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PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Aéroport … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages | Transports | 12.00 m | R+2 | 2021 |
KERCYR a écrit:
autorisant les constructions par des PLU modifiés sans aucun contrôle par les hautes autorités de l'Etat
Pour qu'un PLU soit valable, le préfet doit impérativement le valider :
- à sa première élaboration ;
- à chaque révision.
Sachant que pour ouvrir une zone à urbaniser, il faut obligatoirement faire une révision, l'État a forcément le dernier mot en matière d'étalement urbain. Le seul risque concernait les zones 2AU (à urbaniser dans un avenir lointain), que l'État oblige désormais à classer en zone naturelle après un certain laps de temps. Bref, pas d'excuse de la part de l'État.
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Lorsque tu vois que des PLU autorisent la construction en zones inondables et qu'il y a des morts ; je doute très fortement que l'Etat révise les PLU (avec intelligence).
La pression politique des urnes est trop forte envers les maires.
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Un exemple :
C'est comme tous ces innombrables ralentisseurs illégaux, ne respectant pas les règles :
+ hauteur 10 cm maxi.
+ pente sur au moins 1 mètre
+ pas dans un virage
+ non penché vers la droite au la gauche.
+ Marquage au sol + signalisation.
Les mairies font bien ce qu'elles veulent, rien n'est contrôlé.
Et même si tu envoies un courrier à la mairie, elle te rie au nez !
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Remettre les choses dans l'ordre de ce qui a été fait autour de NA, depuis des décennies, et désigner les responsabilités de ceux qui ont autorisé des zones urbanisées trop proche d'un aéroport.
Parce qu'à Nantes, le bruit ambiant des bus et voitures couvre largement celui des avions.
A partir du survol de l'île Beaulieu, les avions se font bien entendre, notamment la zone Ouest (Hangars de l'éléphant, et hangars à Banane) où les immeubles sont construits sur des anciennes zones industrielles, dont l'ancien MIN.
Sur cette même zone, construire un hôpital survolé par des avions, et sur une île très difficile d'accès, même si 2 ponts sont prévus !
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Ce nouveau MIN est d'ailleurs construit à quelques km de NA, pas ailleurs....
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Tous ces sujets sont incohérents !
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KERCYR a écrit:
Parce qu'à Nantes, le bruit ambiant des bus et voitures couvre largement celui des avions.
A partir du survol de l'île Beaulieu, les avions se font bien entendre, notamment la zone Ouest (Hangars de l'éléphant, et hangars à Banane) où les immeubles sont construits sur des anciennes zones industrielles, dont l'ancien MIN.
Tu es sérieux là ? Déjà au château, le bruit des avions est TRES gênant et couvre largement les bruits de circulation automobile, bus et tramway...
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Tu es sérieux là ? Déjà au château, le bruit des avions est TRES gênant et couvre largement les bruits de circulation automobile, bus et tramway...
Bien avant le château... J'habite dans l'axe aux Châlatres, le bruit est très important 30" avant et après le passage des avions. EN fait , dès le passage du périf Est, le bruit est fort si l'on est dans l'axe à +- 500m
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https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1533737375
Encore un record pour Nantes-Atlantique en juillet avec 659641 passagers. Les 6 millions pour 2018 seront très facilement atteint et meme dépassé
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Aéroport de Nantes : la présidente de Région met la pression sur le gouvernement
Dans un communiqué publié ce mardi 31 juillet, la présidente de la région Pays de la Loire dénonce le "double discours insupportable" du gouvernement concernant l'avenir de l'aéroport de Nantes Atlantique. Elle lui demande de "passer des paroles aux actes".
Par Emma Derome
Publié le 31/07/2018 à 19:57
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Dans un communiqué publié mardi 31 juillet, elle maintient la pression et déplore l'absence de négociation depuis l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes "pour organiser le réaménagement urgent" de l'aéroport de Bouguenais ainsi que "sur l'avenir du contrat de concession" alors que des pourparlers auraient été demandés par Vinci depuis janvier.
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Cette absence de négociations, la présidente de Région l'aurait appris par le groupe Vinci, vendredi 27 juillet. "Cette annonce stupéfiante vient contredire toutes les déclarations du Premier ministre et de son Gouvernement qui affirmaient pourtant le contraire", écrit-elle.
