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PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Pixelys | Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Il y a plus de 600 mètres entre la gare et le McDo du Colombia. Et je suis plutôt content qu'on reste sur une offre assez abordable, ce qui n'aurait pas du tout été le cas avec Five Guys chez qui il faut compter plus de 15 euros pour l'équivalent d'un menu burger + frites + boisson (ou 9 euros pour un burger petit-déjeuner + jus d'orange, j'ai testé récemment...).
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J'approuve... C'est bien beau de vouloir de la nouveauté, mais les gens qui prennent leur train ne se disent pas "tiens ce serait bien qu'il y ait quelque chose d'unique à Rennes dans cette gare", non ils veulent un truc connu et pas cher. McDo c'est le minimum requis pour une gare ou un aéroport d'ailleurs. Après éventuellement on peu rajouter d'autres trucs (qui en l'occurrence sont déjà présents avec le truc de bagels entre autres).
Et en ce qui concerne Five Guys, honnêtement c'est le dernier truc que je verrai dans une gare. Ça a plus sa place en centre-ville ou dans un centre commercial éventuellement. C'est un fast-food, mais c'est deux fois plus cher que la concurrence, ça ne drainerait probablement pas la clientèle des gares qui veulent casser la croute vite et peu cher (même les sandwiches triangles vendus chez Relay partent à la douzaine). D'ailleurs Five Guys je n'ai testé qu'une fois, alors certes niveau goût c'est meilleur que tous les McDO, BK et Co, mais niveau service ça arrive à être moins bien que du McDo (faut servir tout seul pour les accompagnements et pas de service à table), du coup vu le prix (on arrive vite à 20€) c'est pas l'expérience la plus rentable qui existe.
D'ailleurs l'autre jour à Montparnasse (pendant la panne) j'avais un train pour Rennes et je suis aller au McDo de la gare, qui était comme à son habitude blindé. Les gérants des commerces savent ce qu'ils font, un McDo c'est une valeur sûre. Je paris que celui de Rennes ne désemplira pas. Les voyageurs s'en foutent qu'il y ait un autre McDo à Colombia, il veulent leur Big Mac à la gare, et ils l'auront.
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ziegfried a écrit:
Sinon, pour revenir à EuroRennes, j'ai cru voir sur les photos de zichiqou que Identity 3 était en construction, est-ce que c'est bien le cas ?
Oui, j'avais mis une photo du 30 Juin ou l'on voit le rdc prendre forme (P120), sur le résumé photographique de Juillet que nous a transmis Zichiqou la dalle du 1er étage est entrain d'être posée (P121) Je ne suis pas repassé depuis, je ne sais pas ou ils en sont rendus !
Dernière modification par HLZ317 (06-08-2018 18:59:43)
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Bonjour à tous,
Très intéressant de voir ces belles réalisations s'élever dans le ciel rennais.
Pour autant, s'émouvoir (voire se gargariser) à la vue de ces nouveaux espaces de bureaux ne devrait pas faire oublier les difficultés commerciales que traverse l'opération. La finalité esthétique est importante, mais ce n'est qu'un moyen d'atteindre l'objectif ultime qui consiste à créer des lieux recherchés et agréables pour vivre et travailler, ne pensez-vous pas ? Les architectes ne conçoivent pas leurs créations comme des coquilles vides. Bref, je ne peux concevoir la beauté d'un immeuble s'il demeure désespérément vacant.
Or, si je ne m'abuse, Urban Quartz devait initialement être livré à la mise en service de la LGV BPL (la fiche de l'immeuble sur le forum indique 2017, même le site internet du projet communique sur 2017 !). De plus, aucun occupant n’a semble-t-il manifesté son intérêt pour l'heure (ou alors n'a t-il pas encore communiqué sur son futur emménagement, avez-vous des infos ?). En février dernier, la Poste Immo précisait que seules 30 % des surfaces locatives étaient louées ou en cours de l’être. Les choses ont-elles avancé ? Je ne connais pas la situation d'Eurosquare, mais les photos ne me disent rien qu'y vaille.
Quand à Identity, si Giboire se montre confiant, il semble qu'aucun plateau se soit vendu ni loué pour l'heure aux utilisateurs finaux.
En comparaison, les annonces d’implantations exogènes ou de relocalisations internes dans l’agglomération bordelaise se multiplient depuis quelques mois... Je garde à l'esprit l'objectif du Président de Rennes Métropole, fixé à 25 % d’entreprises venues d'Ile-de-France sur EuroRennes... Quel est le problème à Rennes ? Suffira-t-il de laisser un peu de temps ?
Dernière modification par Ed17 (09-08-2018 13:37:02)
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J'aimerais pouvoir être aussi optimiste que toi Seb !
Dernière modification par Ed17 (09-08-2018 14:13:08)
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Peut-être qu'il n'y a tout simplement pas encore assez de bureaux disponibles immédiatement dans la Zac ? Il me semble qu'il y a aussi pas mal d'entreprises qui viennent de construire leur nouveau siège à la Courrouze par exemple et qui ne vont pas redéménager
Dernière modification par HLZ317 (09-08-2018 14:28:45)
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Oui c'est vrai, on pense à CA35, Legendre ou EY à la Courrouze, BPGO à Saint-Grégoire, Le Duff à Alma ou bientôt Orange aux Champs-Blancs...
La question est de savoir quelle entreprise rennaise peut lancer la dynamique d'EuroRennes à l'image d'Yves Rocher. Quelle boîte voyez-vous ? En dehors des services publics, bureaux SNCF ou autres services de l'Etat...
Je persiste à dire qu'il y a illusion sur le besoin actuel de bureaux aux abords de la gare, espérons que celui-ci évoluera prochainement.
Dernière modification par Ed17 (09-08-2018 15:05:30)
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L'unique problème des bureaux d'EuroRennes c'est leur prix, sensiblement au-dessus du marché. Pour le reste, les entreprises qui voudraient s'installer dans le coin ce n'est pas ce qui manque. il ne faut pas oublier que dans de nombreux cas, si les entreprises vont s'installer en périphérie c'est parce qu'il n'y a pas de bureaux disponibles dans le centre. Combien d'immeubles de bureaux ont été construits ces dix dernières années dans le centre-ville en dehors de la gare ? Quasiment aucun (en tout cas d'après la BDD de PSS)! Donc pas étonnant que les entreprises courent à La Courrouze ou à Cesson, parce qu'elles n'ont pas le choix. La quasi-totalité du parc de bureaux du centre (en dehors des quelques immeubles construits près de la gare depuis 2009, Yves Rocher, Ag2R et Launay) date d'avant 2000, et même d'avant 1980 en fait pour la majorité. Donc niveau besoin de surfaces de bureaux dans le centre et a fortiori autour de la gare vu que c'est là que les choses bougent, il y en a et beaucoup. Le problème c'est que les immeubles proposés sont très largement au-dessus de la moyenne en terme de qualité et sont donc les seuls immeubles neufs du centre, donc forcément on propose des prix jusqu'alors inconnus à Rennes. Forcément les entreprises ont du mal à suivre et y réfléchissent à deux fois avant de claquer leur argent, surtout quand il y a presque aussi bien à Cesson/La Courrouze pour beaucoup moins cher.
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Bonjour à tous,
Très intéressant de voir ces belles réalisations s'élever dans le ciel rennais.
Pour autant, s'émouvoir (voire se gargariser) à la vue de ces nouveaux espaces de bureaux ne devrait pas faire oublier les difficultés commerciales que traverse l'opération. La finalité esthétique est importante, mais ce n'est qu'un moyen d'atteindre l'objectif ultime qui consiste à créer des lieux recherchés et agréables pour vivre et travailler, ne pensez-vous pas ? Les architectes ne conçoivent pas leurs créations comme des coquilles vides. Bref, je ne peux concevoir la beauté d'un immeuble s'il demeure désespérément vacant.
Or, si je ne m'abuse, Urban Quartz devait initialement être livré à la mise en service de la LGV BPL (la fiche de l'immeuble sur le forum indique 2017, même le site internet du projet communique sur 2017 !). De plus, aucun occupant n’a semble-t-il manifesté son intérêt pour l'heure (ou alors n'a t-il pas encore communiqué sur son futur emménagement, avez-vous des infos ?). En février dernier, la Poste Immo précisait que seules 30 % des surfaces locatives étaient louées ou en cours de l’être. Les choses ont-elles avancé ? Je ne connais pas la situation d'Eurosquare, mais les photos ne me disent rien qu'y vaille.
