PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#51 07-10-2006 16:52:45

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour l'instant il n'y a pas d'info claire. Mais puisque la premiere phase du tram se termine en 2008, je ne pense pas que la ligne T3 sera livrée avant 2010.
La Mairie a plusieurs fois répété que la prolongation vers Castellane était acquise... Ca sera sûrement le prochain prolongement. A noter qu'on entend de plus en plus parler de l'extension du tram vers le nord alors qu'elle était remise en question. Peut-être à cause d'un effet Euromed. En tout cas le tracé va être choisi dans les mois qui viennent selon Muselier.

Hors ligne

 

#52 07-10-2006 17:06:52

tom-p
Notre Dame
Lieu: Marsiho, Prouvènço
Date d'inscription: 17-09-2006
Messages: 186

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

http://snomarseille.itrams.net/renou_tram/futur_tram.JPG

Voici les 3 lignes dont il est question, avec le metro en arrière plan.

Hors ligne

 

#53 10-10-2006 08:58:38

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Quelques photos récentes empruntées à un forumeur de lineoz

l'avenue qui monte sur la blancarde
http://images.photomania.com/50275/1/rad5F06C.jpg

l'entrée du tramway en souterrain sous la gare
http://images.photomania.com/50275/1/rad69083.jpg

la gare
http://images.photomania.com/50275/1/radF6306.jpg


Pace e Salute

Hors ligne

 

#54 10-10-2006 15:05:44

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Voici une vidéo de 4 mn sur la sortie du tram à Vienne. Le rythme est plus cool que celui du bus dans speed... mais au bout de 2 mn les plans sont plus intéressants.
En espérant que le tram entendra aussi souvent parler allemand dans les rues de marseille, mais avec des touristes cette fois (sans les chaussettes sous les tongues quand même, faut pas déconner! D4 )

http://www.viennaslide.com/video/2006-1 … seille.wmv

Hors ligne

 

#55 10-10-2006 15:12:23

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

20 Minutes Marseilles édition du 10/10/06:

Tramway
MPM a lancé officiellement l'extension sur 700 m de la ligne de tramway Euroméditerranée-Caillols, depuis la place Gantès (2e) jusqu'à Arenc. Objectif : desservir les futurs bureaux d'Euromed Center, les archives départementales et la future salle de spectacle du silo. Le coût de l'agrandissement est de 17 millions d'euros, pour une ouverture courant 2008. Renaud Muselier, président (UMP) de la commission transports, veut également lancer le débat sur le prolongement de la ligne vers Saint-Antoine (15e). Problème : des deux itinéraires, le plus direct oblige à bloquer la RN 7 pendant deux à trois ans, sans possibilité de contournement. « Il faut choisir l'itinéraire et lancer les travaux le plus tôt possible dans la perspective de la réouverture de la ligne TER Aix-Marseille », renchérit Frédéric Dutoit (PC). André Molino, maire (PC) de Septèmes, espère lui aussi le tramway dans son secteur.


Quand ils parlent de RN7, ce n'est pas plutôt la N8?
J'entend par N8 le prolongement successif, au départ de Bougainville, de:
la rue de Lyon, l'avenue de Saint-Louis, l'avenue de la Viste, et l'avenue de Saint-Antoine.
Peu importe le nom de cette nationale, J'espère vraiment que c'est de ce tracé dont ils parlent, car c'est vraiment le plus direct et le plus central pour COMMENCER à mieux desservir les quartiers nords par les transports en commun.

Hors ligne

 

#56 11-10-2006 18:20:27

tuguesh
Tour EDF
Lieu: Nantes - Copenhague
Date d'inscription: 02-06-2005
Messages: 538

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

j'ai une question : tu vas de castellane à bougainville : tu prends le tram oiu le metro ? les deux lignes sont quasiement paralleles !!! je comprends pas trop l'interet .... j'ai besoin de lumieres svp !!!

Hors ligne

 

#57 11-10-2006 18:38:33

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Prends le métro, ça ira plus rapidement, sauf si tu ton arrét est plus proche d'une station tram que d'une station métro.

Globalement le tram a une fonction de requalification urbaine pour Marseille plus que de réel extension de l'offre de TC (ça a des bons avantages comme des mauvais...). Les prochaines lignes de tram seront mieux pensées.

En attendant voici une carte récapitulative de l'avancée des travaux du tram:

http://www.renaud-muselier.fr/picts/PLAN_PHASAGE_TRAM_SEPT2006_LARGE.jpg


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#58 11-10-2006 19:46:09

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui voilà tuguesh, il faut savoir que les 3 lignes de tram que tu vois ne sont que le début d'un réseau qui va s'étendre, avec de nouvelles lignes et le prolongement de la ligne 2 au nord et au sud.
Ca peut paraître bizarre d'avoir commencé par l'hypercentre alors que le métro y passe déjà, mais comme l'a dit jack de mars le tram va jouer ici un rôle de requalification urbaine. Une fois le réseau tram étendu, on trouvera ça normal que le centre soit le secteur le mieux desservi, avec des stations de métro et de tramway relativement proches.
Pour les trajets plutôt courts le tram sera plus pratique et plus agréable, pour les plus longs le métro sera plus simple.
Il me vient à l'esprit deux exemples du réseau RATP qui évoquent cette situation:
- la ligne 1 du métro et la ligne A du RER se croisent à nation, gare de lyon, chatelet, étoile et la défense... et on des tracés qui globalement se suivent sur un itinéraire est-ouest.
Si de gare de lyon, tu veux aller à l'étoile, c'est le RER qu'il te faut. Mais si tu souhaites aller au Louvre, alors la ligne 1 est plus pratique. Les 2 lignes ont donc leur intérêts.
- la ligne 4 du métro et la ligne B du RER se croise à denfer, Saint-Michel, chatelet et gare du nord, et se suivent aussi beaucoup sur un itinéraire sud-nord.

Maintenant, à Marseille, on est d'accord que l'extension du tram à partir de Castellane devra s'éloigner du métro. J'espère qu'il ne vont pas faire rouler le tramway sur le prado jusqu'au ront point. Il y a dejà la station de métro Périer, et l'avenue du Prado n'a pas besoin de requalification urbaine. Ca serait je pense plus intelligent de continuer le tram sur l'avenue Cantini puis le boulevard Rabatau et le boulevard Michelet pour aller vers Mazargues.

Hors ligne

 

#59 11-10-2006 20:51:02

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

et après mazargues il rejoindrai le boulevard urbain sud, passant non loin de la pour relier la pointe rouge.

il nous faut des postes de conseillers à la mairie de marseille!!!!!

E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3  E3


Pace e Salute

Hors ligne

 

#60 11-10-2006 23:25:40

aimar en provence
Notre Dame
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 100

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

C'est clair que le tracé du tram -avec ses doublons selon les critiques- prend en compte le fait de requalifier certaines artères de marseille ( république, rome,...). Mais si on regarde de plus prés, il y a pas mal de + :
1) le tram circulera jusqu'à 00h30. Moi perso je compte plus le nombre de fois ou j'ai dû marché parce que Mr métro fait dodo à 21h, donc niveau sorties ce sera mieux.
2) Si tu es en plein milieu de la rue saint fé, regarde autour de toi, il n'y a pas une station de métro à proximité, pour une rue aussi commerçante c'est pas logique, donc vive le tracé par la rue de rome. En plus avec 2 lignes qui y passent on risque pas d'attendre longtemps.
3) Ceux qui disent que les tracés tram - metro sont // , et bien je pose la question suivante: N'y a t il pas de lignes bus // au metro ?
Je préfere que le tramway remplace les bus dans les rues ou beaucoup de lignes de bus actuelles circulent ( ou circulaient) comme cannebiere, corderie,...
Ainsi le tram vous evitera la bonne bouffée de gaz d'echappement qui sort des bus et surtout il est préferable d'attendre à une station de tram plutot qu'à un arrêt de bus pour le respect des horaires.

Hors ligne

 

#61 11-10-2006 23:40:09

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

A Lyon le tram "doublonne" le métro sur une bonne partie de son parcours et cela fonctionne très bien. Je trouve la comparaison avec Paris (RER, desserte lourde / métro, desserte fine) tout à fait pertinente.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#62 12-10-2006 01:10:05

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

whitechoco a écrit:

Oui voilà tuguesh, il faut savoir que les 3 lignes de tram que tu vois ne sont que le début d'un réseau qui va s'étendre, avec de nouvelles lignes et le prolongement de la ligne 2 au nord et au sud.
Ca peut paraître bizarre d'avoir commencé par l'hypercentre alors que le métro y passe déjà, mais comme l'a dit jack de mars le tram va jouer ici un rôle de requalification urbaine. Une fois le réseau tram étendu, on trouvera ça normal que le centre soit le secteur le mieux desservi, avec des stations de métro et de tramway relativement proches.
Pour les trajets plutôt courts le tram sera plus pratique et plus agréable, pour les plus longs le métro sera plus simple.
Il me vient à l'esprit deux exemples du réseau RATP qui évoquent cette situation:
- la ligne 1 du métro et la ligne A du RER se croisent à nation, gare de lyon, chatelet, étoile et la défense... et on des tracés qui globalement se suivent sur un itinéraire est-ouest.
Si de gare de lyon, tu veux aller à l'étoile, c'est le RER qu'il te faut. Mais si tu souhaites aller au Louvre, alors la ligne 1 est plus pratique. Les 2 lignes ont donc leur intérêts.
- la ligne 4 du métro et la ligne B du RER se croise à denfer, Saint-Michel, chatelet et gare du nord, et se suivent aussi beaucoup sur un itinéraire sud-nord.

Maintenant, à Marseille, on est d'accord que l'extension du tram à partir de Castellane devra s'éloigner du métro. J'espère qu'il ne vont pas faire rouler le tramway sur le prado jusqu'au ront point. Il y a dejà la station de métro Périer, et l'avenue du Prado n'a pas besoin de requalification urbaine. Ca serait je pense plus intelligent de continuer le tram sur l'avenue Cantini puis le boulevard Rabatau et le boulevard Michelet pour aller vers Mazargues.

Complètement d'accord avec ton message.

Il y a énormément de quartiers marseillais mal ou très mal desservis et les gens voient que ce tram va passer dans des endroits centraux relativement mieux pourvus en TC. D'où l'incompréhension et le raccourci fait en parlant de "doublon". Alors qu'à terme, le réseau de tram sortira du centre et ira du sud au nord et d'est en ouest.

Il est vrai que la Mairie aurait pu commencer par réaliser des lignes allant de la périphérie aux portes du centre ville en correspondance avec le métro. Un peu comme le tronçon Caillols-Blancarde qui améliora les TC dans cette partie est de Marseille. Il aurait été intéressant de faire un tronçon Saint Antoine-Bougainville pour desservir les quartiers nord et un tronçon Pointe Rouge ou Luminy-Rond Point du Prado pour le sud.
Mais la Mairie a préféré se servir du tram comme d'un outil de requalification urbaine comme l'a dit Jack. Vu l'état du centre (où se joue en grande partie le renouveau de Marseille) on ne peut pas vraiment donner tord aux élus. A condition qu'ils améliorent les dessertes en bus de ces quartiers, pour l'heure, oubliés et surtout qu'il ne tardent pas à réaliser les extensions du métro ou du tram vers ces mêmes quartiers.

