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Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

#2376 13-10-2018 12:57:23

RoccatArvo
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Je veux bien qu'un chef de projet de la Semitan fasse dans l'approximation en parlant d'un horizon 2030, 2040... Là, 2020 c'est dans deux ans !

Il faudrait voir combien il y a de projets immobiliers en cours le long de la ligne, ça pourrait donner une indication...

le renard a écrit:

« Le budget global est de 44 M€ comprenant l’achat de 22 e-busway, les infrastructures et les travaux d’aménagement. Le e-busway va commencer à circuler fin 2018 et fin 2019, les 22 véhicules seront tous en circulation. L’objectif est de transporter jusqu’à 56 000 voyageurs par jour à l’horizon 2020. »

Le "jusqu'à" est important.

Si vraiment un responsable du projet annonce qu'aussitôt le dernier véhicule livré, la ligne sera de nouveau aussi saturée, j'appelle ça un aveu d'incompétence. Et si le site de la métropole relaie ses propos, j'appelle ça un gros soucis de communication. G9

C'est quelqu'un du collectif transport qui a dit que la ligne risque d'être saturée d'ici 5 ans...

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#2377 13-10-2018 14:52:59

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

RoccatArvo a écrit:

C'est quelqu'un du collectif transport qui a dit que la ligne risque d'être saturée d'ici 5 ans...

Ah c'est différent ! Et assez crédible : si on estime que la ligne continue d'enregistrer environ +2000 voyageurs/jour chaque année, les 56 000 voyageurs/jour seraient atteints en 2024 ou 2025. Mais s'il faisait le même pari, un technicien de la Semitan ne s'en vanterait pas en public et en ferait encore moins un objectif. D4

La hausse de capacité pourrait en effet renforcer l'attractivité de la ligne, la saturant dès 2023 comme le prédit ce collectif transport (tu as un lien vers la source ?).

Mais on peut aussi imaginer qu'à un certain stade, la ligne sera arrivée à maturité et sa fréquentation n'augmentera plus "que" de 2% par an, comme les lignes de tram (contre 4,6% si elle gagne encore 2000 voyageurs/jour entre 2018 et 2019). C'est peut-être le calcul que fait la Semitan ? Sachant qu'en 2015, les stations du B4 enregistraient déjà presque autant de montées que celles du tronçon sud du T3 :

https://farm2.staticflickr.com/1904/31415157438_f6316d7856_o.png

Pourquoi la fréquentation du busway continuerait-elle d'augmenter durablement plus vite que celle du tram ?


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#2378 13-10-2018 15:08:28

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Pourquoi la fréquentation du busway continuerait-elle d'augmenter durablement plus vite que celle du tram ?

Je pense que quand on arrive du sud de l'agglomération (enfin ça dépends d'où), on rejoint plus rapidement le centre-ville en busway qu'en tramway, le busway est attractif.

Dernière modification par Erwann (13-10-2018 15:09:38)


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#2379 13-10-2018 15:29:02

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

C'est vrai que la moindre distance du périphérique par rapport au centre de l'agglo à cet endroit est avantageuse pour l'intermodalité. Le parking-relais des Bourdonnières est également très accessible grâce à la pénétrante sud (d'où le succès de cette station ?).


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#2380 13-10-2018 16:23:17

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

C'est vrai que la moindre distance du périphérique par rapport au centre de l'agglo à cet endroit est avantageuse pour l'intermodalité. Le parking-relais des Bourdonnières est également très accessible grâce à la pénétrante sud (d'où le succès de cette station ?).

Le succès de cette station est surtout du à la présence du lycée des Bourdonnières qui doit avoir 2000 lycéens environ. Pareil pour Espace Diderot (Jean Perrin) et Landreau (La Colinière) par exemple.

Dernière modification par colonel (13-10-2018 16:25:59)


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#2381 13-10-2018 17:13:23

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

C'est vrai que la moindre distance du périphérique par rapport au centre de l'agglo à cet endroit est avantageuse pour l'intermodalité. Le parking-relais des Bourdonnières est également très accessible grâce à la pénétrante sud (d'où le succès de cette station ?).

Non seulement la distance est moindre mais j'ai l'impression (et c'est peut-être qu'une impression) que le busway est plus rapide que la ligne 3 dans sa partie sud alors que si tu observes bien la carte au dessus, la ligne 4 a plus ou moins la même longueur (je parle de la longueur au sud de la loire pour les deux lignes) et même plus de virages.
Au passage, quand je vois ces gros points verts pour les lignes de tramway, busway et chronobus, j'ai de la pitié pour les lignes classiques, on a l'impression que ce sont des lignes désertes alors que pas du tout.

Dernière modification par Erwann (13-10-2018 17:28:46)

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#2382 13-10-2018 18:52:15

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Ce n'est pas qu'une impression. En vitesse commerciale, sur la totalité des deux lignes, on a :
- 18,8 km/h pour la ligne 3 ;
- 23,3 km/h pour la ligne 4.

En outre, la TAN annonce 18 min pour un trajet Porte de Vertou <> Foch-Cathédrale contre 23 min pour un trajet Neustrie <> Commerce. Le trajet de la ligne 4 doit expliquer cette grande différence. Le Busway ne rencontre ainsi aucun « obstacle » sur sa route, en particulier sur son large boulevard. Tandis que la ligne 3 passe par quelques endroits plus difficiles : feux à Pirmil, environnement urbain ne permettant pas de grande vitesse vers Château de Rezé, etc.


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#2383 15-10-2018 12:15:07

greg59
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Tiens la SEMITAN avait eu en tête de faire un tram pour la ligne 4, puis finalement la Métropole a choisi le BusWay, voici l'interview du directeur de la SEMITAN qui partira prochainement en retraite :

Les moyens à disposition. « Même s’il y a eu parfois des petites difficultés, j’ai toujours eu le sentiment que la métropole donnait les moyens suffisants à la Semitan de réaliser ses missions. C’est l’une des chances de l’entreprise. Je pense avoir aussi toujours été écouté par les élus. Seul l’épisode de la création du busway nous a surpris. On travaillait sur un tramway pour la nouvelle ligne 4, la décision politique a été différente. Rétrospectivement, ça a été un bon choix, même si aujourd’hui le busway est victime de son succès. Ça nous a obligés à être imaginatifs. »

https://www.20minutes.fr/nantes/2354275 … ant-partir


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#2384 15-10-2018 14:13:00

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Oui, c'est connu : initialement ce devait être la branche sud du T3, à partir de Pirmil. Projet abandonné suite aux doutes sur le taux de fréquentation et au désengagement financier de l'Etat --> https://fr.wikipedia.org/wiki/Busway_de … Historique

La population directement desservie est en effet plus faible ici que sur le trajet sud du T3 (T2 à l'époque). En revanche l'extra-muros est plus urbanisé au sud-est de l'agglo, et le Vignoble démographiquement très dynamique. Je ne serais pas étonné que l'intermodalité joue un rôle proportionnellement plus important pour le B4 que pour les lignes de tram.


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#2385 15-10-2018 17:48:14

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

On n'apprend très peu de choses dans cet interview. Par contre, elle est en décalage complet avec l'article du mois dernier, à propos des sous-exploitants du réseau :

ENQUÊTE. À Nantes, des doutes sur la sécurité dans les transports

Près de la moitié des lignes de transports de voyageurs qui sillonnent l’agglomération sont assurées par des véhicules affrétés. Un service au rabais, selon des usagers et des salariés.

Au-delà des revendications salariales pour lesquelles des négociations sont menées depuis le 6 septembre, les deux salariés pointent la vétusté de leur matériel roulant, jusqu’à mettre en cause la sécurité du service de transport.

Affichage sonore lumineux défaillant, radio pour communiquer avec le PC de sécurité souvent en rade… Le tableau de la ligne chronobus n’est pas reluisant, même avec ses trois articulés. Mais que dire de cet autre véhicule de 15 m, rattaché à la C4, lui aussi racheté à la Sémitan :  « Pour freiner, il faut être debout sur la pédale. Une horreur ! »

Ouest France 10/09/18


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#2386 15-10-2018 21:41:38

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

greg59 a écrit:

Tiens la SEMITAN avait eu en tête de faire un tram pour la ligne 4, puis finalement la Métropole a choisi le BusWay, voici l'interview du directeur de la SEMITAN qui partira prochainement en retraite :

Les moyens à disposition. « Même s’il y a eu parfois des petites difficultés, j’ai toujours eu le sentiment que la métropole donnait les moyens suffisants à la Semitan de réaliser ses missions. C’est l’une des chances de l’entreprise. Je pense avoir aussi toujours été écouté par les élus. Seul l’épisode de la création du busway nous a surpris. On travaillait sur un tramway pour la nouvelle ligne 4, la décision politique a été différente. Rétrospectivement, ça a été un bon choix, même si aujourd’hui le busway est victime de son succès. Ça nous a obligés à être imaginatifs. »

https://www.20minutes.fr/nantes/2354275 … ant-partir

peuh... ! avant de partir à la retraite il aurait pu davantage se lâcher le Vieux, et dénoncer la pusillanimité édilitaire à l'occasion du choix du bus à haut niveau de saturation, à la place du tram initialement choisi... :

démoralisant de voir les techniciens aussi serviles et peu critiques... l'intérêt général est en rade dans ce refus d'engagement en faveur de son core business...

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#2387 15-10-2018 22:45:16

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

géogaga a écrit:

greg59 a écrit:

Tiens la SEMITAN avait eu en tête de faire un tram pour la ligne 4, puis finalement la Métropole a choisi le BusWay, voici l'interview du directeur de la SEMITAN qui partira prochainement en retraite :

Les moyens à disposition. « Même s’il y a eu parfois des petites difficultés, j’ai toujours eu le sentiment que la métropole donnait les moyens suffisants à la Semitan de réaliser ses missions. C’est l’une des chances de l’entreprise. Je pense avoir aussi toujours été écouté par les élus. Seul l’épisode de la création du busway nous a surpris. On travaillait sur un tramway pour la nouvelle ligne 4, la décision politique a été différente. Rétrospectivement, ça a été un bon choix, même si aujourd’hui le busway est victime de son succès. Ça nous a obligés à être imaginatifs. »

https://www.20minutes.fr/nantes/2354275 … ant-partir

peuh... ! avant de partir à la retraite il aurait pu davantage se lâcher le Vieux, et dénoncer la pusillanimité édilitaire à l'occasion du choix du bus à haut niveau de saturation, à la place du tram initialement choisi... :

démoralisant de voir les techniciens aussi serviles et peu critiques... l'intérêt général est en rade dans ce refus d'engagement en faveur de son core business...

C'est ce qu'il a fait.

Pour tout le monde, voici le test d'un bus Hess en 2009 sur la ligne de Busway: https://www.youtube.com/watch?v=ioAvxPZ7VIA

Dernière modification par Erwann (15-10-2018 23:45:11)

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#2388 16-10-2018 09:52:07

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

géogaga a écrit:

démoralisant de voir les techniciens aussi serviles et peu critiques...

Le monsieur est DG de la Semitan, et tu penses qu'il s'agit d'un "technicien" ?!  F9
On ne doit pas avoir la même interprétation du technicien (même au sens large de "la technique"), ou alors celle de "directeur"  A8
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#2389 16-10-2018 09:55:49

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Rajiv a écrit:

géogaga a écrit:

démoralisant de voir les techniciens aussi serviles et peu critiques...

Le monsieur est DG de la Semitan, et tu penses qu'il s'agit d'un "technicien" ?!  F9
On ne doit pas avoir la même interprétation du technicien (même au sens large de "la technique"), ou alors celle de "directeur"  A8
B5

"technicien" pour distinguer du "politique" : deux catégories de "décideurs" si toutefois il s'agit de décision...


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#2390 17-10-2018 17:58:50

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Nantes: Des nouveaux vélos à louer rapidement retirés

TRANSPORTS Pony Bikes, société de vélos en « free floating », a tenté de s'installer en centre-ville lundi et mardi. Avant de se heurter à la mairie...

Frédéric Brenon
Publié le 17/10/18 à 06h55 — Mis à jour le 17/10/18 à 11h36

...

Déjà présente à Angers, l’entreprise Pony Bikes a en effet fait une brève apparition lundi et mardi. Ses 18 vélos à louer et à décrocher via une application mobile ont été positionnés près de la gare et près du Carré Feydeau. Avant d’être retirés mardi en fin de journée sur demande express de la mairie de Nantes.

...

Pour se distinguer de ses concurrents souvent asiatiques, Pony Bikes s’appuie sur un modèle original : les vélos en libre-service ont été préalablement vendus à des particuliers au tarif de 195 euros l’unité. Ces derniers les proposent ensuite à la location sur l’espace public au tarif de 0,80 euro les 30 minutes d’utilisation. A chaque trajet, le propriétaire perçoit 0,32 euro, Pony Bikes le reste.

...

https://www.20minutes.fr/nantes/2355619 … nt-retires


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#2391 25-10-2018 23:09:06

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

géogaga a écrit:

Qu'en est-il chez vous de la volonté politique de lancer un RER après le retour d'expériences de trams trains passées... ? Le projet de loi d'orientation des mobilités donnera possibilité aux métropoles de financer les offres renforcées de TER avec les régions et l'Etat devrait financer les aménagements pour fluidifier les noeuds ferroviaires : les élus intercommunaux "prendront-ils le train en marche"...?

(désolé pour la réponse tardive)

En fait le tram-train est issu d'un projet envisagé il-y-a plus de vingt ans : le REDD, pour Réseau Express Districal* et Départemental :

TRANSPORT. DES VILLES DE PROVINCE ADOPTENT LE PRINCIPE DU RER.LA SNCF PRÊTE SES RAILS AU TRAFIC URBAIN
Par Nathalie ARENSONAS
— 14 juin 1995 à 05:29

Aujourd'hui, quelle ville française de taille moyenne ne rêve pas d'avoir son petit RER? Après Saint-Étienne qui devrait, la première, faire rouler le sien à la rentrée 1995, Nantes aura son réseau express districal et départemental (Redd) en 1997, et Nancy, Orléans et Toulouse s'y mettent elles aussi.

...

A Nantes, la ligne SNCF qui traverse l'agglomération du nord au sud va être affectée à du trafic urbain avec des autorails réaménagés.

...

Les constructeurs ferroviaires ont déjà concocté des engins hybrides, train-tramway, pouvant circuler indistinctement en ville ou sur les voies de chemin de fer, sans imposer de correspondance et avec un billet unique. Les tarifs s'aligneraient sur ceux de la ville. Cette machine circule déjà à Karlsruhe, en Allemagne. Sarrebruck en a commandé une quinzaine qui sillonneront indifféremment le centre-ville et les voies de la Deutsche Bahn (la SNCF allemande). Les villes françaises qui ont annoncé la création de «RER» seront-elles intéressées par ces nouveaux véhicules ou préféreront-elles bricoler leur tram ou les trains de la SNCF? «Dans un premier temps, nous utiliserons des autorails existants en les réaménageant, mais ce n'est pas une situation durable. Il nous faudra des véhicules vraiment hybrides pour une desserte à la fois urbaine et interurbaine», conçoit André Herbreteau, responsable de la commission transport au district de Nantes.

...

https://next.liberation.fr/vous/1995/06 … ain_134833

Loire-Atlantique Feu vert pour le RER nantais et la reprise des voies SNCF
le 21/03/1997  |  Collectivités locales,  Loire-Atlantique,  France entière

Le Redd sera le premier RER de province. Le Réseau express districtal et départemental est l'objet d'études complémentaires pour ouvrir d'ici à 2000 une ligne de prolongement du tramway nantais sur le réseau SNCF, en direction de Sucé-sur-Erdre. Cette ligne sera, comme viennent de le confirmer le président de la SNCF et le président du district, une première en France. « L'écartement des voies est le même, et l'électrification de la ligne en 750 V continu (alimentation tramway) ne pose pas de problème, explique Jean-Marc Ayrault. Le voyageur ne verra aucune différence. »

...

Une seconde étude porte sur la réutilisation et l'implantation de stations de type RER sur les 85 km d'étoile ferroviaire de l'agglomération. « La SNCF nous a proposé une ligne directe de RER entre la gare tramway de Doulon et Carquefou, avec un matériel dénommé tramway SNCF, ne circulant que sur la voie ferrée.

...

https://www.lemoniteur.fr/article/loire … sncf.18164

Entre les tergiversations sur le matériel (tramway ou tram-train ?), sur l'opérateur (TAN ou SNCF ?), les complications réglementaires, la Région qui s'est invitée dans le débat après attribution de la compétence ferroviaire en 2002... le projet a accouché d'un tram-train qui sort de l'agglo pour jouer le rôle d'un TER jusqu'à Châteaubriant, et qui ne profite même pas de la spécificité du matériel pour se mêler aux tramways. Et la ligne de Clisson, pas moins ferroviaire, a hérité des mêmes rames de tram-train (livrées "trop vite" pour la ligne de Châteaubriant dont les travaux avaient pris du retard).

On en est là. Rétrospectivement j'ai l'impression que le projet de RER nantais a été phagocyté par la Région. Elle a fait deux expérimentations, mais n'a pour Nantes et son agglomération aucune vision d'ensemble.



* l'EPCI nantais était alors un district, avant d'évoluer en communauté urbaine, puis en métropole... c'est dire si ça date ! G5


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#2392 25-10-2018 23:26:29

Vincent GACHE
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Enquêtes de région : La voiture, en avoir ou pas ?

Les motivations sont connues : préservation de l’environnement, politique de santé publique ou encore de sécurité routière.

Mais qu’en est-il néanmoins des alternatives en termes de transport ? Sont-elles crédibles et adaptées ? Face à la croissance démographique qui s’accompagne d’une croissance du trafic, à Nantes et dans les Pays de la Loire - qui vont gagner 900 000 habitants d’ici 2040 -  quels sont les scénarios qui s’imposeront aux automobilistes, particuliers comme professionnels ?

►Voir ou revoir l'émission du 24 octobre
https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/

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#2393 07-11-2018 10:28:00

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

J'ai retravaillé ce graphique de la Semitan pour estimer* la fréquentation des lignes Chronobus par km de ligne.
J'obtiens ce graphique, plus pertinent il me semble :

https://i.goopics.net/ke8Y9.jpg

On constate sans difficulté que la ligne C3 "devrait" (ou "pourrait") être exploitée en bus articulés aux vues de sa fréquentation, similaire à la C2. Or, on sait que le secteur Canclaux/Procé pose souci.

Bonne nouvelle, si l'on en croit l'info officieuse du forum Omnibus :

tibidibtibo a écrit:

Je vous partage les informations suivantes, contenues dans la réponse du service client TAN auquel j'ai adressé une réclamation via le site web, à propos de la (sur)fréquentation de la ligne C3 entre le centre-ville et Armor :

TAN a écrit:

La ligne C3 est effectivement très fréquentée et nous y sommes très attentifs. Il est bien prévu d'affecter des véhicules articulés à cette ligne à moyen terme. Nous ne pouvons pas communiquer de date précise mais sachez que des procédures d'achat massif de bus articulés sont en cours et que des aménagements doivent également être réalisés dans le secteur de Canclaux / Procé pour garantir le passage d'un véhicule de ce gabarit.

Ici ils parlent "d'aménagements", mais cela peut vouloir dire "aménagement d'itinéraire" ou "aménagement de voirie". En tout cas on peut raisonnablement espérer une exploitation en articulés !

B6

*Données non chiffrées de la Semitan
________________________________________

EDIT : Selon moi, le seul point noir est la rue Littré et ses 22 stationnements qui rétrécissent la chaussée. Le reste de l'itinéraire est assez droit et large pour un articulé, non ?

Dernière modification par Rajiv (07-11-2018 15:16:22)


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#2394 07-11-2018 20:19:18

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Je suis très surpris que la C5 soit la ligne la plus fréquentée. Et je ne comprends pas pourquoi ne pas fusionner la C2 et la C5, c'est tellement logique vu comment sont reliées ces deux lignes ...


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#2395 08-11-2018 09:59:11

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La C5 est plus centrale que la C2, qui traverse des quartiers moins denses jusqu'au Cardo. C'est donc plutôt logique que la fréquentation moyenne soit supérieure sur la C5. Et c'est amené à s'accentuer vu la densification en cours et à venir sur l'île.  C10

Amha, fusionner les deux n'est pas si cohérent :
- Y a-t-il un besoin important d'usagers entre l'axe Bellamy/Schuman/rte de Rennes et l'île ?  F8
- Couper cette ligne (C2+C5) en deux à la gare permet de gérer plus facilement les retards il me semble (deux lignes "courtes" seront moins sujettes à l'effet yoyo qu'une seule ligne longue).
- Cette séparation en deux lignes permet aussi de moduler l'offre : + de besoin sur la C5 -> + de fréquence.

A moyen terme, je ne serais pas étonné que la C5 soit prolongée jusqu'aux HaB, voire à Commerce (là, je rêve tout haut car Commerce n'est plus destinée à accueillir des terminus il me semble). A8

Dernière modification par Rajiv (08-11-2018 10:00:15)

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#2396 08-11-2018 15:33:38

colonel
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Bien évidemment le but c'est de simplifier la vie des usagers et ça passe par le moins de changements possible et temps d'attente car si par exemple je vis à Le Goffic sur la C2 et que je veux aller au Hangar à Banane, ou à Galarne sur la C5, il faut que j'aille à Gare Sud, puis que j'attende le temps que le C5 arrive pour ensuite aller dans ces directions, ca peut durer jusqu'à 10 min au moins l'attente, alors que si la 2 et 5 fusionnent, je n'aurait aucun changement à faire, et puis si les gens de la C2 (en admettant ton idée que dépasser la gare pour aller sur l'ile ne les intéressent pas) sortent du bus, d'autres personnes rentreront dedans de toute manière. Et pour ton rêve de voir la C5 à Commerce, cette solution est l'idéale  A10

Faire des petits trajets avec à chaque fois des changements est insupportable pour nombre d'usagers car cela créer des pertes de temps, même 5 min d'attente peut changer radicalement le timing du trajet d'un usager (même si c'est difficile à comprendre pour un automobiliste inconditionnel pour qui 5 min ce n'est rien). Et le temps de fréquence entre la C2 et la C5 est à peu prés similaire, et si ca peut augmenter la fréquence sur les zones de la C2, c'est un plus pour ces gens là  B5

Apres si le but est d'artificiellement compliquer la vie des usagers, par exemple en créant une soit disant "rentabilité" de fréquentations en obligeant les gens à utiliser les trams pour traverser l'ile du nord au sud pour créer de la saturation, alors oui ne pas faire de grande ligne directe (cela dit C2+C5 reste encore modeste niveau longueur) et obliger les gens à changer souvent de ligne, c'est une des bonnes tactique à employer.

Autre chose : si il faut absolument augmenter la fréquence sur l'ile, on peut créer sur cette ligne fusionnée un renfort sur le tronçon de l'ex C5 sur le modèle de celui de la 1 entre Gare Maritime/Hôpital Bellier.

Dernière modification par colonel (08-11-2018 16:03:48)


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#2397 08-11-2018 16:12:10

Erwann
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

La C2 n'a de chronobus que le nom, c'est peut-être moi qui n'a pas de chance mais j'ai toujours connu des passages en retards sur cette ligne, le problème est qu'elle est peu en site propre.


PS: Pourquoi dans le titre du sujet, "mode doux" a été remplacé par "mode actif" ?

Dernière modification par Erwann (08-11-2018 16:16:11)

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#2398 09-11-2018 11:48:24

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

La C2 n'a de chronobus que le nom, c'est peut-être moi qui n'a pas de chance mais j'ai toujours connu des passages en retards sur cette ligne, le problème est qu'elle est peu en site propre.

Les Chronobus (hors C5) sont majoritairement en site partagé. Utilisateur de la C1, je constate les mêmes retards très récurrents aux heures de pointes (effet yoyo = rien pendant 10-12 min, puis 2, voire 3 ou 4 bus à la suite  A8 ).

Erwann a écrit:

PS: Pourquoi dans le titre du sujet, "mode doux" a été remplacé par "mode actif" ?

Tu t'es déjà pris une trottinette électrique dans la g***le ? Ça ne dois pas être si doux que ça !  F7
Remarque, ça n'est pas non plus très actif, tous ces NVEI  G2
_____________________________________

@colonel, je comprends ton résonnement et tes arguments, que je partage en grande partie.  A7
Je pense toutefois que l'exploitation en deux lignes est privilégiée par la Semitan pour une question de souplesse dans la gestion et pour éviter de propager l'effet yoyo sur une "très grande" ligne de 14.5 km. Après, peut-être qu'ils me contrediront dans un an ou deux...

Dernière modification par Rajiv (09-11-2018 11:52:30)

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#2399 10-11-2018 01:34:32

le renard
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

Erwann a écrit:

PS: Pourquoi dans le titre du sujet, "mode doux" a été remplacé par "mode actif" ?

C'est un caprice du modérateur. D4

Les mots doux modes doux c'est démodé :

Modes actifs/doux
Les modes de déplacements utilisant l’énergie musculaire uniquement (marche à pied, vélo, roller…) ont été rassemblés sous l’appellation « modes doux » à savoir non agressif pour l’environnement. Ce terme tend à être remplacé par l’appellation « modes actifs » ou « actifs/doux » qui valorise mieux ces modes de transports adaptés à l’ensemble des déplacements domicile-travail et de loisirs.

...

Juin 2010

http://www.villes-sante.com/wp-content/ … s_doux.pdf

Bon, et c'est subjectif : "doux" évoque l'indolence et l'inefficacité que la caricature associe parfois à ces modes (le vélo c'est pour les balades le dimanche, ou les gens pas pressés, la trottinette c'est pour les enfants, etc...) en les réduisant à des loisirs.

Rajiv a écrit:

Remarque, ça n'est pas non plus très actif, tous ces NVEI  G2

Pas faux. De même que les transports en commun tendent à être plus doux pour l'environnement (motorisation électrique ou à hydrogène). Aucune classification n'est parfaite.


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#2400 10-11-2018 10:22:57

géogaga
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Re: Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs

le renard a écrit:

Erwann a écrit:

PS: Pourquoi dans le titre du sujet, "mode doux" a été remplacé par "mode actif" ?

C'est un caprice du modérateur. D4

Les mots doux modes doux c'est démodé :

Modes actifs/doux
Les modes de déplacements utilisant l’énergie musculaire uniquement (marche à pied, vélo, roller…) ont été rassemblés sous l’appellation « modes doux » à savoir non agressif pour l’environnement. Ce terme tend à être remplacé par l’appellation « modes actifs » ou « actifs/doux » qui valorise mieux ces modes de transports adaptés à l’ensemble des déplacements domicile-travail et de loisirs.

...

Juin 2010

http://www.villes-sante.com/wp-content/ … s_doux.pdf

Bon, et c'est subjectif : "doux" évoque l'indolence et l'inefficacité que la caricature associe parfois à ces modes (le vélo c'est pour les balades le dimanche, ou les gens pas pressés, la trottinette c'est pour les enfants, etc...) en les réduisant à des loisirs.

Rajiv a écrit:

Remarque, ça n'est pas non plus très actif, tous ces NVEI  G2

Pas faux. De même que les transports en commun tendent à être plus doux pour l'environnement (motorisation électrique ou à hydrogène). Aucune classification n'est parfaite.

Ce sont les Québécois(es) il me semble qui ont introduit le terme de mode "semi-actif" pour les transports en commun : il est vrai qu'on y est le plus souvent debout, mais "captifs" de la situation, mais on accède le plus souvent à une station ou un arrêt TC "activement" par la marche...

Le jour on osera le terme inactif pour la bagnole on aura sûrement atteint une étape intéressante dans l'évolution du système symbolique des sociétés urbaines... E3


le renard, Rajiv et aurelien707 ont aimé ce post.

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