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Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

#1 22-08-2018 17:58:15

greg59
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Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

Proposition d'idées d'un RER à Tours par le blog transport ferroviaire :

Tours, exemple de RER pour agglomération intermédiaire
[...]
8 branches et 2 gares : un cas d’école
Sur le plan ferroviaire, c’est une étoile à large rayonnement puisqu’elle compte 8 branches. Le réseau est organisé autour de 2 gares : Tours, en impasse, avec un accès immédiat à l’hypercentre, et Saint Pierre des Corps, gare de passage dont l’activité principale est liée aux TGV et aux correspondances pour la gare centrale ou les différentes branches de l’étoile.

La position de la gare de Saint Pierre des Corps impose un choix cornélien de desserte pour les trains arrivant du nord, de l’ouest et du sud, entre l’accès au centre-ville et aux correspondances TGV : faut-il desservir Tours puis Saint Pierre ou l’inverse ? C’est en général la seconde option qui est privilégiée, du fait de la plus grande capacité d’accueil de la gare de Tours pour des missions en terminus.

La configuration ferroviaire du nœud tourangeau en fait un cas d’école assez intéressant dans notre série d’études sur le développement d’offres type RER dans les principales agglomérations françaises. Mais ce dossier débordera sur les liaisons Intervilles qui pourraient également profiter des aménagements proposés à l’origine pour la desserte périurbaine.

http://transportrail.canalblog.com/page … 31546.html

Dernière modification par greg59 (22-08-2018 17:58:52)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#2 02-06-2022 10:24:16

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

la réouverture de la gare de Fondettes, un espoir pour relancer l'étoile ferroviaire

« Il y a eu, ces dernières années, une très forte croissance de la population dans ce bassin, indique-t-il. Chaque matin, on constate un super-embouteillage le long de la Loire. L’autre changement, c’est l’ouverture du périphérique qui rend cette gare très accessible, y compris depuis l’autre côté de la Loire, comme depuis La Riche. »

L’ADTT estime que la solution ferroviaire est « hyper compétitive ». « De Fondettes, on est à six minutes du centre de Tours, précise Vincent Degeorge, le président de l’association. De plus, à cet endroit, il y a un nœud routier intéressant, on peut y faire passer des bus aussi. »

« Si on imagine qu’une centaine de personnes puissent prendre le train le matin à Fondettes, indique Michel Gillot, cela voudrait dire qu’il faudrait ajouter une rame de plus qui serait vide au départ depuis Le Mans ou Châteaudun (Eure-et-Loire). Et cela, ça coûte cher. Si on pense à créer des horaires supplémentaires, ce serait compliqué aussi car la ligne est saturée. En fait, pour le moment, nous travaillons sur l’hypothèse de trois allers-retours par jour. »

La ligne existe, les locaux sont là, les terrains autour aussi. Ne manque plus qu’une volonté politique forte du côté de la Région et de la Métropole. Et de l’accord de la SNCF, bien entendu.

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind … erroviaire


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#3 02-06-2022 12:31:28

Grandao
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

Trois aller retour par jour, c'est sûr que ce n'est pas comme ça qu'on va faire du report modal


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#4 27-01-2023 18:43:47

greg59
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

Etoile ferroviaire : les élus s’engagent pour le développement du réseau express Touraine

Dans les locaux de Tours Métropole Val de Loire, le président de la région Centre-Val de Loire et tous les présidents des intercommunalités d’Indre-et-Loire ont signé une déclaration d’intention baptisée « Tous unis pour le réseau express Touraine ».

Le nouveau préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, était également présent. Il a félicité les élus pour être parvenus à fédérer leurs énergies et s’est montré plutôt optimiste quant à l’avenir de ce projet. « L’Etat sera à vos côtés » a-t-il annoncé. Il se murmure déjà qu’une rencontre avec un ministre est prévu dans les semaines à venir.

https://letramdetours.net/etoile-ferrov … -touraine/


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#5 27-01-2023 19:58:09

Grandao
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Re: Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

greg59 a écrit:

Etoile ferroviaire : les élus s’engagent pour le développement du réseau express Touraine

Dans les locaux de Tours Métropole Val de Loire, le président de la région Centre-Val de Loire et tous les présidents des intercommunalités d’Indre-et-Loire ont signé une déclaration d’intention baptisée « Tous unis pour le réseau express Touraine ».

Le nouveau préfet d’Indre-et-Loire, Patrice Latron, était également présent. Il a félicité les élus pour être parvenus à fédérer leurs énergies et s’est montré plutôt optimiste quant à l’avenir de ce projet. « L’Etat sera à vos côtés » a-t-il annoncé. Il se murmure déjà qu’une rencontre avec un ministre est prévu dans les semaines à venir.

https://letramdetours.net/etoile-ferrov … -touraine/

Excellente nouvelle


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#6 26-10-2023 16:44:05

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

Christophe Béchu a d’ailleurs apporté son soutien personnel au projet tourangeau, « particulièrement bien travaillé » : « Il a un atout de taille qui est la préexistence de cette étoile ferroviaire. Vous avez des endroits en France où les gens disent, « je veux un RER métropolitain », mais il y a tout à construire », a-t-il souligné.

Le ministre a rappelé les engagements de la France pour des baisses d’émission d’ici 2030 : « 2030, c’est après-demain, et en matière ferroviaire, compte tenu du temps qu’il faut pour lancer les choses, tout ce qui peut permettre d’aller vite et d’obtenir vite des changements de comportements et des baisses d’émissions, c’est évidemment quelque chose qu’on a tout intérêt à valoriser », a insisté le ministre. Il a également salué la volonté d’offrir un service à l’ensemble des habitants du département et pas seulement à ceux de Tours, grâce à un alliage de bus à haut niveau de service, de pistes cyclables et du développement du tramway.

https://www.sudouest.fr/economie/transp … 222817.php


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#7 28-06-2024 11:06:34

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

l'article sur le site internet du ministère :

Première vague de labellisation de 15 projets de services express régionaux métropolitains (SERM)

Quinze premiers projets de services express régionaux métropolitains (SERM) viennent d’être labellisés.

Comme annoncé le 23 avril dernier lors de la réunion de présentation du calendrier et de la méthode de délivrance du statut de SERM, la labellisation marque la première étape de cette procédure. Elle s’appuie sur un « dossier minute » établi par les porteurs de projet, qui présente l’ambition générale, les acteurs locaux mobilisés, le périmètre concerné et les grandes orientations stratégiques.

Les régions et les collectivités des territoires Bordeaux, Chambéry, Clermont‑Ferrand, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Rouen, Saint‑Etienne, Strasbourg, Toulouse, et Tours ainsi que les porteurs du projet Lorraine-Luxembourg sont invités à poursuivre les travaux d’élaboration de leur SERM en vue de l’obtention du statut par arrêté. Cette décision sera prise sur la base d’un dossier approfondi, qui devra préciser les objectifs, la feuille de route pour les atteindre, le plan de financement ainsi que la gouvernance du projet.

Cette première vague de labellisations traduit une nouvelle étape de la mise en œuvre de la loi n° 2023-1269 relative aux services express régionaux métropolitains.

D’autres « dossiers minutes » ont été reçus et sont en cours d’instruction (Avignon, Marseille, Nice, Orléans, Toulon et projets Basco-landais, Côte d’opale et Franco-Suisse). Ils pourront faire l’objet d’une labellisation lors d’une deuxième vague dans les prochains jours. D’autres projets de SERM sont par ailleurs en cours de définition dans les territoires et pourront être labellisés par la suite.

https://www.ecologie.gouv.fr/presse/pre … tains-serm


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#8 07-07-2024 13:17:18

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Re: Tours Métropole Val de Loire - Le RER Tourangeau

Un RER à Tours et à Orléans : que contiennent les projets de services express métropolitains, labellisés par l'État ?

À Tours, trains neufs et nouvelles gares
À Tours, premiers travaux, il y a déjà. Ces dernières années, la région a notamment fléché d'importants budgets vers la remise en état des lignes vers Loches et Chinon, tombées en décrépitude. Dans un avenir proche, d'autres choses sont déjà prévues. Du côté de Saint-Cyr-sur-Loire, la halte ferroviaire abandonnée doit être réouverte. "Il faut remettre en état, refaire les accès, peut-être créer un parking... On a déjà engagé les financements avec la métropole, la région et SNCF Réseau pour rouvrir cette gare avant 2026", espère Emmanuel Denis.

Dans le temps plus long, le maire de Tours compte "utiliser le plus possible" les huit branches de la fameuse étoile ferroviaire tourangelle. Avec pour ambition d'aller jusqu'aux confins du département. Voire Saumur et Blois. Avantage du dossier : "l'infrastructure est déjà là, les coûts seront donc principalement fléchés sur l'achat de matériel roulant et le fonctionnement, donc du personnel". Mais il ne suffit pas d'avoir plus de trains. L'organisation du planning de circulation (les sillons réservés, dans le jargon SNCF) est "très complexe à gérer et prend du temps".

Mais, dans l'idée, le projet doit devenir une alternative à la voiture en proposant "des dessertes sur les 44 haltes ferroviaires avec un bon cadencement" et "une plage horaire étendue". Et, plus que d'aller là où ils vont déjà, les futurs trains du Serm tourangeau pourraient desservir de nouvelles zones de la métropole. Le tout sans avoir besoin de créer de nouvelles lignes.

De nouvelles gares pourraient voir le jour dans des zones très urbanisées de la métropole, où la ligne passe sans s'arrêter. Des études sont déjà engagées pour deux haltes toutes neuves. Entre Saint-Pierre-des-Corps et Montlouis, "La Ville-aux-Dames est une cible, une nécessité même", estime Emmanuel Denis. Autre emplacement pour une future gare, la correspondance avec le tram A (et le futur B) le long du boulevard Winston-Churchill, du côté des stations Verdun ou Suzanne-Valendon. Enfin, une option est envisagée près du futur terminus du tram B, à La Riche, mais reste "plus hypothétique", juge l'édile.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 00236.html


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