Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Montréal … |
Valérie Plante est devenue la toute première femme maire de Montréal le 5 novembre dernier. Son projet qui la tient à cœur va pouvoir être réalisé : il s'agit de la fameuse ligne rose du métro de la métropole québécoise destinée à relier le centre-ville de Montréal aux quartiers de Montréal-Nord au nord-est et de Lachine au sud-ouest.
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Le projet du prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal tant attendu par les habitants des quartiers est de la ville devrait être validé ce 9 avril, si tout va bien. En voici la preuve avec ces articles publiés dans différents médias locaux, régionaux et nationaux :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 … mtq-fortin
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/10 … bec-ottawa
http://www.lapresse.ca/actualites/grand … -lundi.php
http://www.nightlife.ca/2018/04/06/la-l … -prolongee
http://journalmetro.com/actualites/mont … nancement/
https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/0 … _23404801/
http://www.journaldemontreal.com/2018/0 … -imminente
Je reposte ça ici.
Hors ligne
Mais j'ai découvert la semaine passée que l'on préfère mettre en avant le prolongement de la ligne jaune du métro montréalais sur le territoire de Longueuil (une des villes les plus peuplées de la banlieue sud de Montréal) plutôt que le fameux projet de la "ligne rose". La preuve avec cet article :
https://www.journaldemontreal.com/2018/ … ligne-rose
Hors ligne
Montréal est une ville qui voit des chantiers routiers se multiplier un peu partout sur son territoire ! Et la démolition-reconstruction du méga échangeur Turcot (datant de 1967, à l'époque du tout-à-l'automobile) génère des conséquences plutôt positives pour les transports en commun, notamment les trains de banlieue ! La preuve : https://www.journaldemontreal.com/2018/ … availleurs
Hors ligne
Ces articles ne peuvent malheureusement pas être lus dans l'Union européenne, en raison du RGPD.
Hors ligne
Le fameux projet du REM ne fait pas l'unanimité. La preuve, il est en train d'amputer des lignes de trains de banlieue du Grand Montréal !
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … oyeurs.php
Hors ligne
Publicité
Et cela s'accompagne de conséquences énormes pour les migrations pendulaires au quotidien !
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … nlieue.php
Hors ligne
Et pour certains habitants résidant dans l'Ouest de l'Île de Montréal, c'est l'inquiétude quant à l'insuffisance du nombre de places de parking !
https://www.journaldemontreal.com/2019/ … st-de-lile
Hors ligne
Pour revenir à la modification du tracé de certaines lignes de train de banlieue du Grand Montréal (et plus précisément des banlieues nord et est), il a donc fallu trouver une solution pour remplacer provisoirement deux gares ! La voici : https://journalmetro.com/actualites/mon … et-canora/
Hors ligne
Et pour l'organisme Exo, qui gère les trains de banlieue du Montréal métropolitain depuis juin 2017 (après avoir succédé à l'Agence Métropolitaine de Transport - ou AMT en initiales - créée en 1996), c'est la cata avec des démissions qui se multiplient ! Et cela est dû principalement au fait que le fameux REM (Réseau Electrique Métropolitain) emprunte le tracé de la ligne Montréal/Deux-Montagnes qui est la plus fréquentée !
https://www.tvanouvelles.ca/2019/04/07/ … s-employes
Hors ligne
Et ça ne fait que commencer, car avec cette vague de démissions qui ne cesse de s'amplifier, le directeur de l'expérience client a lui aussi jeté l'éponge ! Tout ça à cause du chantier du REM !
https://www.journaldemontreal.com/2019/ … nce-client
Hors ligne
Concernant ce projet pharaonique et qui fait un tollé, on s'interroge sur l'entreprise chargée de monter les rails du futur train électrique censé rallier Montréal à ses banlieues...
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … rails-.php
Hors ligne
Et voilà que le gouvernement du Québec veut un projet destiné à désengorger la ligne orange du métro de Montréal : https://www.journaldequebec.com/2019/05 … gne-orange
Hors ligne
Plongez au coeur de la deuxième station la plus profonde d'Amérique du Nord
La station Edouard Montpetit, sur le Mont Royal à Montréal connaît actuellement une refonte d’ampleur. SNC-Lavalin et Aecon créent en effet l’interconnexion entre le métro de la ville et le REM et bâtissent une station et deux quais de 80 m de long et 4 m de large… à 70 m de profondeur.