Malgré tout, cette première phase du tram ne sera pas inutile du point de vue d'une réelle amélioration des TC. Comme certains en ont déjà parlé, la desserte du centre sera plus fine. Ce qui n'est pas du luxe quand on sait que les stations de métro sont très espacées et parfois mal situées. Ensuite, je l'ai évoqué plus haut, il y aura le tronçon Caillols-Blancarde qui desservira plusieurs quartiers jusque là isolés, mais aussi le tronçon Arenc-Joliette qui traversera le quartier d'affaire d'euromed et son futur parc habité: ce tronçon de tram offrira un vrai service de TC à ce quartier et il soulagera considérablement la station de métro Joliette qui se trouve à l'entrée de ce quartier et qui commence déjà à saturer alors que les tours de bureaux et les immeubles de logements ne sont même pas encore sortis de terre.

Hors ligne

 

#63 12-10-2006 15:50:03

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Toujours du forum Lineoz, le chantier du métro à la station de la Fourragère avec le tunnelier en cours de montage:

http://img289.imageshack.us/img289/301/oct0441gj5.jpg


http://img280.imageshack.us/img280/9695/oct0428tk5.jpg


http://img280.imageshack.us/img280/442/oct0442gu1.jpg


http://img280.imageshack.us/img280/3281/oct0439eu2.jpg

Hors ligne

 

#64 12-10-2006 16:43:50

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Quel monstre!! A10


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#65 14-10-2006 21:26:08

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le tram fonctionnera jusqu'à 0h30. Le métro devrait suivre. Mais il se pourrait aussi que le réseau de bus de nuit (qui commencait à 21h) soit supprimé et remplacé par les lignes de jour modifiées.
Ca serait une très bonne nouvelle !

Hors ligne

 

#66 17-10-2006 09:51:58

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pris du discoursde r muselier à la cumpm:
Dans la partie "tramway" de ce marché, MPM met à disposition des Marseillais :
• des stations tramway ultramodernes, pensées spécifiquement pour le
confort des Marseillais et pour notre climat, avec notamment un toit vitré anti-UV
• ces stations abriteront des sanisettes,
• elles diffuseront des informations par des supports spécifiques,
• enfin, leur design est unique comme l'est celui de notre Tramway (rappel
réception 1ère rame à Vienne le 26 septembre)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#67 17-10-2006 10:00:49

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Financement métro-tramway, toujours selon r muselier:
Les projets Métro et Tramway s'élèvent à 818 M euros, dont 350 M euros pour le Métro et 468 M euros pour le Tramway.
Ces projets ont fait l'objet d'inscriptions budgétaires au titre des budgets votés par la collectivité, et ceci pour régler les entreprises qui réalisent les travaux. L'actualisation du coût prévisionnel de réalisation du tramway est de 440 M euros, elle sera votée aujourd'hui (ndlr cad le 2/10/2006).
Elle inclut l'extension de Gantès à Arenc pour 17 M euros ainsi que divers ajustements pour 36 M euros.
Nous restons dans l'enveloppe prévisionnelle de 468 M euros.
Le co-financement apporté par les partenaires extérieurs s'élève, à ce jour et pour ces
deux opérations, à 109,75 M euros :
- dont 73,85 M euros pour le tramway constitués de :
• 40 M euros pour l'Etat
• 13,8 M euros pour la région PACA
• 17 M euros pour le Département des Bouche- du-Rhône
• et 3,05 M euros pour l'Etablissement public Euroméditerranée
- et dont 35,90 M euros pour le métro qui se décomposent comme suit :
• 20 M euros pour l'Etat
• 10, 9 M euros pour la Région
• et 5 M euros pour le Département des Bouches-du-Rhône
au total :
• 60 M euros Etat
• 24,7 M euros Région
• 22 M euros Conseil Général
• 3,05 M euros Euroméditerranée
Par ailleurs, il convient de noter que la TVA sur les investissements réalisés dans le cadre de ces deux opérations fera l'objet d'une restitution à la collectivité. Il s'agit de plus de 100 Millions d'Euros.
L'opposition nous avait affirmé que nous n'avions pas capacité à emprunter, d'une part, et que nous ne pourrions pas recourir à l'emprunt d'autre part.
Nous démontrons, une nouvelle fois, avec le protocole signé avec la BEI que nous avons pris toutes les garanties et cela nous permet, avec la confiance des établissements financiers de disposer d'une capacité d'emprunt de l'ordre de 150 Millions d'Euros dans les meilleures conditions.
Le financement de l'opération MÉTRO/TRAMWAY est donc parfaitement assuré et en toute transparence, comme ce dossier depuis le début. Car si je récapitule :
• Nous avons déjà payé près de 400 Millions d'Euros (380 environ) au fur et à mesure de la présentation des factures (au 31/12/2006)
• Nous récupérerons environ 100 Millions d'Euros de TVA
• Nous avons une capacité d'emprunt garantie par la BEI à hauteur de 150 Millions d'Euros
• Nous avons obtenu un prêt de la Caisse des Dépôts de 50 Millions d'Euros
• Et nos financements extérieurs s'élèvent à environ 110 Millions d'Euros
Au total, cela fait 810 Millions d'Euros pour un cout total du projet de 818 Millions d'Euros.


Pace e Salute

Hors ligne

 

#68 17-10-2006 15:52:02

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Salut à tous!

Quelqu'un aurait-il une carte claire et précise de Marseille?
J'aimerais m'en servir pour y tracer le plan du réseau metro/tram/TER vers aix et Aubagne, mais aussi pour y intégrer de nouvelles lignes de tram ou de TER possibles (que les projets soient officiels ou non).
Je cherche donc une carte assez précise, avec les grands axes dessinés, et qui va de l'Estaque à la Pointe Rouge, ce qui est rarement le cas des cartes du réseau que je trouve sur le net. Une carte du même type que celle postée plus haut sur les 3 premières lignes de tram serait parfaite, mais couvrant toute la ville.

Donc si quelqu'un a ça en stock ça serait sympa de la poster ici merci.

Hors ligne

 

#69 17-10-2006 19:44:22

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

@ whitechoco: pour l'instant j'ai pas mieux comme plan
http://www.marseille-tourisme.com/stati … _plage.pdf

Dernière modification par Fabemariclem (17-10-2006 21:19:55)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#70 17-10-2006 22:27:50

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

@ <whitechoco:

ça va être difficle de résumer tous les modes de TC  sur une carte a échelle lisible. Les distances étant assez grandes.

Voici une carte assez simpliste représentant la ville et son proche (voire très proche) hinterland (aix n'étant pas visible).

http://www.domusvi.com/images/th%20marseille%20plan%20region.gif

Je pense qu'il va te falloir au moins deux cartes. L'une concernant Marseille intra muros et l'autre s'attanchant à marseille et son agglo. C10

Dernière modification par jack de mars (17-10-2006 22:29:15)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#71 17-10-2006 22:34:33

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Autant pour moi, je ne sais pas pourquoi je n'y est pas pensé avant:

Je te conseille d'aller faire un tour sur le site de la Mission de Développement Economique Régional PACA (MDER). Il y a des documents et des cartes super intéressantes à télécharger. Néanmoins, une bonne partie d'entre elles (les cartes) concernent la région PACA.

Lien web: www.mder-paca.com/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#72 18-10-2006 20:31:26

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Rendus du tramway, ligne noailles-les caillols qui m'inspirent des remarques:

Regardez bien sur ce rendu de l'avenue w booth le trotoir de droite: avec l'emprise au sol des arbres je crains qu'une poussette ou un fauteuil roulant ne puisse pas passer entre ces arbres et le mur

http://images.photomania.com/50275/1/rad742FA.jpg

Deuxième remarque, sur ce rendu du rond point des faïencers toujours sur la même ligne: n'aurait'il pas été possible de placer des arbres supplémentaires au niveau du parking situé à gauche du rond-point et au niveau de la zone située dans la partie inférieure de la photo?

http://images.photomania.com/50275/1/rad4A126.jpg

Voila 2 petites remarques: peut être que ce n'est qu'une erreur de "rendu".

Dernière modification par Fabemariclem (18-10-2006 20:32:57)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#73 18-10-2006 22:54:41

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1328
Immeubles: 1

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

@ whitechoco: une carte de ce genre pourrai t'aider
En tout cas, elle nous présente le futur tramway et ses futurs extensions, idem pour le métro, le RER marseillais, les parking-relais (je l'avais dans mon DD et je ne me rapelle pas où je l'ai péché (peut-être dans le vieux-port)).

http://images.photomania.com/50275/1/rad2C771.jpg

ou celles-ci

http://images.photomania.com/50275/1/rad16A38.jpg

http://images.photomania.com/50275/1/radC4C60.jpg

enfin dernier essai pour toi

http://images.photomania.com/50275/1/radB146E.gif

ciao

si tu veux les fichiers originaux envoie moi un mél

Dernière modification par Fabemariclem (18-10-2006 23:08:41)


Pace e Salute

Hors ligne

 

#74 19-10-2006 00:57:20

whitechoco
Notre Dame
Lieu: Marseille / 94
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 162

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Merci beaucoup à vous de m'avoir posté ces cartes. J'aime bien la 1ère que tu as posté dans ton dernier message fabemariclem. Je vais essayer d'en faire quelque chose dans les jours qui viennent.

Deux infos positives dont je n'avais jamais entendu parler sur cette carte:

1) le possible prolongement de la ligne de tram orange à partir de La Blancarde:[/b]
Elle irait vers le sud faire une interconnexion avec la station de métro Sainte-Marguerite, puis prendrais l'avenue du même nom pour relier son hôpital, puis le secteur de La Rouvière et la fac de luminy. Je trouve ce prolongement bien pensé.
Par contre je ne comprend pas quelle chemin elle prendrait pour relier La Blancarde à Sainte-Marguerite. La courbe ressemble à celle que faisait la ligne ferrée entre la blancarde et l'ancienne gare du prado (devenu le parc du 26e centenaire). Vous avez la réponse?

2) le possible prolongement de la ligne de tram verte vers La Valentine[/b]


Deux choses moins positives:

1) le prolongement du tramway jaune après Castellane prend sur ce plan l'avenue du prado et doublonnera donc les stations de métro Périer et Prado. Je trouverais ça plus malin de remonter l'avenue Cantini pour mieux desservir Menpenti et La Capelette. Mais peut être que le prolongement de la ligne orange, dont j'ai parlé plus haut, aura ce rôle.

2) Quite à inscrire de possibles prolongements, j'aurais adoré voir en pointillés la ligne orange prolonger après 4 Septembre et prendre la corniche, puis pourquoi pas remonter l'avenue du Prado après le david. Le bus qui fait ce trajet (le 19 je crois) est toujours plein, surtout en été. Donc pourquoi pas.


Enfin bon, on voit qu'ils ont pensé à des prolongements judicieux. Maintenant il faut espérer qu'ils apparaitront dans les faits, et le plus rapidement possible.

Hors ligne

 

#75 19-10-2006 03:36:38

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fabemariclem, sur la première photo, l'espace dont tu parles n'est peut-être pas si étroit. On a du mal à apprécier l'échelle. Mais tu as raison de poser la question. Même si ça paraît être un détail, les personnes à mobilité réduite souffrent de ces "détails" au quotidien. Détails qui ne sont pas forcément pris en considération pour toutes les nouvelles constructions au mépris de la loi et de ces personnes.

Mais il faut se méfier des rendus. Notamment concernant les éléments secondaires comme l'emplacement, le nombre ou la taille des arbres. Surtout que ta 2ème image semble assez sommaire.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact