PSS

Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

#976 30-05-2018 01:02:26

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1308
Site web

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Jack18 a écrit:

Créer artificiellement de grandes Régions pour entrer en compétition avec les Landers qui étaient originellement des Etats, dans un pays, l'Allemagne, qui rappelons est une fédération - donc rien à voir avec la France - est une bêtise sans nom. L'Occitanie n'a strictement aucun sens et Montpellier et Toulouse ont peu à faire ensemble.

Je me permets de revenir sur ce point précis. Je comprends que tu puisses avoir des motivations contraires à la réunification de MP et LR, Jack18, toutefois il n'est pas mauvais de rappeler que Toulouse, Montpellier, Nîmes, avaient avant la Révolution partagé un destin administratif et culturel commun pendant des siècles.
Je vous mets le lien vers un document intéressant, court et joliment illustré : Quand Toulouse était en Languedoc.
Ne vous laissez pas rebuter par le titre, dû au fait qu'il s'agit d'une commande de la mairie de Toulouse, Montpellier y est bien traitée et on voit qu'à la fin du 18ème siècle elle avait récupéré le siège de plusieurs institutions de gouvernance de la province (Etats du Languedoc, Intendant).

Dernière modification par Pistolero (30-05-2018 01:03:23)

Hors ligne

 

#977 30-05-2018 07:51:07

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Pistolero a écrit:

Jack18 a écrit:

Créer artificiellement de grandes Régions pour entrer en compétition avec les Landers qui étaient originellement des Etats, dans un pays, l'Allemagne, qui rappelons est une fédération - donc rien à voir avec la France - est une bêtise sans nom. L'Occitanie n'a strictement aucun sens et Montpellier et Toulouse ont peu à faire ensemble.

Je me permets de revenir sur ce point précis. Je comprends que tu puisses avoir des motivations contraires à la réunification de MP et LR, Jack18, toutefois il n'est pas mauvais de rappeler que Toulouse, Montpellier, Nîmes, avaient avant la Révolution partagé un destin administratif et culturel commun pendant des siècles.
Je vous mets le lien vers un document intéressant, court et joliment illustré : Quand Toulouse était en Languedoc.
Ne vous laissez pas rebuter par le titre, dû au fait qu'il s'agit d'une commande de la mairie de Toulouse, Montpellier y est bien traitée et on voit qu'à la fin du 18ème siècle elle avait récupéré le siège de plusieurs institutions de gouvernance de la province (Etats du Languedoc, Intendant).

Je connais bien l'histoire du sud de la France et effectivement Toulouse et Montpellier ont déjà fait partie de la même région sous l'Ancien Régime. On retrouve déjà à l'époque la même dualité Montpellier-Toulouse et les mêmes complexités qui ont abouti à sa disparition. C'est en réalité un contre argument. Montpellier a également fait partie de la Couronne d'Aragon avec Barcelone et cela ne justifie pas son rattachement à la Catalogne ou à l'Aragon. La qu'estion est de savoir si cette fusion contribue à résoudre les problématiques contemporaines des habitants ex LR et MP en simplifiant la gestion de la Région. La réponse est clairement non. Cette fusion complexifie au contraire le travail de la Région et cela se voit très distinctement sur le terrain, au delà de toute critique de la gestion Delga.
Ces nouvelles régions ont été imaginées pour des raisons de cohérence des politiques territoriales et surtout d'économies. La fusion avec MP va à l'encontre de ces objectifs. En supposant que cette fusion doive impérativement être conduite (ce qui reste à prouver) cela aurait dû être réalisé avec PACA, très clairement, car les problématiques territoriales sont les mêmes et les sources de mutualisation importantes. Le LR est naturellement attiré vers Marseille et Barcelone, notamment les PO. Le rayonnement de Toulouse est quant à lui proche de 0, à part sur un bout de l'Aude. MP avait mille fois mieux à faire avec l'Aquitaine et Bordeaux. Et on ne va pas le faire, mais on pourrait également prolonger le sujet sur la carte cette étrange région toute aussi incohérente de nouvelle Aquitaine. A contrario, des rapprochements évidents comme la Bretagne et Pays de Loire n'ont pas été opérés. Cette réforme et ce découpage territorial sont clairement à revoir.

Dernière modification par Jack18 (30-05-2018 08:46:17)


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#978 30-05-2018 08:41:23

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Jack18 a écrit:

Pistolero a écrit:

Jack18 a écrit:

Créer artificiellement de grandes Régions pour entrer en compétition avec les Landers qui étaient originellement des Etats, dans un pays, l'Allemagne, qui rappelons est une fédération - donc rien à voir avec la France - est une bêtise sans nom. L'Occitanie n'a strictement aucun sens et Montpellier et Toulouse ont peu à faire ensemble.

Je me permets de revenir sur ce point précis. Je comprends que tu puisses avoir des motivations contraires à la réunification de MP et LR, Jack18, toutefois il n'est pas mauvais de rappeler que Toulouse, Montpellier, Nîmes, avaient avant la Révolution partagé un destin administratif et culturel commun pendant des siècles.
Je vous mets le lien vers un document intéressant, court et joliment illustré : Quand Toulouse était en Languedoc.
Ne vous laissez pas rebuter par le titre, dû au fait qu'il s'agit d'une commande de la mairie de Toulouse, Montpellier y est bien traitée et on voit qu'à la fin du 18ème siècle elle avait récupéré le siège de plusieurs institutions de gouvernance de la province (Etats du Languedoc, Intendant).

Je connais bien l'histoire du sud de la France et effectivement Toulouse et Montpellier ont déjà fait partie de la même région sous l'Ancien Régime. On retrouve déjà à l'époque la même dualité Montpellier-Toulouse et les mêmes complexités qui ont abouti à sa disparition. C'est en réalité un contre argument. Montpellier a également fait partie de la Couronne d'Aragon avec Barcelone et cela ne justifie pas son rattachement à la Catalogne ou à l'Aragon. La qu'estion est de savoir si cette fusion contribue à résoudre les problématiques contemporaines des habitants des ex LR et MP en simplifiant la gestion de la Région. La réponse est clairement non. Cette fusion complexifie au contraire le travail de la Région et cela se voit très distinctement sur le terrain, au delà de toute critique de la gestion Delga.
Ces nouvelles régions ont été imaginées pour des raisons de cohérence des politiques territoriales et surtout d'économies. La fusion avec MP va à l'encontre de ces objectifs. En supposant que cette fusion doive impérativement être conduite (ce qui reste à prouver) cela aurait dû être réalisé avec PACA, très clairement, car les problématiques territoriales sont les mêmes et les sources de mutualisation importantes. Le LR est naturellement attiré vers Marseille et Barcelone, notamment les PO. Le rayonnement de Toulouse est quant à lui proche de 0, à part sur un bout de l'Aude. MP avait mille fois mieux à faire avec l'Aquitaine et Bordeaux. Et on ne va pas le faire, mais on pourrait également prolonger le sujet sur la carte cette étrange région toute aussi incohérente de nouvelle Aquitaine. A contrario, des rapprochements évidents comme la Bretagne et Pays de Loire n'ont pas été opérés. Cette réforme et ce découpage territorial sont clairement à revoir.

Dernière modification par Jack18 (30-05-2018 08:45:33)

Hors ligne

 

#979 30-05-2018 08:55:47

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

L’influence de Toulouse ne se limite pas à l’Aude mais s’étant également sur les Pyrénées Orientales (notamment avec les nombreuses maisons ou appartements secondaires). Alors certes Nîmes et Montpellier se sentent plus proches de Marseille mais à mon sens le problème de la fusion n’est pas là. De plus on pourrait ajouter que la Lozère a tout intérêt à être dans la même région que l’Aveyron avec qui elle a beaucoup en commun. Le problème de la région est l’incompétence totale des anciens gouvernements de l’ancien Languedoc Roussillon qui ont fait littéralement exploser la dette sans investir dans les besoins fondamentaux de la région, par exemple le réseau ferroviaire languedociens est dans un état désastreux comparer à celui en MP. Il aurait d’abord fallu assainir les finances publiques languedociennes, arrêter la gabegie avec notamment les trains à 1€, la gare nouvelle de Montpellier même pas relié au réseau ferroviaire classique etc. Ce n’est qu’à partir de là que la fusion aurait pu être abordé sereinement du fait de la proximité historique et culturelle entre les deux régions qui sont reliés depuis plus de 300 ans par le canal du Midi.  A7


Thomas3 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#980 30-05-2018 09:42:50

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

hugosbrr a écrit:

L’influence de Toulouse ne se limite pas à l’Aude mais s’étant également sur les Pyrénées Orientales (notamment avec les nombreuses maisons ou appartements secondaires). Alors certes Nîmes et Montpellier se sentent plus proches de Marseille mais à mon sens le problème de la fusion n’est pas là. De plus on pourrait ajouter que la Lozère a tout intérêt à être dans la même région que l’Aveyron avec qui elle a beaucoup en commun. Le problème de la région est l’incompétence totale des anciens gouvernements de l’ancien Languedoc Roussillon qui ont fait littéralement exploser la dette sans investir dans les besoins fondamentaux de la région, par exemple le réseau ferroviaire languedociens est dans un état désastreux comparer à celui en MP. Il aurait d’abord fallu assainir les finances publiques languedociennes, arrêter la gabegie avec notamment les trains à 1€, la gare nouvelle de Montpellier même pas relié au réseau ferroviaire classique etc. Ce n’est qu’à partir de là que la fusion aurait pu être abordé sereinement du fait de la proximité historique et culturelle entre les deux régions qui sont reliés depuis plus de 300 ans par le canal du Midi.  A7

Plusieurs documents sur l'influence des métropoles diffusés sur ce forum montrent la faiblesse du rayonnement de Toulouse sur l'ex LR, notamment sur les PO qui restent assez isolées.
Quant à la question de la Lozère et de l'Averyron, je pourrais vous rétorquer le contraire... C'est peut-être le sud de l'Aveyron qui n'était pas à sa place en MP quand on voit les liens entre Millau et Montpellier, à 1 h 15 de route.
Par ailleurs, vos assertions sur la précédente gestion sont exagérées, voire carrément fausses, notamment sur la situation financière de l'exLR qui n'était pas dramatique même si moins favorable que celle de MP : https://www.lemonde.fr/elections-region … 40869.html
L'objectif initial et annoncé de cette fusion était de répondre à des questions d'organisations structurelles et pas à des problématiques de gestion politique. Là vous mélangez tout. Ensuite vous comparez la situation de 2 régions qui n'ont absolument pas les mêmes défis à relever, car dans des situations bien différentes. Votre post confirme donc bien mes propos. l'Occitanie est le mariage de la carpe et du lapin. Merci !
PS : je n'aborderai même pas la question du canal du midi tellement l'argument me paraît faible... Sérieusement vous en parlez comme du canal du Panama ou de Suez. C'est très joli, touristiquement intéressant et bien de travailler le sujet, mais tellement anecdotique au XXIe siècle en matière développement territorial.

Dernière modification par Jack18 (30-05-2018 10:00:49)

Hors ligne

 

#981 30-05-2018 10:29:49

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 943

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Languedoc Roussillon c'était quasi 150€ de dette par habitant alors que Midi-Pyrénées c'était environ 25€ donc oui la situation financière de la première était préoccupante. D'autant plus que Midi-Pyrénées pouvait s'appuyer sur une industrie puissante et productive ce que ne pouvait pas l'ancienne Languedoc-Roussillon. Les deux régions ont de nombreux défis structurels commun que vous ne pouvez ignorer : forte croissance démographique qui nécessite de mettre à niveau les infrastructures notamment ferroviaires et autoroutières, vieillissement prématuré de la population, sécheresse chronique, monde rural en difficulté etc.

J'ai cité le canal du Midi car on a l'impression que selon vous Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sont deux régions totalement étrangère et qui se tournent le dos, or de forts liens historiques et culturels existent entre elles.


Thomas3 et GRD_34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#982 30-05-2018 21:07:36

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 353

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

hugosbrr a écrit:

Languedoc Roussillon c'était quasi 150€ de dette par habitant alors que Midi-Pyrénées c'était environ 25€ donc oui la situation financière de la première était préoccupante. D'autant plus que Midi-Pyrénées pouvait s'appuyer sur une industrie puissante et productive ce que ne pouvait pas l'ancienne Languedoc-Roussillon. Les deux régions ont de nombreux défis structurels commun que vous ne pouvez ignorer : forte croissance démographique qui nécessite de mettre à niveau les infrastructures notamment ferroviaires et autoroutières, vieillissement prématuré de la population, sécheresse chronique, monde rural en difficulté etc.

J'ai cité le canal du Midi car on a l'impression que selon vous Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sont deux régions totalement étrangère et qui se tournent le dos, or de forts liens historiques et culturels existent entre elles.

Après j'ai envie de dire que quand on voit la dette par habitant en île de France, ne nous privons pas...
la dette est la pour financer des dépenses d'investissements, alors allons y.
au tour de Paris un peu de réduire ses dépenses !!! Lol

Après pour comparer des chiffres, il faut déjà être sûr que les 2 régions sont dans des situations similaires que ce soit au niveau de croissance économique, démographique, et aussi la répartition de la population dans la région qui peut expliquer de gros écarts : en Occitanie, dans les 8 premières aires urbaines de la région, il y en a 5 en ex LR...
MP et LR sont 2 régions en croissance, cependant il ne s'agit pas de la même période de croissance. Quel était l'endettement de MP dans les années 80 ?

Après on peut aller plus loin aussi dans les chiffres quand vous dites que MP s'appuie sur industrie puissante et productive, quand on voit le PIB en 2012, ça n'est pas si évident...
PIB : MP 80 milliards -  LR 64 milliards,
par habitant : MP 27k -  LR 24k ; par emploi : MP 66k - LR 67k ...

Ensuite, un endettement très bas, ce n'est pas forcément bon signe, c'est peut-être parce que les capacités à rembourser sur le très long terme ne sont pas si acquises que cela. Vous parlez d'industrie justement, c'est un secteur en réalité très fragile, qui a tendance à délocaliser de plus en plus vers les pays émergents, c'est d'ailleurs une des grosses frayeurs de l'industrie autour d'Airbus. Et cela mine de rien peut expliquer pourquoi le taux d'endettement est mais surtout doit rester bas...

Perso moi je ne trouve pas non plus que cette fusion ait un sens, mais avec Paca je ne pense pas que l'idée aurait été bonne non plus, car pour le coup Montpellier aurait peut-être été encore plus effacée (derrière Marseille, Nice, voire Toulon dont l'aire urbaine est supérieure à celle de Mtp)...

Je ne trouve pas de sens à ces fusions en général, d'un côté on dit qu'on grossit un territoire pour le rendre plus dynamique, et d'un autre on donne plus de compétences aux métropoles, mais on en enlève aux départements et aux communes... bref  A8   A8   A8

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (31-05-2018 08:29:41)


dalco et Jack18 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#983 31-05-2018 09:16:52

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 353

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

to delete

Dernière modification par Dodo l'enfant d'eau (31-05-2018 09:18:52)

Hors ligne

 

#984 06-06-2018 07:53:47

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

hugosbrr a écrit:

Languedoc Roussillon c'était quasi 150€ de dette par habitant alors que Midi-Pyrénées c'était environ 25€ donc oui la situation financière de la première était préoccupante. D'autant plus que Midi-Pyrénées pouvait s'appuyer sur une industrie puissante et productive ce que ne pouvait pas l'ancienne Languedoc-Roussillon. Les deux régions ont de nombreux défis structurels commun que vous ne pouvez ignorer : forte croissance démographique qui nécessite de mettre à niveau les infrastructures notamment ferroviaires et autoroutières, vieillissement prématuré de la population, sécheresse chronique, monde rural en difficulté etc.

J'ai cité le canal du Midi car on a l'impression que selon vous Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sont deux régions totalement étrangère et qui se tournent le dos, or de forts liens historiques et culturels existent entre elles.

Après j'ai envie de dire que quand on voit la dette par habitant en île de France, ne nous privons pas...
la dette est la pour financer des dépenses d'investissements, alors allons y.
au tour de Paris un peu de réduire ses dépenses !!! Lol

Après pour comparer des chiffres, il faut déjà être sûr que les 2 régions sont dans des situations similaires que ce soit au niveau de croissance économique, démographique, et aussi la répartition de la population dans la région qui peut expliquer de gros écarts : en Occitanie, dans les 8 premières aires urbaines de la région, il y en a 5 en ex LR...
MP et LR sont 2 régions en croissance, cependant il ne s'agit pas de la même période de croissance. Quel était l'endettement de MP dans les années 80 ?

Après on peut aller plus loin aussi dans les chiffres quand vous dites que MP s'appuie sur industrie puissante et productive, quand on voit le PIB en 2012, ça n'est pas si évident...
PIB : MP 80 milliards -  LR 64 milliards,
par habitant : MP 27k -  LR 24k ; par emploi : MP 66k - LR 67k ...

Ensuite, un endettement très bas, ce n'est pas forcément bon signe, c'est peut-être parce que les capacités à rembourser sur le très long terme ne sont pas si acquises que cela. Vous parlez d'industrie justement, c'est un secteur en réalité très fragile, qui a tendance à délocaliser de plus en plus vers les pays émergents, c'est d'ailleurs une des grosses frayeurs de l'industrie autour d'Airbus. Et cela mine de rien peut expliquer pourquoi le taux d'endettement est mais surtout doit rester bas...

Perso moi je ne trouve pas non plus que cette fusion ait un sens, mais avec Paca je ne pense pas que l'idée aurait été bonne non plus, car pour le coup Montpellier aurait peut-être été encore plus effacée (derrière Marseille, Nice, voire Toulon dont l'aire urbaine est supérieure à celle de Mtp)...

Je ne trouve pas de sens à ces fusions en général, d'un côté on dit qu'on grossit un territoire pour le rendre plus dynamique, et d'un autre on donne plus de compétences aux métropoles, mais on en enlève aux départements et aux communes... bref  A8   A8   A8

Je n'aurai pas dit mieux... A ceci près que peut-être quelques économies auraient pu être possible avec PACA étant donnés les points communs : ports maritimes et touristiques, agriculture Méditerranéene...  Et pour aller dans ce sens, après le rapport de la Cour des Comptes déjà négatif, une nouvelle preuve qu'au delà des questions identitaires et de développement territorial, cette fusion ne produit pas les effets attendus en terme de gestion financière et de personnel : http://www.midilibre.fr/2018/06/05/au-c … 681239.php

Dernière modification par Jack18 (06-06-2018 08:03:39)

Hors ligne

 

#985 06-06-2018 08:19:41

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

hugosbrr a écrit:

Languedoc Roussillon c'était quasi 150€ de dette par habitant alors que Midi-Pyrénées c'était environ 25€ donc oui la situation financière de la première était préoccupante. D'autant plus que Midi-Pyrénées pouvait s'appuyer sur une industrie puissante et productive ce que ne pouvait pas l'ancienne Languedoc-Roussillon. Les deux régions ont de nombreux défis structurels commun que vous ne pouvez ignorer : forte croissance démographique qui nécessite de mettre à niveau les infrastructures notamment ferroviaires et autoroutières, vieillissement prématuré de la population, sécheresse chronique, monde rural en difficulté etc.

J'ai cité le canal du Midi car on a l'impression que selon vous Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées sont deux régions totalement étrangère et qui se tournent le dos, or de forts liens historiques et culturels existent entre elles.

Euhhh un endettement à 5 ans pour une région de la taille du LR ne peut être qualifié de situation "préoccupante". Il s'agissait en majeure partie de dépenses d'investissements justifiées eu égard au développement démographique de la Région. D'ailleurs le LR était noté AA- avec perspective favorable par les agences de notation, ce qui est un score très honorable. Désolé mais même cet argument est faux et ne tient pas la route.
Quant aux difficultés agricoles elles ne sont absolument pas de même nature. La viticulture du LR fonctionne bien, même très bien depuis des années, sans la PAC (la viticulture n'étant pas concernée) contrairement à celle de MP très dépendante de l'UE et de ses subventions. Le problème de sécheresse n'est non plus pas du tout de même niveau et beaucoup plus impactant en MP qu'en LR. La première caractéristique culturelle du LR est indéniablement son caractère méditerranéen, ce que franchement on ne peut pas appliquer à Midi-Pyrénées ! Prenez le temps de lire Fernand Braudel pour comprendre. Vos assertions ne sont pas crédibles... Elles pourraient à la limite être valables pour justifier un rapprochement avec PACA ou même la Catalogne mais certainement pas avec MP.

Dernière modification par Jack18 (06-06-2018 08:39:44)

Hors ligne

 

#986 06-06-2018 09:14:36

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4179

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

https://zupimages.net/up/18/23/1daa.jpeg


Ainsi, le meilleur élève Midi-Pyrénées, au taux d'endettement le plus bas de France (seulement 28% des recettes courantes annuelles), va-t-il devoir fusionner avec Languedoc-Roussillon et son taux de… 118%. Conséquence: la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées verra, selon Moody's, son taux d'endettement atteindre 70%. Soit un bond de 42 points pour ce qui était jusqu'à présent le «bon élève»

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan … oriale.php


On ne peux plus clair .


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#987 08-06-2018 19:45:44

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 353

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Thomas3 a écrit:

https://zupimages.net/up/18/23/1daa.jpeg


Ainsi, le meilleur élève Midi-Pyrénées, au taux d'endettement le plus bas de France (seulement 28% des recettes courantes annuelles), va-t-il devoir fusionner avec Languedoc-Roussillon et son taux de… 118%. Conséquence: la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées verra, selon Moody's, son taux d'endettement atteindre 70%. Soit un bond de 42 points pour ce qui était jusqu'à présent le «bon élève»

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan … oriale.php


On ne peux plus clair .

Vous n'avez pas compris les posts précédents.

Hors ligne

 

#988 21-06-2018 18:25:45

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5095

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Des élus régionaux réclament la fusion de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon"

Des élus de la majorité fixent des conditions à la conclusion d’un contrat

[ici]

Montpellier out ?  D5

Source : France 3 Occitanie - "Blog Médias d'ici"


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Hors ligne

 

#989 21-06-2018 18:29:23

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 4179

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Cyr34 a écrit:

"Des élus régionaux réclament la fusion de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon"

Des élus de la majorité fixent des conditions à la conclusion d’un contrat

[ici]

Montpellier out ?  D5

Source : France 3 Occitanie - "Blog Médias d'ici"

Je pense que si cela se fait malheureusement oui nous risquons d’avoir une France 3 Occitanie un peu sur le modèle de notre chaîne régionale.


