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L'article de France 3 Auvergne Rhône Alpes parle de ce projet :
Le passage par Hôtel de Ville est plus contraignant en raison du passage sous le Vieux Lyon :
L'hyptothèse "Hotel de Ville-Alaï" présenterait elle aussi "une bonne attractivité" mais aussi "des risques techniques plus importants", notamment à la hauteur du vieux Lyon. Chaque fois, il faudra creuser très profond entre (- 20 mètres et -35 mètres)
Parfois je me demande si le fait de creuser profondément à -20 à -30m est un vrai challenge ?! Ca se fait dans des tas d'endroits sans trop de problème, comme la ligne 15 de Paris, ou la ligne sera à -30 à -45m de profondeur...
L'opposition parle d'aller au delà, vers Part Dieu et préfère le tracé par HdV et St Paul :
L'opposition municipale dit préférer le tracé depuis l'Hôtel de ville, qui desservirait le vieux Lyon et la gare St Paul. Stéphane Guilland ( Les Républicains) estime aussi nécessaire d'envisager dès maintenant un prolongement sur Part Dieu.
Pour conclure on peut espèrer un début des travaux entre 2020 et 2024, pour une mise en service à l'horizon 2030 au mieux :
Quel que soit le tracé retenu, le Sytral explique que la nouvelle ligne de métro déboucherait sur un pôle d'échange multimodal, à proximité du futur diffuseur de l'Anneau des Sciences et d'une halte tram-train de l'Ouest lyonnais.
Le Sytral entend bien poursuivre ces études pour examiner la meilleure desserte. Si les élus votaient formellement la poursuite du projet, les travaux pourraient commencer en 2020 et la nouvelle ligne serait mise en service en 2030.
En tout cas les habitants de l'Ouest Lyonnais sont satisfait d'avoir le métro pour aller dans Lyon :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 20915.html
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
Parfois je me demande si le fait de creuser profondément à -20 à -30m est un vrai challenge ?! Ca se fait dans des tas d'endroits sans trop de problème, comme la ligne 15 de Paris, ou la ligne sera à -30 à -45m de profondeur...
Le challenge est plutôt pour les usagers si l'on peut dire. Ajoutée à la distance entre les stations et la profondeur, cette caractéristique tend à diminuer l'avantage du métro en termes de vitesse.
En tout cas, Rennes, Toulouse, Lyon... sans compter les projets de Marseille... Ca fait pas mal de métros dans les cartons quand ils ne sont pas en construction.
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@MiKL-One
Je suppose que la grande profondeur renchérit aussi le prix des stations (comme on construit à les stations "à ciel ouvert", ça oblige à faire un plus grand trou, et plus d'escalators et d'espaces à aménager.
Qu'en pensez-vous?
MiKL-One a écrit:
Le challenge est plutôt pour les usagers si l'on peut dire. Ajoutée à la distance entre les stations et la profondeur, cette caractéristique tend à diminuer l'avantage du métro en termes de vitesse.
Bah à Vieux Lyon St Jean sur la ligne D, la station est à 25m de profondeur, et elle est fréquentée malgré tout, la future station Oullins Centre sera de même profondeur sur la ligne B en 2023.
MiKL-One a écrit:
En tout cas, Rennes, Toulouse, Lyon... sans compter les projets de Marseille... Ca fait pas mal de métros dans les cartons quand ils ne sont pas en construction.
Le top ce serait d'avoir Bordeaux, Nantes, et Lille avec une 3eme ligne de métro !
Bref parenthèse dans ce sujet.
xouxo a écrit:
@MiKL-One
Je suppose que la grande profondeur renchérit aussi le prix des stations (comme on construit à les stations "à ciel ouvert", ça oblige à faire un plus grand trou, et plus d'escalators et d'espaces à aménager.
Qu'en pensez-vous?
Bien sûr que le coût sera un peu plus élevé, surtout que Lyon a des quais de 72m de long, ce qui rend le coût de la station plus élevé que Toulouse, Lille et Rennes (station plus courte de 20m pour Lille et Toulouse et 45m pour Rennes).
Après en aménagement des accès, il suffit de bien penser la chose, les stations moins fréquentées pourront être aménagées avec le strict minimum en escalator et escalier.
