour Renory (qui se trouve à la fin du quartier) surtout que depuis l'atelier scnb est parti de l'autre coté de la zone ferroviaire et que le bus 25 relie les 2 points.
Sur la 125A Il serait plus pertinent par contre de rouvrir Seraing Val Saint-Lambert et Liège Vivegnis sur la prolongation du trajet.
L'ouverture de Liège Vennes et Wandre devront être pensée aussi et revitaliser Bressoux pour une connexion avec le tram si on développe un véritable transport ferroviaire urbain vers Visé
Sans parler de faire passer les IC de la dorsale Wallonne sur la 125A avec arrêt à Seraing et d'y faire partir un IC vers Bruxelles.
Dernière modification par REDminds70 (06-07-2018 10:35:15)
Hors ligne
Oui donc, un Kinkempois + passerelle serait mieux.
Pour le Val St Lambert, c'est prévu dans une phase ultérieure (qui dépend du projet Cristal Park mais qui n'est pas vraiment officielle si on regarde le projet SNCB *).
Pour la ligne 40, la réouverture de Cheratte et d'un arrêt Vennes sont prévus mais rien à Wandre. *
Réouverture de Vivegnis-Liège et Coronmeuse sont prévues. *
Nouvelle gare à Flémalle également prévue. *
Réouverture de Chaudfontaine vers octobre. *
* Ces réouvertures font parties du projet de REL "light" que la SNCB va développer à moyen terme (3 à 8 ans, dont 3 pour Ougrée et Seraing), la région Wallonne n'ayant pas considéré le projet de REL complet comme prioritaire (il était plus cher).
Voir ici : http://mobilite.wallonie.be/files/eDocs … 13_REL.pdf
Hors ligne
La SNCB rebaptise les gares de Liège-Jonfosse et Liège-Palais
Mis en ligne le 28/08/2018 à 11:25 Par Belga
Les deux stations sont, selon la SNCB, actuellement sous-utilisées par les citoyens, étudiants ou voyageurs d’un jour, qui descendent « par nature » à Liège-Guillemins pour ensuite poursuivre leur déplacement.
Ne dites plus Liège-Jonfosse ou Liège-Palais ! Les deux gares SNCB changent de nom lundi prochain, le 3 septembre, pour devenir respectivement Liège-Carré et Liège-Saint-Lambert. L’objectif ? Améliorer la visibilité et la lisibilité de l’offre intermodale suburbaine liégeoise, affirment mardi les chemins de fer belges.
[...]
La SNCB profite du lancement d'un réseau S à Liège (et dans trois autres villes : voir ici) pour renommer les deux gares.
En ce qui concerne le réseau S : la ligne 125 A sera desservie par deux des quatre lignes.
Hors ligne
et enfin, une carte du réseau !!!!!!
https://www.belgiantrain.be/fr/travel-i … train-luik
Hors ligne
roxdrobe a écrit:
et enfin, une carte du réseau !!!!!!
https://www.belgiantrain.be/fr/travel-i … train-luik
j'ai pense la même chose !!!!!!
Hors ligne
La gare de Chaudfontaine de nouveau en service
https://www.rtc.be/video/la-gare-de-cha … 4_325.html
Hors ligne
Les travaux sur la ligne 34 sont dans les temps
https://www.rtc.be/video/info/divers/le … 0_325.html
Et 2 nouveaux mois d'interruption l'année prochaine pour terminer les travaux.
Hors ligne
La SNCB se décide enfin à changer les accès à la gare Saint-Lambert
Michel Gretry
Publié le lundi 06 janvier 2020 à 12h04
Actuellement, pour arriver sur les quais, il faut descendre quatre volées de marches puis en remonter trois : les escaliers roulants sont en panne définitive. Une salle des pas perdus sous le niveau des voies, déjà sous le niveau de la rue, ce n’est pas très pratique. Mais ça devrait changer dès la fin de l’été. Une enquête publique vient de démarrer pour un projet de réaménagement.
[...]
Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Gare Saint-Lambert : les accès vont changer !
Marc Bechet
Publié le lundi 13 janvier 2020 à 10h00 - Mis à jour le lundi 13 janvier 2020 à 10h00
Travaux La SNCB a introduit une demande de permis pour réaménager les accès aux quais.
Elle est la plus centrale des trois gares liégeoises mais, assurément, elle n’est pas la plus belle. La gare du Palais, rebaptisée il y a peu gare Saint-Lambert, est toutefois celle qui permet d’accéder directement à la place Saint-Lambert, située à un jet de pierre. Mais son allure… jure. Et au-delà de l’esthétique, il y a la question de l’accessibilité et du confort des voyageurs bien sûr ; ici aussi tout reste à faire… C’est la raison pour laquelle un projet de nouvelle gare est dans les cartons de la SNCB. Et c’est pour bientôt.
[...]
Hors ligne
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … d=10595933
Liège : une motion pour ouvrir 3 gares aux Vennes, à Saint Léonard et à Cornillon
Erik Dagonnier
Va-t-on ouvrir trois gares à Liège ? C’est en tout cas le souhait de la ville dont le conseil communal a voté à l’unanimité, lundi soir, une motion sur les réseaux urbains. La commune interpelle le futur gouvernement pour que la SNCB poursuive la mise en œuvre du REL, le Réseau Express Liégeois. Après la réouverture des gares de Chaudfontaine, Ougrée et Seraing, La ville espère la création de trois nouveaux points d’arrêts dans le quartier Saint-Léonard, celui des Vennes et à Cornillon.
[...]
Assez étonnant puisque Vennes et Vivegnis sont déjà prévues dans le projet de REL actuel.
Hors ligne
Une architecture très minimaliste pour la future gare Liège Saint-Lambert
Michel Gretry
Publié à 18h02
La ville de Liège vient de lancer l’enquête publique, préalable à la délivrance du permis d’urbanisme pour la gare que la SNCB veut construire sur l’esplanade du cadran. Les choses ne devraient pas traîner puisque le chantier est programmé pour les deux mois d’été, pendant lesquels des travaux sur les rails vont de toute façon interrompre la circulation des trains.
[...]
Hors ligne
Je trouvais l'ancien projet de gare vitrée plus joli (sans être exravagant).
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - I… |
Publicité