https://france3-regions.francetvinfo.fr … actez-nous

France 3 Occitanie
24, chemin de la Cépière - 31081 Toulouse cedex 1
☎ 05 62 23 97 97

Dernière modification par Thomas3 (21-06-2018 18:46:34)

Hors ligne

 

#990 22-06-2018 10:22:12

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Thomas3 a écrit:

Cyr34 a écrit:

"Des élus régionaux réclament la fusion de France 3 Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon"

Des élus de la majorité fixent des conditions à la conclusion d’un contrat

[ici]

Montpellier out ?  D5

Source : France 3 Occitanie - "Blog Médias d'ici"

Je pense que si cela se fait malheureusement oui nous risquons d’avoir une France 3 Occitanie un peu sur le modèle de notre chaîne régionale.


https://france3-regions.francetvinfo.fr … actez-nous

France 3 Occitanie
24, chemin de la Cépière - 31081 Toulouse cedex 1
☎ 05 62 23 97 97

Voici une nouvelle illustration du débordement des élus de la Région Occitanie. A ce jour, la Région Occitanie n'arrive même pas à négocier son propre financement avec l'État pour les années à venir... Alors conditionner ses COM, pour imposer sa vision de l'organisation de l'audiovisuel public est sacrement gonflé. Sans oublier que le rapport de la Cour des Comptes sur les conséquences de cette fusion basée sur l'hypothèse qu'une grande Région coûterait moins cher a souligné le fiasco de l'Occitanie. Le résultat ? Une véritable inflation budgétaire, des charges de fonctionnement et salariales en hausse, à l'opposé des objectifs d'économies annoncés, notamment en raison d'une incohérence géographique de ce nouveau territoire. Alors ces élus ne manquent pas d'air de mettre leur nez dans l'organisation d'une entreprise, publique d'accord, mais qui n'entre pas dans leur champ de compétences.

Dernière modification par Jack18 (22-06-2018 10:23:27)

Hors ligne

 

#991 22-06-2018 10:45:28

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Thomas3 a écrit:

https://zupimages.net/up/18/23/1daa.jpeg


Ainsi, le meilleur élève Midi-Pyrénées, au taux d'endettement le plus bas de France (seulement 28% des recettes courantes annuelles), va-t-il devoir fusionner avec Languedoc-Roussillon et son taux de… 118%. Conséquence: la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées verra, selon Moody's, son taux d'endettement atteindre 70%. Soit un bond de 42 points pour ce qui était jusqu'à présent le «bon élève»

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan … oriale.php


On ne peux plus clair .

Absolument pas clair justement car une dette ne s'analyse qu'à l'orée du projet et des perspectives de financement. D'où l'article positif du Monde cité ci-dessus et la bonne note des agences de notation qui précise que la Région LR est bien gérée eu égard à un niveau d'investissement élevé et à ses faibles dépenses de fonctionnement, au passage moins élevées que celle de MP. Après, il est vrai que les habitants de MP se retrouvent à financer des projets qui ne les concernent pas et qu'ils n'ont pas choisi. Ces 2 régions ne sont absolument pas au même stade de développement et dans une même dynamique économique. Un argument supplémentaire qui montre l'idiotie de cette fusion ! Il y a même de fortes chance que le départ des centres décisionnaires de Montpellier renforce le différentiel entre les 2 territoires.

Dernière modification par Jack18 (22-06-2018 11:02:00)


Taher et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#992 03-08-2018 13:34:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5095

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

https://nsa39.casimages.com/img/2018/08/03/180803013349972219.png   D5

Sarciat (proche de Saurel) : Comme pour la Cour d’appel, on va voir qui va défendre Montpellier. Moi j ai déjà ma petite idée...

Carole Delga : Réforme des académies : je rappelle ma demande faite à @jmblanquer de préserver les spécificités & équilibres de l’@Occitanie. A savoir le siège de la région académique à #Montpellier, des effectifs conséquents à #Toulouse et le maintien de véritables implantations territoriales.

Source : Midi Libre


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Hors ligne

 

#993 17-10-2018 17:55:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5095

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"À quand la fusion des rectorats de Toulouse et Montpellier ?"

Un rapport commandé par le gouvernement préconise la réduction du nombre d’académies de l’Éducation Nationale, de 26 à 13, pour les aligner sur la nouvelle carte des régions. Les recteurs d’académie planchent déjà sur cette nouvelle organisation qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2019. Dans la région Occitanie, l'académie de Toulouse devrait fermer ses portes.

[ici]

Source : La Tribune - Toulouse


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

dalco, Nicolaus et Taher ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#994 19-10-2018 11:13:57

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Cyr34 a écrit:

"À quand la fusion des rectorats de Toulouse et Montpellier ?"

Un rapport commandé par le gouvernement préconise la réduction du nombre d’académies de l’Éducation Nationale, de 26 à 13, pour les aligner sur la nouvelle carte des régions. Les recteurs d’académie planchent déjà sur cette nouvelle organisation qui doit entrer en vigueur à la rentrée 2019. Dans la région Occitanie, l'académie de Toulouse devrait fermer ses portes.

[ici]

Source : La Tribune - Toulouse

Même si c'est au bénéfice de Montpellier, vue la distance entre les deux villes et l'absence de transports crédibles, cette décision met encore un peu plus en évidence que la fusion MP-LR est une opération perdant-perdant-perdant. Les 2 régions y ont perdu (et leurs contribuables puisque les dépenses sont à la hausse) sans que l'Etat génère la moindre économie. En espérant que cela ne soit pas un "cadeau" politique en contrepartie du prochain départ de la Cour d'Appel qui serait un vrai coup dur pour la ville de Montpellier, ses avocats et surtout les justiciables du Languedoc. Concrètement cela conférerait un énorme avantage concurrentiel aux avocats toulousains et un surcoût conséquent pour le justiciable languedocien. L'option inverse n'est pas plus acceptable pour les avocats et justiciables toulousains, c'est bien normal. Faudra attendre l'hyperloop Montpellier-Toulouse pour que cette réorganisation soit crédible 😉 Encore une impasse de cette réforme mal ficelée de bout en bout !


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#995 30-10-2018 08:00:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5095

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Justice : Une cour d’appel administrative à Montpellier ?"

Une nouvelle bataille entre Toulouse et Montpellier se prépare. Puisque la ministre de la Justice a annoncé, lors d’un déplacement lundi à Nice, qu’une cour d’appel administrative serait bientôt créée en Occitanie. Si cela répond à un besoin, puisque les recours contre les jugements des tribunaux administratifs étaient examinés soit à Marseille pour l’ex-Languedoc-Roussillon, soit à Bordeaux pour l’ex-Midi-Pyrénées, il reste à choisir le lieu d’implantation, entre Toulouse et Montpellier. Nicole Belloubet a assuré hier que cela n’avait pas été tranché. Mais si des considérations immobilières devaient intervenir, Montpellier pourrait avoir l’avantage car, à Toulouse, il faudrait procéder à l’érection de nouveaux bâtiments... d’ici deux à trois ans maximum. Alors que sur le Clapas, il suffirait de réaménager des locaux actuellement vacants.

_____

[... ...] Face à l'accroissement des affaires et aux recours devant les Cours administratives d'appel, dont celles de Bordeaux et de Marseille sont les plus plus chargées de France, la ministre a annoncé qu'elle a "donné son accord à la création d'une 9e Cour administrative d'appel en Occitanie", soit à Toulouse, soit à Montpellier. Son ouverture, programmée d'ici à deux ans, aurait pour effet d'alléger le travail de celle de Marseille (5.000 requêtes par an) et donc de raccourcir les délais, pour les affaires jugées par le tribunal administratif de Nice venant en appel. [... ...]   Le nouveau siège.. [Nice-Matin]

Petit rappel :

En Région Occitanie, 3 Cours d’appel existent : Montpellier, Nîmes et Toulouse. Avec la réforme, une seule deviendra Cours d’appel régionale. La Cour d’appel de Montpellier par son activité juridictionnelle, 7ème Cour d’appel de France, doit devenir Cour d’appel régionale. (Pour mémoire, la Cour d’appel de Toulouse se situe à la 9ème place, avec une activité juridictionnelle nettement inférieure.)

-> Montpellier : 7ème cour d’appel de France / 1773 avocats / 2,237 millions. (la population du ressort de la cour d’appel)

Le ressort d'activité de la Cour d'Appel de Montpellier s'étend sur 4 départements : L’Hérault (34), L’Aude (11), L’Aveyron (12), Les Pyrénées-Orientales (66)

+ [... ...] Cour d'Appel de Nîmes s'étend sur 4 départements : Gard (30), Lozère (48), Ardèche (07), Vaucluse (84)

vs

-> Toulouse : 9ème cour d’appel de France / 1720 avocats / 2,123 millions.

Le ressort d'activité de la Cour d'Appel de Toulouse s'étend sur 4 départements : L'Ariège (09), La Haute-Garonne (31), Le Tarn (81), Le Tarn-et-Garonne (82)

Source : Midi Libre / Nice-Matin / Administrative


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#996 30-10-2018 09:35:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 5095

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"La ministre de la Justice valide le principe d’une nouvelle Cour administrative d’appel pour la région Occitanie"

[... ...] d'une nouvelle Cour administrative d'appel pour la région Occitanie ... La région Occitanie connaissait en effet une anomalie juridique en ce  [... ...]