Disons que si l'option Bellecour est retenue, les accès et couloirs de correspondance A et D devront être revus, car la station a du mal semble t'il a absorber les flux (couloir étroit par rapport à l'affluence que génère la station). Ce sera de même pour Hôtel de Ville - Louis Pradel (Ligne A et C)
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Lyon Capitale a écrit:
Ainsi après la campagne de 2014, elle pourra alimenter celle de 2020 et celle de 2026 : du grand art en matière de communication électorale"
"L'urgence, relier Saint-Paul à La Part-Dieu"
Ensemble pour Lyon pointe du doigt "l’urgence [de construire] une ligne de St-Paul à Part-Dieu, ce qui est d’ailleurs bien ressorti des discussions lors de la commission générale du Sytral". La desserte ferroviaire en direction de l’Ouest lyonnais se verrait, dans le cadre de ce projet et en lien avec la Région, renforcée par la construction de parking relais "pour apporter une réponse nécessaire aux habitants de ces communes".
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ctoraliste
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greg59 a écrit:
Je vais faire aussi Lyon, je discute en ce moment même avec un membre passionné de TC et membre d'une asso des TC de Lyon
Ok d'accord, moi c'est pour 3 prolongements et la création de 3 nouvelles lignes
40 ans que le métro a été inauguré, par le président de l'époque Giscard d'Estaing et le maire Francisque Collomb et le père du métro l'ingénieur René Waldmann, décédé l'année dernière :
La lignes A entre Laurent Bonnevay et Perrache
La Ligne B entre Charpennes et Part Dieu,
Puis la ligne C entre Hôtel de Ville - Croix Rousse
Retrospective du chantier, du projet et de la vie du métro depuis 40 ans sur un site internet dédié :
https://retro.tcl.fr/
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Cette vidéo a pris place dans une conférence de presse de la présidente du Sytral
@SYTRAL_RHONE sur Twitter a écrit:
https://twitter.com/SYTRAL_RHONE
La Présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda, anime une conférence de presse sur le thème du « métro » à Lyon. Elle fera des annonces sur les projets d'amélioration et de développement.
Des fenêtres à battant sont progressivement installées dans les rames des lignes A et B, afin de diminuer la température ressentie.
Sécurité :
Après avoir déployé près de 1000 caméras dans les stations de métro, le SYTRAL équipe les rames de la ligne D d’un système de vidéo embarquée.
Extension jusqu’à 2 h du matin !
Dès fin 2019, extension du service du métro les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin.
Le prolongement de la ligne B jusqu'à St Genis Laval Hôpitaux sud est engagé et sera mis en service en 2023 !
Une 5ème ligne de métro est à l'étude pour desservir Lyon et les communes de l'ouest lyonnais.
Le SYTRAL prépare l'avenir de la Métropole.
Toujours pas de facades de quai ?
paris2012 a écrit:
Toujours pas de facades de quai ?
Non, et je ne pense pas que ce sera prévue à terme, la ligne D automatique n'a pas de porte palière sur les quais des stations de la ligne.
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Oui je me souviens des déclarations de Michel Noir a l époque.
paris2012 a écrit:
Oui je me souviens des déclarations de Michel Noir a l époque.
Il ne voulait pas, j'ignore pourquoi, mais si tu te souviens de ce qu'il a dit, ça m’intéresse !
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Le chantier du prolongement de la ligne B a débuté depuis plus d'un an avec les travaux préparatoire, le chantier du métro sera officiellement lancé en septembre 2018, ouverture de la ligne B prolongée en Juin 2023
Rappel du projet :
- 2.50km de prolongement, 2 stations nouvelles (Oullins Centre et St Genis Laval Hopitaux Sud)
Je découvre que les stations :
- Oullins Centre auront 24 000 voy/j à son ouverture
- St Genis Laval Hopitaux Sud : 25 000 voy/j à son ouverture.
A l'ouverture du prolongement, la ligne B aura 40% de fréquentation en plus que maintenant, donc on passera de 160 000 voy/j à 225-230 000 voy/j en 2023-24
Vous trouverez l'ensemble des informations sur la droite du site (publication, lettre n°2) :
http://www.sytral.fr/69-metrob.htm
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Cet article de juin dernier fait la synthèse des aménagements prévus, de façon chronologique :
Climatisation, automatisation : comment va évoluer le métro de Lyon ?
11 JUIN 2018 A 14:17 PAR FLORENT DELIGIA
Ce lundi matin, le Sytral a fait le point sur l'avenir du métro lyonnais. Si aucune nouveauté n'a été annoncée, le calendrier des évolutions est désormais bien plus clair. D'ici 2023 Lyonnais pourront profiter de rames climatisées sur certaines lignes, de la 4G, ainsi que des métros qui circuleront jusqu'à 2 heures du matin le week-end.
...
https://www.lyoncapitale.fr/actualite/c … o-de-lyon/
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Entreprise choisie pour la ligne B vers St Genis Laval Hôpitaux Sud :
Métro : contrat de 138M€
Le groupe suisse de BTP Implenia et son homologue lorrain Demathieu Bard vont construire le prolongement de la ligne B du métro de Lyon, un contrat d'un montant de 138 millions d'euros revenant à parité aux deux partenaires. Ce contrat porte sur le percement d'un tunnel de 2,4 kilomètres de long et la construction d'une nouvelle station à Oullins Centre (au sud de l'agglomération lyonnaise), ainsi que d'un puits d'attaque, selon un communiqué publié mardi par l'entreprise helvétique. Les travaux seront effectués avec l'aide d'un tunnelier. Ils débuteront à l'automne et dureront environ quatre ans et demi.
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 … e-138m.php
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Pour éviter de faire un peu hors sujet sur Transport en Commun : Bordeaux
le renard a écrit:
greg59 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Quand on regarde la plan des TC lyonnais, on se doute bien que la ligne A du métro était censée aller vers la Confluence à plus long terme. Sauf qu'à l'époque, ça n'était pas un "vrai" quartier, donc il n'y avait pas d'urgence à réaliser ce tronçon. Et par la suite, quand la ligne T1 a été construite, les décideurs se sont dit que c'était plus rapide et moins coûteux de faire passer le tram à cet endroit. Et si on regarde l'autre extrémité de la ligne T1, on voit qu'elle passe dans un coin où le métro était envisageable... Sur ses deux extrémités, le tram T1 fait un peu palliatif du métro.
Pour Lyon, je pense que le métro A vers le Sud se fera, l'esplanade Mitterrand est de taille à recevoir une station de métro, et peut contribuer à soulager dans la durée le tramway au niveau du CC Confluence (https://www.google.com/maps/place/Espla … d4.8200852).
Si manque d'anticipation il-y-a, il ne date pas de la conception du quartier Confluence, mais de celle du centre d'échanges de Perrache, dans les années 60. L'obstacle au prolongement du métro A est technique et financier. Si un tel projet devait être lancé, et rien n'est moins sûr, ce ne serait pas avant (très) longtemps !
Ligne A
Au sud de Perrache
Avant le prolongement du tramway en direction du confluent en 2005, il a longtemps été question de prolonger la ligne A. Dans les années 1970, ce prolongement était envisagé vers Oullins en passant sous la Saône, alors que dans les années 1980, l’idée était de donner une correspondance à la ligne B au niveau de la station Stade de Gerland, après être passé sous le Rhône. Ensuite, le projet s’est étiolé pour se limiter à une extension au confluent.
Depuis l’arrivé du tram, les projets de prolongement du métro au-delà de Perrache ne sont plus à l’ordre du jour pour au moins trois raisons :
- Ils feraient doublon avec le tramway sur le secteur du confluent ;
- Techniquement l’opération serait extrêmement coûteuse et complexe, avec une reconstruction intégrale de la ligne A depuis la station Ampère – Victor-Hugo pour la faire passer sous les trémies autoroutières du centre d’échange. Rappelons qu’actuellement la station Perrache et son arrière-gare sont au niveau du sol, au-dessus des trémies autoroutières.
- La ligne B est en cours de prolongement vers Oullins, et il est envisagé à brève échéance de prolonger le tramway depuis le confluent vers Gerland, ce qui retire tout intérêt à un éventuel prolongement du métro.
De mon avis, il est techniquement possible de le faire, il y a la contrainte de fermeture de la station Perrache pendant la durée du chantier, mais il suffit d'adapter l'offre bus entre Ampère - Victor Hugo et Perrache, notamment via des navettes bus relais à forte fréquence.
Revoir complètement l'avant gare et l'arrière gare de Perrache ne me semble pas complexe, ça implique une démolition partielle du cadre du tunnel, à mi chemin entre Ampère et Perrache, puis de faire une tranchée couverte et un tunnelier sous le pôle d'échange, la station actuelle Perrache sera entièrement reprise, et la station sera enterrée au même endroit, il y a des risques notamment sur les fondations du blockhaus du pôle d'échange, mais des plans du bâti permettront de mieux définir comment insérer la station, à Paris, et ailleurs dans les très grandes métropoles, il y a des cas similaire de complexité, et finalement, ils ont réussi à le faire !
Il faut payer le prix, j'en conviens, mais je pense que prolonger la ligne de métro A vers le Sud, notamment vers La Mulatière et Oullins Gare ne me semble pas stupide, je sais de quoi je parle, car je fais une étude sur Lyon en ce moment même, ce prolongement serait bien fréquenté.
Le tramway T1 et T2 seraient dans la configuration de desserte fine du sud de la Presqu'île, et le métro n'aura une seule station, à l'hôtel de Région, pour desservir le quartier, et filer ensuite vers la Mulatière et Oullins
Après, c'est surement facile à dire qu'à faire, j'ne conviens une nouvelle fois, mais techniquement, ce n'est pas hors de portée, ni même impossible....
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greg59 a écrit:
Il faut payer le prix, j'en conviens, mais je pense que prolonger la ligne de métro A vers le Sud, notamment vers La Mulatière et Oullins Gare ne me semble pas stupide, je sais de quoi je parle, car je fais une étude sur Lyon en ce moment même, ce prolongement serait bien fréquenté.
Un bon conseil : discute-s-en avec nanar, sur SSC, ça ne pourra que nourrir ton étude. Il est ingénieur en travaux publics et génie civil, et cela fait au moins treize ans qu'il étudie la problématique du verrou de Perrache et débat du sujet avec d'autres forumers : https://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=446904
Et il semble bien moins optimiste que toi sur la faisabilité (technique + financière => donc politique) de l'opération.
Ici par exemple :
nanar a écrit:
lipa85 a écrit:
Ne peut-on pas éviter une démolition du tram en utilisant un tunnelier?
Comment traverser les 8 murs de béton des trémies du centre d'échanges, et ne pas risquer de déstabiliser la gare Sncf en passant dessous en tunnelier ? Pour l'instant, on ne sait pas faire, du moins à prix normal.
https://www.skyscrapercity.com/showpost … count=2387
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sur CartoMetro, le métro semble pourtant avoir dépassé le faisceau ferroviaire... erreur de représentation ?
http://cartometro.com/cartes/metro-tram-lyon/
Ne t'inquiètes pas Le Renard, j'ai eu des échanges avec lui en début d'année, il est super sympa comme gars, je l'ai rencontré une fois sur Dunkerque il y a longtemps, je sais qu'il fait parti d'une asso de TC assez actif, et j'ai discuté avec lui par mail sur l'étude de Lyon, j'ai un peu expliqué ma vision des choses, il est très pro tram, je lui ai expliqué les raisons qu'il faut aussi développer le métro, et je pense qu'il comprendra qu'il faut aussi développer le métro, j'ai d'ailleurs repris son idée du tram sur la desserte du 5eme en remplacement du Métro E.
Je le connais via le Forum Lineoz, et il est clair, que c'est une belle pépite nanar, super bien comme gars !
Je lui ai montré la carte interactive de Google Maps, il ne m'a rien dit sur le Métro A sous Perrache, j'ignore pourquoi d'ailleurs....
Je vais quand même lui posé la question du pourquoi
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Oui impossible de faire quelque chose à prix normal.
Amha une nouvelle ligne qui partirait du pôle d'échange Cours de Verdun et qui descendrait par le Quai Perrache (danse le cadre de la déclassification de l'A7, ce sont les seuls endroits de la presqu'île où on peut encore passer en tranchée couverte) serait même plus économe.
Oubli de ma part, il m'a simplement dit qu'il respectait mes idées, à partir du moment ou c'est bien argumenté, après, il adhérera ou pas à mes idées, c'est un autre débat, mais au moins, il y a une réelle concertation, et au moins on discute facilement, sans tomber dans la mauvaise foi, comme parfois je peux rencontrer.
Le Métro sous le cours Charlemagne, c'est faisable, en tunnelier bien sûr.
Sous l'A7 déclassifié, je ne pense pas que ce soit intéressant, car la moitié de la zone d'influence est le fleuve Rhône, et l'autre moitié, le bâti, donc moins de captation de la clientèle des transports, mais ton idée de tranchée couverte sous l'ex futur A7 est une idée parmi tant d'autres
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Top départ du chantier du métro vers Hopitaux Sud ce jour :
https://www.lemoniteur.fr/article/top-d … is.1997149
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