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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
Et surtout : aucun train de banlieue pour Bordeaux et Toulouse, car un des but des amenagements ferroviaire est de permettre de liberer des creneaux sur des sections actuellement trop chargées...
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yaga a écrit:
Et surtout : aucun train de banlieue pour Bordeaux et Toulouse, car un des but des amenagements ferroviaire est de permettre de liberer des creneaux sur des sections actuellement trop chargées...
Il y a sans doute des trains de banlieue plus utiles à réaliser que des trains de banlieue passant par la tranchée de Talence...
Dernière modification par MiKL-One (21-06-2018 08:43:54)
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je pense que l'ironie est que la sortie des villes est la partie la plus vétuste et critique des infrastructures ferroviaires, il suffit de voir l'amélioration nette depuis la suppression du bouchon ferroviaire au nord de Bordeaux, ils racontrent vraiment nimporte quoi les opposants nimbistes
https://www.sudouest.fr/2018/06/20/malg … 8-4755.php
am
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Le demande existe déjà sur la LGV vers Toulouse et les TER sont pénalisés par le double emploi sur le même sillon, allez ils est temps de l'accélérer ce projet!
https://toulouse.latribune.fr/economie/ … 83016.html
""Le TGV émet 24 fois moins de CO2 que l'avion et 19 fois moins que la voiture""
"Avec la ligne à grande vitesse (LGV) L'Océane inaugurée en juillet 2017, Bordeaux n'est plus qu'à 2h04 de Paris Montparnasse en TGV direct. Du même coup, les TGV Paris-Toulouse font le trajet en 4h08 à 4h20 (suivant si le train s'arrête à Montauban, ndlr) contre 5h30 auparavant. Ainsi, d'après les chiffres dévoilés par la SNCF lundi 25 juin, 350 000 voyageurs supplémentaires ont emprunté le TGV entre Toulouse et Paris depuis un an (le nombre de trajets étant passé de 600 000 à près 1 million). Par ailleurs, d'après Jacques Rascol, le directeur régional SNCF Mobilités en Occitanie, "l'effet TGV a aussi profité aux TER qui ont connu une progression de 5% sur un an dans la région"."
am
Dernière modification par amart (27-06-2018 09:37:49)
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Reportage dans la version papier sur l'impact du TGV 1 an après
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 83600.html
am
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Sur l'axe Bordeaux Paris, le trafic a doublé, preuve qu'il fallait la LGV, ce sera la même chose sur le GPSO j'en suis convainu
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1530344068
am
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C'est pas clair...
Depuis un an, ce sont 5 millions et demi de passagers qui ont pris le TGV entre la capitale girondine et l'Ile de France, soit une hausse de 50%. Avant la grève des cheminots lancée depuis avril, cette augmentation atteignait même les 70%. Sur cet axe Bordeaux-région parisienne, un million et demi de voyageurs ont emprunté Ouigo, les TGV low-cost lancés eux aussi il y a un an. Toujours selon les chiffres fournis par la SNCF, le nombre de voyageurs a doublé, tout comme le nombre de voyageurs jeunes.
L'article annonce une hausse de 50%, puis un doublement du nombre de voyageurs (soit une hausse de 100%)
Est-ce que le doublement ne concernerait pas seulement les Ouigo en comparaison de l'ancien low cost iDTGV?
[EDIT] et tant qu'on cause de TGV, un récapitulatif de l'historique des liaisons LGV Bordeaux-Paris
Dernière modification par yaga (02-07-2018 11:31:50)
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L'iDTGV n'était pas un low-cost , mais un train dont les réservations n'étaient possibles que par internet , les services à bord étant les mêmes voire mieux (wagons dite zen spécial "calme" interdits aux téléphone , que j'appréciais tant...).
Le ouigo est lui bien un train low-cost : limitation des bagages ou alors il faut payer + , arrivée en gare périphérique (Vaugirard à 15 mn à pied de Montparnasse ou Massy) , etc...
Dernière modification par Antares72 (03-07-2018 03:08:45)
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En tout cas il y a le potentiel pour GPSO car la section vers Toulouse pourtant en TER s'est bien développée à ce jour, il faut vraiment qu'elle ne soit pas enterrée
https://www.20minutes.fr/economie/23003 … rsonnes-an
Pourvu que les syndicats modérés et progressistes aussi prennent le pouvoir en fin d'année pour dégager la CGT et Sud qui ont une vision arriérée et font des grèves à répétition par pure idéologie (le preuve le 6/7 juillet ou pendant le bac ce sont vraiment des ordures ils pénalisent uniquement les clients).
am
Dernière modification par amart (02-07-2018 17:12:04)
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Mon dieu le commentaire...
"Pourquoi rouvrire des gares dans des petites villes perdues ?"
Je me demande comment certaines personnes arrivent à respirer...
Dernière modification par yaga (02-07-2018 20:02:01)
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Analyse plus fine de la LGV, bien sur la rénovation de Bordeaux est un travail de longue haleine et pas que la LGV qui explique le succès retrouvé de la ville mais qd même en termes d'emploi, on a atteint de beaux scores
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 83912.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84004.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84007.html
"Même si à ce jour, aucun organisme n'a chiffré précisément cet « effet LGV », il semble assez tangible. Invest in Bordeaux, l'agence chargée d'aider de nouvelles entreprises à s'installer, annonce ainsi avoir enregistré le meilleur score depuis sa création il y a 20 ans avec la création annoncée de plus de 2.000 emplois nets en un an sur Bordeaux Métropole grâce à des entreprises exogènes. Si l'on élargit aux entreprises déjà présentes sur le territoire, le chiffre devait tourner autour des 11.000 créations nettes selon le président de la Métropole, Alain Juppé."
poitou charentes et ses retombées
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 784561.htm
bx metropole et ses retombées
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84176.html
am
Dernière modification par amart (09-07-2018 17:34:41)
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Rousset est pro LGV espérons que le successeur le sera toujours à la région
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84566.html
https://www.20minutes.fr/societe/230588 … yageurs-an
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84829.html
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 11091.html
am
Dernière modification par amart (11-07-2018 18:31:19)
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Alain Rousset a écrit:
on parle là d'un investissement sur un millénaire
"sur un demi siecle", c'est réaliste.
"sur un siecle", c'est encore acceptable pour la figure de style.
Mais la...
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Alain Rousset a écrit:
on parle là d'un investissement sur un millénaire
Si d'ici là l'espèce humaine sera encore sur la planète, car je doute très fortement....
Les infrastructures sont conçu pour le siècle, sûr et certains, la suite, c'est la planète Terre qui le dira
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impact positif sur l'emploi de la LGV qui a éccléré les projets sur Euratlantique
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84933.html
am
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De nouveaux TGV à venir, plus économiques et modulables
https://www.sudouest.fr/2018/07/26/a-qu … -10407.php
comble de la malchance aussi avec un transfoprmateur en feu sur Issy qui a paralysé Montparnasse le jour des grands départs... Il y a un vrai souci des gares en cul de sac parisiennes, le contournement sud via Orly serait urgent à réaliser pour relier les flux nord, sud ouest...
https://www.sudouest.fr/2018/07/28/mont … 6-4755.php
https://www.sudouest.fr/2018/07/27/sncf … 1-4755.php
am
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oc31 a écrit:
La tour d'Occitanie est un signal pour les investisseurs
«La Tour d'Occitanie est un signal pour les investisseurs», assure un spécialiste du patrimoine immobilier
Urbanisme - Interview de Nicolas Golovtchenko, vice-président délégué de l'université Jean-Jaurès, chargé du patrimoine immobilier
La tour d'Occitanie est une nécessité aujourd'hui ?
Le but est d'envoyer un signal. Une ville étendue n'est pas une ville remarquable. Cela crée de l'étalement urbain et pose des problèmes au niveau des transports. Il faut faire accepter la densification, dénigrée depuis plus de 30 ans, grâce à des emblèmes. La Tour d'Occitanie en est une. Il y a une forte volonté d'envoyer un signal aux investisseurs. En particulier dans la compétition urbaine avec Bordeaux et Montpellier, qui ont déjà lancé de grands projets.
Pas de grande hauteur si aucune volonté politique. Cela montre bien que le problème à Bordeaux n'est pas un manque d'investisseur mais un manque de volonté politique.
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On est loin du GPSO promis en 2017, mais la LGV vers Toulouse (et Montpellier Perpignan) se feront dans très lontemps au moins c'est validé, mais il va falloir accélérer
https://toulouse.latribune.fr/politique … 90138.html
La construction de la ligne nouvelle serait elle réalisée en plusieurs étapes : la ligne nouvelle Toulouse-Agen sur la période 2028-2032 et la ligne nouvelle Bordeaux-Agen sur 2033-2037 selon le scénario 2.
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 90211.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1536723702
la LGV Océane a déjà pris 21% du trafic aérien
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1537203990
am
Dernière modification par amart (18-09-2018 17:40:46)
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Développement de la marque ouigo et gros succès pour les TGV l'Océane
https://www.sudouest.fr/2018/09/20/depu … 1-4755.php
am
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SNCF verrouille le marché bas et haut de gamme du TGV, la preuve que les LGV étaient attendues est l'augmentation du trafic sur l'axe Atlantique (malgré les grêves pénalistantes).
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 91172.html
reportage intéressante sur le monopole avant l'ouverture à la concurrence
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 73302.html
am
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Reportage sur la faisabilité d'une liaison Bordeaux Londres en 5h, pas mal car les aéroports restent loin de Londres centre, après il faudrait faire le contournement sud de Paris un de ces 4 en LGV, ils n'ont que trop tardé pour se rattraper.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/23551 … rs-londres
am
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La ligne Bordeaux Agen est obsolète et saturée, la preuve que la LGV vers Toulouse est urgente et indispensable!
https://www.sudouest.fr/2018/10/17/cert … 0-2780.php
am
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Agnes Ogier, directrice générale de Thalys, a annoncé l'ouverture cet été d'une liaison directe Bordeaux-Bruxelles en 4h ce matin sur Radio Classique (vers 1:57)
Dernière modification par yaga (19-11-2018 09:20:32)
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