[ici]

Source : L'Hérault Juridique et Écono..


https://www.citysmiley.com/smiley/bonjour/coucoucache.gif Urbanisme, Transport, Territoire, … Forum : https://mission.visimontpellier.com  « Bientôt en ligne »

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#997 31-10-2018 09:05:26

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 761

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Une bonne nouvelle pour l occitanie mais aussi un moyen de régler le problème entre Montpellier et Toulouse. A Montpellier la cour administrative, à  Toulouse le statut de cour d'appel régionale. Ou inversement. ..


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#998 31-10-2018 15:23:38

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

ZORGLUB a écrit:

Une bonne nouvelle pour l occitanie mais aussi un moyen de régler le problème entre Montpellier et Toulouse. A Montpellier la cour administrative, à  Toulouse le statut de cour d'appel régionale. Ou inversement. ..

Il faut ne pas connaître le fonctionnement de la Justice pour émettre une telle hypothèse. La compétence de la Cour d'appel est nettement plus vaste et les conséquences pour le justiciable et les avocats de la ville qui n'aura pas la cour d'appel seront très lourdes. Sans compter que sur le fond, il n'y aura aucune économie à la clé, comme pour la région Occitanie qui coûte plus cher que les 2 anciennes régions additionnées. Ces 2 cours d'appel tournent à plein régime. Il est ridicule et inutile de vouloir procéder à cette fusion. On pourrait à la limite réfléchir à une fusion des cours d'appel de Nîmes et Montpellier qui sont à 30 min l'une de l'autre. Et encore il faudrait prouver où seraient les économies... Mais là c'est du grand n'importe quoi. Si l'on cherchait un peu d'équité territoriale, on laisserait les cour d'appel dans leurs villes respectives et on collerait le TA à Narbonne... Au moins Toulousains et Montpelliérains ne seraient pas plus éloignés de ce nouveau TA que de leur TA actuels.
Dernière remarque : faire coller les juridictions aux frontières régionales ne présente strictement aucun intérêt vu que la justice est sensée être nationale dans notre pays. La seule question qui vaille est de savoir comment faciliter l'accès aux justiciables et avocats. Le reste, c'est de la com !

Dernière modification par Jack18 (31-10-2018 15:50:35)


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#999 01-11-2018 13:11:41

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 761

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Il faut ne pas connaître le fonctionnement de la Justice pour émettre une telle hypothèse. La compétence de la Cour d'appel est nettement plus vaste et les conséquences pour le justiciable et les avocats de la ville qui n'aura pas la cour d'appel seront très lourdes.

Certes je ne suis pas du sérail mais il ne vous a pas échappé qu'il ne s'agit pas de choisir entre une juridiction de droit commun et une spécialisée.
En fait ma réflexion porte sur les incidences en terme d'emplois entre la reconnaissance ou non (comme annoncé dans la loi) du statut régional de certaines cours d'appel et par ailleurs de la création d'une cour administrative d'appel.
Si vous êtes à même d'avoir une idée je suis preneur.


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1000 01-11-2018 14:08:07

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

ZORGLUB a écrit:

Il faut ne pas connaître le fonctionnement de la Justice pour émettre une telle hypothèse. La compétence de la Cour d'appel est nettement plus vaste et les conséquences pour le justiciable et les avocats de la ville qui n'aura pas la cour d'appel seront très lourdes.

Certes je ne suis pas du sérail mais il ne vous a pas échappé qu'il ne s'agit pas de choisir entre une juridiction de droit commun et une spécialisée.
En fait ma réflexion porte sur les incidences en terme d'emplois entre la reconnaissance ou non (comme annoncé dans la loi) du statut régional de certaines cours d'appel et par ailleurs de la création d'une cour administrative d'appel.
Si vous êtes à même d'avoir une idée je suis preneur.

Il me semble que le sujet important est de savoir comment faire en sorte que la Justice soit bien rendue. Si la cour d'appel quitte l'une de ces 2 villes les justiciables devront payer plus cher leur avocat pour les divers frais engendrés par les déplacements notamment et l'avantage concurrentiel pour les avocats de la ville élue sera énorme... Et pour en prime 0 économie à la clé pour la Justice. Franchement vue l'érosion de la popularité de Macron après si peu de temps au pouvoir, je lui souhaite bien du courage pour appliquer cette réforme.

Dernière modification par Jack18 (01-11-2018 16:39:53)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact