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Le métro parisien

#451 09-04-2018 17:40:20

greg59
Tour Montparnasse
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 1977

Re: Le métro parisien

La majeure partie des stations du réseau de métro de Paris se situent sous la voirie (tranchée couverte) et sous les trottoirs pour les stations, hors gros stations de correspondance, ce qui est largement faisable sans exploser les coûts d'installations des ascenseurs, on peut le mettre au niveau du milieu du quai.

Ce qui coûte cher, ce sont les normes, visiblement la ministre des Transports veut rendre plus facile l'installation des ascenseurs pour les PMR en norme bien sûr B5

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#452 09-04-2018 18:11:21

Lambig
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Re: Le métro parisien

cmoiromain a écrit:

Pour un coût bien moins élevé, on peut avoir une flotte navettes adaptées qui circulent jour et nuit, qui viennent sur demande et font du porte à porte dans l'ensemble de la zone couverte par les transports en commun. Pour la personne handicapée, ça coûte un ticket de métro aussi, mais c'est nettement plus confortable et adapté.

Le problème est justement là. Une grande partie des PMR ne fait jamais appel à ce genre de service car il peut être vécu comme humiliant. À l'inverse d'un valide, un PMR aura donc toujours besoin d'une tierce personne pour se déplacer. Franchement, vous vous voyez appeler plusieurs fois par jour le même service pour chaque besoin de déplacement ? Vous vous en empêcherez forcément. Vous culpabiliseriez à l'idée d'avoir un esclave à votre service. Même avec un tel service, qui ne remplacerait pas la liberté de mouvement offert par le métro, une inégalité flagrante entre valides et PMR persisterait.

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#453 09-04-2018 18:13:36

ziegfried
Tour First
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Re: Le métro parisien

Accessoirement, une navette qui circulerait sur la voirie serait victime des embouteillages et aurait trsè probablement une ponctualité quasi-inexistante.

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#454 10-04-2018 10:32:30

Soullz
Membre
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 42

Re: Le métro parisien

Lambig a écrit:

cmoiromain a écrit:

Pour un coût bien moins élevé, on peut avoir une flotte navettes adaptées qui circulent jour et nuit, qui viennent sur demande et font du porte à porte dans l'ensemble de la zone couverte par les transports en commun. Pour la personne handicapée, ça coûte un ticket de métro aussi, mais c'est nettement plus confortable et adapté.

Le problème est justement là. Une grande partie des PMR ne fait jamais appel à ce genre de service car il peut être vécu comme humiliant. À l'inverse d'un valide, un PMR aura donc toujours besoin d'une tierce personne pour se déplacer. Franchement, vous vous voyez appeler plusieurs fois par jour le même service pour chaque besoin de déplacement ? Vous vous en empêcherez forcément. Vous culpabiliseriez à l'idée d'avoir un esclave à votre service. Même avec un tel service, qui ne remplacerait pas la liberté de mouvement offert par le métro, une inégalité flagrante entre valides et PMR persisterait.

Il y a quand même une différence entre adapter un minimum les équipements futurs et rénover l'existant, et ne pas lancer tel ou tel chantier parce qu'ils seraient trop excessifs pour respecter les normes PMR. C'était d'ailleurs une des principales raisons évoquées pour la non réutilisation de la petite ceinture face au tramway sur les maréchaux (escalators et ascenseurs en nombre alors que le tram est de plein pied).

Après quand on parle de PMR cela inclut une personne qui se déplace en béquille après s'être tordu la cheville après son match de foot autant qu'une personne qui se déplacera toute sa vie en fauteuil roulant (sclérose, mutilation ou autre). Le coup d'avoir un esclave à son service c'est assez fort de café quand même, quand tu as un handicap à vie bin t'as pas forcément le choix encore aujourd'hui. Ton bus à beau être équipé d'une rampe, les trottoirs derrière le sont pas forcément.
Pour avoir des PMR dans mon environnement ça me rassure pas de les voir devoir emprunter les TEC en heure de pointe, et autant pour moi que pour eux un service de navettes adaptée au même prix qu'un ticket de métro serait idéal. Combien de fois ils préfèrent ne pas aller à tel ou tel rdv pour ne pas avoir à emprunter les transports. Quand tu es PMR de toute façon il y a une forte corrélation à la dépendance.

Qu'une étude de cout soit réalisée pour savoir qu'est-ce qui serait le plus rentable entre une flotte de véhicule pour PMR à la demande et d'adapter tout le réseau de TEC ça me choquerait absolument pas. Surtout que des véhicules à la demande pour PMR, peuvent les encourager à se déplacer.

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#455 10-04-2018 10:59:03

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
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Re: Le métro parisien

Rendre le métro accessible au PMR. Impossibilité technique ? Non-sens financier ? Ou mauvaise volonté ?
Si la contrainte technique (stations de 1900 avec 1001 escaliers par stations), et le non-sens financier (comparaison cout avec d’autres solutions) peuvent en partie être argumentés, en revanche la mauvaise volonté reste le principal obstacle.
Les exemples de mauvaises volontés sont nombreux. Prenons en un qui concerne pas les PMR, maisl es mal et non voyant..l’annonce des stations.
L’annonce des stations se fait dans certains pays depuis le milieu du XXeme siécle… non pas par un logiciel d’une start-up, mais oralement au micro. Chez nous..RIEN… le micro dans la rame de métro ne sert qu’à vous dire d’une voix malaimable « merci de patienter ». Et au lieu d’instaurer l’annonce oral par micro des stations, on a préféré argumenter (tout le XXeme siecle)sur le pourquoi on aurait une raison de ne pas le faire. (ca géne les voyageur, le chauffeur doit rester concentrer..).. notons que de nos jours le système automatique des stations ne fonctionne pas ou n’est pas présent, le chauffeur n’annonce toujours pas les station oralement.
Donc sur cet exemple qui cout ZERO et qui est une contrainte quasinul, la seule raison est la mauvaise volonté… pour moi cela donne la couleur ..et l’espoir de voir un jour le réseau adapté au MPR.
Dans les années 80 on nous disait la même chose sur les bus.. »impossible » et pourtant on s’oriente petit à petit vers l’intégralité du réseau adapté…
Plus haut dans la discussion, une personne indiquait que si au lieu de faire du rafistolage, certaines station étant très complexe, si il ne vallait pas mieux, éventrer complètement les stations et les restructurer,. Petit à petit, station par station. Même 4/5/6 stations par an… cela serait pus utile que juste mettre du carrelage blanc à toutes les stations…. Encore une fois mauvaise volonté.
Quant au cout (solution la plus rentable) oui les navettes sur appel est plus « inteligent économiquement » sur un tableau excel.. Mais bien que je sois libéral, certains choix économique ne se font pas que sur un tableau excel car le tableau excel ne prend pas en compte l’humain et le vivre ensemble…. Et quelque soit notre age, notre sexe, notre handicap, notre couleur de peau, notre SCP, on accepte de moins de moins en moins à être cloisonné dans l’espace public… Pouren revenir au métro, la preuve est que en un siècle, le métro s’est ouvert à toutes les catégorie de la population et les classe on disparues….


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#456 10-04-2018 12:11:38

cmoiromain
Tour EDF
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Messages: 457

Re: Le métro parisien

C'est difficile à entendre pour certains, mais... quand on a un handicap lourd, on n'est physiquement pas à égalité avec les autres. C'est un fait, c'est malheureux, mais c'est comme ça. Alors évidemment, c'est l'un des buts d'une société civilisée que d'instaurer une solidarité permettant de gommer au maximum les inégalités (sociales, physiques, mentales, ...), mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire "n'importe quoi". Encore une fois, je pense qu'il y a bien mieux à faire pour améliorer la vie des personnes en fauteuil roulant que de leur permettre d'utiliser des transports en commun déjà saturés et difficiles à vivre même pour des valides.

Le témoignage de Soullz confirme les dires des personnes que je connais (certes, ce n'est pas forcément un échantillon représentatif) : quand on a du mal à se déplacer, on n'aime pas prendre le métro. Une personne en béquilles ? Oui c'est bien beau les escalators, mais quand il y a du monde on doit faire la queue pour les prendre... Et puis dans les trains bondés, impossible d'aller jusqu'aux sièges pour s'asseoir... Une navette dédiée, de l’assistanat ? D'autres appelleraient plutôt ça un luxe, m'enfin bon...

N'étant moi-même pas handicapé, évidemment, je parle sans savoir ce qu'on peut ressentir, quand on est effectivement dépendant des autres. Ceci dit, en ces périodes de grève, je me sens tout de même pas mal dépendant. Et pour être indépendant des gentils conducteurs de trains, il faut se rendre dépendant d'un conducteur de voiture qui nous prend en covoiturage... Et si on a sa propre voiture ? Là on devient dépendant des transporteurs d'essence qui peuvent bloquer les stations services, des taxi et de leurs opérations escargot... Bref, la liberté de se déplacer existe pour tous, mais elle a ses contraintes, pour tous également.

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#457 10-04-2018 12:36:33

paris2012
Grande Arche
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Re: Le métro parisien

Je pense que ce serait raisonnable de faire d'abord un reseau minimum. Un axe nord sud va etre accessible, la ligne 14. Ce serait bien que la ligne 1 le soit aussi pour avoir une croix de base. Et a partir de la, comme dit plus haut, on fait un schema directeur, avec des priorites qu'on amenage petit a petit pour augmenter le reseau accessible.

J'espere que les Jeux Paralympiques de Paris permettront de mettre la question sur la table.

Dernière modification par paris2012 (10-04-2018 12:37:42)

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#458 10-04-2018 12:58:56

tibo
Tour Montparnasse
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Messages: 1370

Re: Le métro parisien

Oui oui, je crois que bcp accepte que oui triste mais a accepter, un handicap implique une dépendance.. et même (allé l'étant moi même je me le permet), une infériorité..  d'ailleur la société l'accepte parfaitement comme la retraite qui n'est pas "un repos en récompense" mais une "mise au rebus"...
Ce que je souligne et d'autre aussi, c'est pas de vouloir un monde parfait, mais juste d'avoir de sérieux doute sur la "bonne volonté" qui ne transpire pas.
Mal-voyant, j'évite les transports à l'heure de pointe avec laché de sanglier... pour mon propre confort et ai déja refusé des postes pour ces raisons... Mais a mon niveau je ne suis pas convaincu e la bonne volonté de la ratp, de la sncf du stif de mettre de la bonne volonté...
J'ai droit a un pass "accompagnateur gratuit".... mais René qui conduit le métro n'a pas le droit de prendre le micro pour annoncer les station... et sur les quai des transiliens... des haut parleus annoncent que la vie est belle et que c'est le primptemps.. mais ne disent pas ou va le train qui entre en gare.... Je maintien, mauvaise volonté et solution de facilité.
adapté de manière lourde pour PMR est peut être "infaisable" mais voir la rapidité avec laquelle les organismes se refugient deriere, fait douter...


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#459 10-04-2018 19:57:03

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
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Re: Le métro parisien

juste pour préciser : les malvoyants et non voyants font partis des PMR.
Définition de PMR :

« Toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes handicapées (y compris les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels et les personnes en fauteuil roulant), personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette). »


B5

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#460 10-04-2018 20:16:57

cmoiromain
Tour EDF
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Messages: 457

Re: Le métro parisien

Tibo, sur ce point on est d'accord. Le fait que la solution la plus lourd / complexe / onéreuse soit, justement, lourd / complexe / onéreuse est un prétexte à ne rien faire, alors que beaucoup de "petites" choses simples pourraient l'être. Ton exemple de l'annonce des stations est très bon. D'autant plus que les conducteurs ont déjà la consigne (ou prennent l'initiative) d'annoncer certains terminus (à étoile sur la 6, tous les matins, j'ai droit à un "CDG étoile, Terminus du train, descente par la gauche. La RATP vous souhaite une excellente journée" !)

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#461 11-04-2018 02:39:03

Sylvanantes
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 23-03-2006
Messages: 310

Re: Le métro parisien

Bonjour à tous!

Je visite rarement ce sujet, mais je trouve cette discussion sur l'accessibilité des transports très intéressante. Ma tante non voyante a habité Paris pendant 40 ans. Elle m'a fait découvrir des choses extraordinairement stupide sur les investissements de la ville pour les non voyant, comme les plaques d'information pour les lieux touristiques inscrites en braille (imaginé un aveugle toucher tous les murs sur des kilomètres pour trouver le Saint Graal, la plaque de rue écrite en braille), les passages piétons sonores qui ne marchent qu'une fois sur 10 (ça vous laisse 9 chances sur 10 de vous faire écraser), les écarts irréguliers entre les quais et les trains, les noms de stations qui ne sont pas indiqués aux arrêts. Ma tante comptait les arrêts pour savoir ou descendre et apprenait les lignes par cœurs. Bref, je pense que les personnes à mobilité réduite font preuve de beaucoup de courage pour braver le pavé parisien.

Je pense qu'il faudrait créer une commission composé de PMR avec un budget. Ils prendraient les décisions d'investissements pour leur mobilité en faisant preuve de plus d’efficacité. Pour le sujet des ascenseurs du métro, je ne suis pas sûr que ce soit une urgence. Si ils veulent le faire, il faut en installer à chaque station pour ne pas rester bloqué avec son fauteuil en bas des marches une fois arrivé à destination et créer des places, voire des voitures entières réservés au PMR. Autant dire que ça ne se fera pas à Paris.


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#462 11-04-2018 10:07:10

CBC31
Grande Arche
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Messages: 236

Re: Le métro parisien

Rendre le métro gratuit n'est pas une idée folle, c'est l'économie qui le dit

http://i4.photobucket.com/albums/y148/Deaks760/France/PICT0015704x528.jpg

Le généticien Albert Jacquard disait: "Le métro rend service aux gens qu'il transporte mais il rend encore plus service aux gens qu'il ne transporte pas."

Edit de la modération (Lupus) : Merci d'avoir signalé l'article, mais pour rappel, il ne faut pas poster les articles dans leur intégralité !


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#463 11-04-2018 19:05:58

florent92
Tour Montparnasse
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Re: Le métro parisien

Je n'y crois pas vraiment au métro gratuit... en revanche, si on s'inspire de Londres et que Paris met en place un péage très coûteux, cela permettrait de mettre des bus qui ne seront pas bloqués dans la circulation, et de réduire le stress et la pollution.


yb a aimé ce post.

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#464 11-04-2018 23:20:30

You
Tour Eiffel
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Re: Le métro parisien

Pour l'annonce des stations, le renouvellement du matériel sur les lignes permettra de progressivement déployer ce système sur le réseau.
On l'a actuellement sur la moitié des lignes (1, 2, 3, 4, 5, 9, 13, 14).
Puis avec l'arrivée du MP14 (ligne 11), le transfert du matériel de la 4 vers la ligne 6, le déploiement du MP19 (3, 3bis, 7, 7bis, 8, 10) dès 2023. Et les lignes du GPE.
Je sais, ça fait loin. Et effectivement en attendant les conducteurs des lignes non équipées pourraient faire l'annonce.
(Par contre il n'y a que moi qui trouve les annonces T3a T3b irritantes ?)

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#465 12-04-2018 13:34:15

yb
Tour Total
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Re: Le métro parisien

You a écrit:

(Par contre il n'y a que moi qui trouve les annonces T3a T3b irritantes ?)

Moi aussi, pareil pour les trams dans beaucoup de villes. Mais rejoint le délicat débat : "comment répondre aux besoin des mal-voyant sans gêner les autres usagers ?". Pas évident...
Idée : une appli smartphone qui annonces les stations. L'usager peut les entendre au casque.

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#466 12-04-2018 20:04:01

rerefr
Tour Montparnasse
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Re: Le métro parisien

yb a écrit:

Idée : une appli smartphone qui annonces les stations. L'usager peut les entendre au casque.

Excellente idée ! (pour tram et bus , pas les métros on est d'accord :) )
ça pourrait se déployer très rapidement et très facilement en plus !
Sauf que je ne connais pas le nombre de malvoyants qui ont un smartphone...
En tout cas, les smartphones accessibles aux malvoyants sont très peu nombreux...

Dernière modification par rerefr (12-04-2018 20:04:55)


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#467 13-04-2018 11:14:43

yb
Tour Total
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Messages: 991

Re: Le métro parisien

rerefr a écrit:

yb a écrit:

Idée : une appli smartphone qui annonces les stations. L'usager peut les entendre au casque.

Excellente idée ! (pour tram et bus , pas les métros on est d'accord :) )
ça pourrait se déployer très rapidement et très facilement en plus !
Sauf que je ne connais pas le nombre de malvoyants qui ont un smartphone...
En tout cas, les smartphones accessibles aux malvoyants sont très peu nombreux...

J'ai eu undoute... est-ce que ça existe, des smartphones adaptés aux malvoyants ?
oui, en tous cas, ça existe :
exemple :
http://www.clubic.com/guide-achat/artic … -nuit.html

Pourquoi pas dans le métro ? Le GPS ne passe pas ? Mais on peut faire de la localisation par le wifi uo autre qui ne manquera pas d'etre deployé partout un jour ou l'autre..

Dernière modification par yb (13-04-2018 11:14:55)

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#468 10-07-2018 13:56:10

greg59
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#469 10-07-2018 15:15:08

paris2012
Grande Arche
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Re: Le métro parisien

Quelle idee originale.

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#470 19-07-2018 00:08:11

You
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Re: Le métro parisien

La ligne 13 sera la prochaine ligne automatisée et passe donc devant la ligne 11 dans l'ordre d'automatisation des lignes. Horizon 2025-2027.
Un vœu a été voté par le conseil d'IDFM en ce sens. En attendant, ils souhaitent faire retirer les strapontins...

https://www.usinenouvelle.com/article/l … ee.N721489


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#471 19-07-2018 10:23:04

xouxo
Tour Gan
Date d'inscription: 24-11-2006
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Re: Le métro parisien

En attendant l'automatisation, l'arrivée tant (trop) attendue de la ligne 14 devrait soulager, au moins quelques années, notre cher ligne 13.

Quand à retirer les strapontins qui justement ne normalement ne consomment pas de capacité en heure de pointe, ça ressemble plutôt à un aveux de notre incapacité à faire respecter la consigne (ne pas les utiliser en cas d'affluence). Navrant.


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#472 22-07-2018 20:00:22

Minato ku
Tour Montparnasse
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Messages: 1327

Re: Le métro parisien

On devrait déjà instauré un aménagement longitudinal des places comme dans la large majorité des métro dans le monde.
Ça ferait gagner de l'espace pour les passagers debout et permettrait une meilleurs répartition des passagers ainsi que des échanges voyageurs plus facile tout un perdant un minimum de place assise.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

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#473 22-07-2018 22:00:15

CBC31
Grande Arche
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Re: Le métro parisien

Je suis d'accord. Par exemple, à Londres les trains du métro sont plus petits qu'à Paris mais je les trouve vachement plus confortables.

Paris:

http://linuxhacker.ru/myphotos/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=34727&g2_GALLERYSID=TMP_SESSION_ID_DI_NOISSES_PMT

Londres:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/LU1973ts-interior.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/-gyFH35qZRh4/TojR_MBQ4yI/AAAAAAAAAN8/xt2M_YSv8mc/s640/blogger-image--517488189.jpg

Sydney:

https://www.sydneymetro.info/sites/default/files/styles/fpp_crop/public/fpp-carousel/bgimage/Sydney%20Metro%20train%20-%20internal%201700.jpg?itok=Fyv2BAFg


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#474 23-07-2018 16:11:26

Gesaffelstein
Notre Dame
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Messages: 172

Re: Le métro parisien

Oui enfin en même temps si tu compares des MP59 de la 4 qui roulent même plus à des trains qui doivent avoir au moins 20-30 ans de moins...
Les trains les plus récents disposent quand même d'un aménagement plus confortable que ça

Dernière modification par Gesaffelstein (23-07-2018 16:14:44)


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#475 23-07-2018 16:29:46

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1279

Re: Le métro parisien

CBC31 a écrit:

Je suis d'accord. Par exemple, à Londres les trains du métro sont plus petits qu'à Paris mais je les trouve vachement plus confortables.

Paris:

http://linuxhacker.ru/myphotos/main.php … OISSES_PMT

Londres:

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … terior.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/-gyFH … 488189.jpg

Sydney:

https://www.sydneymetro.info/sites/defa … k=Fyv2BAFg

La disposition des sièges est "à l'asiatique" pour davantage de capacité:

influence de Hong Kong...? L'ancienne colonie aurait inspiré la métropole...

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