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Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de FranceTransports24.85 mR+12017

#726 10-07-2018 20:32:33

paol031
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Des fin 2019 le nombre de train va augmenter. Programmer le tram pour 2021 est irresponsable je trouve ...

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#727 10-07-2018 21:34:29

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Oui c'est sûr c'est un peu abusé, mais bon si on revient au sujet de fond, si l'extension de la ligne 1 avait déjà été réalisée, vous auriez certainement été le premier à dire que ça aurait été du gaspillage au vu du nombre de train jusqu'en 2022...  E10

Ce n'est pas abusé, c'est un mensonge.

Si la ligne 1 avait été réalisée en même temps que la gare, la Métropole aurait dû mettre sur le tapis la pertinence socio-économique de l'ensemble gare + tramway. Et là, bien sûr que j'aurais contesté ce choix. Et c'est précisément pour cette raison qu'elle ne l'a pas fait: pour masquer le fait qu'il n'y avait pas de pertinence. La réponse de l'Autorité Environnementale du CGEDD (un service de l'État) a refroidi ses ardeurs pour plusieurs années, car précisément elle exigeait cette remise à plat, et la Métropole a échoué à contester cette décision.

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#728 11-07-2018 04:58:42

Pingouin Toulousain
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Et voilà comment on se met une population à dos. Avec ce genre de "détails".
Saurel va tout ramasser.
C'est loin d'être le principal responsable, parce qu'au delà du fait qu'il a oublié de prévoir un TC lourd pour relier les deux gares, le principal problème est la situation même de cette gare, et là, les responsables sont plus haut placés.

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#729 11-07-2018 08:38:03

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Pingouin Toulousain a écrit:

Et voilà comment on se met une population à dos. Avec ce genre de "détails".
Saurel va tout ramasser.
C'est loin d'être le principal responsable, parce qu'au delà du fait qu'il a oublié de prévoir un TC lourd pour relier les deux gares, le principal problème est la situation même de cette gare, et là, les responsables sont plus haut placés.

Que voulez-vous dire par là ?
Ici, on dirait quand même que cet emplacement absurde sur le plan ferroviaire a été réclamé constamment par l'ancien maire, Georges Freche, depuis les années 1980, qu'il a réussi à convaincre RFF (SNCF Réseau) en conditionnant à cette gare la subvention du contournement fret (le CNM) et en trouvant des accords pour valoriser les terrains de la gare de marchandises (inutile depuis que le fret ferroviaire a été quasiment abandonné par la France), puis que ses plans ont été maintenus par son successeur à l'Agglo, le peu mémorable Jean-Pierre Moure, avec son projet immobilier Oz et son délire Montpellier Il_limited.
Saurel est arrivé en dénonçant la gare et en annonçant l'arrêt de Oz. Mais il n'a en réalité eu de cesse de mentir pour pousser le plus fort possible cette gare, les coûteux aménagements environnants, et la ZAC Oz 1 de Jean-Pierre Moure.
Il prétend que Cambaceres est plus petit que la ZAC Oz, mais c'est faux: c'est juste ZAC Oz 1, la seule tranche dont Moure prévoyait oa la réalisation dans les 10 ans, la suite devant venir ultérieurement dans les 30 ans.

Donc selon vous, quels sont les véritables responsables ?

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#730 12-07-2018 03:22:03

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Pingouin Toulousain a écrit:

Et voilà comment on se met une population à dos. Avec ce genre de "détails".
Saurel va tout ramasser.
C'est loin d'être le principal responsable, parce qu'au delà du fait qu'il a oublié de prévoir un TC lourd pour relier les deux gares, le principal problème est la situation même de cette gare, et là, les responsables sont plus haut placés.

Que voulez-vous dire par là ?
Ici, on dirait quand même que cet emplacement absurde sur le plan ferroviaire a été réclamé constamment par l'ancien maire, Georges Freche, depuis les années 1980, qu'il a réussi à convaincre RFF (SNCF Réseau) en conditionnant à cette gare la subvention du contournement fret (le CNM) et en trouvant des accords pour valoriser les terrains de la gare de marchandises (inutile depuis que le fret ferroviaire a été quasiment abandonné par la France), puis que ses plans ont été maintenus par son successeur à l'Agglo, le peu mémorable Jean-Pierre Moure, avec son projet immobilier Oz et son délire Montpellier Il_limited.
Saurel est arrivé en dénonçant la gare et en annonçant l'arrêt de Oz. Mais il n'a en réalité eu de cesse de mentir pour pousser le plus fort possible cette gare, les coûteux aménagements environnants, et la ZAC Oz 1 de Jean-Pierre Moure.
Il prétend que Cambaceres est plus petit que la ZAC Oz, mais c'est faux: c'est juste ZAC Oz 1, la seule tranche dont Moure prévoyait oa la réalisation dans les 10 ans, la suite devant venir ultérieurement dans les 30 ans.

Donc selon vous, quels sont les véritables responsables ?

Je suis loin d'être un Jacobin. Or, il faut parfois reconnaître que l'intervention de l'Etat est nécessaire pour éviter que les acteurs locaux fassent de grosses bêtises. Or, je trouve qu'en l'espèce, l'Etat a été trop passif.
Je pense qu'il a laissé les acteurs locaux faire n'importe quoi. Et ce, depuis un moment.
Il y avait tellement mieux à faire ... Maintenant c'est trop tard. Cette gare, Montpellier va devoir se la coltiner pendant de loooooongues décennies.

Dernière modification par Pingouin Toulousain (12-07-2018 03:23:35)

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#731 12-07-2018 08:44:58

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Pingouin Toulousain a écrit:

Je suis loin d'être un Jacobin. Or, il faut parfois reconnaître que l'intervention de l'Etat est nécessaire pour éviter que les acteurs locaux fassent de grosses bêtises. Or, je trouve qu'en l'espèce, l'Etat a été trop passif.
Je pense qu'il a laissé les acteurs locaux faire n'importe quoi. Et ce, depuis un moment.
Il y avait tellement mieux à faire ... Maintenant c'est trop tard. Cette gare, Montpellier va devoir se la coltiner pendant de loooooongues décennies.

Ja comprends votre position.
l'État considère trop souvent qu'en échange de fonds apportés par les collectivités territoriales (et donc tout de même par les contribuables), on peut leur accorder le droit de construire des éléphants blancs qu'il faut ensuite se coltiner. La gare Lorraine TGV est un exemple typique.

Mais il faut reconnaître que les gares TGV excentrées, ça paraissait également très bien pour les gens de RFF / SNCF Réseau : un TGV qui reste sur sa ligne droite et ne dessert rien, c'est pratique !

Avec le cloisonnement entre SNCF Mobilités, consciente des enjeux commerciaux et de transport, et SNCF Réseau qui n'a de cesse de vouloir prouver son indépendance et de nier les arguments apportés par SNCF Mobilités, il n'y a plus aucune limite à ce délire technocratique d'une ligne permettant de faire circuler des TGV très rapides, mais qui sera finalement peu utilisée car elle dessert mal les grandes villes et elle est partagée avec les trains de marchandises.

Je suis moins pessimiste que vous pour l'avenir :
- la leçon a été retenue. La gare inutilisable de Manduel sera la dernière du genre. Pour Béziers, le pôle d'échanges TGV sera à la gare du centre ville, et l'État soutient ce choix.
-la gare de la Mogère tombera dans l'oubli (notamment les 2 Intercités quotidiens, qui devaient initialement être 3, seront remis à St-Roch car c'est trop pénalisant pour les voyageurs, pour un gain de temps minime), et ne servira que de halte de secours pour les cas où les trains doivent être détournés
-l'aiguillage de St-Brès sera construit tôt ou tard, pour un coût un peu plus élevé que s'il avait été construit dès le départ
-à long terme, quand il y aura vraiment une hausse du trafic non gérable pat une meilleure gestion du trafic et une signalisation plus moderne, l'option d'une gare à Mautin reviendra sur la table : elle permettrait aux trains et aux voyageurs de passer d'une ligne à l'autre tout en desservant Montpellier.

On aura juste perdu 200 M€, à peine le prix du nouveau stade de foot de Saurel...

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#732 12-07-2018 09:58:47

Taher
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"-la gare de la Mogère tombera dans l'oubli"

Je ne pense pas du tout..

Elle est excentree a ce jour, mais le quartier va se developper. Elle ne sera bientot plus excentree.

De plus Saint Roch est bien trop petite, on se marche dessus meme apres les agrandissements recents.


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

Jack18 et ANDRE ont aimé ce post.

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#733 12-07-2018 11:39:12

paol031
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Je suis moins pessimiste que vous pour l'avenir :
- la leçon a été retenue. La gare inutilisable de Manduel sera la dernière du genre. Pour Béziers, le pôle d'échanges TGV sera à la gare du centre ville, et l'État soutient ce choix.
-la gare de la Mogère tombera dans l'oubli (notamment les 2 Intercités quotidiens, qui devaient initialement être 3, seront remis à St-Roch car c'est trop pénalisant pour les voyageurs, pour un gain de temps minime), et ne servira que de halte de secours pour les cas où les trains doivent être détournés
-l'aiguillage de St-Brès sera construit tôt ou tard, pour un coût un peu plus élevé que s'il avait été construit dès le départ
-à long terme, quand il y aura vraiment une hausse du trafic non gérable pat une meilleure gestion du trafic et une signalisation plus moderne, l'option d'une gare à Mautin reviendra sur la table : elle permettrait aux trains et aux voyageurs de passer d'une ligne à l'autre tout en desservant Montpellier.

On aura juste perdu 200 M€, à peine le prix du nouveau stade de foot de Saurel...

Comparer Montpellier-SdF et Nîmes-PdG est un peu fort. Cette dernière sera en interconnexion parfaite avec la ligne classique, chose qui aurait du être fait à Montpellier avec un phasage LGV plus grand (Nîmes-Béziers). Pour le reste, la disparition de la gare TGV de Béziers est une bonne nouvelle, mais il reste encore des gares nouvelles en projet. Celle de Narbonne en Languedoc (en interconnexion avec la ligne Toulouse-Narbonne) qui est un cas un peu complexe puisque à la croisée de 3 lignes, mais il y a aussi celle de Montauban (en interconnexion avec la ligne classique) et Agen (au milieu d'un champ avec une petite virgule) qui est pour moi la seule qui doit être revue.
Pour ce qui est de Montpellier, je pense que ça finira comme à Avignon avec la construction d'une virgule à moyen terme.


ANDRE a aimé ce post.

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#734 12-07-2018 13:30:25

MiguelMTP
Grande Arche
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Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

paol031 a écrit:

Comparer Montpellier-SdF et Nîmes-PdG est un peu fort. Cette dernière sera en interconnexion parfaite avec la ligne classique, chose qui aurait du être fait à Montpellier avec un phasage LGV plus grand (Nîmes-Béziers). Pour le reste, la disparition de la gare TGV de Béziers est une bonne nouvelle, mais il reste encore des gares nouvelles en projet. Celle de Narbonne en Languedoc (en interconnexion avec la ligne Toulouse-Narbonne) qui est un cas un peu complexe puisque à la croisée de 3 lignes, mais il y a aussi celle de Montauban (en interconnexion avec la ligne classique) et Agen (au milieu d'un champ avec une petite virgule) qui est pour moi la seule qui doit être revue.
Pour ce qui est de Montpellier, je pense que ça finira comme à Avignon avec la construction d'une virgule à moyen terme.

Disons que les problèmes de Montpellier-Mogère et de Nîmes-Manduel sont totalement différents, mais également graves.

À Manduel, il y a bien des correspondances, mais:
- la gare elle-même est vraiment très éloignée et difficile d'accès, même en voiture ou depuis l'autoroute
- on ne prévoit pas une synchronisation TGV/TER, donc temps d'attente importants, alors qu'on reste sur l'arc méditerranéen (contrairement à Valence-TGV, qui permet de passer de l'axe rhodanien à la ligne vers Grenoble)
- pas de navette ferroviaire avec Nîmes (la possibilité existe mais elle n'a pas été étudiée)
- une navette ferroviaire, outre son prix (investissement + exploitation), poserait un problème majeur: elle encombrerait la gare de Nîmes-centre plus fortement que le passage des TGV. Donc la gare de Manduel ne permettrait pas de décharger celle de Nîmes-centre, bien saturée il faut l'admettre, tout au contraire!
- problème pour les liaisons vers Alès et Mende
- problèmes environnementaux majeurs: présence d'une nappe phréatique juste sous la surface, et localisation dans un espace réservé pour la protection d'une espèce protégée en voie de disparition, l'outarde canepetière (un genre de poule sauvage qui vit dans les prairies sèches)
- motivation justifiée par la création d'une zone d'activité (Magna Porta) qui est délirante par son ampleur, dont personne ne sait quoi faire, et qui n'a pas la moindre justification réelle.
- un Intercité Montpellier-Marseille, empruntant la voie classique entre Manduel et Marseille, ne peut pas s'arrêter à Manduel (les embranchements sont extérieurs à la gare, comme d'ailleurs à Valence-TGV), ce qui rend la gare totalement inutile dans ce cas. Et s'il emprunte la voie TGV, il fait ralentir les TGV.

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#735 12-07-2018 17:44:28

Globe
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 10-10-2015
Messages: 63

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

La gare va se développer, un peu de patience.


Taher a aimé ce post.

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#736 14-07-2018 18:13:42

ZORGLUB
Tour EDF
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 488

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Les couacs : Gare Sud de France – Quartier Cambacérès

(...)Voici des pistes de réflexion à étudier pour améliorer ce projet mal ficelé :

Relier la gare SDF au TER, ce qui permettrait d’aller en 5 min à la gare St-Roch, 10 min de
Baillargues, 15 min de Lunel, 20 min de Sète : là il devient envisageable de construire un secteur de bureaux autour de la gare (...)
  H2  H2  H2

Source : Le Mouvement Info 10/07/2018


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