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EasyJet aura une base à l'aéroport de Nantes !
http://www.forum-aviation.com/easyjet-a … tml#p73790
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Aéroport. easyJet pense à s’installer à Nantes-Atlantique
La compagnie low-cost britannique s’intéresse à l’aéroport de Nantes pour créer une base régionale permanente, opérationnelle à l’été 2019. easyJet pourrait y positionner trois avions, et une petite centaine de personnels.
https://nantes.maville.com/actu/actudet … mpaign=RSS
Le positionnement de 3 avions promettraient une belle hausse de l'offre d'easyjet sur NA. A noté que le positionnement d'easyjet est peut être anticipé, afin de réserver des créneaux face à la futur saturation de NA. (visiblement ils ne seraient donc pas vraiment convaincu par le plan B du gouvernement et des médiateurs...)
D'ailleurs sur un autre forum, spécialisé sur l’aéroport, il est question du manque de place pour les parkings avions dès l'année prochaine (et le forumeur faisait une hypothèse avec seulement 2 appareils max d'easyjet, non 3 comme annoncé par Ouest France)
http://nantesatlantique.forumactif.com/ … -2018-2019
tnec a écrit:
Aeronantes a écrit:
ça oui tout le monde le sait le manque de places à NTE est un gros problème.
Par contre je ne vois pas Easy arriver avec 1 seul avion. Je mise sur 2.
Transavia prévoit aussi de baser un 4ème 738 en 2019....
Va falloir serrer les coudes :scratch:
Ou alors effectivement des travaux cet hiver. J'espère cette option....Pour le 4ème 738 c'est déjà sur.
Je pense aussi qu'il y'aura 2 Easy, à moins que Vinci est refusé un 2éme.
Donc ça fait pour la prochaine saison été:
Sur:
- 5 Volotea
- 4 Transavia
- 1 Iberia
- 1 Brussels A
- 3 AF (A320 family)
- 1 ATR Hop
- 4 HOP (3 CRK, 1 Emb170)
- 1 Tui
- 1 757 DHL
=21
Pas sur:
- 1 petit cargo (BAe ATP).
- 1 ou 2 Easy Jet
=24 au max
24 sur 25 places (27 au total mais 1 parking pour les déroutements, et DHL bloque 2 parking).
Sauf qu'il y'a 3 places qui ne peuvent accueillir que des petits modules.
Espérons des travaux cet hiver... Mais j'ai un gros doute.
Dernière modification par breza9 (17-08-2018 00:54:12)
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D'après Presse-Océan, Transavia va annoncer le 10 septembre prochain l'ouverture de 6 nouvelles lignes au départ de Nantes-Atlantique
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breza9 a écrit:
il est question du manque de place pour les parkings avions dès l'année prochaine (et le forumeur faisait une hypothèse avec seulement 2 appareils max d'easyjet, non 3 comme annoncé par Ouest France)
On sert les dents et on se détend !
Il n'y a bien sur pas que l'aérogare à revoir mais bien l'ensemble de cette aéroport. Il va forcement saturer à la vue de la demande (passagers et compagnies). Soyez sans crainte. Des TGV supplémentaires et un magnifique barreau sud Parisien va sauver Nantes-Atlantique...
J'ai bien peur que la situation s'enlise et dégoute finalement beaucoup de monde.
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(postés initialement ici)
breza9 a écrit:
pour ceux qui avait encore un doute, l'avenir de NDDL avait été décidé bien avant la médiation.
Ses seules victoires sont programmées pour… 2040, à l’exception de l’arrêt de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Mais ne la surestimons pas : invité à déjeuner en 2016 par le cabinet de l’alors ministre de l’Économie Emmanuel Macron, je m’entendis demander les conditions de mon entrée au gouvernement. Je bottais en touche: «Arrêter d’abord Notre-Dame-des-Landes», on m’applaudit : «Mais ça, nous sommes d’accord ! Ça fera des économies.»
http://www.liberation.fr/debats/2018/08 … se_1675085
Sinon le plan de gêne sonore avance. Par contre les estimations de trafic sont toujours aussi malhonnête.#NantesAtlantique Retrouvez ici le CP du jour à l'occasion de la réception du dossier de révision du Plan de Gêne Sonore. pic.twitter.com/h9y1u3YT4e
— Jean-Claude LEMASSON 🇫🇷🇪🇺🇺🇦 (@JCLemassonSAGL) August 30, 2018
8% en 2018? sur les 7 premiers mois (janv-juillet), on est à +13.5%. Donc pour redescendre à 8%, il faut une croissance nulle jusqu'à la fin de l'année. Donc à moins d'une catastrophe entraînant la fermeture de l'aeroport c'est impossible. Au final les 6M vont être dépassé, et on sera pas si loin des 6.3M prévu en... 2020. Ils seront donc largement dépassé en 2019 avec les différentes annonces des compagnies aériennes.
