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L'article date un peu mais les grues font leur apparition sur ce chantier.
DUNKERQUE : L’hôpital bientôt métamorphosé par l’arrivée de la maternité
Le retour de la maternité à Rosendaël est prévu pour le second semestre 2018. À quelques jours
du lancement des travaux de ce nouveau service de néonatalogie, nous vous dévoilons les visuels
du futur équipement dessiné par les architectes Chabanne + Partenaires.
Le nouveau bâtiment sera érigé sur la partie nord du site de l’hôpital, à gauche sur cette esquisse. VISUELS Chabanne & Partenaires
Vue générale de la future maternité.
[...] les travaux de la future maternité vont débuter sur la partie Nord du site du CHD. Le nouveau service regroupera l’obstétrique (avec vingt-trois lits), la gynécologie, la néonatalogie (quatre lits) et les consultations. [...].
[...]
Le nouveau bâtiment, baptisé aussi « pôle de périnatalité », sera bâti dans le prolongement de l’existant, auquel il sera relié. Déployé sur une surface totale (tous niveaux compris) de 4.690 m², il a été pensé sur trois niveaux, avec un nouveau hall d’accueil, qui deviendra l’entrée principale de l’hôpital. [...].
[...]. La construction du nouveau bâtiment s’étalera jusqu’à mi-2018 pour une livraison au second semestre.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/104668/artic … -maternite
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Sur le site de l'agence Empreinte, deux projets importants situés à Dunkerque :
- le réaménagement des espaces publics du centre-ville, ce n'est pas du luxe : http://www.empreinte-paysage.fr/projet/ … ntre-ville
- et surtout un énorme projet sur la RD601, une 2x2 voies au milieu de laquelle se trouve un canal (Canal de Jonction) actuellement couvert de béton. L'objectif est de créer une large coulée verte et donc de supprimer l'une des nombreuses coupures de l'agglomération : http://www.empreinte-paysage.fr/projet/ … l-jonction
Dernière modification par ML59 (05-06-2017 12:03:40)
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Le projet est assez vaste : DK'Mobilité.
On en apprend plus sur cette lettre d’information : nouveau réseau de bus, aménagement de la D601, espaces publics...
On trouve un rendu de l'aménagement de la D601 entre Saint-Paul et Petite-Synthe. Les travaux sont en cours.
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Projet de Grand Hôtel à Malo les Bains :
http://www.lavoixdunord.fr/82918/articl … rand-hotel
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DUNKERQUE : Une centaine de logements à la place de l’îlot Nicodème
Dans leur volonté de conforter l’attractivité résidentielle dans le centre de Dunkerque, les conseillers communautaires ont décidé, lors du dernier conseil, de convertir la friche Nicodème en logements.
La semaine dernière, les élus du conseil communautaire ont adopté une délibération qui aura pour effet, dans les prochaines années, de restructurer « l’îlot Nicodème », situé quai des Américains, à deux pas de la tour du Leughenaer. Dans sa volonté de conforter son attractivité résidentielle, l’agglomération a pour ambition de transformer cette friche urbaine en logements.
« Notre volonté, a détaillé Patrice Vergriete, président de la CUD, est de créer un lien entre les bassins et le centre-ville. De plus, renforcer l’habitat permettra de soutenir le pôle commercial du Leughenaer. »
Cette opération, telle qu’elle a été votée, sera réalisée par le biais d’une concession d’aménagement confiée à la SPAD (Société publique de l’agglomération dunkerquoise). Le budget prévisionnel de ce projet s’établit à 4,5 millions hors taxes, dont 1,8 million pour l’acquisition et 1,6 million pour les travaux.
[...].
« Après l’îlot Benjamin-Morel (NDLR : construction d’une résidence seniors et de 60 logements), c’est le deuxième projet immobilier consacré à la densification du centre-ville. Parallèlement, la réflexion se poursuit à propos de l’îlot situé dans le secteur de la chambre de commerce. »
Google Maps : https://www.google.fr/maps/place/Quai+d … d2.3783096
Source : http://www.lavoixdunord.fr/184931/artic … -nicodeme#
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Autre projet, 189 logements + des services en rez-de-chaussée, au coeur du centre-ville. C'est clairement la bonne démarche à adopter : réfection des espaces publics, travail îlot par îlot pour libérer du foncier et densifier l’agglomération.
DUNKERQUE : À Benjamin-Morel, la résidence seniors lancée en fin d’année
En septembre, nous vous présentions le projet de résidence services pour seniors La Cantate, qui prendra place sur la friche Benjamin-Morel, à deux pas de la place De-Gaulle. Le calendrier se précise. Le groupe Aegide Domitys, son promoteur, envisage un début de travaux pour la fin d’année ou début 2018.
La future résidence, vue de l’angle de la rue du Jeu-de-Paume et de la rue Benjamin-Morel. GOULARD-BRABANT-LOÏEZ ARCHITECTES
[...]. [...] « La construction sera lancée à la fin de l’année ou au tout début 2018 », indique Stéphanie Régnard, responsable de la communication du groupe spécialisé dans les résidences services pour personnes âgées.
Une fois le délai de recours contre le permis de construire purgé (soit fin avril, début mai), le groupe lancera la commercialisation des 129 logements (22 T1, 83 T2, 24 T3). En toute confiance : « Au vu de l’analyse des bassins de population senior et des investisseurs, on sait qu’on atteindra le quota pour lancer le programme de Dunkerque vers la fin d’année », compte Stéphanie Régnard en prenant appui sur l’exemple de ce qu’Aegide Domitys a fait à Wasquehal. « Il y a des besoins dans le Nord », souligne la responsable d’un groupe qui vient d’inaugurer une résidence de ce type à Maubeuge et qui lance des programmes à Arras et Hazebrouck.
Le fonctionnement de la résidence créera « 18 à 25 postes », envisage-t-on chez Aegide Domitys. Auxquels s’ajouteront « cinq à six postes » pour la cuisine et le service en salle. La Cantate génèrera aussi des emplois indirects, estimés à une vingtaine : « Animateurs, encadrants pour l’aquagym, coiffeur, pédicure... », détaille l’exploitant.
À côté, 60 logements
En plus de l’achat du terrain, qui devrait intervenir au printemps, Aegide Domitys va investir entre 15 et 18 millions dans la construction de la résidence La Cantate. Un chantier qui devrait prendre deux ans et demi et conduire à une ouverture de l’équipement en 2020.
À côté de la résidence, 60 logements, en accession à la propriété et locatifs, vont être construits. Le permis de construire n’est là pas encore signé.
Ce programme et la résidence services seniors vont ramener « 250 à 300 habitants sur le site, jauge Davy Lemaire. Une bonne nouvelle pour le centre-ville qui manque d’habitants. »
Un parvis, un jardin, des services…
La particularité de la résidence La Cantate est de proposer à ses résidents des services (restaurant, piscine, espace bien-être, espace multimédia, salle de gym, conciergerie, salle de coiffure, etc.). Ils seront installés au rez-de-chaussée de l’ensemble immobilier imaginé par le cabinet d’architectes Goulard-Brabant-Loïez, de Marcq-en-Barœul.
[...].
[...].
[...].
La Cantate s’intégrera dans un quartier qui aura bien changé : la résidence seniors aura pour voisine la médiathèque réaménagée dans le musée des Beaux-Arts, où les travaux commenceront aussi en fin d’année.
Google Maps : https://www.google.fr/maps/@51.0365564, … 312!8i6656
Source : http://www.lavoixdunord.fr/116473/artic … in-d-annee
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La Cantate | Dunkerque
Programme : résidence services seniors de 129 logements ainsi que des services associés
Localisation : rue benjamin Morel - Dunkerque
Promoteur : Aegide Domitys
Architecte : Goulard-Brabant-Loïez Architectes Associés
Statut : En Construction
Livraison : 2017
Source : http://www.gbl-architectes.com/projets/ … -logts/109
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Je remarque qu'il n'y a pas d'image concernant la future digue de Malo les Bains, dont voici les images, les travaux sur toute la plage, de la passerelle du Grand Large à Leffrinckoucke vont être entièrement refaite, sur plusieurs hivers, on peut tabler sur la fin des travaux courant printemps 2023-24, d'abord le tronçon de la digue des Alliés, puis la place du centenaire et la dernière partie de la digue des alliés, les hivers suivant se feront sur la Digue Nicolas II, côté Grand Pavois et le parc du Vent vers Leffrinckoucke, la partie la plus animée sera surement refait en dernier, la problématique de la circulation coince en certains, il y a une obligation pour l'accès aux voitures, car il y a des garages sur cette partie de la digue
On remarquera un muret digue de 60cm de haut, pour les risques de submersions marines, ces murets seront composés de banc public, des terrasses pourront se mettre sur le sable comme c'est le cas depuis l'été 2015
https://www.communaute-urbaine-dunkerqu … e_2017.pdf
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En remontant le sujet, le restaurant panoramique n'a jamais vu le jour semble t'il, puisqu'une erreur de conception lors du coulage du béton a rendu le restaurant non panoramique
Grumpy a écrit:
merci pour les images.
Il y avait un petit resto sur cette endroit ?
http://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 40513r.jpg
ce tour a besoin d'une grande renovation + une reouverture du resto
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J'avais posté il y a pas mal d'années des photos pour faire découvrir la ville autrement :
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p … mp;t=15600
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Le « renouveau » du tissu industriel dunkerquois favorisé par la reprise économique
publié dans la Tribune du 19/01/2018:
Dunkerque, plus habituée ces dernières années à fermer des industries, bénéficie pleinement de la reprise économique : les implantations se multiplient et de grands projets sont dans les cartons.
A Dunkerque, en ce moment, les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules. La toute dernière en date, c'est l'offre de rachat d'Aluminium Dunkerque (Rio Tinto) et d'Asco-Industries par l'industriel anglais Liberty House, (entreprise de négoce et recyclage de métaux, production d'acier et d'aluminium), filiale du conglomérat Gupta Family Group (GFG Alliance), possédant des aciéries, des centrales hydro-électriques et des fonderies d'aluminium.
Une bonne nouvelle « pour l'instant », selon Xavier Bertrand qui, au micro de France Bleu Nord vendredi, attendait pour être pleinement rassuré que l'Etat mette la main à la poche. Pour le moment, seuls les conseils régionaux des Hauts-de-France, de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Grand Est se sont mis d'accord pour avancer plusieurs dizaines de milliers d'euros.
570 salariés
A la clef de ce rachat providentiel : la reprise des 570 salariés du site de la plus grande fonderie d'aluminium d'Europe et le maintien de l'aciérie Ascometal de Dunkerque surnommée « L'usine des Dunes » (et par extension, « Ascoval » à Saint-Saulve près de Valenciennes, reprise en partie par Vallourec).
Le communiqué de la maison mère de Liberty House laisse même rêveur : ce projet « marque pour nous le début d'une expansion considérable en Europe continentale en démarrant un programme d'investissement de 2 milliards d'euros en France », l'usine d'Aluminium Dunkerque pouvant à ses yeux potentiellement créer « des milliers de nouveaux emplois sur le site, et plus largement, dans l'économie française. »
Sanjeev Gupta, le directeur de GFG Alliance, a même l'intention de faire de Loon-Plage « un centre international de l'aluminium et de l'expertise en produits aluminium ».
et beaucoup d'autres (bonnes) nouvelles économiques dans cet article
La Tribune
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nouvelle patinoire en 2019
Les travaux ont été officiellement lancés le samedi 27 janvier. La patinoire, de 7000 m2, sera équipée de 2 pistes: une piste olympique de 60 x 30 mètres et une piste ludique de 42 x 20 mètres
...et d’un espace polyvalent vitré créé entre ces deux dernières, surélevé et qui servira de hall, bar, espace de rencontre et de réception.
L’extérieur, lui, témoignera d’une identité forte grâce à la pose de résille métallique sur les quatre façades de l’équipement dessiné par le cabinet d’architectes Chabbane et Partenaires. « Un choix destiné à intégrer harmonieusement l’édifice dans le prolongement de la Halle aux sucres », explique-t-on.
(©Chabbane et Partenaires)
source : actu.fr
Ce projet semble bien sympa!
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Un hôtel-spa haut de gamme sur la plage pour créer de l'emploi
Développer un projet balnéaire et résidentiel synonyme de création d'emplois et d'attractivité touristique : c'est l'ambition de la Ville pour le site de l’ancienne auberge de jeunesse qui s'étire sur 11 hectares face à la mer et à proximité immédiate du pôle d'art contemporain.
Bienvenue au Grand Hôtel de Malo-les-Bains !
C'est le groupe Pichet, promoteur et opérateur immobilier, qui a été retenu mi-septembre par la municipalité pour construire et exploiter en front de mer le futur Grand Hôtel & Spa de Malo-les-Bains.
Un spa accessible à tous
Cet établissement 4 étoiles + d'une centaine de chambres verra une partie de son rez-de-chaussée occupée par un équipement de bain de tout premier ordre, qui sera géré par Deep Nature, le numéro un français du secteur, gestionnaire entre autres de spas intégrés à des hôtels 5 étoiles à Nice, à Marseille et en Polynésie.
Bassin de nage, spa, hammam, sauna, solariums et autres jacuzzi seront accessibles à la fois aux clients de l'hôtel, aux touristes et aux Dunkerquois.
70 emplois directs à la clé
L'autre partie du rez-de-chaussée de l'hôtel sera dévolue à un restaurant proposant une cuisine inventive et de grande qualité, ainsi qu'à d'autres commerces ou activités de services liés au secteur balnéaire. L'ensemble hôtel et spa devrait contribuer à créer à terme plus de 70 emplois directs, sans compter les 100 à 150 autres emplois associés à la construction de l'ensemble de ce programme immobilier, et ceux induits chez les prestataires et fournisseurs de l'établissement.
Par son emplacement privilégié et la qualité de ses services, il constituera un atout de choix pour capter, hiver comme été, une clientèle internationale de loisirs et d'affaires, adepte d'un hébergement haut de gamme.
Entre modernité et tradition
L'architecture du bâtiment alliera modernisme et patrimoine avec une inspiration puisée dans l'âge d'or des villas malouines de la Belle Époque. L'hôtel-spa, doté d'une toiture traditionnelle, sera érigé sur quatre étages à partir d'un rez-de-chaussée surélevé.
Il constituera un signal fort en entrée de station balnéaire, à quelques encablures de la passerelle du Grand Large et du Jardin des sculptures. Cette opération immobilière comprendra également un ensemble de 111 logements de standing (du T2 au T4) avec balcons et loggias, proposés en accession à la propriété.
Un programme immobilier touristique et résidentiel qui offrira un signal fort à l'entrée de la station balnéaire
Des résidences de standing
Ouverts sur la mer ou sur le Jardin d'art contemporain, ils seront répartis en trois ou quatre plots intégrant des appartements classiques et des logements dits intermédiaires, conçus comme un mixte entre maisons individuelles et habitat collectif.
Le cœur d'îlot, qui accueillera un parking semi-enterré de 165 places avec un accès différencié pour les clients de l'hôtel et les résidents, sera largement végétalisé. Les travaux pourraient démarrer fin 2017 pour une livraison de l'hôtel-spa et des premiers logements à l'été 2019.
La digue rénovée à partir de novembre 2017
En parallèle au chantier de construction d'un hôtel haut de gamme et d'un ensemble résidentiel sur l'ancien site Vandenabeele, la Communauté urbaine procédera à une première tranche de travaux de rénovation de la digue de novembre 2017 à mars 2019.
Ce projet ambitieux vise à renforcer l'attractivité de la station balnéaire de Malo-les-Bains et proposera des aménagements innovants en termes d'usages et de protection contre la submersion marine.
La digue des Alliés pour commencer
Cette première partie concernera la portion comprise entre la passerelle du Grand Large et le Kursaal, qui présente deux particularités : une digue très dégradée datant des années 1950 et un point bas soumis au risque de submersion marine.
L'été dernier, une exposition présentant d'autres digues réaménagées en France, au Danemark et au Royaume-Uni a été présentée en trois endroits de la digue, et des enquêteurs ont recueilli les attentes de près de 800 usagers, soit autant d'idées et de propositions intégrées au travail de réflexion en cours.
Un chantier mené en deux temps
Si le projet définitif ne sera validé par les élus qu'en fin d'année, on sait déjà que le chantier devrait se dérouler en deux temps : de novembre 2017 à mars 2018, puis de novembre 2018 à mars 2019, ceci afin de ne pas gêner les activités balnéaires en saison.
Cette programmation pourrait être complétée par des interventions ponctuelles sur d'autres secteurs de la digue : nouveau mobilier urbain, éclairage public ou organisation des circulations automobile, piétonne et cycliste.
Une piétonnisation de la digue des Alliés appréciée cet été
Expérimentée du 15 mars au 30 septembre dernier, la piétonnisation de la digue des Alliés, associée à une implantation des terrasses commerciales sur la chaussée, a été couronnée de succès. Un large public a fréquenté cette partie du bord de mer en toute sécurité pour profiter du programme d'animations estival mis en place par la municipalité. Les commerçants du secteur ont exprimé leur satisfaction et leur souhait de voir l'expérience reconduite l'an prochain.
Focus : De la Citadelle à la digue des Alliés
Le groupe Pichet est un spécialiste de l'hôtellerie avec plus de 5 000 lits gérés dans tout le pays. Il est déjà présent à Dunkerque en Citadelle où il exploite depuis 2011 cinq immeubles en bord de quai : une résidence de tourisme, une résidence étudiante, un immeuble de bureaux et de commerces en rez-de chaussée, un immeuble d'habitation, un restaurant et un parking en sous-sol de 150 places. Promoteur de l'ensemble du projet immobilier de la digue des Alliés, il assurera également l'exploitation de l'hôtel et la gestion des résidences.
Source : https://www.ville-dunkerque.fr/entrepre … e-lemploi/
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Dunkerque : l'hôtellerie haut de gamme s'invite en bord de mer
Le conseil municipal de Dunkerque vient d'adopter un grand projet hôtelier et immobilier qui doit être construit d'ici à 2019 sur la digue. Balnéothérapie, restaurant, chambres haut de gamme, logements... C'est le groupe bordelais Pichet qui est chargé de la maîtrise d'oeuvre. (PHOTOS-VIDEOS)
Source et suite : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 99991.html
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Très beau projet cependant ils se gardent bien de montrer la vue à gauche lorsqu'on est face à la mer.
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Justement, pour les uns côté port de Dunkerque parfois sont un atout atypique d'un point de vue, et pour d'autres un défaut dans le paysage, mais encore une fois avec le soleil couchant dans le complexe industriel, ça donne du style.
Les gens qui viennent ici savent à l'avance que c'est une ville industrialo portuaire, et si ce n'est pas le cas, alors ils le seront sur place, mais cette pseudo tâche paysagère est quand même un secteur très actif sur l'emploi, si on supprime ça, que fera t'on de nos salariés sur le secteur portuaire ?
Il est clair que bon nombre d'habitants de notre région ne sont pas au courant de la plage de Malo les Bains, et pensent toujours que Dunkerque n'a pas de plage, mais juste un port industriel.
C'est comme à Calais, on voit le port Ferry sur la plage, mais ça ne donne pas non plus une mauvaise image du territoire non plus.
Il faut garder l'industrie, certes qui n'est plus trop dans la culture de notre temps, mais elle fait vivre notre économie.
Si Pichet a investit dans ce projet, il sait d'avance, mais c'est un risque à prendre, et je pense qu'il y a du marché ! même s'il y a cette "tâche industrielle" selon toi
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Un atout atypique ? Mouais.
greg59 a écrit:
cette pseudo tâche paysagère est quand même un secteur très actif sur l'emploi, si on supprime ça, que fera t'on de nos salariés sur le secteur portuaire ?
Je n'ai dit nulle part qu'il fallait supprimer. Juste que ce n'est pas très vendeur. C'est dommage car Malo est une très jolie ville mais à mon sens un peu gâchée par ce complexe sidérurgique sur le front de mer. Juste à côté de l'hôtel il y aura ça :
C'est dommage qu'ils n'aient pas concentré tout ça sur Gravelines et Loon plutôt que d'étaler sur des kilomètres à plusieurs endroits stratégiques. Le Nord n'a pas une grande façade maritime et la moitié se retrouve polluée visuellement (et pas que visuellement d'ailleurs) par Arcelor et compagnie c'est dommage. Dunkerque aurait pu avoir une belle et grande plage comme Malo ou Bray-Dunes ça aurait été un atout considérable pour la ville. Néanmoins quelques efforts sont entrepris j'aime beaucoup la reconversion du site voisin (FRAC, jardin des sculptures, musée de la guerre etc). Il y a de jolis bâtiments.
Evidemment qu'il faut conserver l'industrie. Mais c'est dans ce cas de figure peut être un frein au développement touristique. Malo est la plage la plus proche de Lille avec Ostende et La Pane, et à cause de ça à titre personnel je préfère tirer jusqu'à Bray-Dunes pour une petite balade.
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Oui enfin, c'est ainsi fait, pour moi dunkerquois, ça ne me choque pas, et au contraire, les gens qui se baladent sur la plage ne se plaignent pas non plus, il y a que les journalistes, bobo écolo, et parigot qui sont choqués et contre les usines visible de la plage, et puis pour conclure, l'usine Arcelor n'est pas de l'autre côté de la Plage, il y a un bout à faire en voiture quand même, sauf que c'est bien visible c'est tout
Arcelor à gauche, plage de Malo à droite : https://www.google.fr/maps/place/Dunker … d2.3767763
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Sans doute mon côté parigot qui me fait ne pas aimer avoir un immense complexe sidérurgique industriel sur la plage alors
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Ce que je veux dire par là c'est que pour nous ça ne nous dérange pas, on est habitué à ce paysage industriel, ça te choque, tant pis, on ne pourra pas revenir en arrière.
Il faut aussi se remettre dans le passé, avant le port de Dunkerque était surtout à l'Est où il y a Arcelor actuellement, depuis les années 80, le port se déplace à l'Ouest vers Gravelines et Loon Plage, avec le port conteneurs, le trafic transManche (Car Ferry), logistique, etc...
Ça me paraît impossible de déplacer le site Arcelor Mittal sur le port ouest.
Pour finir, il y a aussi du tourisme via un bateau, pour visiter ce port Est (https://le-texel.fr/), très emprunté, et aussi la digue du Break très empruntée et fréquentée (https://www.google.fr/maps/@51.0514126, … 312!8i6656), qui donne un paysage atypique par rapport à ce que l'on voit ailleurs.
Je ne suis pas comme toi, à dire que la carte postale est ratée vers l'Ouest, au contraire, c'est un atout aussi, après ça plaît ou pas, c'est une question de goût et de couleur, mais la plage reste malgré tout fréquentée par des touristes français et étrangers qui ne pensent pas du tout aux usines, de là à croire que les usines font fuir les touristes est un leurre complètement.
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Un peu de news de Dunkerque
Réseau de bus BHNS
Après 2 ans de chantier, le futur réseau de bus est dévoilé, il y a une politique hiérarchisation du réseau, avec ligne chrono, directes et connexions, en plus du service TAD :
Je tiens à préciser que ce futur réseau sera entièrement gratuit à partir du septembre 2018
http://www.dkbus2018.com/
Autres infos :
- Grand hôtel de Malo les Bains, le chantier démarre fin 2019, visiblement, ce sont les Belges, Hollandais et Anglais qui seront les propriétaires en grande majorité de ce complexe, sachant que la plupart d'entre eux sont venu sur le site avant de signer l'acte d'achat, finalement, la tâche industriel ne fait pas peur à eux contrairement à ceux que peuvent penser certains !
La construction du Grand Hôtel de #Malo-les-Bains et du programme de logements Dunea va débuter en avril digue des Alliés par la destruction de l'ancienne auberge de jeunesse. Ces projets confortent notre stratégie de redynamisation de la station balnéaire, au service de l'emploi pic.twitter.com/D0Em0fGI6F
— Patrice Vergriete (@P_Vergriete) March 30, 2018
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Voici quelques photos de Dunkerque, en cours de transformation, et la fin des travaux, après 2 années de travaux ! D'autres chantiers viendront aussi prochainement !
Stade Tribut : Chantier en cours, la tribune Sud est en cours de construction (fondation en cours), pour une ouverture courant 2019, avant de faire la tribune Nord dans la foulée, capacité du stade près de 9 000 places, ça fera du bien à notre club local, et aux supporteurs !
Passons au centre ville, la place Jean Bart, devenue piétonne, et quel changement !
Place Jean Bart, place principale de la ville, piétonne maintenant ! :
Bd Alexandre III, et Rue Clémenceau axes principaux du centre ville, totalement remanié, et la place de la voiture, bien réduite, cette artère devient apaisée, calme, et tranquille, plus dans l'air du temps comme on dit !
Bd Alexandre III - Rue Clémenceau :
Avec ces auvents, miroir inversé, et lamelles, ces auvents sont équipés de bancs publics, à l'abri de la pluie, ils sont placés sur l'axe principale du centre ville
Le futur pôle logements commerces "Allée de l'Arsenal" en cours de travaux d'archéologie :
Nouveau parking Silo Centre Gare, 250 places, et 2 locales commerciales, réservées aux loueurs de voiture :
La future patinoire en chantier (ouverture été 2019) :
La future Turbine, pôle d'information pour les entreprise et futurs entrepreneurs, futur siège de la CCI :
Le futur pôle de loisir, en cours de réflexion, les travaux en cours, sont les travaux d'archéologie, et on devrait en savoir plus prochainement, ce qu'il y aura sur ce site (bowling, hôtels, laser game, etc....) :
Les abords de la Gare et nouveau parking gare (gratuit de 270 places) :
Place de la Gare, anciennement, pôle d'échange bus, seul survivant de ce changement de la piétonnisation, l'auvent du pôle bus, qui abritera l'abri vélo de 100 vélos. Le pôle bus, gare routière est déplacée sur l'ancien parking voiture, bien plus pratique aujourd'hui qu'à l'époque ! :
Passons à l'ancienne voie express, construite, sur le Canal de Petite Synthe dans les années 70, cette axe est entièrement transformé, en un boulevard apaisé, appelé maintenant "Bd Simone Veil" cet axe a un site propre bus, et une voie verte, la canal est à découvert, contrairement à l'époque, ou nous le voyons pas à cause des butons de béton :
Voilà pour le centre ville et la transformation de la ville de Dunkerque et ses environs
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Voici la dernière étape, la digue de Malo les Bains, le programme de rénovation de la digue se fera sur plusieurs hivers entre Leffrinckoucke et Malo les Bains, nous sommes au 2eme hiver de travaux :
Digue fraîchement rénovée, Digue des Alliés, équipés d'un muret anti submersion marine de 60cm, et de banc en bois sur ce muret, cette nouvelle digue est équipée de terrasse sur le sable, servant pour les restaurants et cafetiers, ou bien comme solarium :
Sous le banc, il y a du carrelage, avec des motifs Malouin (Malo les Bains)
Travaux en cours, sur la place du Centenaire, et sur le prolongement de la Digue des Alliés, jusqu'à la patisserie "Ruello" :
Futur complexe immobilier de vacances et hôtels de standings, la digue sur cette partie sera refaite en profondeur comme la partie rénovée pendant cet hiver 2018-2019, récemment, ils ont découvert un blockhaus sur ce site (qui abrité avant une auberge de jeunesse), il a été détruit après plusieurs jours de réflexion, démarrage des fondations d'ici peu :
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Oui ça a bien changé ;)
Il est prévu des aménagements au niveau des canaux ailleurs dans l’agglomération ?
Je passe souvent sur la D202 à Coudekerque le long du canal. Aucun aménagement, une voie passante avec (mini) trottoirs que d’un seul côté, et une muraille de maison du nord.
C’est plutôt glauque (qu’il fasse gris ou beau lol) alors qu’amenager les berges redonnerait un peu de charme au lieu (en plus de facilité les déplacements piéton/vélo).
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Il y a des travaux en cours, pour mettre des voies vertes le long des cnaux, et restreindre la voiture, le projet porté par la CU de Dunkerque s'appelle "L'agglo au fil de l'eau", voici les travaux en cours :
- Dunkerque :
- Rue de la Cunette, entre les 4 Ecluses et la caserne des pompiers (Bd Ste Barbe), la piste cyclable sera transformé en voie verte
- Quai aux fleurs, entre le quai des corderies, et l'Avenue du Stade
On peut voir quelques photos d'image de cabinet d'étude sur ce sujet, pour le quai aux fleurs :
http://www.lepharedunkerquois.fr/3307/a … -de-furnes
Coudeckerque Branche :
- Voie verte en cours de construction, dans le prolongement de la rue du Fort, après Cora, à Bd Jaurès, dans le même aménagement que là : https://www.google.com/maps/@51.0103869 … 312!8i6656
Sinon, dans l'agglomération, il y a pas mal de voie verte en cours de construction, il y a la Véloroute du littoral, entre Kiev et Roscoff qui se construit, à Bray Dunes jusqu'à Leffrinckoucke, dont les aménagements sont en cours de finition (livraison en novembre)
Idem, sur Coudeckerque Branche le long de la rue Rousseau, qui fait parti de la Véloroute du littoral, des projets de construction sont en cours, pour les années 2019 à 2021, dont l'ensemble de ces voies vertes liées à la Véloroute seront réalisées.
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