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rohm1 a écrit:
L'impact dans ce secteur serait terrible surtout au niveau de sa sortie sur Gambetta ou sur Parc Impérial...
C'est sûr qu'un demi-échangeur en haut des Sablières bouleverserait les flux de circulation de tout le secteur. Si le projet va plus loin que le tweet du Maire (car pour l'instant il me semble aussi qu'Escota n'était pas d'accord mais sans pour des raisons financières), il y aura forcément une étude de circulation qui sera menée et qui conclura à la faisabilité du projet et surtout aux aménagement connexes qui devront l'accompagner pour fluidifier autant que faire se peut le trafic. Il est certain que la configuration des lieux va engorger quelques axes déjà bien chargés aux heures de pointe (Pessicart en premier lieu). Les riverains des immeubles neufs du bas des Sablières ne seront quant à eux pas du tout contents et ça risque de poser problème (même si le chemin des Sablières sera forcément élargi et sécurisé avec divers aménagements).
L'avantage des Sablières par rapport à d'autres échangeurs, notamment Nice-Nord, c'est que le flux de voitures provenant de l'autoroute pourra "s'étirer" sur plusieurs centaines de mètres avant de rencontrer d'autres flux, puisque l'échangeur sera implanté au milieu de nulle part et non dans une zone dense et à forte circulation comme c'est le cas ailleurs. L'idéal (?) serait d'arriver un jour à un échangeur complet et surtout connecté à la corniche des Oliviers située un peu plus haut. De cette manière on désengorgerait les rares voies collinaires qui descendent sur Nice-Nord (Clua, Pessicart, Cyrnos...)
Il ne faut pas oublier aussi que beaucoup de véhicules empruntant ce nouvel échangeur ne passeront plus par Nice-Nord pour prendre ou sortir de l'autoroute, d'où une baisse de trafic en parallèle sur ce secteur-là.
dadounissart06 a écrit:
Ils avaient pas parlé de faire un demi échangeur en haut de la Madeleine aussi ?
Pour le coup j'ai du mal à voir comment insérer un échangeur vu la topographie et le dénivelé entre l'autoroute et le bas du vallon de Magnan (dans les 110 mètres) !
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Cela se confirme l'esprit du square Durandy ne sera pas sauvegardé comme cela a été promis par la commune. Adieu la symétrie et la mise en valeur de la bibliothèque. La plantation d'arbres au milieu du square enlèvera carrément la vue sur la bibliothèque. C'est vraiment pas cool . la commune reviendra peut-être sur sa décision
http://www.nicematin.com/vie-locale/le- … ler-264036
Une chose positive s'annonce quand même, enfin une pierre claire
pour comparer
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:B … y_Nice.JPG
Dernière modification par Coulée verte (26-09-2018 20:29:44)
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C'est reparti pour le chantier de la prom' jusqu'à l'été 2019 !
Le chantier de sécurisation de la Prom' va reprendre plus tôt que prévu
Dans les mois qui ont suivi l'attentat de Nice le 14 juillet 2016, la Ville a repris en main le chantier de rénovation de la Promenade des Anglais pour renforcer le volet "sécurité" du trottoir sud.
Du quai des Etats-Unis à Lenval, un dispositif anti-intrusion - notamment composé de filins de sécurité et de plots rétractables - a été déployé le long de la chaussée.
"Il ne fallait pas dénaturer le site mais au contraire l'embellir. Pour que cette protection ait un sens, il fallait qu'elle soit visuellement intégrée au paysage, notamment grâce à la végétalisation", a expliqué Christian Estrosi ce jeudi matin devant le conseil municipal, réuni en séance publique.
"Jusqu'à présent, nous avons réalisé la portion située ente le Quai des Etats-Unis et Lenval. Mais il fallait aussi contenir les finances publiques, alors nous avions programmé la deuxième tranche pour 2021-2022", a rappelé le maire, avant de se réjouir que "la situation financière de la ville nous permet de la lancer plus rapidement."
Votés à l'unanimité par les élus municipaux, les travaux vont donc reprendre dès le mois prochain, et devraient être terminés à l'été 2019.
Sur 1,6 km, les éléments de sécurisation vont être installés, le revêtement du trottoir sera refait, une piste cyclable en site propre sera livrée, des caméras de vidéosurveillance seront déployées et des jardinières et des fontaines seront créés.
Les trois voies de circulation seront maintenues pendant les travaux, mais des places de stationnement situées le long du terre-plein central seront supprimées.
