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piotr a écrit:
elparis a écrit:
La géographie reprend ses droits.
C'est à dire ?
Lille est située à grande proximité de la puissance économique de l'Europe (Randstaad, Rurh, Londres, Paris, etc).
Elle devrait dépasser Lyon.
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elparis a écrit:
Lille est située à grande proximité de la puissance économique de l'Europe (Randstaad, Rurh, Londres, Paris, etc).
Elle devrait dépasser Lyon.
Sauf que pour dépasser Lyon, il faut au moins avoir les infrastructures de transport digne de ce nom, on a un retard là dessus, par rapport à Lyon, Lyon, 4 lignes de métro, un 5eme en projet, 5 lignes de tram et une 6eme en construction.
Nous on a 2 lignes de tram et 2 lignes de métro.... Et un projet de tramway plus que bancal....
Il faudrait aller plus loin, vers un réseau de tramway et de RER Métropolitains au moins ça !
Lille sait attirer des investisseurs, mais il faut la qualité des infrastructures de transport qui suit, on est un peu à la traîne malheureusement, et ça peut sur la durée faire fuir les investisseurs, car les salariés vont galérer à venir à terme....
Même si je me doute bien que Lille et sa MEL est capable d'être meilleur, on l'a vu avec Lille 2004, bientôt Lille 2020 et le design, etc....
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Ce que tu dis est vrai, cependant pour cette phrase :
greg59 a écrit:
Lyon, 4 lignes de métro
Ce n'est pas tant le nombre de lignes qu'il faut regarder mais la longueur du réseau. Car bon avec une ligne de 5 stations à Lyon contre une de 44 stations à Lille (la plus longue de France et de loin), autant avoir tous les éléments de comparaison.
En revanche fort est de constater qu'en matière de dynamisme de création de TCSP on est loin derrière Lyon.
Dernière modification par dadolovitch (05-06-2018 14:42:02)
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Exact ! Je voulais parler de dynamisme dans les projets de TCSP, on est un peu à la ramasse en ce moment !
Et le fait de ne pas investir, ou à peine pénalisera à terme notre Métropole, car la métropole sera congestionnée, et même pire que maintenant à terme !
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Les transports c'est un aspect, c'est la qualité de vie qui met Lyon au dessus de tout le monde.
C'est vrai qu'à Lille, sa position géographique est sa grande force, et même si les transports ne sont pas ouf. La métropole est globalement plutôt bien accessible (tout mode confondus) par rapport à Bordeaux, Nice ou Marseille (même Lyon qui malgré son réseau assez performant, en voiture c'est dégueulasse et sans RER ont atteint vite les limites).
Le problème de l'urbanisme conçu pour la voiture, spécialement quand on a des rues historiques qui ne s'y prêtent paq, c'est que ça rend la ville moche, la voiture exige énormément de olace ne serait ce que pour la stocker. Du coup, au lieu d'avoir ded espaces verts on a des parkings.
Mais du point de vue des besoins d'une entreprise, même si de moins en moins vrai, la métropole reste encore assez accessible.
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La Française aurait acquis « Biotope », à Lille
On dit que La Française aurait acquis, en Vefa, l’immeuble « Biotope », dans Euralille (59).
Il s’agit d’un ensemble qui développera 30.000 m2 de bureaux environ et qui a été pris en location, dans le cadre d’un bail ferme de… 18 ans, par la Métropole Européenne de Lille (MEL). On parle d’un prix aux alentours de 160 millions d’euros. Une transaction record en matière de bureaux dans la métropole lilloise. BNP Paribas Real Estate et JLL étaient mandatés en co-exclusivité pour la vente de cet ensemble.
Source : http://www.immoweek.fr/bureaux/actualit … e-a-lille/
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Donc la MEL n'ira pas là bas ?
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La MEL loue le bâtiment, c'est le propriétaire qui change. Le bail est signé, ça ne change rien.
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Les chiffres minables d'Euralille...
Source : https://www.tostain-laffineur-immobilie … -lille.pdf
Dernière modification par ML59 (22-07-2018 11:27:42)
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Bonjour,
On apprend dans Ouest France que les magasins Leclerc vont ouvrir un siège régionale destiné à un nouveau marché pour l'énergie à Tourcoing : https://www.ouest-france.fr/economie/en … 25-5893970 :
Cela s’accompagnera-t-il de créations d’emplois ?
Nous créons 200 emplois. Le centre d’appels sera à Tourcoing. Nous voulons montrer que l’on peut garder l’emploi en France.
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Quelques infos d'après des tweets ce matin de CBRE France :
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On voit qu’en province il y a Lille et Lyon, dans une moindre mesure Marseille. Puis les autres. En terme d’investissement c’est parlant.
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Le contraste est impressionnant mais j’imagine que ce n’était pas une très bonne année pour Bordeaux et Toulouse car je n’ai fait qu’y passer il y a quelques années et il y avait des grues partout.
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Il semblerait que l'étude cbre que vous mettez ici en évidence concerne les investissements pour un trimestre. Il y a des hauts et des bas selon les trimestres.
En 2017, l'investissement sur Toulouse était de 608 millions d'€. https://toulouse.cbre.fr/etudes
Dernière modification par oc31 (14-09-2018 11:33:08)
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On a eu les chiffres 2017 pour l'ensemble des régions, 600 millions d'euros d'investissements dans le tertiaire sur la seule agglomération ou aire urbaine de Toulouse en 2017 c'est impossible. Je pense qu'il y a confusion avec les chiffres de la région et surtout que le secteur logistique est inclu.
La ce sont les chiffres sur un trimestre, ou Lille fait l'équivalent d'une année. Merci à la vente du bâtiment Le Biotope. Sans ça les chiffres sont globalement dans la moyenne haute (environ 200 millions d'euros par an, a peu près comme à Toulouse, ou la aussi c'est la fourchette haute).
Les chiffres vraiment étonnant c'est surtout ceux de Lyon, c'est énorme.
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Oui, vous avez raison ce chiffre de l'étude annuelle cbre toulouse, doit concerner l'ensemble tertiaire entrepôts.
En 2017, en terme d'investissement immobilier tertiaire, avec 262 millions d'investissements, Toulouse est la 3eme métropole hors Paris après Lyon 1,2 milliard, Lille 289 millions (message vu sur sujet dédié dans forum toulousain).
Affaire à suivre pour une vision annuelle 2018.
Dernière modification par oc31 (14-09-2018 12:17:42)
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(pour Toulouse, c'est effectivement un "aléa trimestriel" comme cela arrive pour toutes les métropoles. Toulouse et Lille ont des marchés relativement équivalents)
En revanche, cette année sera exceptionnelle cette année avec, pour la 1ère fois :
Lille : un atterrissage proche des 300 000 m(2) en fin d'année
"La dynamique que connaît le marché lillois nous permet d'être à 125 000 m(2) placés au premier semestre 2018, grâce notamment aux mouvements importants des PME associé au nombre croissant des transactions supérieures à 1000 m(2), qui sont aujourd'hui de 23, dont deux supérieures à 5 000 m(2). Avec de tels chiffres, nous pensons que nous devrions nous rapprocher fortement de Lyon cette année" se félicite Patrick Duez, Directeur CBRE Lille.
https://www.boursier.com/actualites/eco … 39653.html
L'article estime :
- Lyon : 300 000m2
- Lille : se rapproche de 300 000m2 (au moins 250 000m2 alors ?)
- Marseille : 110 000m2
- Toulouse et Nantes : ils en parlent mais sans donner de chiffres
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Toulouse et Lille ont des marchés relativement équivalents
Toulouse est quand même nettement derrière. 2015, 2016 et 2017 exactement le même écart entre Lille et Toulouse à chaque fois (61 000 m2 de plus pour Lille chaque année).
2015 :
Lyon : 272 000
Lille : 176 000
Marseille : 160 000
Toulouse : 115 000
Nantes : 111 000
Bordeaux : 107 000
2016 :
Lyon : 292 000
Lille : 230 000
Toulouse : 169 000
Bordeaux : 114 000
Marseille : 111 000
Nantes : 111 000
2017 :
Lyon : 269 000
Lille : 213 000
Bordeaux : 167 000
Toulouse : 152 000
Marseille : 145 000
Nantes : 114 000
S1 2018 :
Lyon : 138 000
Lille : 125 000
Marseille : 110 000
Toulouse : 87 000
Bordeaux : 78 000
Nantes : 61 000
Total sur 3 ans 1/2 :
Lyon : 971 000
Lille : 743 000
Marseille : 526 000
Toulouse : 523 000
Bordeaux : 466 000
Nantes : 397 000
Il y a donc Lyon, puis un niveau en dessous Lille, et encore une marche en dessous Marseille, Toulouse et Bordeaux.
Dernière modification par dadolovitch (16-09-2018 01:30:51)
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195.000 m2 à l'issue du troisième trimestre pour l'année 2018. On explose les records...
Source : http://www.lavoixdunord.fr/462364/artic … -fan-lille
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Bonsoir,
Un détail au sujet de LilAéropark vient de me faire bondir au plafond : http://www.translille.com/transpole_201 … ROPARK.pdf
Les emprises sud de la RD655 sont elles emputées par le projet LilAéropark ?
Si oui c'est une grave erreur !
Dans les fait les emprises permettent de mettre aux normes un boulevards à 2x2 voies , dénivelé entre A1 et A23/A27 . Il serait idiot de sacrifier ces morceaux de terres ... Au lieu d'un CSEL on aurait un endroit fait pour ... sans utiliser les champs captant ...
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je ne comprends pas la fin de ton message, mais le CSEL ne se fera de toutes façons pas.
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Yoda59 a écrit:
je ne comprends pas la fin de ton message, mais le CSEL ne se fera de toutes façons pas.
Bonsoir,
Dans le lien PDF que je donne , le cadastre montre une zone en bleu le long de la RD655 . Cette zone est située au sud de la RD655 . Cette zone est elle réservée pour du foncier immobilier ou bien est elle conversé pour le doublement de la RD655 ?
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D'après ce qu'on voit au dessus, c'est une emprise foncière ( même si aucun bâtiment ne se trouvera immédiatement au bord de la route), je ne pense pas qu'il y aura un doublement de la RD655 quoi qu'il en soit.
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Yoda59 a écrit:
D'après ce qu'on voit au dessus, c'est une emprise foncière ( même si aucun bâtiment ne se trouvera immédiatement au bord de la route), je ne pense pas qu'il y aura un doublement de la RD655 quoi qu'il en soit.
Salut ,
Hier je suis tombé sur un plan HD en PDF qui montre avec detail l'aménagement de Lille Aéroparc. On y voit un boulevard à 2x2 voies ... alors que d'autres plans montrent du 2x1 voies
Bref je me demande bien comment va être ficelé le projet
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