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Le retour de l'enrobé noir à toutes les sauces. C'est trop demandé du béton désactivé ou de l'enrobé grenaillé ?
J'espère qu'on n'aura pas droit à la même chose sur la partie sud
Dernière modification par osin13 (29-08-2018 22:15:51)
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Ils poursuivent en effet le même type d'aménagement (assez simple) que la ligne T2 dans les sections Joliette-Arenc et Longchamp-Blancarde.
Dernière modification par ju2mars (29-08-2018 22:26:12)
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ju2mars a écrit:
Ils poursuivent en effet le même type d'aménagement (assez simple) que la ligne T2 dans les sections Joliette-Arenc et Longchamp-Blancarde.
Médiocre tu veux dire
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Le tram et les nombreux programmes prévus vont transformer radicalement ce secteur très dégradé aujourd'hui.
Dernière modification par osin13 (30-08-2018 18:34:09)
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osin13 a écrit:
Le tram et les nombreux programmes prévus vont transformer radicalement ce secteur très dégradé aujourd'hui.
C'est clair que le tram a radicalement changé la rue de la République, la canebiere et la rue de Rome... dommage qu'ils ne.commencent pas par la.phase 2, ils.vont encore privilegier le.doublement du métro, quoique le tram peut etre fini avant la.station de métro Geze
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Les secteur concerné est quand-même beaucoup plus dégradé et chaotique que le centre-ville qui l'est aussi à un degré moindre. Et les aménagements du tram, bien qu'ils aient été majoritairement baclés, ont quand-même apporté un léger mieux.
Dernière modification par osin13 (30-08-2018 20:02:06)
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ju2mars a écrit:
AV. ROGER SALENGRO SUD (entre Anthoine et Lesseps)
Cette partie accueillera une voie de tramway direction Arenc et une voie de circulation vers Bd Lesseps.
A noter que la station était initialement prévue plus au Nord. Mais une incompatibilité s’est présentée avec un projet de construction en cours et le souhait de rapprocher la station au pôle scolaire d’Arenc ont incité de placer la station au niveau du carrefour avec la rue d’Anthoine.
Pourquoi ne pas réaliser la station directement rue d’Anthoine en face de l’école ?
Globalement, outre les aménagements simplistes, je ne trouve pas génial le positionnement des stations. Celle évoquée précédemment sera assez proche du métro National. Celle de Allar, si comme évoquée elle se situe en amont de la rue Zoccola, sera également proche du métro Bougainville. Et évidemment le terminus de Gèze sera commun avec celui de métro.
Je pensais d’ailleurs qu’il y aurait une station de tram supplémentaire sur ce parcours pour affiner la desserte de ces futurs quartiers très denses. Mais le projet présenté est vraiment un doublon complet, 3 stations de tram à proximité de 3 stations de métro... Si encore cette extension allait immédiatement jusqu’au lycée nord mais même pas, il va falloir attendre 2025 au mieux pour que cette ligne serve à autre chose que du cabotage.
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C'est triste mais cette extension servira uniquement à requalifier certains axes de manière minimaliste comme tu le dis. J'aurais préféré qu'Euromed s'occupe de ces aménagements et que les sous soient investis ailleurs, pour l'extension vers la Rouvière ou les Catalans par exemple.
Dernière modification par osin13 (30-08-2018 20:05:56)
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Je me suis fais la même réflexion Pastis
Décidément, cette métropole surprend par les choix politique, il ne reste plus qu'à espérer que le prolongement au Nord ne soit pas trop en doublon avec le M2 (futur prolongement du M2 vers Hôpital Nord), d'ailleurs, dans mon étude, j'ai essayé de ne pas faire doublon au delà de Gèze, mais d'avoir une desserte de chaque secteur, côté Est pour le M2, et côté ouest pour le T3, il y a une correspondance à La Viste, pour que les usagers venant de L'Estaque, ou de l'Hopital nord puissent prendre une correspondance au Nord de Marseille, sans redescendre sur Gèze par exemple.
Simple question, je vois que l'on parle pas mal du T3 au Nord, mais qu'en est il du prolongement T3 au delà de Castellane vers le Sud ?
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La Commission européenne va rendre très prochainement (Novembre d'après la direction) sa décision sur la compatibilité du Projet Schloesing avec les règles d'Etat en matière de compensation de service public.
Pour rappel, il s'agit de l'ultime condition pour permettre l'entrée en vigueur intégrale de l'avenant au contrat de concession Prado-Carénage. Ce dernier confie à la SMTPC la responsabilité du financement et de la réalisation de la bretelle grâce à un prolongement de la durée de concession de près de 8 ans.
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ju2mars a écrit:
La Commission européenne va rendre très prochainement (Novembre d'après la direction) sa décision sur la compatibilité du Projet Schloesing avec les règles d'Etat en matière de compensation de service public.
Pour rappel, il s'agit de l'ultime condition pour permettre l'entrée en vigueur intégrale de l'avenant au contrat de concession Prado-Carénage. Ce dernier confie à la SMTPC la responsabilité du financement et de la réalisation de la bretelle grâce à un prolongement de la durée de concession de près de 8 ans.
La réponse de la Commission est binaire (oui/non au projet), ou elle peut se prononcer sur la durée du prolongement de concession?
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qu'ils commencent déjà par la section dromel /la gaye.... et avec l'arrivée du B.U.S sur sainte marguerite, il faudra aussi penser à un grand parking relais....derrière EDF ?
https://www.google.fr/maps/@43.2562151, … D100?hl=fr
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reuze a écrit:
La réponse de la Commission est binaire (oui/non au projet), ou elle peut se prononcer sur la durée du prolongement de concession?
Non la réponse n’est pas binaire. S’il y a un doute, la Commision ouvrira une procédure formelle d’examen (négociations) qui pourrait durer plus d’un an. L’exemple de réduire une durée excessive du prolongement de concession serait fort possible. Le modèle économique de ce projet très critiqué serait alors remis en question, voir abandonné ce qui permettrait de trouver d’autres alternatives moins impactantes (un mal pour un bien ?).
Mais nous n’en sommes pas là...attendons la décision.
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OK merci beaucoup pour ces éléments ju2mars.
Le projet actuel ne sert que les intérêts des exploitants, le passage du tramway est un prétexte bien commode, surtout qu'il y a la place en surface pour faire autrement.
À défaut, un maintien du projet avec une réduction de l'extension de concession permettrait au moins à la métropole de reprendre la main plus rapidement sur cet équipement, sa gestion, ses tarifs et ses bénéfices.
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Ils peuvent pas commencer le tram depuis Dromel vers le sud ?
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reuze a écrit:
À défaut, un maintien du projet avec une réduction de l'extension de concession permettrait au moins à la métropole de reprendre la main plus rapidement sur cet équipement, sa gestion, ses tarifs et ses bénéfices.
Excuse moi mais je pense que tu es très naïf.
La métropole s'empressera de refaire une concession quelques dizaines d'années et quelques centaines de millions. Rien ne changera pour les usagers.
Par ailleurs les tarifs sont déjà défini par le contrat de concession et la rentabilité du projet pour Schloesing a été largement contrôlée par la métropole, l'état et maintenant l'UE.
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J'ose espérer que la calamiteuse gestion gaudinesque, qui est de la délégation sans cahier des charges (voire avec renégociation à l'avantage du concessionnaire en cours de route) ne survivra pas aux prochaines élections.
Je pense que même à droite, de nombreux élus ont compris que ce n'était plus tenable car ces mauvaises délégations empêchent un bon pilotage de l'action publique sans remplir les caisses.
D'autre part, la durée de l'extension a déjà été rabotée magiquement de 11 ans initialement (que la métropole était prête à accepter!) à 7 ans et 11 mois (source: Marsactu), donc je pense qu'il doit rester encore un peu de gras à tailler...
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Les principaux changements qui ont permis de réduire la durée d'allongement de la concession sont les taux d'intérêt bas et la baisse de l'impôt sur les sociétés.
Pas grand chose à voir avec la métropole ou autre ..
Le rendement du projet tel qu'il est présenté est assez faible.
Par ailleurs, on peut reprocher beaucoup de choses a Gaudin mais le tunnel a été intégralement géré par Gaston...
