Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le boulevard de la blancarde a bien besoin de rénovation, surtout la partie entre cadolive et le jarret:
les façades décrépis, les trottoirs dans un sale état, les devantures des boutiques affreuses, avec de plus en plus de de mauvais snacks.
Je connais bien, j'habite juste au dessus de cette partie là et je descendais tous les jours sur ces trottoirs.
Hors ligne
Pour l'instant, seuls les espaces publics et le square Cerati seront aménagés.
Mais en effet, cette partie du boulevard est complètement à l'abandon. Alors que de nombreuses institutions y sont présentes comme le Château Servières et son superbe festival international de dessin contemporain PAREIDOLIE, les ateliers DECANIS dédiés à la pré-production musicale et chorégraphique mais aussi à l'audiovisuel avec les studios FANNYPROD ayant comme principal client TF1. On peut citer également le théâtre Antidote, l'établissement Chevreul, la biscuiterie artisanale José Orsoni, le surprenant restaurant La Bastide Massimo...
Espérons que cette requalification voirie entraîne un nouveau souffle pour l'ensemble du quartier...
Dernière modification par ju2mars (31-07-2018 11:02:35)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Pour l'instant, seuls les espaces publics et le square Cerati seront aménagés.
.
Quand tu dis les espaces publics, tu parles de la voirie et trottoirs, c'est cela?
Hors ligne
Depuis que Gaudin est à la tête de la ville, le nombre de commerces bas de gamme et devantures hideuses a explosé ; snacks, taxiphones, destockage, fringues discount... On a vraiment laissé faire n'importe quoi.
Dernière modification par osin13 (31-07-2018 15:38:16)
Hors ligne
Hors sujet retiré.
Dernière modification par Xanaska (31-07-2018 15:50:06)
Hors ligne
Masallia a écrit:
ju2mars a écrit:
Pour l'instant, seuls les espaces publics et le square Cerati seront aménagés.
.Quand tu dis les espaces publics, tu parles de la voirie et trottoirs, c'est cela?
Oui. Un aménagement complet : chaussée, trottoir, réorganisation du stationnement et des carrefours...
Hors ligne
Publicité
Article de TPBM sur la requalification du Jarret
https://www.tpbm-presse.com/marseille-d … -2489.html
Hors ligne
Lu. Il y a beaucoup de choses optionnelles et de phases conditionnelles. Au-delà du jargon habituel, j’ai du mal à cerner ce qui peut être véritablement abandonné dans tout ce qui a été annoncé...
Hors ligne
L'article ne parle pas de l'aménagement de la section Chave-Blancarde qui sera réalisée en même temps.
Les tranches conditionnelles sont légitimes dans des projets de grande ampleur où le financement est étalé dans le temps.
Dernière modification par ju2mars (24-08-2018 13:13:12)
Hors ligne
Et vu la position du Département on peut être quasi sûre que les options seront faîtes. Comme pour Lieutaud.
Hors ligne
Une des options du Cours Lieutaud est la place Paul Cézanne en haut de la rue d’Aubagne qui débouche sur Notre Dame du Mont. J’espère que le département pousse pour que ça se fasse. ;)
Hors ligne
@ju2mars : Sais-tu comment va être gérée la circulation une fois que le premier tronçon (entre la rue Sainte Cécile et le bd de la Blancarde) sera livré ? Quoi que, il y a dejà 2x3 voies. Ça ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.
Dernière modification par osin13 (02-09-2018 19:26:06)
Hors ligne
La limite externe de l’aménagement de la section Chave-Ste Cécile est de 80 m après la rue Ste-Cécile en direction de la place de Pologne. Après cette limite un raccord avec l’existant sera aménagé pour retrouver la 2x3 voies.
Pour la section Chave-Blancarde, la limite externe se trouvera à 40 m après le bd Blancarde (au niveau de l’entrée du McDo) en direction de St-Just. Les travaux d'’aménagement de la section Blancarde-Roche prendront le relais à partir du 2e trim 2020.
Quelques infos pour la ligne de bus 72 :
Sur les 14 carrefours aménagés entre Ste-Cécile et La Blancarde, 4 seront équipés du système de priorité bus sous forme d’anticipation :
- Carrefour Duparc/Capazza/Visitation : voie en site propre prioritaire en direction du Sud
- Carrefour Sakakini/Foch : voie en site propre prioritaire en direction du Sud
- Carrefour Sakakini/Chave : voie en site propre prioritaire en direction du Nord
- Carrefour Sakakini/St Pierre : 2 voies en site propre prioritaire, une en direction du Nord et l'autre sur la rue St-Pierre.
A l’approche des autres carrefours où les bus circulent sur les mêmes voies que les voitures, une priorité sera mise en œuvre, dans un second temps, afin d’initier à distance le déclenchement des feux. Les contrôleurs installés seront bien sûr compatibles avec les systèmes de la RTM.
Dernière modification par ju2mars (03-09-2018 21:03:11)
Hors ligne
Bonjour, je suis un peu inquiet à vous lire sur cette requalification. Il est prévu de refaire l'ensemble du Jarret pour ce qui est du trottoir ou juste les sections Ste-Cécile et Chave ?
Hors ligne
L'ensemble du Jarret sera requalifié. La première phase entre Ste Cécile et Chave doit démarrer début 2019.
Dernière modification par osin13 (04-09-2018 00:05:52)
Hors ligne
Ha ok, j'imagine que ce sera début 2021 max début des travaux vu qu'ils prévoient la fin pour fin 2021 (si pas de retard ^^)
Hors ligne
L'appel d'offre pour travaux Chave-Blancarde est lancé.
Dernière modification par AkarSarren (11-10-2018 11:47:22)
Hors ligne
On n'entend plus parler de la requalification. Le démarrage des travaux est toujours prévu pour cette année?
Hors ligne
Oui lancement des travaux entre rue Ste Cécile et Bd Blancarde avant la fin de ce trimestre. Les dernières acquisitions foncières sont en cours.
Hors ligne
Oui même si pour le Jarret je trouve qu’ils auraient pu prendre un peu plus de temps pour étudier un projet plus ambitieux (aménagement d’une ligne BHNS à la place du 72, remise au jour du ruisseau en coulée verte à l’instar de celui des Aygalades...)
Hors ligne
Les entreprises qui réaliseront la section rue Sainte-Cécile / bd Chave sont Eurovia, Ceegelec Infras et Paysagers Méditerranéens.
Début des travaux en Mars 2019 pour l'ensemble des 2 sections de Ste-Cécile à Blancarde.
Durée des travaux : 13 mois.
Hors ligne
Est-ce que les travaux des 2 autres sections jusqu'à Saint-Just et la place de Pologne sont pprogrammés dans la foulée? Et quelle sera leur durée de réalisation?
Dernière modification par osin13 (08-02-2019 08:35:37)
Hors ligne
Dès la livraison de ces deux sections au printemps 2020, il sera réalisé dans la foulée la section n°3 Blancarde / Roche (durée des travaux 10 mois), puis par la suite la section n°4 Roche / Saint Just (durée 8 mois).
La section n°5 Cécile / Pologne est prévue d'être aménagée partiellement, en même temps que la section 4, jusqu'à l'avenue de la Timone.
Dernière modification par ju2mars (08-02-2019 09:34:38)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Dès la livraison de ces deux sections au printemps 2020, il sera réalisé dans la foulée la section n°3 Blancarde / Roche (durée des travaux 10 mois), puis par la suite la section n°4 Roche / Saint Just (durée 8 mois).
La section n°5 Cécile / Pologne est prévue d'être aménagée partiellement, en même temps que la section 4, jusqu'à l'avenue de la Timone.
Merci pour tes infos.
Que veut dire partiellement aménagée?
ils vont pas faire la totalité jusqua pologne... dans un 1er temps ou c'est definitif?
Merci Ju
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité