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Rennes - ZAC EuroRennes

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot OuestLogements36.00 mR+112027
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot EstLogements36.00 mR+112027
Horizons Bois Logements, Bureaux39.55 mR+112025
Identity Three Bureaux, Commerces et activités43.40 mR+92021
Identity Two Bureaux, Commerces et activités40.00 mR+92019

#3176 12-11-2018 14:08:32

HLZ317
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

cdwiks a écrit:

Pour moi, à très long terme, le mieux est quand même de recouvrir les voies, comme cela s'est fait gare d'Austerlitz, mais là on est sur du très lointain.

J'aimerai bien comprendre à partir de quel moment, il devient intéressant de "créer" du foncier au-dessus des voies et combien coûte un m² gagné ? Je ne sais plus si s'est envisagé à l'Est de la gare de Rennes ? (sur les voies de service)

Dernière modification par HLZ317 (12-11-2018 14:09:11)


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#3177 12-11-2018 16:09:04

djakk
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Oui ! On pourrait faire un Zénith de centre-ville en recouvrant les voies associé à des commerces et des bureaux  F1
L'emplacement de l'ancien technicentre serait recouvert (en sous-sol, entre les pilotis, des voies de service pour garer les TER).
Est-il officiellement prévu quelque chose pour ce terrain ?


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#3178 12-11-2018 16:11:03

cdwiks
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Recouvrir les voies peut commencer à s'envisager lorsque le prix du m² rend possible le surcoût lié à cette opération, et si on ne dispose plus de foncier par ailleurs, ce qui est le cas à Paris par exemple.

Mais je ne crois pas que le prix du m² à Rennes soit assez élevé pour nécessiter de recouvrir les voies (c'est pour ça que je parlais de très lointain) il y a d'abord la possibilité de bien densifier ailleurs.
Si je ne me trompe pas , on n'a recouvert les voies qu'à Paris intra-périphérique (Montparnasse, Austerlitz ...), car c'est un bon moyen de gagner du foncier dans une ville encore limitée en hauteur. Mais là il y a beaucoup à gagner quand on voit les prix. Je n'ai pas d'infos concernant une opération de ce type dans d'autres grandes ville (Lyon, Marseille, Lille ...)
Et pour le coût d'un m² de voies recouvertes je n'en ai aucune idée...


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#3179 12-11-2018 16:17:56

Erwann
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

djakk a écrit:

Oui ! On pourrait faire un Zénith de centre-ville en recouvrant les voies associé à des commerces et des bureaux  F1
L'emplacement de l'ancien technicentre serait recouvert (en sous-sol, entre les pilotis, des voies de service pour garer les TER).
Est-il officiellement prévu quelque chose pour ce terrain ?

Je pense que si un zénith se fait à Rennes, ce sera en extra-rocade, un tel bâtiment (disons 7000 places) en comptant l'immense parc pour accueillir des milliers de voitures mange énormément d'hectares, j'en verrais bien un à Pacé.

Dernière modification par Erwann (12-11-2018 16:27:06)

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#3180 12-11-2018 16:44:22

djakk
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Recouvrir les voies, ça s'est fait à Manchester, pour construire l'Arena ;)
Sans les parkings, un Zénith ou un stade se case plutôt "facilement" en ville (quand on a une rénovation urbaine ou des friches industrielles), ça n'est pas si grand que ça : exemples : le Zénith de Nantes, le Roazhon Park, l'Arena de Manchester, et l'espace à l'est de la gare de Rennes (à la même échelle de carte).
Les parkings, je les vois aux terminus des lignes de métro (littéralement aux 4 coins de la ville ;))


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#3181 12-11-2018 17:08:28

Erwann
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

djakk a écrit:

Recouvrir les voies, ça s'est fait à Manchester, pour construire l'Arena ;)
Sans les parkings, un Zénith ou un stade se case plutôt "facilement" en ville (quand on a une rénovation urbaine ou des friches industrielles), ça n'est pas si grand que ça : exemples : le Zénith de Nantes, le Roazhon Park, l'Arena de Manchester, et l'espace à l'est de la gare de Rennes (à la même échelle de carte).
Les parkings, je les vois aux terminus des lignes de métro (littéralement aux 4 coins de la ville ;))

Justement, je pensais au zénith de Nantes, il est dans une zone urbanisée de banlieue mais le secteur urbanisé dans lequel il se trouve l'est bien moins que la plupart des secteurs de Rennes à l'intérieur de sa rocade, en plus de ça le parc d'Atlantis est à coté.

Dernière modification par Erwann (12-11-2018 17:13:26)

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#3182 12-11-2018 17:45:45

djakk
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Du coup, Erwann, tu as vu que en dehors des parkings, on pourrait reconstruire le Zénith de Nantes à l'est de la gare ?

