Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Notre-Dam… |
Absolument tout ce qui concerne feu AGO a été dit et redit, argumenté et contre-argumenté. Il est donc inutile d'épiloguer. Maintenant, ce qui est intéressant, c'est de savoir :
- comment les terres de l'ancienne ZAD vont être utilisées ;
- comment Nantes-Atlantique pourra répondre aux objectifs de l'ancien projet AGO.
Hors ligne
Pour répondre définitivement à ces deux questions :
- à rien de constructif, encore moins de productif.
- Nantes Atlantique ne pourra tout simplement pas.
Voilà, on peut fermer le sujet.
Hors ligne
Alors que le feuilleton ne concernant jusqu'à présent qu'occupants de la ZAD et État, voici que le Département se porte en justice pour récupérer les terrains préalablement acquis par ses soins. L'arrivée de ce nouvel acteur rend le feuilleton encore plus passionnant.
https://www.ouest-france.fr/environneme … um=twitter
Ouest-France le 23/04/18 à 17h12
Le Département saisit le juge pour récupérer des terres de Notre-Dame-des-Landes
Le conflit foncier entre le conseil départemental de Loire-Atlantique et l’État atterrit au tribunal de Saint-Nazaire. Pour la réalisation de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, le Département a acheté, puis cédé à l’amiable à l’État et à Vinci, 895 ha dans la Zad, à Notre-Dame-des-Landes. Il a sollicité la rétrocession. Faute de réponse dans le délai légal, le Département a saisi la justice.
S’appuyant sur le Code de l’expropriation, il y sollicitait « la rétrocession de l’ensemble des parcelles cédées à l’amiable, par deux actes des 29 mars et 2 avril 2012, au profit de l’État et d’AGO-Vinci, agissant en qualité de concessionnaire de l’État ». En fait, le Département avait acheté 43 ha pour la réalisation de l’accès routier et 852 ha pour la plateforme aéroportuaire. Maintenant que la déclaration d’utilité publique est caduque, Philippe Grosvalet considère que ces terres de la Zad reviennent au Département.
Hors ligne
Visilblement le Vendéen le plus connu de France a pesé dans la balance....
D'après Philippe de Villiers, il a «pesé lourd» dans la décision sur Notre-Dame des Landes
[...]
L’ancien président du Mouvement pour la France explique ainsi au JDD avoir « pesé lourd », sur la décision concernant l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes et l’évacuation de la ZAD.
[...]
Hors ligne
Entretien assez intéressant avec Michel Badré, un des 3 médiateurs sur un site écolo sur la vision des médiateurs, leur travail, méthode, difficultés (des experts ont visiblement failli en venir au mains en réunion, sympa l'ambiance pour des médiateurs ayant pour objectif d'apaiser les tensions)...
https://lapenseeecologique.com/un-entre … hel-badre/
Nous avons pourtant reçu vers le 15 novembre un mail du directeur de la DGAC disant que nos prévisions de trafic étaient nettement trop basses. Quinze jours avant la fin de nos travaux, ce mail ne pouvait que vider de son sens tout le reste de nos évaluations sur le bruit et la piste.
Donc la clairement, il admet que toutes les évaluations et donc le rapport rendu est bidon car leurs données de départ (les prévisions de trafic) sont erronées (ce qui est facilement vérifiable avec les chiffres 2017 et début 2018).
Dernière modification par breza9 (29-05-2018 17:29:19)
Hors ligne
Publicité
Article de Ouest France de ce jour:
Pas de plan B de la part de la DGAC.
deux pistes d’aménagement :
1- une piste allongée de 500 à 700 m vers SAGL
2- un nouvel aérogare Low cost à coté de l'actuel. 35000m² a 1500 €/m²...
Une DUP en 2021.
A cela s'ajoute, la confirmation que l’aéroport de Rennes, ne peut pas agrandir sa piste au delà de 2400m.
et toujours aucune nouvelle des améliorations de dessertes vers les aéroports parisiens ...
Bref ce n'est pas NDDL qui est enterré mais bien le projet d'aéroport du Grand Ouest.
