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Pour le réseau de tramway actuel, la grande priorité est la réparation des désordres du tronçon de 400 ml entre St-Pierre/Parette sur la ligne 1 dont le montant des études et travaux (29 mois) est de 5 M€.
Attendons les résultats de la première phase de piétonnisation ainsi que l'ouverture de l'ensemble des établissements en projet.
Pour le bâtiment au n°96, il s'agit d'installer les services dans les étages. Attendons également leur projet pour le RDC sachant que juste en face se trouvera la future brasserie du Théâtre.
Marseille à la loupe a écrit:
Tu nous vends du rêve mais j'attends de voir tout ça pour le croire ;)
Non c'est bien réel !
Dernière modification par ju2mars (09-10-2018 08:54:52)
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ju2mars a écrit:
Pour le réseau de tramway actuel, la grande priorité est la réparation des désordres du tronçon de 400 ml entre St-Pierre/Parette sur la ligne 1 dont le montant des études et travaux (29 mois) est de 5 M€.
29 mois pour la réparation de 400m de rails... ? Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer
Dernière modification par kouteau-suisse (09-10-2018 08:58:35)
14 mois pour les études conception et 15 mois de travaux Il ne s'agit pas d'une simple réparation mais d'une reprise totale de cette portion : réparation des ouvrages du pont St-Pierre, reprise totale de la dalle de la plateforme, des structures de chaussée et trottoir...
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Franchement, je suis d'accord avec Pastis. Si nos élus annonçaient vouloir refaire toute la Canebière pour déplacer les rames de tramway, tout le monde crierait au gaspillage d'argent public. Il y a tellement d'autres axes à requalifier...
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Marseille à la loupe a écrit:
Franchement, je suis d'accord avec Pastis. Si nos élus annonçaient vouloir refaire toute la Canebière pour déplacer les rames de tramway, tout le monde crierait au gaspillage d'argent public. Il y a tellement d'autres axes à requalifier...
Le gaspillage fait consensus à Marseille, on est d'accord... Le vrai souci, c'est que c'est que ce choix aurait du être fait lors de la requalification de la Canebière. Aujourd'hui on récupère les pots cassés. Visiblement, personne n'a appris sa leçon puisqu'ils s'apprêtent à refaire la même erreur avec une piétonnisation au rabais.
Dernière modification par kouteau-suisse (09-10-2018 09:51:54)
Marseille à la loupe a écrit:
Franchement, je suis d'accord avec Pastis. Si nos élus annonçaient vouloir refaire toute la Canebière pour déplacer les rames de tramway, tout le monde crierait au gaspillage d'argent public. Il y a tellement d'autres axes à requalifier...
D'accord sur le fond (ce serait du gaspillage), mais je vois personne crier au gaspillage quand il ne s'agit même pas d'améliorer les choses, mais simplement de détruire et reconstruire plusieurs fois le même truc à cause de l'absence totale de coordination. Dernier exemple en date, la requalification des trottoirs de l'avenue De Lattre de Tassigny (dans le cadre de la ligne B1), qui est devenue absolument dégueulasse tellement ils ont détruit et refait plusieurs tronçons. Alors que ça devrait être neuf !
Dernière modification par Geronimo (09-10-2018 10:24:57)
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Les Dimanches de la Canebiere sont pérennisés jusqu’à Juin 2020.
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Geronimo a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
Franchement, je suis d'accord avec Pastis. Si nos élus annonçaient vouloir refaire toute la Canebière pour déplacer les rames de tramway, tout le monde crierait au gaspillage d'argent public. Il y a tellement d'autres axes à requalifier...
D'accord sur le fond (ce serait du gaspillage), mais je vois personne crier au gaspillage quand il ne s'agit même pas d'améliorer les choses, mais simplement de détruire et reconstruire plusieurs fois le même truc à cause de l'absence totale de coordination. Dernier exemple en date, la requalification des trottoirs de l'avenue De Lattre de Tassigny (dans le cadre de la ligne B1), qui est devenue absolument dégueulasse tellement ils ont détruit et refait plusieurs tronçons. Alors que ça devrait être neuf !
Entièrement d'accord avec toi! Là pour le coup, il s'agirait d'un "gaspillage" utile et salutaire pour l'avenir du centre-ville. Son renouveau passe inexorablement par celui de la Canebière. Alors oui, il y a d'autres axes plus dégradés mais la Canebière n'est pas une artère comme les autres, la Canebière c'est Marseille! C'est de là que tout doit recommencer.