Quand à Identity, si Giboire se montre confiant, il semble qu'aucun plateau se soit vendu ni loué pour l'heure aux utilisateurs finaux.
En comparaison, les annonces d’implantations exogènes ou de relocalisations internes dans l’agglomération bordelaise se multiplient depuis quelques mois... Je garde à l'esprit l'objectif du Président de Rennes Métropole, fixé à 25 % d’entreprises venues d'Ile-de-France sur EuroRennes... Quel est le problème à Rennes ? C6 Suffira-t-il de laisser un peu de temps ?
Les difficultés commerciales que traverse l'opération ? On en est déjà là ?
Tu ne penses pas que tu vas un peu vite en besogne ? il n'y a même pas la lumière dans toutes les pièces et tu es déjà en train de nous parler de vacance des locaux . A te lire, on croirait que le chantier est terminé depuis deux ans et que le bâtiment est vide et hanté .
Tous les locaux vont trouver preneurs ça c'est une certitude , la seule question est de savoir si on aura des enseignes nationales qui s'implanteront.
Quant au fait que les travaux auraient sur le papier dû être achevés l'année dernière , je ne sais pas qui a fumé ses chaussettes mais ça devait être de la bonne parce que nous planifier la livraison d'un programme aussi complexe techniquement en seulement 15 mois no comment ...
Dernière modification par zichiqou35200 (09-08-2018 18:29:34)
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Je pense aussi que les bureaux vont se remplir petit à petit. Par contre, imaginer que des entreprises parisiennes vont venir ici c'est se mettre le doigt dans l'oeil. Rennes n'est pas Lille, Lyon ou Bordeaux. Dans cette dernière on peut citer des entreprises importantes qui sont venues s'installer. A Rennes j'en vois aucune, même pas une locale du type Ubisoft...qui a choisi Bordeaux justement. Ça la fout mal...
Bref 25% soit presque 2 000 emplois c'est du pure fantasme. A la limite il y aura 2, 3 boites de com ou de conseil. C'est tout..
Dernière modification par Floch PC 11 (09-08-2018 18:26:26)
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Je suis bien conscient que les programmes tertiaires aux abords des quartiers de gare nécessitent du temps. Euralille ou même Novaxis au Mans en sont des exemples notables. Pour autant le Groupe Les Mousquetaires n'a pas attendu la livraison de l'immeuble pour communiquer sur son implantation en face de la gare de Vitré, la Caisse d'Epargne d'Aquitaine a mené à bien toute seule son déménagement à Euratlantique... Cela dit je suis admiratif de vos certitudes, et j'espère qu'elle s’avéreront justes...
Mon propos se voulait moins alarmiste qu'interrogateur. Quand Hervé le Manet, Président d’Icade Promotion (acteur national), annonce en cœur avec les élus locaux une livraison simultanée avec la LGV, je suis surpris de voir l'état du chantier actuel, tout simplement. Et il ne faut pas compter sur le site internet du projet Urban Quartz ou le site d'EuroRennes pour en connaître les causes puisqu'ils sont tout simplement archi-datés.
Floch PC 11 a écrit:
[...] A Rennes j'en vois aucune, même pas une locale du type Ubisoft...qui a choisi Bordeaux justement. Ça la fout mal...
Je rejoins également l'avis de Ziegfried sur le prix... Puisqu'on parle d'Ubisoft, il me vient justement à l'idée le propos de Christian Guillemot dans le magazine Bretons en 2014 : " [...] pour la petite histoire, actuellement AMA [Advanced Mobile Applications, société sœur d’Ubisoft] est à Rennes, et nous avons exactement la même expérience qu’il y a vingt-cinq ans sur la difficulté de trouver des locaux suffisamment grands et à un prix normal à Rennes"
Dernière modification par Ed17 (09-08-2018 19:45:27)
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Après, techniquement, la plupart des grandes entreprises françaises sont parisiennes. Mais en effet, penser qu'il y aura des délocalisations d'emplois en nombre notable c'est purement fantaisiste.
En fait au lieu de regarder les entreprises qui ont déjà déménagé dans du neuf, il faut plutôt voir celles qui ne l'ont pas fait. il doit bien y avoir des entreprises qui sont terrées dans des bureaux de seconde main dans des quartiers mal desservis et qui n'ont pas encore sauté le pas vers La Courrouze ou Cesson.
