Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Pendant ce temps à Nice: http://www.tpbm-presse.com/nice-le-tram … -2269.html
Hors ligne
jack de mars a écrit:
Pendant ce temps à Nice: http://www.tpbm-presse.com/nice-le-tram … -2269.html
ca donne envie de pleurer pour Marseille
Hors ligne
Pendant ce temps à Marseille
Hors ligne
Ça fait effectivement plaisir de voir Nice investir comme ça, surtout qu'ils reviennent de loin. Il y a seulement quelques années ils étaient encore la seule ville de plus de 300.000 habitants à ne pas avoir le moindre TCSP.
Mais là avec 3 lignes de tramway, dont une partie enterrée + cette extension bientôt programmée, ça commence à bien se construire.
Il est effectivement dommage de voir que Marseille ne suive pas le même chemin. Et ne parlons pas du cas toulonnais qui est également dramatique avec un maire qui persiste à croire qu'un simple BHNS suffira comme TCSP principal.
Hors ligne
La dernière partie de l’avenue de Lattre de Tassigny (entre Rd point de Mazargues inclus et Sainte Trinité) est en cours d’aménagement et sera livrée à la fin de l’été.
Le parking de rabattement Tomasi, prévu au niveau de la station De Lattre de Tassigny (70 places), ne sera pas aménagé pour la livraison de la ligne prévue en septembre. Ce projet est tout simplement suspendu par la Métropole.
Hors ligne
Dommage... ça pouvais permettre aux gens de prendre le B1...
Reporté, annulé ?
Hors ligne
Publicité
ju2mars a écrit:
La dernière partie de l’avenue de Lattre de Tassigny (entre Rd point de Mazargues inclus et Sainte Trinité) est en cours d’aménagement et sera livrée à la fin de l’été.
Le parking de rabattement Tomasi, prévu au niveau de la station De Lattre de Tassigny (70 places), ne sera pas aménagé pour la livraison de la ligne prévue en septembre. Ce projet est tout simplement suspendu par la Métropole.
Comme d'habitude. Ca fait 10 ans que la métropole est censée créer des dizaines de parkings relais et agrandir plusieurs parking existant tel que celui engorgé de la Rose. Mais quasi rien n'a été réalisé et ils continuent de geler ou annuler les rares projets qui paraissaient sur les rails... Et le plus ironique c'est que le seul construit ces dernières années, celui de Gèze, est bloqué depuis 2 ans et pour encore 18 mois minimum pour les raisons ubuesques qu'on connaît
Hors ligne
ju2mars a écrit:
La dernière partie de l’avenue de Lattre de Tassigny (entre Rd point de Mazargues inclus et Sainte Trinité) est en cours d’aménagement et sera livrée à la fin de l’été.
Le parking de rabattement Tomasi, prévu au niveau de la station De Lattre de Tassigny (70 places), ne sera pas aménagé pour la livraison de la ligne prévue en septembre. Ce projet est tout simplement suspendu par la Métropole.
ça n'est pas celui qu'ils viennent de terminer et qui est utilisé par les véhicules des gens du voyage de l'aire d'à côté ? ça expliquerait pourquoi il ne servira pas de parking relais RTM...
Labadie avait dit que cette aire devait déménager, je n'y croyais pas, il semble bien qu'elle va rester. Espérons du moins qu'ils ne se garent pas sur trottoirs et piste cyclable, c'est loin d'être gagné...
Hors ligne
Geronimo a écrit:
ju2mars a écrit:
La dernière partie de l’avenue de Lattre de Tassigny (entre Rd point de Mazargues inclus et Sainte Trinité) est en cours d’aménagement et sera livrée à la fin de l’été.
Le parking de rabattement Tomasi, prévu au niveau de la station De Lattre de Tassigny (70 places), ne sera pas aménagé pour la livraison de la ligne prévue en septembre. Ce projet est tout simplement suspendu par la Métropole.ça n'est pas celui qu'ils viennent de terminer et qui est utilisé par les véhicules des gens du voyage de l'aire d'à côté ? ça expliquerait pourquoi il ne servira pas de parking relais RTM...
Labadie avait dit que cette aire devait déménager, je n'y croyais pas, il semble bien qu'elle va rester. Espérons du moins qu'ils ne se garent pas sur trottoirs et piste cyclable, c'est loin d'être gagné...
Non l’aire a été agrandie via le parking, le parc relais Tomasi devait se trouver à l’angle de la rue du même nom et de De Lattre De Tassigny, hors il paraît évident qu’aucun automobiliste s’y serait garé (exemple de Einstein très bien desservi à 10min du métro en bus qui est plein à 20%...). D’autant que le BUS passera au dessus de De Lattre et que son emprise aurait empiété sur le parc relais
Hors ligne
Le parking Einstein est boudé pour deux raisons. D'abord pour son positionnement discutable, trop loin du métro à pieds et trop près en bus, les automobilistes ayant assez peu d'intérêt à enchainer bus + métro en perdant du temps et subissant d'éventuelles intempéries. Ensuite le BHNS B3 n'a jamais été achevé. La ligne a pour terminus la Rose alors qu'elle devait rejoindre le campus St-Jérôme sans rupture de charge. Ca aurait pu intéresser personnels et étudiants de se garer à Einstein pour se rendre directement au campus en bus. Mais là encore il est peu séduisant d'enchainer bus + métro + bus.
La priorité aurait dû être d'agrandir le parking relais totalement saturé de la Rose puis éventuellement d'en réaliser un à Einstein à condition d'y proposer un relais avec une véritable ligne BHNS...
Bref, aucun rapport avec un parking relais à Tassigny assez bien positionné pour lâcher sa voiture et rejoindre le métro à distance en s'évitant toute la traversée de Michelet ou pour accéder directement au centre ville en BHNS sans rupture de charge.
Hors ligne
pastis a écrit:
Le parking Einstein est boudé pour deux raisons. D'abord pour son positionnement discutable, trop loin du métro à pieds et trop près en bus, les automobilistes ayant assez peu d'intérêt à enchainer bus + métro en perdant du temps et subissant d'éventuelles intempéries. Ensuite le BHNS B3 n'a jamais été achevé. La ligne a pour terminus la Rose alors qu'elle devait rejoindre le campus St-Jérôme sans rupture de charge. Ca aurait pu intéresser personnels et étudiants de se garer à Einstein pour se rendre directement au campus en bus. Mais là encore il est peu séduisant d'enchainer bus + métro + bus.
La priorité aurait dû être d'agrandir le parking relais totalement saturé de la Rose puis éventuellement d'en réaliser un à Einstein à condition d'y proposer un relai avec une véritable ligne BHNS...
Bref, aucun rapport avec un parking relais à Tassigny assez bien positionné pour lâcher sa voiture et rejoindre le métro à distance en s'évitant toute la traversée de Michelet ou pour accéder directement au centre ville en BHNS sans rupture de charge.
Sérieusement tu penses que les gens lâcheraient leur voiture là alors qu’ils peuvent se garer sur tout Michelet gratuitement ou atteindre les 3 parkings relais du prado et de Dromel? On sait très bien que quasiment personne l’aurait fait suffit de voir le nombres de places sur Michelet disponibles et connectées au 21.
Le B3 a été de toutes façons très mal pensé comme bcp de choses.
Le parking de la Rose va être complètement rasé et reconstruit avec 650 places publiques d’ici à 2021 Le nouveau parking relais La Rose Metro.
La priorité ça doit être l’axe est notamment en lien avec le tram pour lequel 2 parking sont prévus :
- caillols 150-200 places sur le parking de Casino
- boiseraie entre 300 et 600 places sur l’espace libre face à la station.
Hors ligne
Les parkings relais sont gratuits pour les usagers RTM. Et il est plus logique de réaliser un parking à Tassigny plutôt qu'augmenter la capacité de celui du Prado en quasi centre ville...
Concernant celui de la Rose, ça fait 10 ans que la métropole raconte qu'il sera agrandi à court terme... Initialement il devait l'être pour 2013 avec l'arrivée de la ligne BHNS. Résultat il n'y a eu ni parking ni véritable ligne BHNS et même la rocade L2 a eu le temps d'ouvrir pour déverser dans le quartier un nouveau flot de bagnoles...
Bref on connait la chanson. Le jour où une infrastructure bien pensée destinée à favoriser les transports collectifs se réalisera, ça sera l'exception qui confirme la règle dans cette métropole. Heureusement que ça arrive de temps en temps mais bon, avec 10 ou 20 ans de retard voire plus.
Pour le reste tu raisonnes un peu comme les élus qui ont aménagé ce territoire n'importe comment. Des gens pourraient se garer sur Michelet donc il ne faudrait pas réaliser de parking relais en amont tout en réaménageant davantage l'axe Prado-Castellane en faveur des piétons et modes doux ? Contentons-nous donc de gaspiller de l'argent dans des lignes pseudo TCSP et des parkings relais très mal placés comme Einstein. On pourra alors dire que les Marseillais préfèrent la voiture, se garent n'importe où et ça donnera la traditionnelle excuse pour annuler ou repousser année après année des projets plus utiles. Cercle vicieux pagnolesque...