Hors ligne
bretonaparis a écrit:
Bref ce n'est pas NDDL qui est enterré mais bien le projet d'aéroport du Grand Ouest.
Ainsi que la commune de Saint-Aignan et lac de Grand-Lieu.
D'un autre côté, ça a permis de sauver une demi-douzaine d'étangs artificiels et quelques dizaines de cabanes auto-construites en matériaux Leroy Merlin à NDDL.
Quelle belle victoire de l'écologie, de l'intérêt général et de l'aménagement du territoire.
Hors ligne
Et le survol de Nantes...
Hors ligne
breza9 a écrit:
Entretien assez intéressant avec Michel Badré, un des 3 médiateurs sur un site écolo sur la vision des médiateurs, leur travail, méthode, difficultés (des experts ont visiblement failli en venir au mains en réunion, sympa l'ambiance pour des médiateurs ayant pour objectif d'apaiser les tensions)...
https://lapenseeecologique.com/un-entre … hel-badre/Nous avons pourtant reçu vers le 15 novembre un mail du directeur de la DGAC disant que nos prévisions de trafic étaient nettement trop basses. Quinze jours avant la fin de nos travaux, ce mail ne pouvait que vider de son sens tout le reste de nos évaluations sur le bruit et la piste.
Donc la clairement, il admet que toutes les évaluations et donc le rapport rendu est bidon car leurs données de départ (les prévisions de trafic) sont erronées (ce qui est facilement vérifiable avec les chiffres 2017 et début 2018).
Allons, allons...
La critique à notre égard nous a d’emblée incités à une grande rigueur et à chercher dans cette affaire des points d’expertise solides, où l’on pouvait départager le vrai du faux.
La mauvaise foi dans cet entretien dégouline de partout...
Hors ligne
Vendredi 29 juin 2018 18:06 - Saint-Nazaire
Notre-Dame-des-Landes. Les compagnies aériennes réclament leur argent
À l’aéroport de Nantes, les compagnies aériennes payaient à Vinci une sur-redevance aéroportuaire pour financer la construction de Notre-Dame-des-Landes. Maintenant que le projet est abandonné, les compagnies françaises demandent le remboursement. Le montant total approcherait les 100 millions d’euros.
...
Hors ligne
Du coup, si je comprend bien, l'État doit payer environ 100 millions € à Vinci pour rupture du contrat d'AGO et Vinci doit payer 100 millions € aux compagnies aériennes. Considérant que les compagnies et Vinci ne font que réclamer des remboursements, seulement l'État paye au final. Enfin... si j'ai bien tout compris.
Hors ligne
ziegfried a écrit:
Du coup, si je comprend bien, l'État doit payer environ 100 millions € à Vinci pour rupture du contrat d'AGO et Vinci doit payer 100 millions € aux compagnies aériennes. Considérant que les compagnies et Vinci ne font que réclamer des remboursements, seulement l'État paye au final. Enfin... si j'ai bien tout compris.
Tu oublie les 29 millions réclamées par les collectivités locales (http://www.europe1.fr/societe/nddl-les- … os-3573494)... De plus, 100 millions pour Vinci c'est le bas de la fourchette...
Hors ligne
Je suis pas sur d'avoir tout compris. En gros sur les 100 millions dus à vinci, 100 millions reviennent aux compagnies aériennes? Finalement aucun coût n'a réellement été avancé par Vinci (ou du moins il a déjà eu sa compensation?)
Hors ligne
On reçois du renfort de la ZAD
Témoignage d'un contestataire des émeutes du Breil sur France Info le 5 juillet 2018.
Dernière modification par Vincent GACHE (05-07-2018 13:15:05)
Hors ligne
Far Away a écrit:
Je suis pas sur d'avoir tout compris. En gros sur les 100 millions dus à vinci, 100 millions reviennent aux compagnies aériennes? Finalement aucun coût n'a réellement été avancé par Vinci (ou du moins il a déjà eu sa compensation?)
Non, il faut additionner.
- Entre 100 et xxx millions pour Vinci de dédommagement contractuels pour le manque à gagner sur la durée de la concession (et il ne faut pas rêver : ça va être élevé étant donné que les chiffres de fréquentation sont très supérieurs aux estimations)
- 29 millions pour les collectivités locales
- 100 millions pour les compagnies aériennes
- xxx millions pour le fond d'indemnisation des riverains de NA
Le coût pour les contribuable (et je ne parle même pas là de la rénovation de NA) va être faramineux pour RIEN.
Hors ligne
scanab a écrit:
Far Away a écrit:
Je suis pas sur d'avoir tout compris. En gros sur les 100 millions dus à vinci, 100 millions reviennent aux compagnies aériennes? Finalement aucun coût n'a réellement été avancé par Vinci (ou du moins il a déjà eu sa compensation?)
Non, il faut additionner.
- Entre 100 et xxx millions pour Vinci de dédommagement contractuels pour le manque à gagner sur la durée de la concession (et il ne faut pas rêver : ça va être élevé étant donné que les chiffres de fréquentation sont très supérieurs aux estimations)
- 29 millions pour les collectivités locales
- 100 millions pour les compagnies aériennes
- xxx millions pour le fond d'indemnisation des riverains de NA
Le coût pour les contribuable (et je ne parle même pas là de la rénovation de NA) va être faramineux pour RIEN.
Les 100 millions pour les compagnies aériennes sont à la charge de Vinci, pas du contribuable.
Après que Vinci tente de faire répercuter ce cout sur le dédommagement est possible, et donc in fine sur le contribuable est possible, étant donné l'historique des conflits d'intêrets sur ce dossier
Le fond d’indemnisation sera en partie pris sur les 29 millions.
Et ce coût est à opposer à celui du projet (et qui dit PPV dit contribuable qui raque) et des infrastructures à créer
Dernière modification par Swederman (06-07-2018 12:08:03)
Hors ligne
je ne savais pas trop ou mettre ca, le rapport parlant de l'aérien, mais bien plus globalement du transport dans tous l'ouest à repenser suite à l'abandon de NDDL, donc voici le rapport de Francis Rol-Tanguy (pas encore pris le temps de le lire) dont la presse a rapporté quelques parties ces derniers jours
https://fr.calameo.com/read/0056275702922f6688466
Hors ligne
Swederman a écrit:
scanab a écrit:
Far Away a écrit:
Je suis pas sur d'avoir tout compris. En gros sur les 100 millions dus à vinci, 100 millions reviennent aux compagnies aériennes? Finalement aucun coût n'a réellement été avancé par Vinci (ou du moins il a déjà eu sa compensation?)
Non, il faut additionner.
- Entre 100 et xxx millions pour Vinci de dédommagement contractuels pour le manque à gagner sur la durée de la concession (et il ne faut pas rêver : ça va être élevé étant donné que les chiffres de fréquentation sont très supérieurs aux estimations)
- 29 millions pour les collectivités locales
- 100 millions pour les compagnies aériennes
- xxx millions pour le fond d'indemnisation des riverains de NA
Le coût pour les contribuable (et je ne parle même pas là de la rénovation de NA) va être faramineux pour RIEN.Les 100 millions pour les compagnies aériennes sont à la charge de Vinci, pas du contribuable.
C'est incorrect, ces taxes ont été en grande partie touchées par l'état.
Swederman a écrit:
Après que Vinci tente de faire répercuter ce cout sur le dédommagement est possible, et donc in fine sur le contribuable est possible
Plus que possible : il est plus qu'improbable que Vinci ne le fasse pas.
Swederman a écrit:
, étant donné l'historique des conflits d'intêrets sur ce dossier
Les histoires de conflit d'intérets ne sont que des fakes news colportées par les opposants.
Swederman a écrit:
Le fond d’indemnisation sera en partie pris sur les 29 millions.
Et qu'est-ce que ça change ? Il faudra tout de même les sortir ces 29 millions alors qu'il n'aurait pas fallu avec NDDL.
Swederman a écrit:
Et ce coût est à opposer à celui du projet (et qui dit PPV dit contribuable qui raque) et des infrastructures à créer
Pas vraiment. On parle là d'un coût en pure perte auquel il faut ajouter le coût du réaménagement de NA en comparaison d'un coût de construction d'un équipement performant et plébiscité par le monde économique.