Autant je veux bien croire que les prévisions long terme sont difficile à prévoir, et que pour tout un tas de raison, elles sont à chaque fois minimisé mais à si court terme c'est impossible de ne pas voir qu'ils sont à côté de la plaque. Et la pas vraiment d'enjeu idéologique, et je ne pense pas que ca change fondamentalement les courbes sur un temps aussi court pour avoir un impact financier important.
le renard a écrit:
Aéroport de Nantes. Ironiques, les riverains annoncent « une fermeture »
Christophe JAUNET. Modifié le 31/08/2018 à 11h56 Publié le 31/08/2018 à 11h55
Scandalisés par la sous-estimation du futur trafic aérien à Nantes-Atlantique, réalisées par l’État, les militants du collectif Coceta prévoient la fermeture de l’aéroport en novembre et décembre, afin de respecter les prévisions. Du second degré au goût amer.
...
Je rajoute un autre article :
Nantes Atlantique Plan de gêne sonore de l’aéroport: des maires à l’attaque
31.08.2018 06:00
...
À Rezé, Gérard Allard, maire PS, fulmine tout autant et parle de « provocation ». Un seul logement de sa commune figure dans le document de travail, contre 95 auparavant. Et ce, alors que la ville tablait sur un élargissement de la « zone sur 200 ou 300 mètres ».
...
« Ce projet de PGS est un document de travail, envoyé à titre confidentiel, qui sera discuté et qui est amendable, assure Nicole Klein, préfète de Loire-Atlantique. Mettre chaque proposition sur la place publique, ça ne fait pas forcément avancer les choses. »
Le projet de PGS doit être soumis au vote des communes sous deux mois. L’avis sera seulement consultatif. Mais des recours juridiques peuvent être déposés.
L’État espère pouvoir valider le document début 2019.
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QUELLES SONT LES NOUVELLES SERIEUSES POUR L'AGRANDISSEMENT DE LA PISTE ?
Un planning ?
Des plans ?
Une démonstration technique de l'intérêt de l'allongement de la piste ?
Une information provenant de la DGAC et de l'Etat suite à l'annonce du premier ministre quelques mois auparavant ?
Des sociétés du BTP et des Cabinets d'études sont-ils missionés ?
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Vous pouvez demander à qui de droit a cette adresse Mr KERCYR:
M. le Premier Ministre Édouard Philippe
Hôtel Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
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Bonjour,
Petite annonce trouvée sur le BOAMP. Le projet de rénovation serait-il lancé ?^^
Etude initiale de l'environnement préalable à l'étude d'impact du réaménagement de l'aéroport de Nantes Atlantique
AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE
Client : Service Technique de l'Aviation Civile
Dernière modification par FELIX44 (03-09-2018 09:11:42)
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La route vers les 7 millions de passagers en 2019 est toute tracée.
easyJet ouvre officiellement une base à Nantes Atlantique, avec 3 Airbus A320 et une dizaine de nouvelles lignes au printemps prochain ! Une centaine de membres d'équipages sont entrain d'être recrutés surplace. C'est franchement énorme, et il va falloir observer de près les aménagements prévus d'ici l'été prochain pour accueillir ce flux de passagers supplémentaires, qui s'ajoute aux plans de croissance déjà conséquents de Transavia, Volotea et autres.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 35060.html
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C'est une très bonne nouvelle pour l'économie et surtout pour Nantes. Va falloir qu'ils prennent rapidement une décision sur le futur de N.A.
Petite parenthèse, François de Rugy devient ministre de l'écologie...
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Chiquito a écrit:
C'est une très bonne nouvelle pour l'économie et surtout pour Nantes. Va falloir qu'ils prennent rapidement une décision sur le futur de N.A.