Ps: on ne peut pas dire non plus que la piétonnisation d'une partie de la Canebière n'apportera rien. On peut faire mieux certes, mais c'est carrément une révolution en l'état actuel des choses, surtout dans une ville comme Marseille. Rares sont les villes qui ont osé un tel pari, car il ne s'agit pas là d'une simple rue mais de l'un des plus grands axes du centre-ville. C'était carrément inespéré et inimaginable il y a quelques mois encore. Alors moi je dis bravo et je les encourage à continuer dans ce sens.
Dernière modification par osin13 (09-10-2018 14:49:51)
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Je ne dis pas qu'il ne faut pas piétonniser (je suis pour à 200%), je dis juste que ce serait dommage de casser l'aménagement existant. Je pense qu'on pourrait se contenter de requalifier la partie centrale. C'est juste mon avis ;)
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moi j'aime bien l'idée d'aménager le centre et d'y mettre les arrêts de tram, c'est simple et c'est toujours ça de gagné
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Le projet prévoit de réserver la chaussée centrale pour les modes doux entre Garibaldi et Paradis.
La partie entre le Vieux Port et Paradis sera traitée en plateau.
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Geronimo a écrit:
moi j'aime bien l'idée d'aménager le centre et d'y mettre les arrêts de tram, c'est simple et c'est toujours ça de gagné
Tout à fait d'accord avec cette idée qui serait simple et efficace.
Pour ma part, je trouve que les arrêts de la Canebière sont trop contraignants pour la qualité de l'avenue tout en étant assez peu utiles d'un point de vue des transports. C'est radical, mais pourquoi pas juste supprimer les arrêts Garibaldi et Capucins ? Pour T2, on aurait donc une ligne qui fait Réformés / Blancarde. Et le tronçon Silo / Alcazar n'aurait plus lieu d'être car doublé par le T3.
On retrouvera ainsi une belle artère avec de grands trottoirs, même plus besoin de la piétonnier sur le long terme.
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ju2mars a écrit:
Le projet prévoit de réserver la chaussée centrale pour les modes doux entre Garibaldi et Paradis.
La partie entre le Vieux Port et Paradis sera traitée en plateau.
C'est dommage parce qu'il y a suffisamment d'espace pour faire les deux (environ 10m?). Une piste cyclable bidirectionnelle ne fait que 3m de large, soit l'équivalent d'une voie pour voitures. Et une station de tram dans les 2m si je ne dis pas de bêtise. Ça nous fait au total 7m (2+3+2). Les 3 m restant (2×1,5m) étant réservés aux piétons. Ceci pour la partie la plus encombrée (au niveau des stations). Ailleurs la section réservée aux piétons passerait de 1,5m à 3,5m de chaque côté.
Dernière modification par osin13 (09-10-2018 21:16:44)
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on pourrait aussi garder les rails comme elles sont aujourd’hui mais déplacer les entrées de station.
au lieu d'avoir les stations coté trottoir, les déplacer coté route avec entrée dans le tram par les portes gauche, cela permettrait que les trottoirs soit entièrement piétons sans stations qui coupe l espace et çà laisserai la place pour faire une vraie piste cyclable bidirectionnelle en plein milieu de la route avec un alignement d arbre .
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Le CRIJ PACA restera bien dans ses locaux au numéro 96 et vient d’inaugurer la très dynamique Maison de l’Etudiant.
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Je sais qu'on a d'autres chats à fouetter avec le début des travaux de La Plaine, mais côté Artplexe rien de nouveau. D'abord annoncé pour avril, puis juin, puis septembre, toujours aucun signe de début de travaux dans/sous/autour de l'ancienne mairie à ce jour...
Il y a eu un article dans La Marseillaise. Ils ont pris plusieurs mois de retard mais le désamiantage doit commencer ce mois-ci. Pas de travaux visibles là l'extérieur avant janvier 2019.
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Le voici :
Marseille : six mois de retard pour le cinéma de la Canebière
jeudi 11 octobre 2018 08:31
Les travaux du cinéma Artplexe devaient démarrer début avril. Aucun coup de pioche pour l’heure, mais ça ne saurait enfin tarder...
C’est censé être l’un de symboles du renouveau de la Canebière, espéré par la majorité : le retour d’un cinéma sur le haut de la fameuse artère. Fin décembre 2017, Ville et promoteurs du projet avaient présenté le futur Artplexe. Sept salles sur 4 étages, salles d’expositions, brasserie, restaurant haut de gamme... et une ouverture programmée pour la fin 2019. Les travaux devaient démarrer début avril.
Depuis, rien. Plusieurs riverains s’inquiètent de toujours voir l’ancienne mairie de secteur du 1-7 désaffectée. Des bruits courent, arguant de soucis financiers du promoteur... « J’ai entendu, nous confie Sabine Bernasconi, maire (LR) du 1-7, mais il n’y a pas de problème financier, ils sont embourbés dans des problèmes techniques, les démarches administratives ont pris du retard. »
Ce que soutient également la société Artplexe Canebière, jointe par nos soins. « Le projet continue d’avancer », nous indique-t-on, tout en comprenant les « inquiétudes légitimes » face à un chantier balbutiant et un permis de construire délivré le 2 mai 2017. « Nous n’aurions pas pu signer le bail si nous n’avions pas les garanties financières, c’était une condition suspensive », assure-t-on chez Artplexe.
Une dalle à consolider
La raison ? « Nous avons dû mener des études complémentaires pour consolider la dalle sur le parking ». La future structure étant en effet bien plus imposante que l’actuelle. Désormais, on assure que le chantier va démarrer « fin octobre ». Mais il faudra attendre le premier trimestre 2019 pour que le public s’en aperçoive. Car la première phase est consacrée au désamiantage du site, ce qui conduira à l’élévation à proprement parler du cinéma « vers février ».
Forcément, ces 6 mois de retard ne devraient pas permettre la livraison du cinéma fin 2019 comme initialement annoncé. Il faut tabler sur « courant 2020 ». Ce cinéma, à mi-chemin entre l’art et essai et le complexe, doit disposer d’environ 850 sièges. « On ne fera pas que de l’art et essai, ce sera un lieu populaire pour être au plus près de la population », présentait, en décembre, Philippe Dejust, président d’Artplexe Canebière.
11 millions d’euros de travaux sont prévus. La société Artplexe doit ensuite verser 15 000 euros de loyer annuel à la Ville, ainsi qu’une part variable non communiquée. Et ce pour au moins 58 ans, durée du bail emphytéotique conclu entre les deux parties.
Florent de Corbier
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Marseille à la loupe a écrit:
Il y a eu un article dans La Marseillaise. Ils ont pris plusieurs mois de retard mais le désamiantage doit commencer ce mois-ci. Pas de travaux visibles là l'extérieur avant janvier 2019.
Ah merci, je viens de le lire. Rien de nouveau par rapport à ce qu'avait annoncé ju2mars en juin dernier, exceptée la date de début des travaux.
ju2mars a écrit:
Les phases de travaux de confortement et renforcement du parking :
PHASE 1 dans le niveau -3 pour une durée de 8 semaines,
PHASE 2 dans le niveau -2 pour une durée de 4 semaines,
PHASE 3 dans le niveau -1 pour une durée de 12 semaines.
Les travaux du complexe débuteront en septembre pour une durée de 18 mois.
Autant la consolidation du parking, j'admets que cela puisse être un casse-tête, bien qu'il ne fallait pas être architecte pour savoir que ça serait nécessaire. À croire que rien n'a été anticipé...
Autant le désamiantage, je ne vois pas ce qui bloque !
Marseille à la loupe a écrit:
Il y a eu un article dans La Marseillaise. Ils ont pris plusieurs mois de retard mais le désamiantage doit commencer ce mois-ci. Pas de travaux visibles là l'extérieur avant janvier 2019.
J'espère que l'Assemblée ne va pas intervenir pour défendre la mairie historique...
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La façade du RDC de l'immeuble Le Noailles (n° 62/64) va être ravalée d'ici quelques semaines avec la rénovation des décors peints d'origine des années 30 et la remise en valeur de la pierre de taille d'origine et des colonnes (recouvertes de peinture actuellement).
Pour mémoire, Le Noailles est occupé par l'Etablissement Public Foncier, la délégation Marseille de l'Agence de l'Eau R-M-C, le Comité Régional de Tourisme PACA ainsi que la Société Générale.
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Enfin ! Ça fait des années que je vois des petites fenêtres de sondages sur les colonnes, j’espèrai que ça arrive un jour. Ce serait pas mal que l’on restitu un jour la belle marquise qui se trovait au dessus de l’e trée de l’ancien hôtel, je ne comprends pas pourquoi elle a été démontée.
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En effet mais ce n'est pas prévu. En attendant cette rénovation fera du bien !
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