Hors ligne
scanab a écrit:
Les histoires de conflit d'intérets ne sont que des fakes news colportées par les opposants.
Joli point Trump.
Après ça toute réponse est futile.
Hors ligne
Swederman a écrit:
scanab a écrit:
Les histoires de conflit d'intérets ne sont que des fakes news colportées par les opposants.
Joli point Trump.
Après ça toute réponse est futile.
OK, d'accord. Quoi comme conflit d’intérêt ? Parce qu’avant d'accuser, il faut en apporter la preuve. C'est le principe de la présomption d'innocence qui a encore cours en France que je sache.
Hors ligne
pour ceux qui avait encore un doute, l'avenir de NDDL avait été décidé bien avant la médiation.
Ses seules victoires sont programmées pour… 2040, à l’exception de l’arrêt de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais ne la surestimons pas : invité à déjeuner en 2016 par le cabinet de l’alors ministre de l’Économie Emmanuel Macron, je m’entendis demander les conditions de mon entrée au gouvernement. Je bottais en touche: «Arrêter d’abord Notre-Dame-des-Landes», on m’applaudit : «Mais ça, nous sommes d’accord ! Ça fera des économies.»
http://www.liberation.fr/debats/2018/08 … se_1675085
Sinon le plan de gêne sonore avance. Par contre les estimations de trafic sont toujours aussi malhonnête.
#NantesAtlantique Retrouvez ici le CP du jour à l'occasion de la réception du dossier de révision du Plan de Gêne Sonore. pic.twitter.com/h9y1u3YT4e
— Jean-Claude LEMASSON 🇫🇷🇪🇺🇺🇦 (@JCLemassonSAGL) August 30, 2018
Dernière modification par breza9 (31-08-2018 01:37:36)
Hors ligne
Aéroport de Nantes. Ironiques, les riverains annoncent « une fermeture »
Christophe JAUNET. Modifié le 31/08/2018 à 11h56 Publié le 31/08/2018 à 11h55
Scandalisés par la sous-estimation du futur trafic aérien à Nantes-Atlantique, réalisées par l’État, les militants du collectif Coceta prévoient la fermeture de l’aéroport en novembre et décembre, afin de respecter les prévisions. Du second degré au goût amer.
...
Hors ligne
Et si Amazon se posait sous le nez des Zadistes…
Publié le 26/09/2018 à 11h18
Amazon, monstre du e-commerce, véritable caricature du néolibéralisme pour certains, à Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantqiue), aux portes de Notre-Dame-des-Landes ?
Pour l’instant, le scénario fait plutôt sourire du côté des Zadistes, qui tenaient, ce mardi, une conférence de presse au lieu-dit Saint-Jean-du-Tertre, pour parler de leurs portes ouvertes, ce week-end.
« C’est ambitieux de lancer ça alors que nous sommes toujours-là » , lance, mi-bravache, mi-ironique, un zadiste. « Amazon, explique un autre, ça représente tout ce que nous refusons, le monde auquel nous nous opposons. »
...
« Ce serait une cohabitation assez paradoxale, voire une provocation » , complète une autre, un peu étonnée de ce projet, alors que les braises de la « bataille » de Notre-Dame-des-Landes sont encore fumantes.
...
« Le projet Amazon pourrait faire partie des discussions que nous aurons » , détaille Joël Quélard, co-président de l’association, qui rappelle que la première mission de l’association reste la lutte « contre les projets inutiles. »
Une lutte qui n’est pas (encore) à l’ordre du jour, la priorité absolue restant la pérennisation des projets agricoles de la Zad. La prochaine réunion du comité de pilotage, le 12 octobre, sera déterminante.
Hors ligne
#NDDL #Nantes. Fin de l’histoire pour le syndicat fédérant les 20 collectivités pro-aéroport. Après l’abandon du projet de transfert, le Syndicat mixte aéroportuaire a voté ce mardi sa dissolution. Le SMA a échoué à convaincre Emmanuel Macron et Édouard Philippe. pic.twitter.com/TmrfNp7vxo
— Christophe JAUNET (@JAUNET3) September 25, 2018
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Notre-Dam… |
Publicité