Petite parenthèse, François de Rugy devient ministre de l'écologie...
A part la décision du premier ministre pour étudier l'agrandissement de la piste et l'aménagement de l'aérogare, je ne crois pas qu'une nouvelle réflexion soit menée par les pouvoirs publics, même si je n'ai pas envoyé de courrier au premier ministre à l'adresse indiquée plus haut.
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Bah en fait (et je le dis sérieusement) l'idée du courrier à Matignon n'est pas bête : face aux nombreux citoyens/élus/acteurs économiques et sociaux de Nantes et sa région plongés dans l'expectative, je ne serais guère étonné qu'une réponse automatique ait été mise en place pour indiquer la feuille de route du gouvernement.
Pour faire un point rapide sur la situation, du moins ce que l'on en sait :
Comme annoncé en mai par la ministre des Transports (cf. post #1250), une concertation avec les élus sur le programme de développement de Nantes-Atlantique a eu lieu cet été (on en a eu des échos récemment dans la PQR (post #1362), et elle doit être suivie par une phase de consultation du public sur le projet à partir de ce mois de septembre.
Entre temps, le Premier ministre a annoncé début juillet (post #1337) que le contrat avec Vinci serait résilié et qu'un nouveau concessionnaire devrait être désigné d'ici 2021. Un nouvel appel d'offres va donc être lancé, dont il faudra regarder le contenu pour comprendre quel niveau d'intervention sera demandé aux candidats, quelle liberté ils auront pour suggérer des propositions d'aménagement, etc...
Les travaux lourds (dont ceux concernant la piste) ne seront donc programmés qu'une fois le nouveau concessionnaire désigné, pas avant 2021. D'ici là Vinci continuera d'assurer sa mission, sachant que l'Etat négocie avec le groupe afin que des travaux soient entrepris dès 2019 afin d'améliorer les conditions d'usage de l'aéroport, notamment les parkings des avions et l’accueil dans l’aérogare.
J'espère que cela répond à tes questions. Si c'est le cas, la prochaine fois il te suffira de remonter ce fil de discussion, tout y était.
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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … es-5960914
Les annonces de nouvelles lignes ne s'arrêtent pas. Transavia qui va rajouter des avions à Nantes ouvre Santorin, Mykonos, Palerme (qui sont déjà desservies par d'autres compagnies) ainsi que deux destinations inédites, Budapest et Copenhague.
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Budapest enfin quoi!!!
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Nantes Atlantique : Les doutes d'un pilote
Pour le Nantais Xavier Vouault, commandant de bord, des travaux ne suffiront pas à prolonger la vie de l'aéroport, situé trop près de la ville et dont la piste est à refaire.
La une de Presse Ocean de ce lundi
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Il y a quelque chose que je ne saisis pas dans la réactualisation du plan de gêne sonore et du plan d'exposition au bruit.
Comment peut on le réactualiser maintenant alors que les hypothèses d'un ILS par l'arrivée nord (donc modification de l'approche sans axe dévié), de prolongement de la piste , de piste en V, ou de piste perpendiculaire (comme décrites dans les annexes du rapport des médiateurs) n'ont pas été discuté !
Bref, comment peut on définir un plan d'exposition aux bruits alors que rien a été totalement décidé sur l'avenir de la (les) piste(s) et donc de l'approche des avions ?
Quelqu'un peut il m'éclairer ?
Dernière modification par Thns (10-09-2018 15:34:22)
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Peut etre qu'il s'agira d'une étude anticipée des différents scenarios. Le PEB de Bordeaux Mérignac inclus une troisième piste qui n'est qu'un projet depuis les années 90...
Dernière modification par yaga (10-09-2018 15:48:34)
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assez impressionnante toutes ces annonces. Surtout que Transavia avait initialement annoncé la base d'un 4e avion en 2019 (lors de l'annonce de la ligne Nantes-Tel Aviv), et donc finalement un peu plus de 2 mois après, ils décident d'encore augmenter leur présence à Nantes avec ce 5e avion.
De mémoire, je ne me souviens pas d'une telle augmentation de l'offre à NA. J'anticipe peut être un peu, mais avec toutes ces nouvelles lignes (et augmentation de fréquences) les 7M semblent atteignable dès 2019
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Aéroport Nantes-Atlantique - Extension Hall 3 et tri-bagages Rajiv |
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