Par exemple, aux dernières nouvelles AXA n'a pas de (sous-)direction régionale à Rennes ou même en Bretagne. Engie possède quelques implantations éparpillées dans tout Rennes. Pareil pour EDF, et ce ne sont que des exemples parmi le top10 des entreprises françaises.
HS/ Ah oui, et il faut arrêter avec Ubisoft. Cette entreprise n'a rien de Rennaise, elle n'est quasiment pas bretonne (il leur reste aux dernières nouvelles une implantation dans le Morbihan). C'est une multinationale dont les implantations françaises sont certes stratégiques, mais minoritaires. En dehors du siège à Paris et de deux principaux studios à Annecy et Montpellier, soit à peine plus de 500 employés, Ubisoft n'a rien d'un groupe spécifiquement français, encore moins "local", à comparer avec ces plus de 3000 employés canadiens. /*HS
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C'est intéressant ce que tu dis Ziegfried, je te rejoins sur la cible que représentent les entreprises actuellement dans des locaux vieillissants (l'exemple-type, Allianz à Colombier, mais peut-être profiteront-ils de l'arrivée du métro à leurs pieds pour se relancer in situ). A ma connaissance, le cabinet d'avocats StratéYs s’intéresse également aux surfaces d'EuroRennes. Mais je sais aussi que de nombreuses entreprises locales ne voient pour l'instant pas l'avantage discriminant d'une localisation hyper-centrale quand des bureaux presque aussi alléchants, bien moins chers, plus accessibles en voiture, et bientôt à quelques minutes de métro de la gare SNCF fleurissent en périphérie...
Donc je ne dis pas que les nouveaux m² d'EuroRennes sont désespéramment vides et hantés, j'essaie simplement d'échanger sur un sujet stratégique et ce, alors que la communication institutionnelle est totalement muette.
Dernière modification par Ed17 (09-08-2018 20:28:33)
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L'immeuble d'Allianz est un de mes préférés à Rennes de l'époque années 70 à 80. Un petit rafraichissement de temps en temps est largement suffisant (après on peut restructurer à l'intérieur). Je trouve qu'il donne bien en sortant de Colombia (et du coup du métro quand il sera ouvert).
Pour ce qui est de la communication, honnêtement ça ne m'étonne pas qu'on ait pas des annonces tous les quatre matins. En ce qui concerne les promoteurs, ils ont souvent des clauses de confidentialité et doivent attendre que tout soit signé avant de déclarer quoi que ce soit. Pour ce qui est des institutionnels, a priori ils n'en savent guère plus que nous et ce n'est pas leur boulot de faire la com des entreprises à leur place. À al limite la com institutionnelle se limite à se gargariser des réussites de projet et à rester muette ou à dire "ça reste dans les cartons" quand ça foire ou que ça piétine.
Contrairement à Zichiqou qui affiche des "certitudes", je ne suis pas sûr que les bureaux d'EuroRennes trouveront tous preneurs (l'immobilier est un secteur très volubile), mais je constate qu'il y a une demande pour cette localisation et pour les produits proposés. C'est pourquoi j'en ai déduis que le frein principal était le prix. D'ailleurs, et même si on a pas les prix de vente exacts (les vendeurs se gardent bien pour l'instant de les communiquer et il y a toujours moyen de négocier), les prix hypothétiques d'EuroRennes devraient se situer à des niveaux légèrement supérieurs à leurs équivalents (en terme de neuf, de qualité et de localisation) de Nantes, Strasbourg ou même la lointaine banlieue parisienne, et au même niveau que Toulouse ou Aix-en-Provence. Après, ça reste moins cher que le reste (Lille, Bordeaux, Nice, Marseille, Lyon).
Pour parler concrètement, Giboire a vendu Identity 2. Nul doute que l'acheteur a fait une enquête au préalable et a déjà des futurs clients sous le grapin, ou dans le viseur au moins.
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N'oublions pas que l'on parle de plus de 500 000m2 a Bordeaux, Nantes pour leur quartier d'affaire. La les trois 1ere zones font 40 000 a peine (13 000 pour urban quartz, 19 000 pour identity, 6 000 pour Eurosquare).
