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Ça me fait penser a la RATP qui mise sur le changement de couleurs des rames alors que le réseau est très vieux. En juin j'ai pris 4 fois le métro : 3 arrêts de plus de 5 min entre 2 stations. Une cata
Dernière modification par Floch PC 11 (31-07-2018 19:53:25)
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oc31 a écrit:
Y avait il besoin de ce genre d'investissement aujourd'hui ? Eu égard les dettes?
Les rames actuelles sont si obsolètes ?
Je prends le TGV tous les jours sur la LGV Nord (Lens/Arras/Paris).
Il y a souvent des pannes sur le matériel.
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postage a écrit:
Plus spacieux, c'est quand les passagers ont plus de place...
Pas quand le train peut entasser plus de monde ! !
Pas forcément, plus spacieux ça veut tout simplement dire qu'il y a plus de place. A quoi cette place est allouée est hors du propos.
oc31 a écrit:
Y avait il besoin de ce genre d'investissement aujourd'hui ? Eu égard les dettes?
Les rames actuelles sont si obsolètes ?
De ce que j'ai lu, il y a une usure assez importante sur certains rames Duplex, que la SNCF fait rouler énormément. La très forte demande sur le TGV fait qu'une augmentation de la capacité n'est pas une mauvaise chose (puisqu'elle augmente aussi la rentabilité).
En l'occurrence, il faut aussi prendre en compte le facteur de coût de maintenance des trains actuels, très vieillissants pour certains (TGV SE et TGV Atlantique), le coût énergétique de ces trains, la nécessité d'installer à moyen terme (d'ici 2022 je crois) l'ERTMS sur les rames, et globalement vous arrivez assez vite à la conclusion que de nouvelles rames, avec une capacité accrue, un coût d'achat réduit, une maintenance moins chère et une consommation plus faible est plus intéressant que prolonger la durée de vie des rames les plus anciennes.
yaga a écrit:
Ce n'est pas parce qu'Alstom sort un nouveau TGV que la SNCF va se ruer dessus pour en acheter. Du moins pas avant qu'il y ait une usine prétendument menacée.
Entre cette commande et celle de la SGP, Alstom n'a pas intérêt à la ramener dans les 5 ans qui viennent !
Par contre, la SNCF n'a pas acheté tous les TGV développés par Alstom (l'AGV par exemple, n'a jamais été acheté en France).
Floch PC 11 a écrit:
Ça me fait penser a la RATP qui mise sur le changement de couleurs des rames alors que le réseau est très vieux. En juin j'ai pris 4 fois le métro : 3 arrêts de plus de 5 min entre 2 stations. Une cata
Quel rapport avec le TGV ?
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TGV: l'espagnol Renfe va concurrencer la SNCF en France
AFP Publié le mardi 02 juillet 2019 à 14h01 - Mis à jour le mardi 02 juillet 2019 à 14h02
ENTREPRISE
La compagnie nationale espagnole de chemins de fer Renfe a annoncé lundi son intention d'entrer sur le marché français et d'y concurrencer la SNCF, répondant à une annonce similaire de son homologue française.
"Le conseil d'administration de Renfe Operadora a approuvé lors de sa réunion d'aujourd'hui l'entrée de la compagnie dans la grande vitesse en France", écrit Renfe dans un communiqué.
La compagnie a demandé les autorisations pour pouvoir proposer ses services en France après l'ouverture à la concurrence des grandes lignes commerciales de transport de voyageurs, prévue pour fin 2020.
[...]
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Lyon à deux heures de Paris : « Le TGV est le train de toutes les chimères »
« Effet TGV », « flambée de l’immobilier », « gentrification », « boom économique » : quand le TGV arrive en ville, il draine avec lui son lot de fantasmes et de peur. Son arrivée à Lyon en 1981, à Strasbourg en 2007 et à Bordeaux dix ans après a-t-il réellement changé la donne ? On en a causé il y a quelques temps avec Yves Crozet, professeur d’économie.
Yves Crozet est spécialiste de la question ferroviaire et professeur d’économie à Sciences Po Lyon. Il a été membre de 2008 à 2012 du conseil d’administration de Réseau Ferré de France.
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Beaucoup de démonstration par l'exemple, c'est dommage. Comparer l'emploi de 2007 à celui de 2014, TGV ou non, pas besoin d'être devin pour imaginer la couleur. L'accessibilité et la connectivité ont un gros impact sur les territoires. L'erreur est de présumer d'une part de la nature de cet impact (positive ou négative) et de son intensité, d'autre part. Il faut imaginer le TGV (tel que pensé en France, je précise) comme un métro à l'échelle d'un pays. On a les même effets de tunnel que pour les zones traversées mais non desservies, et les effets de concentration autour des hubs et des effets plus imprévisibles sur les stations de pure desserte, qui peuvent être selon les conditions locales des points de départ et/ou d'arrivée. Pour les LGV Nord et Sud, force est de constater qu'elles ont eu un effet de catalyseur plus ou moins prononcé sur Lyon et Lille, qui effectivement étaient à l'époque en croissance et surtout en reconversion socio-économique, accompagnée de grand projets urbains. Pour ce qui est de la LGV Est, le contexte est très différent, car l'époque était à un pic économique généralisé, mais concerne ici des territoires relativement fragiles. Concrètement on ne peut pas savoir quel effet réel a eu la LGV ici. Ça peut être rien du tout (très improbable), ou un élément aggravant, ou bien même le contraire. Rien ne nous dit que la baisse de l'emploi à Reims et Metz n'aurait pas été plus importante sans la LGV, et rien ne nous dit le contraire. Concernant la LGV Ouest, il est trop tôt pour juger, mais ce qu'on sait déjà c'est qu'il est erroné d'attribuer à la LGV la responsabilité d'une situation qui lui est préexistante. Au delà de ça, il est trop tôt pour qualifier l'impact de la LGV sur cette situation.
Je rajoute une couche sur la méthode douteuse de l'interrogé de cet article. Celui-ci, pour nier un quelconque "effet LGV" à Bordeaux use de moult explications et justifications. Par contre, quant il s'agit de montrer l’inefficacité (sic) de la LGV Est, il se contente de balancer un unique chiffre, qui a lui seul ne veut rien dire, en omettant bien le contexte pourtant qualifié de primordial dans les exemples lyonnais et bordelais.
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Modernisation de la LGV Paris-Lyon : un chantier au superlatif
La modernisation de la LGV Paris-Lyon, la plus fréquentée d'Europe, vise à remplacer ballast et traverses sur 166 km de voie, sur les 790 de la ligne Paris-Marseille. Ce chantier, rendu possible par l'utilisation d'un "train usine" de 2.500 tonnes, s'inscrit dans un projet plus large d'accroissement de la circulation et de la régularité sur les axes les plus empruntés du réseau ferré.
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Air France voudrait la création d'une liaison en TGV entre Paris-Orly et Bordeaux.
https://www.voyages-d-affaires.com/air- … 01124.html
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C'est plus une liaison TGV de Bordeaux à Massy + un service de taxi jusqu'à Orly
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C'est surtout conditionné a la réalisation de l'interconnexion Sud des LGV sur Paris ... Les trois tracé sont encore en lice (deux passeraient par Orly).
Ma préférence irait dans le scénario dit moyen avec connexion à Villeneuve (RER D) et gare à Orly à proximité immédiate des aérogares (et donc connexion L14 et suppression de l'Orly val)
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Le Bordeaux - Massy n’existe pas aujourd’hui ?
ça serait effectivement utile. L’article précise que Bordeaux serait la 15eme destination en Train+Air proposée par AirFrance, mais ne cite que 11 destinations.
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En effet, on ne parle ni de nouvelle ligne "interconnexion sud" (qui semble bien enterrée...) ni de nouvelle gare sur la ligne existante à Pont de Rungis (du moins pour l'instant) et sans doute même pas de nouveaux trains.
Juste d'un "partage de codes" permettant à la compagnie aérienne de proposer les TGV en correspondance.
L'offre TGVAIR depuis Bordeaux existe d'ailleurs déjà, elle est utilisée par d'autres compagnies mais pas par AF qui dispose(ait) d'une ligne aérienne.
https://www.oui.sncf/aide/reserver-un-b … in-tgv-air
https://www.airfrance.fr/FR/fr/common/r … france.htm
https://www.corsair.fr/vol/services/Ser … es/tgv-air
https://www.airtahitinui.com/fr-fr/avion-train-tgvair
https://www.airtahitinui.com/sites/defa … g-2020.pdf
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Des infos sur le futur TGV pour 2023 via le JT20H de TF1 :
https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/dem … 61359.html
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Sinon hier on fêtait un anniversaire:
La @SNCF célébrait hier les #40ans du premier #record de vitesse du #TGV ! 380km/h! @Alstom 🇫🇷https://t.co/BhuPdszq2c
— Actu Train (@ActuTrain) March 2, 2021
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Une nouvelle compagnie veut exploiter des TGV . «Le Train» sera le premier opérateur à grande vitesse privé. il devrait proposer ses services dès décembre 2022 en Nouvelle Aquitaine entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême et Poitiers, avec des prolongements le week-end jusqu'à Nantes et Rennes.
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Voyages en train : le TGV souffle ses 40 bougies
Emmanuel Macron doit souffler vendredi les 40 bougies du train fétiche de la SNCF, lancé par Georges Pompidou, construit sous Valéry Giscard d’Estaing et inauguré le 22 septembre 1981 par François Mitterrand entre Paris et Lyon.
Depuis 1981, le groupe a acheté 549 rames pour environ 15 milliards d’euros, remarque son PDG Jean-Pierre Farandou. « Au total, la SNCF a investi plus de 100 milliards d’euros pour le TGV. C’est un investissement considérable au service de l’économie française et des territoires. Avec le TGV, la SNCF a créé de la richesse et changé la vie des Français », expose-t-il.
Mireille Faugère, qui dirigea longtemps les activités grande vitesse, estime que le TGV a sauvé le train en France, en lui donnant un sacré coup de jeune. « La grande vitesse a complètement remis le ferroviaire voyageurs dans le monde du transport. Je pense que les grandes lignes auraient disparu s’il n’y avait pas eu la grande vitesse », relève-t-elle.
Mais l’heure est maintenant à la relance de certains projets, à commencer par Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan.
Le réseau français à grande vitesse s’étend actuellement sur 2 700 km, le quatrième du monde après la Chine, l’Espagne et le Japon.
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Le président a annoncé que les projets de lignes nouvelles sont en cours :
- LNPCA
- Montpellier - Perpignan
- Bordeaux - Toulouse
- LNPN
- Roissy - Picardie
- Lyon - Turin
EN DIRECT | Le Président @EmmanuelMacron dévoile le TGV du futur.https://t.co/JVmX90sPV8
— Élysée (@Elysee) September 17, 2021
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D'autres articles sur les 40 ans du TGV notamment France Bleu :
Depuis 40 ans, le TGV a « rapproché » les grandes villes de Paris
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html
40 ans du TGV : à Tours, le prix du mètre carré a triplé
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631720478
Trente ans après, comment l'arrivée du TGV a transformé la ville de Vendôme : "Avant avec le TER, c'était plus galère"
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 74375.html
40 ans du TGV à Saint-Etienne : "la demande est insuffisante pour un nombre de TGV directs supplémentaires"
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1631867417
40 ans du TGV : à quand Brest et Quimper à 3 heures de Paris ?
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631866726
Le TGV fête ses 40 ans : la difficile intégration des cheminots stéphanois
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631812785
Le TGV en Creuse : c'était il y a à peine cinq ans
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631801513
40 ans du TGV : "l'enthousiasme était extraordinaire", se souvient un cheminot tourangeau
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631727126
Pour les 40 ans du TGV ; F. Brachet-Champsaur à la direction de la culture et du patrimoine du groupe SNCF
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … ine-nord-1
40 ans du TGV : quel bilan pour Montbard ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 54477.html
40 ans du TGV : Charles-Eric Lemaignen, vice-président d'Orléans Métropole, spécialiste des transports
https://www.francebleu.fr/emissions/l-i … transports
France Bleu Poitou célèbre les 40 ans du TGV en direct de la gare de Poitiers
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1631855187
La gare Besançon Franche-Comté TGV des Auxons n'a pas encore tenu ses promesses
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1631816590
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🚅 High-speed railway construction per country, 1976-2019 pic.twitter.com/Xb17rwcMaV
— Daniel Moser (@_dmoser) October 24, 2021
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Mouais... je ne sais pas quels critères rentrent dans la définition d'une LGV, mais d'autant que je sache l'Allemagne est loin d'avoir un réseau LGV de la taille de celui de la France ou de l'Espagne et le R-U n'a pas de vraie LGV à l'exception de l'Eurostar.
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Je dirais que ça comprend toutes les lignes permettant au moins 200 km/h, sinon la France aussi serait à zéro avant 1981. Du coup ça peut être très différent de la taille d'un réseau dédié de LGV.
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Effectivement, la definition de "HSR" semble vaseuse. La première LGV française ayant été mise en service en 1981, la France ne comptait pas 523 km de LGV en 1976. Cette infographie doit prendre comme définition de la GV toutes lignes permettant des vitesses égales et supérieures à 200 km/h.
La seule LGV britannique est la HS1, qui relie l'Eurotunel à Londres, n'est longue que de 108 km, mais le UK a un réseau assez important de lignes historiques qui ont été accélérées pour permettre du 200km/h. La première phase de la seconde LGV britannique, la HS2, est actuellement en cours de construction.
J'aimerais bien savoir d'où viennent ces 523 km de GV en 76. Tronçons sur Paris-Toulouse et Paris-Bordeaux et ?
edit : Je n'avais pas vu la réponse de TER200
Dernière modification par samussas (25-10-2021 09:00:58)
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au vu des chiffres je suis a peu près sur qu'on parles de GV lorsque l'on est au dessus de 160 km/h (c'est la limite de retrosignalisation obligatoire en cabine ...).
C'est flagrant pour la chine qui as construit pas mal de LGV 300 km/h mais surtout du 200/250 km/h qui est peu a peu transformé en 300/350 km/h ...
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Peut-être, mais ça m'étonnerait. Historiquement, 200 km/h est la barrière qui sépare la vitesse conventionnelle de la grande vitesse. C'est ce que permettait le Capitole sur certains tronçons. D'ailleurs, les premiers Shinkansen roulait à 210 km/h, pas plus. L'innovation du TGV était d'aller au delà en rendant possible la très grande vitesse.
Aujourd'hui, l'IUC définit la GV comme 250 km/h (160 m/h) ou plus, avec une admissibilité de 200 km/h sous certaines conditions (tunnel, ligne conventionnelle). Je n'ai jamais vu une définition prenant 160 km/h comme limite basse.
Il aurait été intéressant de lire les commentaires sous le tweet originel, voir s'il y était donné plus de précisions, mais Tweeter m'en empêche.
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