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Ce n’est pas Defferre mais Vigouroux qui a ficelé ce projet sur le principe d’une concession. Sauf qu’à l'époque elle était justifiée pour que le promoteur se rembourse. Ce n’était pas un PPP, les collectivités n’ont pas non plus financé tout ou partie du chantier, donc aucun souci pour le contribuable tandis que pour l’usager le prix du péage était tout à fait acceptable dans les années 1990.
Le problème c’est qu’entre temps Gaudin a prolongé cette concession qui n’avait plus lieu d’être, la SMTPC augmentant ses tarifs et s’etant largement remboursée en battant des records de rentabilité en bourse... Du moins la concession aurait dû être renégociée à d’autres conditions (baisse du péage ou taxes perçues par la ville).
Tout ça sans compter les retards que Gaudin a fait prendre au boulevard urbain sud en signant initialement un accord pour que cette rocade ne vienne pas concurrencer trop vite l’extension sud du tunnel... Et aujourd’hui il se fiche de faire prendre 5 ans de retard au tram, qu’il annonçait pour 2018, à cause d’un nouveau projet de tunnel sur son tracé...
Je ne parle même pas du Parc du 26e centenaire régulièrement balafré par la SMTPC et même bientôt bouffé côté Cantini par la tranchée non couverte de cette prochaine extension du tunnel.
A part ça Gaudin n’est pas critiquable sur ce dossier
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jesuralem a écrit:
Les principaux changements qui ont permis de réduire la durée d'allongement de la concession sont les taux d'intérêt bas et la baisse de l'impôt sur les sociétés.
Pas grand chose à voir avec la métropole ou autre ..
C'est surtout que le préfet a retoqué le rapport initial pour défaut de mise en concurrence, ce qui a amené la métropole à devoir modifier largement le dossier avec l'aide de la préfecture et d'un service rattaché à Bercy (source Marsactu toujours). Reste à passer le contrôle européen.
S'il était possible de ramener l'extension de concession de 11 ans à 7 ans et 11 mois par la grâce d'une baisse des taux d'intérêts et une baisse de l'impôt sur les sociétés, je pense qu'on aurait vu beaucoup d'autres projets fleurir à la même époque.
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80 millions d’euros supplémentaires pour que le tramway relie Capitaine Gèze au nord à Sainte-Marguerite au sud en 2023
L’extension au nord et au sud de la ligne 3 du tramway de Marseille, prévoit de relier la cité la Castellane à la résidence de la Rouvière en 2025. Le conseil métropolitain a approuvé hier la révision du budget de la première phase de prolongation. Elle coûtera 320 millions d’euros hors taxes au lieu des 240 prévus initialement, et reliera Capitaine Gèze au nord à l’hôpital de Sainte-Marguerite au sud en 2023.
« Nous tiendrons les délais pour lesquels la Métropole s’est engagée », a lancé Roland Blum au sujet du grand projet de prolongation nord-sud de la ligne 3 du tramway, à la sortie de son premier conseil métropolitain en tant que vice-président délégué aux transports, à la mobilité et aux déplacements.
Les conseillers métropolitains ont en effet approuvé l’augmentation du budget alloué à la première phase de travaux, « afin de permettre la poursuite du projet », et de tenir les délais, donc. De 240 millions d’euros hors taxes, cette première phase passe à un coût de 320 millions d’euros hors taxes. Elle débutera en 2020, et devrait aboutir en 2023 à l’extension de la ligne 3 du tramway qui reliera, au nord, la station Arenc au nouveau terminus Capitaine Gèze, et au sud, la ligne reliera la place Castellane au nouveau terminus au niveau des hôpitaux Sud à Sainte-Marguerite.
La deuxième phase du projet, prévue entre 2022 et 2025, reliera la cité la Castellane au nord de Marseille, à la pointe sud de la ville au niveau de la résidence de la Rouvière. La Métropole Aix-Marseille-Provence n’a pas encore communiqué le budget prévu pour cette phase.
Le projet de prolongation nord-sud en bref :
Première phase, 2020-2023 : 320 millions d’euros hors taxes
– prolongation au nord de Arenc à Capitaine Gèze
– prolongation au sud de Castellane à La Gaye-Hôpitaux Sud
Deuxième phase, 2022-2025 : budget inconnu
– prolongation au nord jusqu’au lycée Saint-Exupéry et la Castellane
– prolongation au sud jusqu’au quartier de la Rouvière
(...)
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