Si on arrive pas à remplir ça...
Dernière modification par Floch PC 11 (09-08-2018 23:31:58)
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Oui, enfin 500000m² sur des surfaces bien plus grandes, qui en pratiquent se répartissent même sur plusieurs quartiers et en plus s'étendent sur une période deux fois plus longue. EuroRennes est à la fois restreinte dans le temps (moins de 10 ans pour les constructions/livraisons) et l'espace (quelques dizaines d'hectares à proximité immédiate de la gare ou du faisceau ferroviaire). Donc les 125000m² d'ER sont proportionnels à ces paramètres, en plus bien entendu de ce que la ville veut construire et peut absorber.
De toute façon le problème n'est pas quantitatif. À un rythme approximatif de livraison de 20000m² par an, ER ne bouleverse pas l'offre rennaise (ça construit quasiment autant à Cesson). Pour ce qui est des produits proposés, idem rien d'extravagant dans les chiffres, avec des bâtiments de 5000 à 10000m², on est dans la moyenne de ces dernières années. J'en rajoute volontairement une couche, seul le prix me semble être un frein évident. Tout le reste est au vert.
À la limite, pour revenir aux déplacements d'entreprises dont on parlait plus haut, je dirais qu'ER est arrivé un peu tard. C'est pas pour comparer avec les autre Euro-qqchs (qui s'étendent sur parfois plus de 15 ans), mais plutôt pour dire que malgré la conjoncture économique a priori favorable et le combo LGV+métro, ER a raté deux vagues de déménagements, à savoir le milieu des années 2000 avant-crise éco, avec l'émergence de petits quartiers tertiaires en bord de boulevard ou de périph (Atalante Champeaux, Rue de Fougères), ainsi que les grands déménagements liés aux débuts de La Courrouze et des Champs Blancs à Cesson, au début des années 2010. Le marché rennais n'a pas attendu ER pour proposer de surfaces neuves de qualité correcte. Après l'emplacement n'est pas toujours au top, sauf pour les futurs terminii de la ligne B.
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J'approuve... C'est bien beau de vouloir de la nouveauté, mais les gens qui prennent leur train ne se disent pas "tiens ce serait bien qu'il y ait quelque chose d'unique à Rennes dans cette gare", non ils veulent un truc connu et pas cher. McDo c'est le minimum requis pour une gare ou un aéroport d'ailleurs. Après éventuellement on peu rajouter d'autres trucs (qui en l'occurrence sont déjà présents avec le truc de bagels entre autres).
Tout ce que n'ont pas des gares comme celle de Nantes ou celle Toulouse, Toulouse c'est encore pire dans mes souvenirs, par contre, dans des gares comme celle de Bordeaux, on y mange à sa faim en plus d'être contemplatifs.
Remarque à Nantes, il y a un McDo à un arrêt de tram de la gare et à Toulouse, il y a un Quick.
Dernière modification par Erwann (11-08-2018 03:00:31)
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Sans chauvinisme aucun, autant je comprends très largement la place de la gare de Rennes dans ce classement pour de nombreuses raisons (complexité, projet d'utilité publique, coût économique, maintien de l'activité durant les travaux, envergure du projet, etc...).
Autant les trois autres projets... Si ce n'est le fait que Ycone soit une oeuvre de Jean Nouvel. Que Sensations soit, non pas une tour (38m), mais une construction en bois. Et puis alors pour le campus Vatel à Nantes la... Mystère.
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Dylan35 a écrit:
Sans chauvinisme aucun, autant je comprends très largement la place de la gare de Rennes dans ce classement pour de nombreuses raisons (complexité, projet d'utilité publique, coût économique, maintien de l'activité durant les travaux, envergure du projet, etc...).
Autant les trois autres projets... Si ce n'est le fait que Ycone soit une oeuvre de Jean Nouvel. Que Sensations soit, non pas une tour (38m), mais une construction en bois. Et puis alors pour le campus Vatel à Nantes la... Mystère.
Sans doute ne voulaient-ils pas faire de jaloux entre les métropoles... Je trouve qu'à Arles (qui n'est pas une métropole, certes), le projet de Franck Gehry au Parc des Ateliers aurait mérité d'y figurer!
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 77#p658577
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