Hors ligne
pastis a écrit:
Bref, aucun rapport avec un parking relais à Tassigny assez bien positionné pour lâcher sa voiture et rejoindre le métro à distance en s'évitant toute la traversée de Michelet ou pour accéder directement au centre ville en BHNS sans rupture de charge.
Sauf que sur Prado-Michelet le B1 n'est pas, et ne sera pas, aux normes BHNS. En voiture, même aux heures chargées le trajet ne prend pas vraiment plus de temps qu'avec le 21, et je pense pas que B1 fera mieux puisque les arrêts resteront trop nombreux et rapprochés, et qu'ils ont apparemment laissé tomber l'idée de synchroniser les feux pour donner la priorité aux bus (ça demande de refaire le réseau souterrain, ce qui a été abandonné). Autrement dit, l'abandon du parking-relais à Tassigny va de pair avec l'abandon du BHNS entre Castellane et Mazargues (je dis pas que c'est bien, hein...)
Dernière modification par Geronimo (17-06-2018 10:17:25)
Hors ligne
Comment ça ? la synchro des feux abandonnées ? c'est une blague ? cette chose est a faire sur toute les lignes structurantes, bus 18 etc vu qu'on a pas droit a des vrais modes comme le métro, le tram... refaire quoi en sous terrain, des câbles, genre on ne peu pas modifier 2 boitiers ?
Dernière modification par Mars13004 (17-06-2018 13:11:29)
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
Comment ça ? la synchro des feux abandonnées ? c'est une blague ? cette chose est a faire sur toute les lignes structurantes, bus 18 etc vu qu'on a pas droit a des vrais modes comme le métro, le tram... refaire quoi en sous terrain, des câbles, genre on ne peu pas modifier 2 boitiers ?
C'est ce que j'ai cru comprendre des infos qui ont été données sur le forum: le tronçon Castellane-Mazargues ne sera traité qu'a minima (remplacement des arrêts, réfection du revêtement de la chaussée). Pas de travaux souterrains, donc pas de fibre optique réseau nécessaire à la gestion d'une vraie ligne BHNS.
ju2mars a précisé qu'une fibre serait tirée (ou est déjà présente) depuis Sainte-Marguerite jusqu'au Redon, ce qui permettra la gestion/synchronisation du tronçon Mazargues-Luminy qui a fait l'objet de l'installation du réseau souterrain.
Donc d'après ce que je comprends la synchro ne peut physiquement pas se faire pour le tronçon Castellane-Mazargues, précisément celui qui en aurait le plus besoin compte-tenu du nombre d'intersections...
Si quelqu'un a plus d'infos ou des corrections, je suis preneur !
Hors ligne
Geronimo a écrit:
pastis a écrit:
Bref, aucun rapport avec un parking relais à Tassigny assez bien positionné pour lâcher sa voiture et rejoindre le métro à distance en s'évitant toute la traversée de Michelet ou pour accéder directement au centre ville en BHNS sans rupture de charge.
Sauf que sur Prado-Michelet le B1 n'est pas, et ne sera pas, aux normes BHNS. En voiture, même aux heures chargées le trajet ne prend pas vraiment plus de temps qu'avec le 21, et je pense pas que B1 fera mieux puisque les arrêts resteront trop nombreux et rapprochés, et qu'ils ont apparemment laissé tomber l'idée de synchroniser les feux pour donner la priorité aux bus (ça demande de refaire le réseau souterrain, ce qui a été abandonné). Autrement dit, l'abandon du parking-relais à Tassigny va de pair avec l'abandon du BHNS entre Castellane et Mazargues (je dis pas que c'est bien, hein...)
Ça serait un véritable scandale qu’ils n’installent pas au moins le système de priorité des bus aux feux. Des crédits ont été alloués par le CG et l’Etat pour ce projet. Il a déjà été suffisamment revu à la baisse pour ne pas lui retirer ses derniers éléments d’intérêt.
Hors ligne
On attend plus d'infos. Je n'ai vu aucun calendrier de travaux pour le tronçon Castellane-Mazargues. Le tronçon Mazargues-Luminy devrait être livré en totalité cet automne, et je suis prêt à parier qu'"ils" se précipiteront tous à "l'inauguration" d'une "ligne BHNS".
Il ne faut pas oublier que les élections sont en 2020, et que même s'ils avaient l'intention de traiter le tronçon Castellane-Mazargues il n'y aurait matériellement pas le temps de le faire avant le scrutin... Si on rajoute à ça l'info de ju2mars que le réseau du 2ème tronçon sera connecté à Ste-Marguerite plutôt qu'à Castellane, je vous laisse conclure...
Hors ligne
Demain le conseil de la Métropole approuvera la création et l'affectation de l'opération d'investissement concernant la réalisation de la ligne BHNS B4 à hauteur de 31 millions d’euros, montant qui s’ajoute aux travaux d’aménagement de surface de la L2 déjà financés.
Comme prévu, les travaux démarreront dès que la L2 sera livrée avec une mise en service prévue en 2021.
La ligne comportera 16 stations, aménagement en site propre sur 4,4 km avec système de priorité aux carrefours,
Amplitude horaires : de 5h à 0h30,
Fréquence 6 minutes en heures de pointe et 10 en heures creuses.
Hors ligne
Ca va etre drole sur Capitaine Gèze avec le bordel du "marché décharge".
Hors ligne
Un bus toutes les 6 minutes en HP... mazette !
Hors ligne
Une fréquence de 6 min pour un BHNS périphérique c’est plutôt correct. La question est surtout de savoir si elle sera réellement mise en place (pour B3 ils l’ont faite passer à 8 min...) ou respectée grâce à un aménagement de la ligne en véritable BHNS évitant une circulation erratique des bus (contrairement à B2 qui ne roule pas mieux que l’ex ligne 26 faute de site propre et de stations...)
Hors ligne
pastis a écrit:
En espérant que cette B4 soit réellement digne d’une ligne BHNS. Parce que les 3 autres ne méritent pas ce label.
c'est clair, c'est une honte B2... c'est une exploitation en articulés pas plus, pas BHNS.... B1 pas terminé, mais là c'est catastrophique, surtout quand le 1er bus est garé depuis 20 min a l'arrêt (sans fiche horaire précise, juste des fréquences olé olé écrites), que deux se remplissent d'usagers a Castelanne avec 0 chauffeur a l'horizon, c'est juste de l'abus a un moment... et sera guerre mieux une fois terminée...
Sinon B4 c'était pas avant 2020 a la base ? retardé encore ?
Dernière modification par Mars13004 (27-06-2018 22:43:40)
Hors ligne
Tu pourrais ajouter B3, divisée provisoirement en 2 lignes le temps de réaliser le tronçon central (le plus structurant pour la zone) mais qui n'a jamais été réalisé, laissant ces embryons de BHNS...
Dans un projet de développement raisonné des TC, la logique aurait été de prolonger en aérien M1 vers le technopôle, sachant que la rupture de charge pour même pas 2 km de BHNS est peu performante.
Puis de prolonger T2 de Gèze vers le Campus St-Jérôme (T3 étant déjà prévue entre Gèze et le Lycée Nord).
Certes ça aurait nécessité des crédits importants mais depuis 2008 que les élus parlent d'extensions du tram et de lignes BHNS soi disant économiques à créer, rapidement livrables et bien conçues pour répondre aux besoins, et quand on voit le résultat minable...
Entre 2013 et 2023 ces projets auront coûté tout de même autour de 500 millions. Il y avait de quoi mieux utiliser cet argent...
Si on remonte à 2003 avec le lancement du tram doublon du métro et l'extension non prioritaire de ce dernier à la Fourragère, c'est plus de 1,5 milliard d'euros que Gaudin et sa clique auront gaspillé. Avec cet argent le métro aurait pu desservir des quartiers denses jusqu'à l'hôpital nord, rejoindre le technopôle et St-Marcel au sud avec de grands parkings relais métropolitains à ces terminus périphériques. Ça aurait quand même sacrément structuré les déplacements et réduit le déficit d'une RTM toujours trop boudées des Marseillais.
Le plus ironique est qu'ils expliquent aujourd'hui l’archaïsme du réseau par les finances limités d'une ville pseudo pauvre et par la méchanceté d'un Etat ne jurant que par le Grand Paris... L'argent était pourtant là et c'est sans compter les subventions Jospin que Gaudin a laissé passer à la fin des années 1990 et les fonds européens non utilisés/sollicités... Un grand projet TCSP à 2 milliards entre 1995 et 2015 était largement tenable.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité