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Y a-t-il un contrôleur dans le train?
Jusqu’à présent les trains de la région avaient à leur bord un conducteur et un contrôleur (exception faite des navettes Arènes-Colomiers à Toulouse). Le rôle de ce dernier consistait à la fois au contrôle des billets mais également à assurer des missions de sécurité en appuie du conducteur (lors d’agressions, d’accidents de personne, d’incidents, etc). Mais à partir du 1er juin 2018, et après 2 mois de retard, va être mis en place l’ANS, pour « Accompagnement Non Systématique ». Selon les nécessités de service, la présence d’un contrôleur pourra être requise un jour donné mais pas le lendemain, devenant ainsi une variable d’ajustement. À l’automne sera mise en place, à titre de test, des trains 100% EAS (Equipement Agent Seul) sur les lignes Toulouse-Montauban ainsi que Toulouse-Foix où il n’y aura donc plus de contrôleur.
Menace dans la vallée de la Neste
Si cette ligne a résisté dans le paysage Pyrénéen c’est à cause, ou plutôt grâce, à son électrification. En effet lors du passage à 1500V, deux lignes triphasées 63kV alimentant les sous-stations depuis la centrale hydroélectrique de la SHEM ont été construites le long de la ligne de chemin de fer. Aujourd’hui propriété de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), la ligne est ainsi régulièrement débroussaillée mais un projet d’enfouissement du réseau 63kV devrait voir le jour vers 2020. Le risque de déclassement complet et de déferrement refont ainsi surface!
Voici quelques exemples de tarifs:
Montpellier-Sète (27Km): 29,65€/mois (tarif normal*), 29,70€/mois (tarif jeune**)
Toulouse-Auterive (34Km): 35,25€/mois (tarif normal*), 35,30€/mois (tarif jeune**)
Rodez-Figeac (73Km): 64,80€/mois (tarif normal*), 64,80€/mois (tarif jeune**)
Nîmes-Mende (162Km): 117,785€/mois (tarif normal*), 105,90€/mois (tarif jeune**)
*: Tarif après déduction des 50% de prise en charge par l’employeur
**: Tarif jeune définitif en 2020 après une baisse sur 3 ans.
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La Catalogne voudrait plus de trains vers l'Occitanie
Sur le papier, cela va faire rêver en Occitanie tous les amoureux de la Catalogne et les professionnels qui voudraient s'y rendre plus facilement. Six trains par jour (dans les deux sens) entre Barcelone et Toulouse (il y en a un actuellement, NDLR). Même chose entre Barcelone et Montpellier. Soit un total de 24 trains journaliers et trois heures environ de trajet.
La Generalitat, selon le journal La Vanguardia, a lancé cette étude de viabilité (qui prend en compte le fait que les trains passeraient par Perpignan) avec des prévisions de 3,8 millions de voyageurs annuels. Elle serait prête à financer au départ le déficit d'exploitation, estimé à 3,94 M€ pour l'opérateur. Et déjà, une filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum a fait savoir son intérêt.
Ce serait une bonne chose.
Notamment dans une relation entre Toulouse et Barcelone par Perpignan.
Entre les 12 A/R prévus par le CR d'Occitanie entre Toulouse et Perpignan en TER plus les 6A/R souhaités par la généralité de Catalogne, idem avec des liaisons vers Montpellier, Perpignan se trouverait au cœur du réseau ferroviaire et des liaisons Occitanie-Catalogne.
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oc31 a écrit:
La Catalogne voudrait plus de trains vers l'Occitanie
Sur le papier, cela va faire rêver en Occitanie tous les amoureux de la Catalogne et les professionnels qui voudraient s'y rendre plus facilement. Six trains par jour (dans les deux sens) entre Barcelone et Toulouse (il y en a un actuellement, NDLR). Même chose entre Barcelone et Montpellier. Soit un total de 24 trains journaliers et trois heures environ de trajet.
La Generalitat, selon le journal La Vanguardia, a lancé cette étude de viabilité (qui prend en compte le fait que les trains passeraient par Perpignan) avec des prévisions de 3,8 millions de voyageurs annuels. Elle serait prête à financer au départ le déficit d'exploitation, estimé à 3,94 M€ pour l'opérateur. Et déjà, une filiale de la compagnie aérienne Air Nostrum a fait savoir son intérêt.
Ce serait une bonne chose.
Notamment dans une relation entre Toulouse et Barcelone par Perpignan.
Entre les 12 A/R prévus par le CR d'Occitanie entre Toulouse et Perpignan en TER plus les 6A/R souhaités par la généralité de Catalogne, idem avec des liaisons vers Montpellier, Perpignan se trouverait au cœur du réseau ferroviaire et des liaisons Occitanie-Catalogne.
Trés bonne chose en effet. www.midilibre.fr
Plus de trains GV pour renforcer le triangle Toulouse-Barcelone-Montpellier (avec des liaisons vers Marseille et Lyon), et on attend encore la réalisation de la LGV Montpellier-Perpignan...
On peut citer comme conséquences :
Créer la LGV Montpellier-Perpignan
Faire venir les Barcelonais en Occitanie pour des courts séjours.
Rendre plus accessible l'aéroport de Barcelone et ses liaisons intercontinentales...
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Sans oublier la LGV Toulouse-Bordeaux qui viendrait se greffer à un axe Bordeaux Toulouse Perpignan Barcelone avec TESO Matabiau à l'interface.
Par effet indirect cela permettra aussi de faciliter l'accès des TO chinois par l'aéroport de Toulouse vers le bordelais, l'Occitanie et la Catalogne.
Dernière modification par oc31 (06-06-2018 22:49:26)
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Quelques précisions sur le nouveau système de tarification des TER :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … egion.html
J'ai l'impression que l'extension du tarif à 1€ est vraiment du bricolage et de l'affichage politique. Ca va créer de drôles de différences de prix entre voyageurs d'un même train, de grosses inéquités et forcément des incompréhensions.
D'ailleurs, je trouve vraiment ubuesque ce tarif à 1€ qui ne correspond à aucune réalité économique du coût du transport.
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Le récent Renouvellement Voie Ballast (RVB) de la section Carcassonne-Limoux a entraîné des évolutions dans la desserte de la vallée de l’Aude. La première, connue dès la réouverture, est la fermeture de la section Limoux-Quillan car considérée comme étant en trop mauvais état selon SNCF Réseau. Avant même que l’annonce soit faite, la région Occitanie a ordonné une étude sur le renouvellement et donc la réouverture de l’extrémité de la ligne, section où se trouve la gare la plus fréquentée à savoir Quillan.
Le deuxième point, conséquence du RVB, concerne le temps de trajet. En effet la vitesse des trains vient d’être remontée à 90 Km/h à l’occasion du changement de service, permettant ainsi un gain de temps de 5 minutes en moyenne. À la suite du RVB de la partie Limoux-Quillan, un nouveau gain de temps de près de 30 minutes devrait être observé.
Renouvellement de caténaire en Ariège
Durant une opération de surveillance de la caténaire remontant à novembre 2017, les agents de SNCF Réseau ont décelé une forte usure du fil de contact sur la ligne Toulouse – Latour-de-Carol. Ce dernier fait le lien entre les sous-stations et les trains pour permettre leurs alimentations via le pantographe. Or avec le temps le pantographe use le fil de contact, et inversement, nécessitant un renouvellement régulier.
En l’occurrence les travaux de remplacement ont lieu sur deux sections différentes:
– 3 Km entre Mercus-Garrabet et Tarascon-sur-Ariège.
– 350 m au-delà de l’Hospitalet-près-l’Andorre.
Arrivée imminente des régio2N en Ariège
Si la mise en service des sous-stations est prévue pour 2020, il semblerait que SNCF Mobilité accélère la formation des conducteurs de Foix pour que tous soient formés d’ici fin 2019, contre 2020-2021 à l’origine. Ainsi les TER de l’Ariège seraient exploités avec des rames à deux niveaux dès 2019. Des trains qui arboreront sans doute la nouvelle livrée de la région Occitanie récemment dévoilée.
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Ils pourraient faire un effort sur le design quand même ...
Je sais bien que ce ne sont que des TER, mais bon quand même ... C'est juste moche ces couleurs vives et désunies
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Je pense tout le contraire. Enfin fini l'absence de livrée (côté Toulouse)! J'aurais aimé avoir une croix Occitane et les bandes catalanes, mais déjà avoir un train aux couleurs sang et or est une bonne chose
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aaaaah les goûts et les couleurs ...
Et bien moi j'aurais aimé plus de sobriété, avec des couleurs plus douces, et une continuité horizontale tout le long du train, comme pour le TGV (avec des bandes catalanes, par exemple)
Puis une petite croix occitane, oui
Sinon oui, c'est mieux que rien !
Dernière modification par Pingouin Toulousain (12-07-2018 03:16:58)
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Or malgré les belles paroles dans le cadre de la réforme de la SNCF, force est de constater que l’État n’assume pas sa part du contrat. À 2 ans de la date de fin du CPER de nombreux crédits sont bloqués par Bercy empêchant la réalisation de plusieurs opérations ferroviaires dans notre région. Tour d’horizon des projets à l’arrêt:
- RVB Brive-Aurillac
- RVB Alès-Langogne
- Doublement Arènes-Colomiers
- Banalisation Toulouse-Portet/Muret
- BAPR Foix – Ax-les-Thermes
- Réouverture Montréjeau-Luchon
- Relèvement de vitesse Gers/Ariège
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C'est plutôt cocasse quand le discours politique tenu au niveau national est désormais de prioriser les transports ferroviaires du quotidien et de proximité ...
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Les transports du quotidien sont une excuse à mon avis pour le gouvernement de ne plus investir dans le nouveau réseau LGV et LN que l'Etat doit faire, il est quand même dommage que les lignes :
- LNPN (Paris Normandie)
- LNPCA (Marseille - Nice - Italie)
- LGV Bordeaux - Toulouse / Dax
Ne soient pas réalisé d'ici 2030-35, c'est vital ces lignes, et répondent à un besoin de soulagement du réseau existant.
N’empêche le gouvernement a promis une hausse des dépenses de RVB du réseau existant, mais à Bercy, ils ne doivent pas aimé les lignes ferroviaires, ça frein par moment des quatres fers là dessus, il faut que les élus régionaux se mobilisent et harcèlent le ministère pour être entendu, ça été le cas dans les Hauts de France, avec la ligne Abbeville - Le Tréport, l'Etat s'est engagé à financer les études de renouvellement de la ligne
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Nouveau sursis pour la ligne de l’Aubrac
Alors que l’État se désengageait de nombreuses liaisons Intercités, dont le Cévenol en Occitanie, la région et le gouvernement de l’époque avaient conclu fin 2016 à un partenariat inédit pour la gestion de l’intercité de l’Aubrac. Ainsi à partir du 1er janvier 2017 et jusqu’au 31 décembre 2018, le déficit d’exploitation est assumé à part égale par l’État et la région. À 5 mois de la fin de cet accord, l’Occitanie et le nouveau gouvernement devraient prolonger le dispositif jusqu’à la fin 2019. À cette occasion, retour sur les évolutions observées pour l’Intercité, celles annoncées, et une réflexion sur l’avenir de la ligne des Causses.
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Transversale Sud: grande ligne, petite vitesse
Cette anomalie est d’autant plus incompréhensible que depuis juillet 2018, une nouvelle LGV (Nîmes-Montpellier) a été mise en service. Ainsi nous avons désormais 180 km de ligne à grande vitesse sur les 680 km du parcours de l’Intercité, ce qui n’empêche pas la SNCF de conserver ces voitures corail et même de les faire rouler sur la LGV! Si l’on s’intéresse au temps de trajet, et en fonction des durées pratiquées actuellement et du gain de temps du CNM (Contournement Nîmes-Montpellier), on obtient les résultats suivants:
Bordeaux – Marseille en Intercité: 5h51
Bordeaux – Marseille en TGV: 5h20
Toulouse – Marseille en Intercité: 3h37
Toulouse – Marseille en TGV: 3h10
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"Tarifs TER : des usagers en colère" (TER LANGUEDOC-ROUSSILLON (UNIQUEMENT)
Les abonnés IllimiTER dénoncent une hausse des prix jusqu’à 300 %. La Région s’explique.
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hugosbrr a écrit:
Il était temps que les Languedociens paient une part plus importante du vrai coût du train dans leur région !
Et j’espère que le même chemin sera pris pour l'ex midi Pyrénées.....
Je vous invite à lire le rapport de l'Arufat sur "Le marché français du transport ferroviaire de voyageurs", vous trouverez page 39 un tableau sur la part des concours publics en 2016 dans le TER pour chaque région....
En 2016, la part public représentait 80% des revenus pour le TER Midi Pyrénées et 74% pour le TER en Languedoc Roussillon....Étonnant non? N'est peut être pas le plus dispendieux qu'on croit? .
Bon ceci dit pour les 2 , c'est pas terrible et c'est vrai pour l'ensemble des régions Françaises. Alors qu'est ce qu'on fait? On continue comme çà ou on essaye de trouver des solutions?
Et pourtant, je suis pour les trains mais il faut reconnaître qu'il y a qqch qui tourne pas rond....
30% d'occupation en moy, 80% de subvention mais où on va comme çà? C'est quoi la prochaine étape....
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Je n'ai pas dit que les Midi-Pyrénéens ne devaient pas faire de même.
Je pense que la libéralisation du ferroviaire régional va être une vraie bouffée d'air frais pour l'ensemble des régions.
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L'ancienne politique ferroviaire du Languedoc-Roussillon était catastrophique. Des prix totalement déconnectés de la réalité et dans le même temps aucun travaux d'entretien sur les lignes TER ... L'article est quand même limite, aucun avis côté Toulouse, aucun avis sur les autres aspects de l'offre et aucune remarque sur le fait que la région ait demandé à la SNCF de revoir le cas des utilisateurs d'illimiTER ...
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"Polémique des abonnements TER : les réactions politiques en région"
Le dossier publié ce lundi 30 juillet dans Midi Libre, sur les augmentations vertigineuses des abonnements ferroviaires IllimiTER, a fait réagir les maires [... ...]
[ici]
Source : Midi Libre
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Il faut harmoniser pour l'ensemble de l'Occitanie.
Mais cette harmonisation aurait elle été tenable en l'appliquant aux 20 000 usagers de l'agglomération toulousaine alors que cela représentait 7 000 usagers dans tout l'ex LR ?
Quelle aurait été la meilleure solution équilibrée ?
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La région Occitanie et la SNCF poursuivent la mise en place du plan d’accessibilité de ces gares. Après l’installation d’ascenseurs à St-Sulpice-sur-Tarn, la création de passerelles à St-Jory et Carbonne, c’est au tour de Bram sur le ligne Toulouse-Narbonne d’accueillir sa passerelle. La pose du tablier a été réalisée dans la nuit du 28 au 29 juillet en attendant l’installation des ascenseurs de part et d’autre qui aura lieu d’ici peu.
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"Le TER à 1 €, maintenu, a été élargi à l’ensemble de l’Occitanie"
Le dispositif inclut 1,5 million de billets, dont 500 000 sur le territoire de l’ex-région Midi-Pyrénées.
[ici]
Source : Midi Libre (Réservé aux abonnés)
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