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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Station de Métro Pontchaillou | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de Métro Villejean-Université | Transports | 2002 | ||
Viaduc de franchissement de la Rocade | Pont | 35.00 m | 2002 | |
Station de métro Charles de Gaulle | Transports | 3.00 m | 2002 | |
Station de métro La Poterie | Transports | 15.00 m | R+1 | 2002 |
Station de métro J.F Kennedy | Transports | 3.00 m | 2002 |
greg59 a écrit:
D'abord, il y a l'augmentation du débit de 30% de la ligne grâce à l'ajout du quai à JF Kennedy, le fait d'avoir un tiroir de retournement et un second quai, permettra d'augmenter de 30% la capacité de la ligne, ce projet a été chiffré de mémoire à 200M€, j'ignore si c'est prévue assez rapidement ou pas
Il me semble que les 200M€ comprennent l'extension au sud... ça fais cher la station sinon
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1km de métro fait environ 80-100M€ (même en viaduc), je ne pense pas que le prolongement de la ligne vers Chantepie + le second quai fasse 200M€
Pour le second quai, il y a aussi l'arrière gare de 50m environ pour le retournement des rames et le skockage des rames, plus le réaménagement de la station.
Dernière modification par greg59 (02-07-2018 14:15:43)
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Ca fait un moment que je ne prends plus le métro quotidiennement mais selon mes dernières observations, c'était quand même pas mal saturé . Je ne vois pas comment on pourrait laisser les quais tels quels sachant que la ligne B va contribuer a une croissance substantielle du nombre de voyageurs quotidiens sur la ligne A.
Dernière modification par zichiqou35200 (02-07-2018 16:58:13)
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Je prédis une croissance seulement sur le tronçon Villejean-Université - Sainte-Anne (le tronçon en centre-ville étant délesté par la ligne b), du coup la ligne c aura un tracé Saint-Germain - Villejean-Université
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Il est évident que la ligne A aura une augmentation de la fréquentation avec l'ouverture, on peut prédire entre 15-30% de hausse, et posera la question du doublement du quai de JF Kennedy très rapidement, je le vois bien venir dans le mandat prochain le lancement des travaux pour pouvoir limiter la saturation.
A terme, la ligne A va être doublée, car il faudra malgré tout éviter d'avoir l'effet négatif, rame saturée, donc fuite des usagers vers d'autres modes de transports (vélo, retour à la voiture, etc....), d'ou la nécessité de programmer à terme des études sur le doublement de la ligne A.
Quant à une ligne C du métro, je vais finir par me dire qu'il ne verra pas de mon vivant, je le vois bien dans l'interview du président de Rennes Métropole, il laisse entendre qu'un projet d'une telle somme ne se reproduira pas, bon, il est vrai que le président de la métropole n'est pas là éternellement, mais je le vois bien lancé un projet d'une ligne de tramway, ou bien d'un réseau de BHNS.
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Il existe plusieurs exemples d élargissement de métro. Actuellement, il y a l ligne A du métro de Toulouse.
https://www.ladepeche.fr/article/2015/0 … -2019.html
Ca donne une idée du coups. Méme si c'est toujours très compliqué de comparer.
a+
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En plus de refaire l’arriere Gare de villejean, il faut aussi budgetiser l’achat de rames supplémentaires
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Pour ou contre. La 4G dans le métro rennais
Dernière modification par zichiqou35200 (21-07-2018 11:37:45)
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Je cite l'article Pour ou contre la 4 G qui cite E. Couet, président de Rennes Métropole
« Rennes parle de bien-être en ville et, en même temps, impose des écrans partout : publicités, tour du centre des congrès… Là, on va rajouter de la pollution électronique dans ce qui était un peu une zone blanche. »
Quoi ? Comment arrive-t-on à atteindre ce niveau d'étalage d'ignorance et d'incompétence ?
S'il y a bien un endroit confiné avec des ondes radio dans tous les sens, ce sont les métros automatiques.
En revanche diminuer la pollution sonore, bien audible, du métro qui a trop d'annonces et une musique diffusée en très mauvaise qualité, ça pourrait être une bonne idée.
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effectivement zone blanche mon oeil , avec des écrans dans les stations et dans les rames .
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Mise en service en 2002, la ligne A fonctionne toujours avec un système de freinage à plaquettes. Des mesures de pollution effectuées l’an dernier par des citoyens avaient démontré une qualité de l’air médiocre dans les stations de métro. « C’était l’endroit le plus pollué », témoignait Camille, l’une des volontaires qui avait effectué ces mesures.
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Petite question : pourquoi le 2nd quao n'a t-il pas été directement réalisé à Kennedy en 2002 ?
Et faudra t-il forcément fermer voire détruire le centre commercial situé au-dessus ?
Un sacré manque d'ancitipation tout de même vous ne trouvez pas ?
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Pour des questions d'économies surement, ces économies étaient confortées par les estimations qui ont été largement dépassées, c'est aussi simple que ça !
Les prévisions parlait de 70 000 à 90 000 voy/j, on est actuellement à 140 000 voy/j
A voir le cab ride avec le tunnel éclairé de l'époque il est tout à fait possible d'élargir les stations à 52m, mais pour ça, il faut atteindre la fréquentation de 200 000 voy/j, on est encore loin, on est à 140 000 voy/j, même si la ligne B pourra apporter entre 15 000 et 20 000 nouveaux usagers sur la ligne A, il faudra dans ce cas créer un second quai à Kennedy, et aménager une voie de tiroir pour le retournements des rames VAL208, pour augmenter de 30% la capacité de la ligne, de souvenir ce projet de second quai doit coûter 200M€, j'ignore pourquoi un tel coût, mais c'est ce que le SEMTCAR a estimé à l'époque.
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Floch PC 11 a écrit:
Petite question : pourquoi le 2nd quao n'a t-il pas été directement réalisé à Kennedy en 2002 ?
Et faudra t-il forcément fermer voire détruire le centre commercial situé au-dessus ?
Un sacré manque d'ancitipation tout de même vous ne trouvez pas ?
Sans doute parce que toute la ligne a été construite au plus court et que cela signifiait un terminus en arrière-gare qui prend un poil plus de temps à exploiter, du fait du tiroir où la rame doit aller se garer avant de repartir dans l'autre sens comme à La Poterie. J'imagine également qu'une fois la décision prise de rester sur un terminus avant-gare à Kennedy, le fait de ne pas aménager le quai non utilisé tombait sous le sens.
Pour le centre commercial je n'ai pas d'infos, il faudrait avoir les plans de la ligne pour comprendre de quoi il en retourne.
Manque d'anticipation, pas tout à fait, il y quand même eu des réserves prises à la conception (si en plus les alignements droits et plats à chaque station se confirment, ça montre que le projet n'a pas été si mal fait que ça !). N'oubliez pas que tout le monde serrait les fesses pour atteindre les 70 000 voyageurs par jour.
Dernière modification par ZenA4 (15-09-2018 10:11:38)
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Floch PC 11 a écrit:
Et faudra t-il forcément fermer voire détruire le centre commercial situé au-dessus ?
Dans un livre consacré au métro de Rennes il est dit : "Au nord du quartier de Villejean, le développement de la ZAC de Beauregard pourrait bien déterminer un prolongement de la ligne. L'aménagement de la station a été réalisé pour intégrer cette éventualité."
On n'est pas plus avancé sur la question mais ça laisse un espoir
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Floch PC 11 a écrit:
Un sacré manque d'ancitipation tout de même vous ne trouvez pas ?
Par économie comme le dit greg59, assurément. Avant de blâmer ce "manque d'anticipation" (et c'en est un, clairement), il faut quand même se rappeler qu'à la place vous auriez aussi pu vous retrouver avec 3 lignes de tramway qui n'aurait certainement pas fait le même job. La moindre économie permettait de diminuer le gap entre le coût au km du métro et du tram...
Ce n'est guère étonnant que les deuxièmes lignes, à Rennes comme à Toulouse, sont bien moins à l'économie : incontestables.
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Merci pour vos retours.
Si à l'époque, ce second quai et le voie de tiroir coutait +200M €, je comprends que ça n'ai pas été fait...mais 200M alors que la ligne totale a couté 520M ? J'ai du mal à y croire..
De toute façon, cela devra être fait à moyen terme (+ l'achat de rames supplémentaires), pas trop tôt car il n'y aura plus de moyen d'optimiser la ligne après (52mètres, je n'y crois pas une seconde, trop complexe et trop cher) ni trop tard car la ligne A sera complètement saturée. Un échéance à d'ici 2030 au plus tard pour ce second quai, donc des travaux dès 2026-2027..
Par contre, ce second quai entrainerai-il l'arrêt de la ligne pendant longtemps ?
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Floch PC 11 a écrit:
Par contre, ce second quai entrainerai-il l'arrêt de la ligne pendant longtemps ?
Non, mais la station ne sera pas desservie pendant quelques périodes de génie civil, il suffit simplement de mettre un aiguillage avant la station Kennedy, une navette de bus pourra faire l'affaire entre les deux stations
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greg59 a écrit:
Non, mais la station ne sera pas desservie pendant quelques périodes de génie civil, il suffit simplement de mettre un aiguillage avant la station Kennedy, une navette de bus pourra faire l'affaire entre les deux stations
Sauf que pour mettre en place l'aiguillage en question, il faudra bien stopper l'exploitation à un moment où un autre. Certes beaucoup moins long qu'en faisant directement les travaux à Kennedy, mais ça prendra bien un été complet d'interruption, surtout avec les tests en plus.
Le trajet entre les deux stations pour ma part se fait très bien à pied, ça m'arrive d'ailleurs souvent de préférer monter à Villejean pour éviter de rester aux environs de la place Kennedy où il y a pas mal d'incivilités, surtout tard le soir. Donc pour ma part ça ne changera pas grand chose. x)
Pour faire la navette il suffit de renforcer les lignes 12 et 14 pour qu'elles passent plus souvent, ça serait suffisant je pense.
Dernière modification par JohnLemonade (15-09-2018 16:19:52)
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C'est surtout que je viens de voir sur CartoMetro, il n'y a même pas d'aiguillage sur la ligne A entre les deux terminus
Franchement, il devrait au moins avoir 3 aiguillages à minima, à Pontchaillou, République, Gares, Henri Freville au moins, là rien ....
Donc, quitte à placer un aiguillage à Villejean, autant profiter pour mettre au stations suivantes listées plus haut.
Pour l'installation, je ne pense pas que ça prenne autant de temps, il suffit d'interrompre la ligne plus tôt le soir, genre 20h, et engager ensuite les travaux d'installation de l'aiguillage à ces stations pendant les deux mois estivales
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Floch PC 11 a écrit:
Si à l'époque, ce second quai et le voie de tiroir coutait +200M €, je comprends que ça n'ai pas été fait...mais 200M alors que la ligne totale a couté 520M ? J'ai du mal à y croire..
On trouve en ligne que le terminus arrière-gare est estimé entre 30 et 45 M€ même si les chiffres datent un peu. Soit les études ne sont pas finalisées et il demeure une incertitude, soit il y a un montant sans matériel roulant supplémentaire et un montant avec.
http://www.observatoire-transports-bret … -a326.html
Par contre, ce second quai entrainerai-il l'arrêt de la ligne pendant longtemps ?
L'aménagement du quai en lui-même et de ses accès, sans doute pas non. La pose des pistes de roulement en arrière-gare jusqu'au bout du futur tiroir et la pose de l'aiguille permettant retourner les trains vers le quai inutilisé avant de continuer vers Villejean-U doit pouvoir se faire sans gêner l'exploitation, ou avec une gêne minime. Par contre il y aura bien un moment où il faudra physiquement raccorder l'ensemble à l'existant, puis tester intensément le nouvel automatisme dans la configuration arrière-gare, tout en conservant l'ancien fonctionnement en avant-gare en service commercial (si c'est possible). En espérant que la partie logicielle soit toujours modifiable 20 ans plus tard...
Dernière modification par ZenA4 (15-09-2018 19:41:12)
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greg59 a écrit:
C'est surtout que je viens de voir sur CartoMetro, il n'y a même pas d'aiguillage sur la ligne A entre les deux terminus
Franchement, il devrait au moins avoir 3 aiguillages à minima, à Pontchaillou, République, Gares, Henri Freville au moins, là rien ....
Toujours le principe de construire la ligne la moins chère possible : les "services partiels" ne sont pas possibles sur la ligne A, en cas de dysfonctionnement sérieux à un endroit le carrousel est entièrement arrêté. Il y a aussi des équipements qu'on trouve ailleurs et qui n'ont pas été retenus, comme une voie d'essai par exemple.
La ligne B devrait avoir deux aiguilles intermédiaires de part et d'autre du centre-ville.
Donc, quitte à placer un aiguillage à Villejean, autant profiter pour mettre au stations suivantes listées plus haut.
Pas prévu et pas forcément possible. De mémoire il existe une réserve pour ça (tunnel droit et plat, longueur suffisante) du côté de Charles de Gaulle, mais rien ne dit qu'elle sera utilisée.
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Il me semble que le problème sera la dalle de la salle des billets, puisqu'il faudra en reprendre les efforts sur des nouveaux murs porteurs. Si ce problème est facilement réglables, il ne devrait pas il y avoir d'inconvénients majeurs, en dehors des automatismes.
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