Le but ultime, serait de rapatrier le SPACE, les Transmusicales et tout autre évènement du parc-expo en centre-ville :) (donc il faudrait aussi plusieurs halls d'expo, oui, je pense qu'il y a de la place  A6 https://www.openstreetmap.org/#map=17/48.05733/-1.73114 <-> https://www.openstreetmap.org/#map=17/48.10302/-1.66730), fini les bouchons du SPACE grâce à l'excellent desserte en TC du lieu !


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#3183 12-11-2018 18:17:51

JohnLemonade
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Je veux bien, mais pour le SPACE il faudra expliquer à nos chers agriculteurs de laisser leur tracteur dans les parcs relais, ce qui est évidemment impossible à mettre en place. (C'est ironique bien sûr.)

Je pense qu'il est erroné de croire qu'on peut utiliser le centre-ville pour substituer tous les usages périphériques actuels. Les usagers qui viennent participer aux trans ou au SPACE viennent souvent de loin, et sont en automobile pour la plupart. Remplacer les embouteillages sortants vers le parc expo par des embouteillages entrants vers les parcs relais ne changera rien au problème de base.

Il me semble nettement préférable de densifier la proche banlieue pour y justifier la création de TC dignes de ce nom. Tout regrouper au centre ne changera rien à l'urbanisme éclaté de la métropole qui favorise nettement la voiture, ça aurait même plutôt l'effet inverse.

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#3184 12-11-2018 18:44:24

djakk
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

L'urbanisme de la métropole est très bien pour le TC, en effet il est toujours formé autour d'une centralité, le centre-bourg  B3 Je suis sûr que les zones pavillonnaires de Cesson sont très liées à leur centre-bourg.
Rien à voir avec la banlieue parisienne et son urbanisation en doigts de gants où il n'y a pas vraiment de centralité, malgré la densité. L'usage de la voiture hors Paris intra-muros y est d'ailleurs affolant.

Remplacer les embouteillages sortants vers le parc expo par des embouteillages entrants vers les parcs relais ne changera rien au problème de base.

Je ne suis pas d'accord, ça changerait quelque chose, il y aurait quasiment un parking par axe routier au lieu d'un seul parking pour tous les axes routiers qui du coup convergent sur une seule route, d'où les gros bouchons.  B3
De plus, les visiteurs auront accès au système existant de TC suburbains, trains TER et cars départementaux/régionaux, pas utilisables pour aller au parc-expo de Bruz (se taper 2*20 minutes de navette bus en plus … autant se taper 30 minutes de bouchons).


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#3185 12-11-2018 20:45:53

HLZ317
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

cdwiks a écrit:

Recouvrir les voies peut commencer à s'envisager lorsque le prix du m² rend possible le surcoût lié à cette opération, et si on ne dispose plus de foncier par ailleurs, ce qui est le cas à Paris par exemple.

Pour l'instant, il y a encore "plein" de foncier disponible à Rennes... Mais une fois les opérations de Baud-Chardonnet, de la Courrouze  et de la caserne Foch terminés, je ne sais pas trop ou l'on pourra densifier en intra-Rocade... Alors pourquoi pas déplacer l'actuel technicentre plus à l'Est et mettre des voies de stockage à la place ?

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#3186 12-11-2018 20:59:00

Erwann
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

HLZ317 a écrit:

cdwiks a écrit:

Recouvrir les voies peut commencer à s'envisager lorsque le prix du m² rend possible le surcoût lié à cette opération, et si on ne dispose plus de foncier par ailleurs, ce qui est le cas à Paris par exemple.

Pour l'instant, il y a encore "plein" de foncier disponible à Rennes... Mais une fois les opérations de Baud-Chardonnet, de la Courrouze  et de la caserne Foch terminés, je ne sais pas trop ou l'on pourra densifier en intra-Rocade... Alors pourquoi pas déplacer l'actuel technicentre plus à l'Est et mettre des voies de stockage à la place ?

Il faudra bientôt envisager de construire dans la lande du Breil même si la Ville a toujours souhaitée laisser cet espace boisé tel qu'il est (j'ai calculer 4 km² avec Google Maps, pourquoi pas un "Via Silva de l'ouest" dans ce coin à l'avenir) pour ne pas sacrifier la "ville-archipel".

Dernière modification par Erwann (12-11-2018 21:06:18)

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#3187 13-11-2018 13:20:52

Floch PC 11
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

djakk a écrit:

L'urbanisme de la métropole est très bien pour le TC, en effet il est toujours formé autour d'une centralité, le centre-bourg  B3 Je suis sûr que les zones pavillonnaires de Cesson sont très liées à leur centre-bourg.
Rien à voir avec la banlieue parisienne et son urbanisation en doigts de gants où il n'y a pas vraiment de centralité, malgré la densité.

C'est une blague j'espère ?  A7 Tous les bus sont tournés vers Rennes. Les villes de 1ere couronne sont a 90% dortoirs.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#3188 14-11-2018 22:29:45

Renz
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/3/1542230951-dr5lvxoxcaaduq0.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/3/1542230951-dr5lwydwoaak53.jpg

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#3189 16-11-2018 11:15:17

djakk
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Floch PC 11 a écrit:

djakk a écrit:

L'urbanisme de la métropole est très bien pour le TC, en effet il est toujours formé autour d'une centralité, le centre-bourg  B3 Je suis sûr que les zones pavillonnaires de Cesson sont très liées à leur centre-bourg.
Rien à voir avec la banlieue parisienne et son urbanisation en doigts de gants où il n'y a pas vraiment de centralité, malgré la densité.

C'est une blague j'espère ?  A7 Tous les bus sont tournés vers Rennes. Les villes de 1ere couronne sont a 90% dortoirs.

Ce que je voulais dire, c'est que les habitants d'un bourg autour de Rennes sont tournés vers celui-ci, pour quelques courses ou pour les loisirs type sport. Seule exception je pense, Saint-Jacques-de-la-Lande avec sa partie collée à Rennes, typique de l'urbanisation à l'ancienne, en doigts-de-gant.


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#3190 16-11-2018 13:56:20

Erwann
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

djakk a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

djakk a écrit:

L'urbanisme de la métropole est très bien pour le TC, en effet il est toujours formé autour d'une centralité, le centre-bourg  B3 Je suis sûr que les zones pavillonnaires de Cesson sont très liées à leur centre-bourg.
Rien à voir avec la banlieue parisienne et son urbanisation en doigts de gants où il n'y a pas vraiment de centralité, malgré la densité.

C'est une blague j'espère ?  A7 Tous les bus sont tournés vers Rennes. Les villes de 1ere couronne sont a 90% dortoirs.

Ce que je voulais dire, c'est que les habitants d'un bourg autour de Rennes sont tournés vers celui-ci, pour quelques courses ou pour les loisirs type sport. Seule exception je pense, Saint-Jacques-de-la-Lande avec sa partie collée à Rennes, typique de l'urbanisation à l'ancienne, en doigts-de-gant.

J'ai lu cet excellent article sur la péri-urbanisation et les banlieues: http://encyclopedie-dd.org/encyclopedie … lacer.html
Ils disent que Stockholm avait la solution pour éviter les villes dortoirs, dans un premier temps, ils ont créer le métro PUIS (à l'inverse de ce qu'on fait en France où on construit un métro une fois que la densité le justifie) ils ont créés des villes périphériques autour des stations en dehors de la ville avec le crédo « ABC : Arbete ; Bostad, Centrum » qui en français veut dire que chaque ville doit avoir de l'emploi, du logement et une centralité, les trois combinés devaient éviter l'effet dortoir et surtout que les villes nouvelles soient dépendantes de la ville centre.
Ca me fait penser à ce qui était penser au moment où on réfléchissais au métro à Lyon, ils voulaient densifier un max autour des stations mais les banlieues est de Lyon n'étaient pas favorables pour diverses raisons.

Dernière modification par Erwann (16-11-2018 14:01:21)


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#3191 23-11-2018 16:00:24

zichiqou35200
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes


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#3192 23-11-2018 20:18:08

HLZ317
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

La toiture semble terminée ! Démontage avant les vacances ?

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#3193 25-11-2018 18:04:56

zichiqou35200
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Reportage Novembre Identity

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#3194 25-11-2018 18:09:51

zichiqou35200
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

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#3195 25-11-2018 18:12:11

zichiqou35200
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

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#3196 25-11-2018 18:14:13

zichiqou35200
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

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#3197 25-11-2018 18:15:45

zichiqou35200
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

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© DymFilms 2018

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#3198 27-11-2018 09:57:06

HLZ317
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

L’échafaudage commence à être démonté côté Ouest :
https://zupimages.net/up/18/48/n1y6.jpg

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#3199 27-11-2018 11:25:57

antoinej8
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

Et la fermeture de la tranchée d'accès à la gare continue avec la pose de vitrage. En espérant que ça améliore le confort thermique de la gare (on se gèle depuis quelques jours...).

https://zupimages.net/up/18/48/ha0g.png

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#3200 27-11-2018 13:58:51

cdwiks
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Re: Rennes - ZAC EuroRennes

HLZ317 a écrit:

L’échafaudage commence à être démonté côté Ouest

Le temps pourri prévu pour les 10 prochains jours  G6  G6  G6  sera un bon moyen de tester l'étanchéité de ce nouveau toit  A10

antoinej8 a écrit:

Et la fermeture de la tranchée d'accès à la gare continue avec la pose de vitrage. En espérant que ça améliore le confort thermique de la gare (on se gèle depuis quelques jours...).

j'ai entendu il y a quelques années lors de l'inauguration de la gare d'Orléans, ouverte à tout va, et un vrai congélateur en hiver (sans compter les fuites du toit), que les nouvelles gares ne sont pas conçues pour y rester, et que les courants d'air font partie de leur conception
But affiché : que les SDF ne s'y installent pas.
il y a donc des espaces fermés et chauffés dans des boîtes à l'intérieur de grands ensembles uniquement conçus pour le passage et froids

Dernière modification par cdwiks (27-11-2018 14:04:02)

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