Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Prions pour que l'on ait enfin droit à des potelets plus discrets, moins nombreux et de petite taille (voir la Place des Jacobins à Lyon, parmi tant d'autres exemples). Ou un aménagement type Place Bellecour avec une bande de séparation en pierre pour les pistes cyclables et des bancs du même matériaux placés stratégiquement. Il faudrait enfin penser de façon minimaliste et pratique plutôt que de remplir les vides avec un mobilier urbain en surnombre (ce qui se faisait aussi ailleurs auparavant).
Dans d'autres grandes villes, le problème du stationnement anarchique à été largement réduit (sans toutefois disparaître totalement, bien entendu) conséquemment au développement des TC et de la piétonisation. Une voiture devrait s'enfoncer plus timidement dans une large zone piétonne que sur une petite place déjà cernée par le stationnement.
Hors ligne
Le souci de ces potelets est qu'au-delà de saturer le champ de vision ils sont inefficaces car systématiquement arrachés quand ils "gènent". Il faudrait effectivement des mobiliers en "ligne basse" et solidement et profondément scellés. Un peu de travail de la PM serait le bienvenu aussi...
Hors ligne
Dans les éléments de programme, il est prévu un nombre important de bancs et banquettes en pierre calcaire type Kanfanar.
Hors ligne
je n'arrive pas a savoir si pour Noailles , la rue Papère sera pietonnisée (avec la proximité de l'hotel des feuillants) , ainsi que la 2eme partie de la rue de l'academie...
https://www.google.fr/maps/@43.296568,5 … 6656?hl=fr
PAreil pour l'Opera, j'ai vu que la plupart des rues seront aménagées, mais pas la rue davso dans son intégralité....
.https://www.google.fr/maps/@43.2934972,5.3777806,3a,75y,251.08h,76.76t/data=!3m6!1e1!3m4!1slY4uWyI2sjy0CZCaSNP0WA!2e0!7i13312!8i6656?hl=fr
Suivez mon regard....
et la rue Haxo ? Quid ?
https://www.google.fr/maps/@43.2938158, … 6656?hl=fr
Hors ligne
Ne touchons pas à la rue Davso, c'est une réalisation emblématique de Guy Teissier lors de son passage à MPM...
Hors ligne
Publicité
Ils ont couvert la Canebière et la partie pourrie de Belsunce de marquage pour les réseaux sûrement en train de se bouger enfin le cul
Hors ligne
C'est le cas du quartier de l'opéra et particulièrement de la rue Beauvau depuis un peu plus d'un mois également.
Hors ligne
On va voir éclore un paquet de chantier un peu partout au long de ces deux années...
Hors ligne
ces marquages reseaux sur beauvau et canebiere (et ailleurs. ?) veulent donc dire début des travaux pour deviation reseau donc pietonnisation dans la foulée ? ? si on compte 3 mois pour les reseaux on peut s'attendre a un début de travaux pour novembre 2018!!!
Hors ligne
Non. Y aura pas de travaux avant mi-2019.
Hors ligne
je ne sais pas si je suis sur la bonne catégorie...
j'ai étudié avec attention l'oération de ravalement de facades initiée l'an dernier jusqu'en 2020 et j'ai pu observer que certaines voies avaient été oubliées.... oubli ? erreur? Bonne qualité des facades de la rue concernée ?
http://ambition-centreville.marseille.f … raphie.pdf
voici ma liste des rues "oubliées":
Allees gambetta/Rue Canonge/Bd Voltaire / rue Fargon
Bd Sakakini/ Bd F.Duparc / Bd Jean Moulin / Bd Jeanne d'Arc
Rue belle de mai/ PLace B.Cadenat / Place Caffo / rue Loubon / rue Cristofol
Rue sénac/ Rue curiol/ Rue barbaroux /Rue de la grande armée
Bd Notre Dame / Rue Breteuil/ Bd Corderie/Bd Tellene
Hors ligne
Si la municipalité considère que la création d'un vaste espace piétonnier entre le Vieux-Port et la rue Paradis, principale artère commerçante du centre qui n'a pas été intégrée à ce programme de piétonnisation, et l'apparition de nouveaux itinéraires piétons entre le Vieux-Port et le centre historique (par la rue Pythéas) suffiront à lutter contre l'érosion de l'activité marchande, elle manque d'ambition et de détermination. Bien entendu, soustraire à la circulation automobile ces voies constitue une excellente nouvelle pour la qualité de vie et de l'air dans le centre-ville de Marseille mais cela ne paraît pas suffisant pour constituer un vaste plateau piétonnier (ici fragmenté entre une partie de Noailles et les abords de l'Opéra). Les rues Sainte et Grignan, qui intéresseraient davantage les touristes pour leur offre en commerces de bouche et de luxe, ne font pas partie du projet, la mairie misant sur une semi-piétonnisation qui n'améliorera que marginalement les problématiques actuelles. Aussi, leur réflexion ne semble pas intégrer la rue de la République ni le Panier, ni le "Plateau" (cours Julien et La Plaine), la réduisant à un champ d'action trop restreint pour apporter des solutions durables à la déshérence commerciale. Les améliorations se révèleront donc limitées, consistant essentiellement en un progrès de l'aménagement urbain dans un périmètre réduit. C'est, une fois de plus, trop peu, trop tard.
Hors ligne
Grosse erreur de laisser du double sens sur l'Avenue Saint Jean, Rue Caisserie et Place du Mazeau... C'est un coin vraiment stratégique!
Dernière modification par marseillebouge (12-07-2018 15:15:22)
Hors ligne
fantasia a écrit:
je ne sais pas si je suis sur la bonne catégorie...
j'ai étudié avec attention l'oération de ravalement de facades initiée l'an dernier jusqu'en 2020 et j'ai pu observer que certaines voies avaient été oubliées.... oubli ? erreur? Bonne qualité des facades de la rue concernée ?
http://ambition-centreville.marseille.f … raphie.pdf
voici ma liste des rues "oubliées":
Allees gambetta/Rue Canonge/Bd Voltaire / rue Fargon
Bd Sakakini/ Bd F.Duparc / Bd Jean Moulin / Bd Jeanne d'Arc
Rue belle de mai/ PLace B.Cadenat / Place Caffo / rue Loubon / rue Cristofol
Rue sénac/ Rue curiol/ Rue barbaroux /Rue de la grande armée
Bd Notre Dame / Rue Breteuil/ Bd Corderie/Bd Tellene
Je ne sais pas s'il y a une explication logique où c'est pour une prochaine vague... A savoir qu'à la Plaine certains immeubles qui étaient en injonction en 2013 n'ont toujours pas été traités, dont celui d'un café connu de la place...
Hors ligne
Il s’iagit des axes prioritaires où sont apportés des financements ville + département, les rues que tu cites font l’objet du ravalement obligatoire tous les 10 ans en théorie bien sur
Hors ligne
En ce moment sur la rue de Rome :
- 17 immeubles en cours de ravalement de façade,
- 2 locaux commerciaux préemptés : un au n°50/52 et l'autre au n°59 (voir photo). Subvention du département à hauteur de 70 % pour l'acquisition et les travaux.
La remise en état et en conformité du n°59 est évaluée à 60 000 €
- le local situé au n°116 est en cours de travaux pour accueillir une boulangerie.
Dernière modification par ju2mars (12-07-2018 15:58:35)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
En ce moment sur la rue de Rome :
- 17 immeubles en cours de ravalement de façade,
- 2 locaux commerciaux préemptés : un au n°50/52 et l'autre au n°59 (voir photo). Subvention du département à hauteur de 70 % pour l'acquisition et les travaux.
https://weq8nw.am.files.1drv.com/y4mWba … pmode=none
- le local situé au n°116 est en cours de travaux pour accueillir une boulangerie.
https://t0850a.am.files.1drv.com/y4mPxs … pmode=none
Salut ju2mars, j'aurais une question à te poser : quand la mairie préempte des locaux, lance t'elle un appel à projet pour que des société lui reprenne son bail ou est ce que la mairie choisie et place elle même les locataires. Est ce que ceux qui reprennent le bail de la mairie se voient offrir plusieurs mois de loyers ?? En gros est ce qu'il y a un texte officiel qui régit un peu tout ça ??
Hors ligne
Oui il y a obligatoirement un appel à projet. Mais elle peut également le céder à une autre collectivité. C'est dans le Code de l'urbanisme article 211-1 et suivants que tu trouveras plus d'infos précises.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Oui il y a obligatoirement un appel à projet. Mais elle peut également le céder à une autre collectivité. C'est dans le Code de l'urbanisme article 211-1 et suivants que tu trouveras plus d'infos précises.
tu es sur qu'il y a appel à projet ? tu en as sous la main ? d'après toi est ce que la maire de secteur peut approcher par écrit (donc preuve à l'appui) directement quelqu'un pour qu'il reprenne un bail commercial sur la Canebière. On ne lui demande pas de laisser un dossier de candidature mais de déménager son local dans celui qui était préempté avec des avantages assez conséquents (loyers pris en charge sur plus d'un an cet...). Tu penses que c'est possible ?
Hors ligne
Non ce n'est pas possible. La Mairie peut interdire dans le cahier des charges un lot d'activités mais elle est obligée de passer par un appel à candidature.
Pour quelles raisons penses-tu l'inverse ?
Dernière modification par ju2mars (12-07-2018 16:48:09)
Hors ligne
buenosayeres a écrit:
Si la municipalité considère que la création d'un vaste espace piétonnier entre le Vieux-Port et la rue Paradis, principale artère commerçante du centre qui n'a pas été intégrée à ce programme de piétonnisation, et l'apparition de nouveaux itinéraires piétons entre le Vieux-Port et le centre historique (par la rue Pythéas) suffiront à lutter contre l'érosion de l'activité marchande, elle manque d'ambition et de détermination. Bien entendu, soustraire à la circulation automobile ces voies constitue une excellente nouvelle pour la qualité de vie et de l'air dans le centre-ville de Marseille mais cela ne paraît pas suffisant pour constituer un vaste plateau piétonnier (ici fragmenté entre une partie de Noailles et les abords de l'Opéra). Les rues Sainte et Grignan, qui intéresseraient davantage les touristes pour leur offre en commerces de bouche et de luxe, ne font pas partie du projet, la mairie misant sur une semi-piétonnisation qui n'améliorera que marginalement les problématiques actuelles. Aussi, leur réflexion ne semble pas intégrer la rue de la République ni le Panier, ni le "Plateau" (cours Julien et La Plaine), la réduisant à un champ d'action trop restreint pour apporter des solutions durables à la déshérence commerciale. Les améliorations se révèleront donc limitées, consistant essentiellement en un progrès de l'aménagement urbain dans un périmètre réduit. C'est, une fois de plus, trop peu, trop tard.
Peut-être s'agit-il là d'une première phase. Les rues que tu cites suivront peut-être dans un second temps. Ils ne peuvent pas non plus réparer les dégâts de 20 ans d'inaction et de laisser aller d'un coup de baguette magique. Ce qui est annoncé était inespéré il y a encore quelques semaines. Alors, comme le dit si bien notre star locale : Soyons optimistes et gageons que toutes ces promesses soient tenues !
Dernière modification par osin13 (12-07-2018 18:43:13)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Non ce n'est pas possible. La Mairie peut interdire dans le cahier des charges un lot d'activités mais elle est obligée de passer par un appel à candidature.
Pour quelles raisons penses-tu l'inverse ?
La grande roue par exemple?
Hors ligne
Rue Saint Féréol : quelques uns des pavés retirés durant des travaux ont été replacés. Inutile de vous préciser que le travail a été fait avec les pieds et que les pavés, en plus de ne pas être de la même qualité sont posés n'importe comment et font parfois des saillis importantes.
Boulevard National : la piste cyclable sous le tunnel a été marquée hier, les bandes blanches et les logos ont été rafraichit et une large bande verte signale maintenant distinctement la piste.
Ce n'est pas du tout esthétique, mais toutes les pistes devraient être marquées de la sorte.
Hors ligne
et le tunnel proprement dit, il est toujours aussi noir de crasse?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité