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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
J'espère un accord sur le pont Simone Veil sera trouvé, l'estacade est en cours de fabrication en rive gauche, sur la photo de la webcam c'est désormais très net, ils posent les pieux dans le fleuve.
http://www.bordeaux.fr/ebx/pgPresStand8 … imone-veil
Pont Simone Veil
Type de travaux : mobilité
Prévus jusqu'au printemps 2019
Au débouché du boulevard Jean-Jacques Bosc, la réalisation de la trémie (voie d'accès souterraine) permettant au quai de passer en-dessous du futur pont Simone-Veil se poursuit jusqu'au printemps 2019 : une part importante des contraintes imposées à la circulation rive gauche seront alors levées.
Le déroulement de ce chantier n'est pas impacté par la suspension provisoire des travaux en rivière, qui reprendront au terme d'une médiation dont les conclusions sont attendues pour fin 2018, et en fonction desquelles la livraison finale de l'ouvrage sera différée d'un à trois ans.
A noter que l'arrêté de fermeture du pont de Pierre a été attaqué par les commerçants de la Bastide
https://www.sudouest.fr/2018/09/20/bord … 5-2780.php
am
Dernière modification par amart (20-09-2018 16:01:49)
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Intéressant sur le site de Dominique Perrault qui a été à l'origine du plan d'ensebmle des quais sur les 2 rive,s il prévoyait bien 2 ponts (dont un parallèle et identique au pont de Pierre dans l'axe du Cours Alsace Lorraine, projet jamais réalisé, mais son tracé des axes de circulation rive droite était plus pertinent que les projets actuels, les Allées Serr doublaient l'avenue Thiers vers le bas Lormont, projet hélas entravé par Bastide Niel qui va créer un cul de sac ici.
http://www.perraultarchitecture.com/fr/ … ronne.html
am
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Si je me souviens bien de ce projet, le deuxième point, jumeau du pont de Pierre, était imaginé dans une perspective assez routière. Le cours Victor Hugo était à l'époque à 3 voies dans le sens vers La Bastide ; le pont de Pierre aurait été son prolongement à sens unique. Le cours Alsace Lorraine était à 3 voies dans l'entre sens (de la Bastide vers le centre ville) ; le nouveau pont aurait été son prolongement ainsi que les allées de Serr.
Une traversée de la Garonne à 2x3 voies tout compte fait. Aujourd'hui, nous sommes à 0 pour les voitures. Personnellement, je préfère ça.
Il n'empêche que ce projet a eu le mérite de donner une visibilité au renouveau possible de la ville en associant les quais (y compris ceux des BAF) et la Bastide.
La ZAC cœur de Bastide (dite Bastide 1 au départ), aujourd'hui achevée, a gardé un trame conforme à ce plan d'ensemble (allées de Serr, jardin botanique).
Comme toi Amart, je suis dubitatif sur le fait que le ZAC Niel (dite Bastide 2 au départ) réduise la continuité des allées de Serr. Non pas pour les voitures, mais pour mettre un métro en viaduc.
Dernière modification par canot (25-09-2018 14:47:36)
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Je crois qu'un des ponts était justement prévu pour le tram A en évitant le carrefour complexe Porte de Bourgogne... Pour les Allées Serr, en leur centre je verrais des kiosques, animations, disséminés dans une coulée verte comme celle près du parc de Sceaux. Réserver ces voies au TCSP est une bonne idée et condamner tout axe majeur dans une ville ebmouteillée (en rompant une continuité existante) est une erreur je pense, cf tête des pontss Chaban rive droite et st jean rive gauche çà pose pas mal de soucis...
am
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Petit article sur la médiation en cours pour le pont Simone-Veil, le pont devrait avoir un peu moins d'un an de retard.
Article Bordeaux Métropole.
Dernière modification par Bobo33 (25-09-2018 16:44:54)
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Merci pour le lien, je sens qu'il y aura un compromis je remarque sur la webcam une accélération des travaux des quais en rive gauche, la trémie devant être finie au printemps (l'actuelle sera rebouchée dans la foulée), je vois que l'estacade avance aussi, tant mieux si le retard (déjà regrettable) n'est pas trop long, il faut ugremment que ce pont se fasse, cela conditionne l'accès à l'Arena et aussi pourra accélérer la requalification des berges rive gauche et droite.
J'ai remaqué qu'ils posaient des ferraillages en ce moment près des voies sur berge.
Si vous passez dans le coin faire quelques photos du chantier ce sera super :)
am
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Je crois qu'un des ponts était justement prévu pour le tram A en évitant le carrefour complexe Porte de Bourgogne
Nous étions du temps de Chaban, jeune homme ... et du métro
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Erreur cher Yaga, c'est déjà sous Juppé que le projet a été lancé, alors élu jeune maire et ambitieux (surtout avec plus de moyens qu'aujourd'hui)...
am
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n'empêche que hormis ce pont, le reste a bien suivi le plan Perrault, on a déjà à l'époque sur le plan (1992) les espaces publics majeurs d'aujourd'hui: les quais avec le mirroir d'eau évoqué, les hangars conservés uniquement là où ils sont aujourd'hui, la rive droite avec son parc des berges entrecoupée d'espace verts en lanière (jardin botanique, lanières prévues à Brazza), les allées de Ser qui prolongent les voies ferrées jusqu'a la Garonne devant la gare désaffectée, le retournement de la promenade des quais sur la plaque portuaire des bassins, la construction de l'espace entre les bassins et la rue Faure. Seule la Zac Niel et le Belvedère d'aujourd'hui s'opposent radicalement à ce plan, en proposant des quartiers plus dense, moins post-industriels.
Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:58:51)
amart a écrit:
Erreur cher Yaga, c'est déjà sous Juppé que le projet a été lancé, alors élu jeune maire et ambitieux (surtout avec plus de moyens qu'aujourd'hui)...
am
Vous parlez de quel projet ?
Car pour la rive droite et pour les quais les réflexions ont été engagé au début des années 90, après ne jamais oublier... encore une fois, que la stratégie urbaine est un domaine du temps long, très long...
Si nous étions un peu morpion, on pourrait dire que le stade, Ginko, le Tasta ou la Jallère sont des projets Chaban !
Le principe de base du plan, était de réaliser des lanières perpendiculaires à la Garonne, principes réaffirmés par Desvigne, y compris sur Brazza. Et plus récemment réaffirmé par l'Atelier Garonne qui complète par des principes de hauteurs des bâtiments, de verticalité de l'architecture mais également d'épaisseur de rive plantée. Là encore des "achoppements" se sont révélés avec l'EPA.
Pour Niel, le quartier ayant une façade plus compacte et avec un recul important vis à vis de la Garonne, l'opposition avec les principes développés par Perrault sont moins durs.
Dernière modification par Gwenael (26-09-2018 12:29:30)
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Du projet de Perrault, c'est vrai initié en 1992, qui a évolué ensuite (plus de doublement du pont de Pierre prévu), le quartier du lac suit en effet bien le plan initial de Arsène Henry père, le stade a le même emplacement d'ailleurs :)
Revenons à l'état de nos ponts suite au drame de Gênes:
https://www.sudouest.fr/2018/09/26/quin … -10407.php
un seul est classé en catégorie 1, "en bon état apparent". Hors catégorie, le viaduc de Millau (sur l’autoroute ...
... La plupart des ponts sont en catégorie 2, avec des "défauts mineurs", ou 2E,"dont les risques d’évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure". Parmi eux en Nouvelle-Aquitaine, le pont d’Aquitaine et le pont François Mitterrand à Bordeaux (Gironde), le viaduc de Dordogne au passage de l’A10 (Gironde), le viaduc de l’Elle (Dordogne) pour l'A89 (je suis surpris il a même pas 10 ans), et le pont de l’Adour (Landes)...
Le pont d'Aquitaine a été renforcé et est en travaux continuels, mais à terme il faudra le refaire, pourquoi alors ne pas le déplacer du moins en partie (en gardant les poteaux pour une circulation douce/tcsp) et en creusant un tunnel autoroutier plus au nord du fleuve?
Pour le pont de Pierre, il n'est pas dans cette classification mais je pense dans un état d'usure assez important qui justifie les travaux d'urgence en cours sur les piles.
am
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J'ai retouvé quelques images du concours et de sprojets du pont Simone Veil, a-t-on une photo aérienne récente qui permettrait de se faire une idée des avancées du chantier?
http://www.tvk.fr/architecture/pont-jean-jacques-bosc
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … ichtinger/
am
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amart a écrit:
Pour le pont de Pierre, il n'est pas dans cette classification
am
Dans la mesure où ce n'est plus une infrastructure nationale, c'est normal :)
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Quelques anciens pontons industriels reconvertis en carrelets seront supprimés pour l'emprise du pont Siimone Veil (article payant), le chantier semble donc toujours dans les rails.
https://www.sudouest.fr/2018/09/30/bord … 7-2780.php
am
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Hello,
difficile de prendre l'estacade rive gauche en photo, mais on la distingue un peu sur cette photo du we
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Merci pour la vue, il semble que la trémie ancienne est déjà en partie comblée de ce côté?
Tant mieux que les travaux des estacades soient maintenus, çà premettra de ne pas trop cumuler de retard.
am
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Sur le blog de Mascaron, nous en apprenos un peu plus sur le souci qui ralentit le pont Simone Veil
http://quais270.e-monsite.com/#pCrSjVw7PbJjS6Wo.99
pont Simone Veil (14sept18)
image: http://quais270.e-monsite.com/medias/im … =r_650_866
Le ponton de construction du futur pont depuis floirac sur la rive droite
MISE A JOUR DU 14 SEPTEMBRE 2018
Tant du côté de la métropole que de celui du groupe Fayat, chacune des parties campe sur ses positions, alors que le chantier est à l'arrêt depuis le 21 juin 2018.
Fayat persiste à réclamer une rallonge de 18 millions d'euros pour réaliser l'ouvrage, au prétexte que le procédé de construction ne permet pas de poursuivre en raison de la fragilité du lit de la Garonne et de la force des courants constatés après le début des travaux. Et d'ajouter que le dossier mis en consultation dans l'appel d'offres n'était pas suffisamment explicite ...
Alain Juppé considère que l'assistance à la maîtrise d'ouvrage a fait correctement son travail et qu'il appartenait à Fayat de faire une proposition de procédé approprié. Une société concurrente proposait un autre procédé de construction que Fayat, mais pour un coût supplémentaire de 4 millions d'euros qui ne lui a pas permis de remporter le marché. Cette autre société se dit en capacité de réaliser le pont.
Dans ces circonstances, Le président Juppé indique que si Fayat ne baisse pas ses prétentions, la procédure d'appel d'offre sera relancée, entraînant de facto un retard de deux années (par rapport à l'échéance initiale fixée à avril 2020).
Une médiation est en cours, dont les conclusions seront connues d'ici le mois de décembre.
am
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Un peu plus de considération serait le bienvenu, il prend de superbes photos qui permettent de suivre les chantiers et de mémoire sur le forum, (j'espère ne pas me tromper de personne), il anime le blog sur la ZAC des quais...
Plus intéressant, as-tu des infos récentes sur le chantier du pont et des photos depuis les quais rive gauche de plus près, la webcam permet difficilement de voir ce qui se passe pour la trémie (l'estacade elle est bien visible).
am
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Mascaron a écrit:
Ah non non je ne tiens aucun blog ! Pas trop le temps même si l'idée est séduisante !
Quand Gwenaël dit de moi "cet individu" c'est purement amical !!!
Fais d’abord un Instagram oui ! Je vais finir par piquer tes photos à force.
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J'ai posté un comparatif de l'estacade deppuis le 20 septembre, en à peine un mois elle a bien avancé!
am
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Le moniteur avait sorti un article assez complet sur le pont Simone Veil et la fabrication du tablier avait bien démarré visiblement, j'ai remarqué des ferraillages sur la webcam, aussi l'estacade en rive gauche dont la pause avance sacrément vite!
https://www.lemoniteur.fr/article/la-ga … ge.1980879
structure du pont
cette photo du moniteur rend compte de la longeur de l'estacade
" Dévoiement d'un quai. Construit par un groupement mené par Razel-Bec, ce pont, constitué d'une charpente en acier Corten autopatinable, repose sur huit appuis dans la Garonne et une culée sur chacune des rives. Les premiers travaux, qui ont débuté en mars 2017, ont permis de dégager les emprises des deux côtés : à Floirac, le quai de la Souys a été dévoyé devant la Bordeaux Métropole Arena, avec une grosse opération menée par RTE pour déplacer un réseau électrique de 225 000 V. Rive gauche, entre la rocade et le pont Saint-Jean, la circulation a été modifiée début juin pour libérer l'espace nécessaire aux travaux. Ce fut la partie du chantier la plus délicate pour la métropole, qui a neutralisé la circulation durant un week-end afin de la raccorder selon le nouveau schéma de circulation.
...
Mi-juin a pu commencer la réalisation des deux culées. L'estacade temporaire a été en partie installée pour les travaux sur la Garonne. Elle permettra de couler les huit étroites piles (3 m de large), espacées de 67 m. « Il fallait que les obstacles soient les plus fins possibles pour ne pas faire barrage à l'eau », précise Gilles Guyot. Razel-Bec envisage l'ajout de gabions et d'enrochements pour renforcer les batardeaux initialement proposés pour couler les piles à sec. Une solution qui entraînerait un surcoût de 18 M€ et un retard de livraison de deux à trois ans. Une médiation entre Razel-Bec et Bordeaux Métropole est en cours (lire p. 59) . D'ores et déjà, le découpage et le soudage des tôles en acier Corten ont démarré dans l'usine Baudin-Chateauneuf du Loiret. Pendant plusieurs mois, 160 convois transporteront les 6 500 t de charpente, et neuf phases de lançage sont programmées pour installer quatre bipoutres de la rive droite vers la rive gauche.
...
« La construction du pont est classique dans ces méthodologies, commente Bertrand Arnauld de Sartre, chef de projet à Bordeaux Métropole, mais, avec de telles dimensions, c'est comme si on construisait plusieurs ouvrages. »
...
Méthode du pianotage. Le tablier sera ensuite réalisé selon la méthode du pianotage afin d'assurer une bonne répartition de la charge sans déformer la charpente. La continuité du bétonnage est importante pour créer un effet d'atterrissage jusqu'aux rives. Les têtes de pont deviendront ainsi des espaces publics en connexion avec le fleuve. Visuellement, cela créera un ruban continu de 900 m de long, avec un ancrage sur les deux rives...."
am
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Ca prend forme pour l'estacade rive gauche qui est bien avancée, à noter une machine pour je crois foncer des panneaux de métal pour créer la nouvelle trémie si je ne me trompe pas, à gauche sur la webcam
les ferraillages sont pour renforcer la trémie
http://www.bordeaux-metropole.fr/Grands … ier/Webcam
am
Dernière modification par amart (24-10-2018 13:40:05)
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Hello,
j'ai profité de ma visite de Perspective ce matin pour prendre quelques vues plus probantes du chantier du pont Simone-Veil :
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Pont Saint-Jean CptGrignote |
Pont de Pierre greg59 |
Pont de Pierre greg59 |
Pont Jacques Chaban-Delmas greg59 |
Pont Jacques Chaban-Delmas greg59 |
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