Ce chantier est estimé à 10,5 millions d'euros (consacrés à parts presque égales entre sécurisation et embellissement). (NICE MATIN - WEB 11.10.2018)
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Bonjour à tous,
Une info non relayée ici,
La création d'une "trame verte" de 6 km sur les actuelles voies bus des axes est/ouest :
Il est prévu :
- 6km de trame verte
- 6km de piste cyclable
- 1000 arbres plantés
Le tronçon concerné serait dans un premier temps l'axe Pastorelli -> Joffre,
puis l'axe Hotel des postes -> Liberté -> Buffa
Plus d'informations sur nice matin
Premier tronçon témoin (quelques dizaines de mètres) livré sur Joffre entre Jean Médecin et Longchamp, courant 2019
Un changement qui, réalisé qualitativement, pourrait être, en plus d'un formidable outil de déplacement, une requalification complète d'un immense morceau de ville !
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Une info non relayée ici,
https://lh3.googleusercontent.com/WV6A1 … 49-h354-no
La création d'une "trame verte" de 6 km sur les actuelles voies bus des axes est/ouest :
Il est prévu :
- 6km de trame verte
- 6km de piste cyclable
- 1000 arbres plantés
Le tronçon concerné serait dans un premier temps l'axe Pastorelli -> Joffre,
puis l'axe Hotel des postes -> Liberté -> Buffa
Plus d'informations sur nice matin
Premier tronçon témoin (quelques dizaines de mètres) livré sur Joffre entre Jean Médecin et Longchamp, courant 2019
Un changement qui, réalisé qualitativement, pourrait être, en plus d'un formidable outil de déplacement, une requalification complète d'un immense morceau de ville !
Oui en effet, superbe projet
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Très séduisant ce projet !
Une crainte (récurrente) : je ne vois plus aucune place de stationnement sur cette belle image, alors espérons que ce soit uniquement pour le côté « com' verte »...
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Requalification prochaine de la rue d'Angleterre, entre l'avenue Thiers et la place Séatone comprise :
Aménagement classique : suppression intégrale du stationnement pour élargir les trottoirs de chaque côté*, qui seront revêtus de dalles sombres en basalte, réfection des réseaux, reconfiguration de la place avec suppression de l'îlot central actuel et plantation d'arbres sur les agrandissements des trottoirs.
* Ça ne vous paraît pas problématique de supprimer toutes les places de stationnement sur chaque rue requalifiée ? C'est la fameuse "semi-piétonisation" vantée par la Métropole et le maire (un mot qui ne veut rien dire au passage)...
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^^ non c’est ce qui se passe dans les centres de toutes les grandes villes de France et d’ailleurs en Europe
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L'aménagement des ponchettes ne serait pas définitivement enterré? La commune envisagerait un projet pour les ponchettes, cours saleya et la cité du parc avec pour objet la mise en valeur des galeries d'art du cours saleya.
La commune promet des nouvelles dans quelques jours
https://www.nicematin.com/culture/les-g … er--271507
Ici le projet comme le maire l'avait promis pour 2016 après concours, enterré ensuite
http://www.cabarchitectes.com/projets/r … onchettes/
Il ne faut surtout pas hésiter à supprimer une voie pour agrandir le trottoir nord.
Après je suis moins convaincu pour les travaux sur le cours saleya. évitons la brillantine rose et noire trop utilisée dans le vieux et prom' ou les pierres trop foncées, un faut utiliser un revêtement de qualité en conformité avec les lieux historiques, sinon il vaut mieux le laisser comme il est, authentique
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Coulée verte a écrit:
Après je suis moins convaincu pour les travaux sur le cours saleya. évitons la brillantine rose et noire trop utilisée dans le vieux et prom' ou les pierres trop foncées, un faut utiliser un revêtement de qualité en conformité avec les lieux historiques, sinon il vaut mieux le laisser comme il est, authentique
Fin 2017, on nous annonçait déjà un projet de requalification du Cours Saleya, alors "en cours de réflexion" : https://www.nicematin.com/vie-locale/de … ice-188312
« Mis en place prochainement, ces ateliers de travail s'achèveront mi-avril [2018 donc], dernier délai pour aboutir à "un projet commun" » puis « pour livrer avant l'été 2019 un nouveau marché embelli » ...
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^^ sujet sensible en effet !
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Quelqu'un a une idée pourquoi la chaussée sud de la promenade est déformée? le début des travaux pour la dernière phase sera-il retardé à cause de ces travaux?
La piste cyclable toute neuve est partiellement fermée et le bitume totalement enlevée. Défaut?
https://www.nicematin.com/info-trafic/p … bre-274721
Dernière modification par Coulée verte (05-11-2018 21:20:24)
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Étrange effectivement, peut être un effet de la tempête récente ! Il y a un mois cela me semblait en plutôt bon état !
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monmix a écrit:
Coulée verte a écrit:
Une verrue en moins bientôt dans le vieux Nice? Nice ferme pendant 6 mois la rue Raoul-Bosio en vue d'une piétonnisation .
http://www.nicematin.com/info-trafic/un … ion-263374Le nouveau plan de circulation m'inquiète un peu...
La piétonnisation de la rue Raoul Bosio est lancée. L'expérimentation menée depuis le 1er octobre par la Métropole Nice Côte d'Azur a dû être concluante Plus vite que prévu
Intitulé : Commune de Nice - Piétonnisation de la rue Raoul Bosio entre le carrefour Saint François de Paule et le Quai des Etats-Unis
Numéro de référence : NCA-18-0557
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En réalité pas vraiment plus vite que prévu
Vus les délais habituels des procédures d'appels d'offres de la Métropole - au moins 3 à 4 mois entre la remise des offres (ce jeudi 08/11) et l'attribution du marché, puis le délai de recours, puis le délai de notification, puis la période de préparation du chantier (15 jours ici) - ça nous ferait un démarrage des travaux pas avant mars voire avril 2019.
L'expérimentation aura donc bien duré 6 mois environ
Au pire cette phase de test n'est pas du tout concluante (j'en doute) et le marché est tout simplement annulé.
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monmix a écrit:
En réalité pas vraiment plus vite que prévu
Vus les délais habituels des procédures d'appels d'offres de la Métropole - au moins 3 à 4 mois entre la remise des offres (ce jeudi 08/11) et l'attribution du marché, puis le délai de recours, puis le délai de notification, puis la période de préparation du chantier (15 jours ici) - ça nous ferait un démarrage des travaux pas avant mars voire avril 2019.
L'expérimentation aura donc bien duré 6 mois environ
Au pire cette phase de test n'est pas du tout concluante (j'en doute) et le marché est tout simplement annulé.
j'en doute également qu'elle ne soit pas concluante , dommage du coup, ils auraient pu profiter de l'hiver pour le faire du coup
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Bonjour à tous,
Quelques infos prises à la volée du côté de Nice-Matin :
- Les appels d'offres pour la requalification et l'embellissement de la place Ile de Beauté vont être lancés (le Commité de Défense des quartiers de nice s'opposera à tout abattage d'arbres)
- Le résultat de l'enquête pour la requalification du Cours Saleya (et apparemment, selon Nice-Matin, de la Cité du Parc et de la Rue des Ponchettes), seront présentés au Conseil de Territoire Est-Littoral demain !
Les choses bougent dans le quartier Port/Vieux Nice, c'est une bonne chose...
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Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Quelques infos prises à la volée du côté de Nice-Matin :
- Les appels d'offres pour la requalification et l'embellissement de la place Ile de Beauté vont être lancés (le Commité de Défense des quartiers de nice s'opposera à tout abattage d'arbres)
- Le résultat de l'enquête pour la requalification du Cours Saleya (et apparemment, selon Nice-Matin, de la Cité du Parc et de la Rue des Ponchettes), seront présentés au Conseil de Territoire Est-Littoral demain !
Les choses bougent dans le quartier Port/Vieux Nice, c'est une bonne chose...
Le marché sur le cours me paraît bien vide ce dernier temps. Une réduction à 2 rangées comme suggéré par la municipalité serait peut-être une bonne chose dans cadre de cette requalification
Cité du parc, terminé la rue à poubelles?
Pourquoi la commune veut raser les arbres sur la place île de beauté?
Dernière modification par Coulée verte (14-11-2018 20:18:54)
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Pas de nouvelles de la rue masséna, de plus en plus vieillote, reviendra-t-elle sur le programme? Plus urgent que l'île de beauté qui est bien non
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[...] à quoi ressemblera le cours Saleya en 2021, après son réaménagement.
[...] La fin des travaux, menés par tranches à partir du mois de mars 2019, afin de permettre la poursuite de l'activité, est programmée pour le mois de février 2021. [...].
Pour le cours central les trois et quatre rangées de bâches actuelles laisseront la place à deux axes séparés par une allée centrale plus large.
L'espace commercial pour les maraîchers et les fleuristes gagne au passage 260 m2 [...].
Place Pierre-Gauthier. C'est le retour des producteurs avec 28 emplacements sous bâche sur cet espace qui sera planté de palmiers. [...].
[...]La Cité du Parc deviendra accessible à travers les arches de la Galerie de la Marine qui va disparaître, mais la galerie des Ponchettes sera préservée. [...] transformer cet espace dégradé entre le cours Saleya et les Ponchettes qui deviendra une zone piétonne bordée de 850 m2 de terrasses que les restaurateurs pourront utiliser. [...]
https://www.nicematin.com/vie-locale/en … ent-277569
Le réaménagement de la Cité du Parc est la partie la plus marquante de ce programme et donnera non seulement un peu de vitalité à ce lieu mais surtout plus d'aisance et de plaisir à la traverser.
On peut d'ailleurs apercevoir un petit bout de celle-ci dans la dernière vidéo de Lorant Deutsch "À toute berzingue" dans les rues de Nice.
À noter la place Pierre-Gauthier qui s'humanise à nouveau avec le retour des installations des producteurs et des brocanteurs.
Dernière modification par Skyrus (15-11-2018 19:47:12)
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Skyrus a écrit:
[...] à quoi ressemblera le cours Saleya en 2021, après son réaménagement.
https://img.lght.pics/DeHN.jpg
[...] La fin des travaux, menés par tranches à partir du mois de mars 2019, afin de permettre la poursuite de l'activité, est programmée pour le mois de février 2021. [...].
Pour le cours central les trois et quatre rangées de bâches actuelles laisseront la place à deux axes séparés par une allée centrale plus large.
L'espace commercial pour les maraîchers et les fleuristes gagne au passage 260 m2 [...].
Place Pierre-Gauthier. C'est le retour des producteurs avec 28 emplacements sous bâche sur cet espace qui sera planté de palmiers. [...].
[...]La Cité du Parc deviendra accessible à travers les arches de la Galerie de la Marine qui va disparaître, mais la galerie des Ponchettes sera préservée. [...] transformer cet espace dégradé entre le cours Saleya et les Ponchettes qui deviendra une zone piétonne bordée de 850 m2 de terrasses que les restaurateurs pourront utiliser. [...]
https://www.nicematin.com/vie-locale/en … ent-277569Le réaménagement de la Cité du Parc est la partie la plus marquante de ce programme et donnera non seulement un peu de vitalité à ce lieu mais surtout plus d'aisance et de plaisir à la traverser.
On peut d'ailleurs apercevoir un petit bout de celle-ci dans la dernière vidéo de Lorant Deutsch "À toute berzingue" dans les rues de Nice.
À noter la place Pierre-Gauthier qui s'humanise à nouveau avec le retour des installations des producteurs et des brocanteurs.
La Plaça Reial à Barcelone a dû inspirer la municipalité pour la place pierre gauthier - très belle place avec ses palmiers. https://fr.wikipedia.org/wiki/Plaça_Reial
A voir en 2021 faudra peut-être s'orienter vers d'autres arbres, des pins par exemple plus résistants
Pour le reste bonne initiative Comme prévu le marché a été réduit à 2 rangées. Par contre c'est dommage que les lampadaires vont être supprimés et remplacés par de l'éclairage sur façade (style garibaldi?) que personnellement je trouve plus un éclairage style prison avec ses gros projecteurs.
Positif aussi, le budget est passé de 14 mio à 5 mio , mais les terrasses ne semblent plus être aménagées
Il n'est pas précisé dans l'article si le revêtement du cours est laissé en l'état ou s'il est refait à neuf également?
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Etant donné le budget envisagé (environ 2M€ pour l'ensemble du cours), je penche plus pour une remise à neuf de l'actuel, avec remplacement de l'abimé ! De même sur Pierre Gauthier
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Cab'Z a écrit:
Etant donné le budget envisagé (environ 2M€ pour l'ensemble du cours), je penche plus pour une remise à neuf de l'actuel, avec remplacement de l'abimé ! De même sur Pierre Gauthier
pour Pierre Gauthier sans doute oui, vu que le revêtement est neuf. Il faut juste creuser des trous pour la plantation de quelques arbres à la place des pots énormes, arrosage automatique et peut-être éclairage des arbres.
Par contre 1,95 M€ me paraît énorme pour réduire les bâches sur 2 rangées, supprimer les candélabres et remplacer l'abîmé
La suppression de la Galerie de la Marine est une bonne chose, cela ouvrira la perspective et fera moins délabré vue côté mer, même si le travaux tombent en pleine saison touristique. Sinon côté mer aucun travaux prévu pour mise en valeur du quai des E-U et pas d'élargissement des trottoirs côté terrasses
Dernière modification par Coulée verte (19-11-2018 22:48:06)
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Effectivement les 7 000 m² environ du Cours Saleya ne pourront être entièrement refaits avec le budget indiqué de même pas 2 millions (*). Après tout le revêtement actuel est globalement en bon état, je ne sais pas trop de quand il date par contre.
(*) Pour comparaison, la Cité du Parc représente environ 3 000 m² (si on s'arrête à la sortir du parking souterrain) pour un budget légèrement supérieur.
Concernant ce même budget de 1 950 000 € pour le Cours (qui peut paraître élevé du coup si l'intervention sur le revêtement se limite à de la réparation), il servira tout de même à remplacer l'ensemble des bâches et les raccorder au réseau pluvial, tel qu'indiqué ici :
Les stands seront équipés de nouvelles bâches électriques rétractables de 6 m x 4 m (au lieu de 6 x 3 actuellement, soit au total + 250 m2) comprenant un lambrequin, un éclairage par bande LED, et une gouttière recueillant les eaux de pluie.
http://www.presseagence.fr/lettre-econo … rs-saleya/
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