Des grues à tour permettront d’évacuer le marinage dans des bennes qui seront ensuite acheminées vers une décharge Lafarge située à 6 km du chantier. Lafarge qui s’est d’ailleurs montrée intéressée pour valoriser les déblais estimés à 40 000 m3 soit 100 000 tonnes. 2 équipes d’une quinzaine de personnes se relaieront 5 jours sur 7.
Il faudra ensuite percer le tunnel existant, long de 3,2 km, qui restera, pendant une grande partie du chantier, en exploitation. Les équipes d’Aecon n’auront qu’une seule voie pour évacuer les déblais générés par la construction de deux nouveaux quais autour du tunnel existant.
« Nos équipes auront 15 à 16 mois pour finir les excavations, refaire le tunnel et installer les nouveaux rails, remplacer le ballast par une dalle béton, installer un nouveau drainage, les caténaires et le matériel de prévention incendie », énumère Xavier de Nettancourt, chef de projet d’Aecon.
Hors ligne
On parle beaucoup de projets de transport dans les municipalités de la Rive-Sud de Montréal (autrement dit ses banlieues sud, situées de l'autre côté du fleuve Saint-Laurent) comme Longueuil et Brossard notamment. La preuve :
https://www.tvanouvelles.ca/2019/11/24/ … igne-jaune
Hors ligne
Ces projets de transport en commun sont le prolongement de la ligne jaune du métro de Montréal (à l'heure actuelle la plus courte du réseau !) sur le territoire de Longueuil et la mise en place d'une ligne de tramway sur le boulevard Taschereau, un axe majeur reliant Longueuil à Brossard : https://journalmetro.com/actualites/mon … aune-2022/
https://www.lareleve.qc.ca/2019/11/26/u … -montreal/
https://www.fm1033.ca/un-bureau-de-proj … longueuil/
https://www.lapresse.ca/actualites/gran … ve-sud.php
Hors ligne
Le prolongement de la ligne jaune est d'ailleurs un des chevaux de bataille du Parti Vert du Canada :
https://journalmetro.com/elections-fede … gne-jaune/
Hors ligne
Ont-ils déjà une idée de l'itinéraire du prolongement de la ligne jaune ?
Hors ligne
On avait déjà une idée quant au parcours du prolongement de la ligne jaune aussi bien sur le territoire longueuillois que dans Montréal intra-muros dès 2013 :
Hors ligne
Et voici une autre version de ce tracé avec un parcours alternatif et des connexions avec des projets de tramways ! Intéressant, non ?
Dernière modification par nyc971 (20-12-2019 19:48:57)
Hors ligne
J'ai lu récemment un article disant que le prolongement de la ligne orange dans le nord-ouest de Montréal (jusqu'à la gare de train de banlieue Bois-Franc) serait plus avantageux que celui de la ligne bleue vers les quartiers est de Montréal (Anjou et Saint-Léonard notamment) d'après des études. La preuve :
https://www.journaldemontreal.com/2019/ … les-etudes
Hors ligne
Mais le prolongement de la ligne bleue serait bénéfique pour de riches propriétaires immobiliers :
https://www.journaldemontreal.com/2019/ … igne-bleue
Hors ligne
J'ai également lu un article disant que le développement des transports en commun à Montréal serait - entre autres - responsable de la baisse du nombre de voitures immatriculées dans la ville. Serait-ce le début d'un changement dans les modes de mobilité de sa population ?
https://www.ledevoir.com/politique/mont … lque-chose
Hors ligne
En parlant de projets de transports en commun, il n'y a pas que le métro qu'on veut prolonger ! Les trains de banlieue du service Exo (ex-AMT) aussi ! La preuve :
https://www.oeilregional.com/lameliorat … en-commun/
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Amérique | Canada | Discussion : Montréal … |
Publicité