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Grizzly13 a écrit:
Il me semble qu'il était question d'aller chercher la voie de fer plus loin en traversant un peu Aubagne, pour ne pas avoir de rupture.
Oui c'est le projet défendu par la communauté d'agglo mais justement dans ce dernier article le maire d'Aubagne se montre hostile à tout nouveau chantier sur la voirie.
Si le tram reste sur la voie de la Valdonne jusqu'en gare, il faudrait alors réaliser un viaduc de service pour lui faire traverser les voies SNCF jusqu'à un embranchement avec la ligne de tram actuelle. Chose a priori complexe en procédures (implication de RFF et de la SNCF, gros travaux sur un axe TER et TGV très fréquenté...)
En revanche le coût ne serait peut-être pas beaucoup plus élevé que la réalisation d'un classique site propre à travers la ville avec de toute façon le renforcement du pont routier ou la construction d'un ouvrage dédié au tram pour rejoindre la Valdonne au nord.
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Le tramway d'#Aubagne relié à celui de #Marseille?
Actuellement en service depuis septembre entre le quartier du Charrel et la gare, le tramway d'Aubagne pourrait à terme être relié à celui de Marseille. Une hypothèse qui semble faire consensus aussi bien du côté de MPM que de l'Agglo d'Aubagne.
Pourtant, la nouvelle majorité de droite aubagnaise a grandement combattu ce projet, initié par la gauche, qui appelait à la jonction avec Marseille. "Nous avons toujours dit qu'il fallait d'abord faire un tram entre Marseille et Aubagne et ensuite aller ailleurs", se défend la présidente de l'Agglo, Sylvia Barthélémy, dont la priorité reste le Val'tram.
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du … -marseille
Sylvia Barthélémy est une abrutie! Un peu comme la mère Joissains!
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pastis a écrit:
Il est schématisé par la grande ligne rouge nord-sud.
Zouzou, évite s'il te plait de doubler presque systématiquement tes messages. Si tu as besoin d'ajouter 3 mots ou de corriger quelque chose, il exister la fonction "modifier". MerciDrarrell a écrit:
Je ne suis vraiment pas certain vu la requalifications qu’entraînent à chaque fois le tramway dans les rues qu'elle traverse. Surtout qu'au final le tramway n'est pas tellement plus rapide qu'un bus alors qu'un métro permet d'aller très vite d'un point à un autre de la ville.
Au final un trolleybus sur site propre fait aussi bien qu'un tramway. En Allemagne j'avais vu de nombreuses villes qui utilisaient un mix intéressant, un metro en centre ville qui se transformait en tramway dans les zones moins dense.En effet. Il n'y a pas de modèle ou de mode parfait en l’occurrence. Le tram est adapté à certains contextes, le métro, le train et les BHNS à d'autres. Et comme tu l'as dit, il existe des lignes hybrides. Aubagne songe par exemple à réaliser un tram-train en prolongeant l'embryon de tram actuel par la voie ferrée de la Valdonne.
En parlant de ça, j'ai réussi à repérer la voie de Valdonne sur Google Maps mais je la perd au niveau de Pont de l'étoile ..
Qq'un pourrait me la schématiser sur une carte svp ?
Dernière modification par Jal de Mars (27-04-2015 20:33:20)
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Le nouveau site: valtram.com
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Donnez votre avis sur le Val’Tram de l’ancienne voie ferrée de Valdonne
Le Pays d’Aubagne et de l’Etoile lance la grande concertation publique pour connaitre l’avis des habitants sur la réouverture de la voie ferrée de Valdonne, longue de 14 km. Un projet qui devrait permettre de desservir le nord du territoire, de La Bouilladisse à Aubagne, c’est-à-dire la desserte de 5 communes du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire, Aubagne, soit près de 60 000 habitants.
(...)
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Les travaux d'aménagement du "Val'Tram" devraient débuter fin 2017 pour une mise en service début 2020, d'après cet article de 20 Minutes.
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La ligne T sera-t-elle combinée avec le ValTram pour avoir au moins une vraie ligne de tram?
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Non. Sauf modification du projet, les rames et le dépôt seront ceux du tram mais les deux lignes fonctionneront indépendamment avec une correspondance quai à quai. Certainement dans un souci de faciliter l'exploitation puisque les fréquences ne seront pas les même. Il est aussi possible que ce choix vienne d'une volonté de ne pas totalement fermer la porte, malgré les annonces de campagne, à une extension future du tram prévue par la municipalité précédente.
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Pays d’Aubagne : le Val’tram marque un nouvel arrêt sur son parcours
Une station supplémentaire est actée à Roquevaire pour le futur TCSP, qui devrait aussi pouvoir cohabiter avec la canalisation des « boues rouges ».
Pas d’affolement, le projet du Val’tram n’est pas remis en cause. Au contraire, avec la validation de la métropole hier (lire pages 4 et 5), le futur transport en commun en site propre (TCSP) devrait pouvoir reprendre sa marche en avant après avoir été porté par l’ex-Agglo d’Aubagne. Et si les élus et techniciens ont tenu, avant-hier soir, à convoquer la presse en mairie de Roquevaire, c’est pour annoncer une modification positive sur le tracé initial : un arrêt supplémentaire vient d’être validé sur la commune de Roquevaire, portant au total à 12 le nombre de stations sur cette ligne de 14km reliant Aubagne à La Bouilladisse.
« à l’origine, il était prévu un arrêt Pont-de-l’étoile situé encore à Aubagne et un autre gare de Roquevaire, retrace Sylvia Barthélémy, qui présidait l’Agglo d’Aubagne. La commune a légitimement demandé une autre station dans le secteur du Cannet, étant donné que budgétairement c’est faisable, cela nous permet de répondre favorablement à la demande. » « Ce n’est pas un caprice, à la suite d’une concertation municipale, la population a fait remonter la nécessité de cet arrêt, embraye Yves Mesnard, maire de Roquevaire. De nombreuses habitations se situent dans ce secteur Sud, cela permettrait à 3 000 personnes potentielles de bénéficier de cet arrêt à proximité de chez elles. » « La parole des citoyens a été entendue, c’est très satisfaisant », ajoute Frédéric Rays, le premier adjoint. Un franchissement piéton de l’Huveaune est envisagé.
[...]
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Le futur tramway du pays d’Aubagne pourrait buter sur la canalisation d’Alteo
Une ligne de tram doit voir le jour en 2019 sur l'ancienne voie de Valdonne entre la Bouilladisse et Aubagne. Mais, pour certains, sa cohabitation avec la canalisation d'Alteo qui relie l'usine d'alumine de Gardanne à la mer est impossible. La prolongation pour 6 ans de l'exploitation de ce tuyau a ravivé ces craintes.
La canalisation d'Alteo longe l'ancienne voie ferrée Photo Lisa George
Les 14 kilomètres du projet de tramway entre la Bouilladisse et Aubagne entre dans la phase finale d’études. Baptisé Val’Tram, il fait partie des projets qui font plutôt consensus au niveau métropolitain. Le projet doit notamment permettre une liaison avec les gares marseillaises. Il pourrait donc être lancé par la nouvelle institution. Le projet consiste en la reconversion d’une ligne de transport de marchandises utilisée entre 1868 et 1987, voie de Valdonne. Problème : sur son tracé est également situé le tuyau qui relie à la mer l’usine d’alumine de Gardanne.
Or, Alteo vient d’obtenir une nouvelle autorisation d’utiliser ce tuyau pour six ans. Cela implique d’étudier les modalités de cohabitation entre un tramway qui roule à 70 km/h et une canalisation qui se trouve parfois à un petit mètre de la voie. « À l’époque où le projet tram-train a été ébauché, il était question que la canalisation s’arrête en décembre 2015 », se souvient Maurice Marsiglia de l’association Se déplacer en liberté, basée à Aubagne.
(...)
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Martine Vassal vole au secours du Val Tram avec 30 millions d’euros
La présidente du conseil départemental Martine Vassal a annoncé mardi qu'elle apporterait 30 millions d'euros pour le projet Val Tram, un tram-train qui doit relier Aubagne et la Bouilladisse, en lieu et place d'une ancienne voie SNCF. Un coup de pouce appréciable alors que la métropole peine encore à définir ses priorités en termes de transports.
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“Ce sera un tramway des champs. Avec un coût de 6 millions d’euros le kilomètre, contre 25 en moyenne, ce sera le tramway le moins cher au monde (sic)”, défend Sylvia Barthélémy, . Pour ce qui est de la cohabitation avec la canalisation de l’usine d’alumine de Gardanne qui longe la voie (lire notre article), “nous sommes en négociation avec Alteo, indique Nathalie Castan, directrice du service transport du conseil de territoire du Pays d’Aubagne. Il sera indispensable de l’enfouir à quelques endroits mais sur le reste du linéaire le tramway circulera bien à côté”.
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Les premiers coups de pioche sont attendus pour novembre 2017 mais il faudra, d’ici là, que la métropole vote en ce sens.
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6 millions ça ne fait effectivement pas cher le km, d'où l'utilité de savoir se servir de l'existant. Déjà qu'à ce prix là on a du mal à financer ...
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Le Val'Tram Aubagne -La Bouilladisse à nouveau sur les rails?
https://urlz.fr/8HJN
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et vers Marseille ,noN ?
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La concertation préalable sur le projet Val'Tram (Aubagne - Bouilladisse) débute la semaine prochaine.
Dernier calendrier prévisionnel :
2021 - 2022 : Mise à jour des Etudes d’Avant-Projet suivant le bilan de la concertation et réalisation des Etudes Projet
2022 : Travaux préparatoires par anticipation : sécurisation de la voie et des ouvrages existants
2022 : Enquête publique et début des travaux de déviation de réseaux
2023 - 2025 : Travaux d'infrastructures
2025 : Mise en service
Coût prévisionnel de l'opération : 136 M€
Plan de financement prévisionnel:
- Métropole : 49 M€
- CD13 : 30 M€
- Etat (Grenelle 4) : 26 M€ -> à confirmer (appel à projet TCSP)
- Fonds européens (Feder FTJ) : 15 M€
- Etat (Plan relance) : 15 M€ -> à confirmer
- Région : 0.6 M€
Dernière modification par ju2mars (30-04-2021 13:43:56)
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Voici les documents de la concertation publique du projet Val'Tram :
https://www.registre-numerique.fr/valtram/documents
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Aubagne : Egis et Ilex vont piloter l'aménagement du Chronobus
Le projet dont la société publique locale (SPL) Façonéo assure la maîtrise d'ouvrage déléguée pour le compte de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) représente un investissement de 23 millions d'euros HT. Il porte sur la création d'un axe de transport de 6,4 kilomètres reliant le centre-ville et la périphérie orientale en suivant l'itinéraire de la ligne de bus actuelle N°1 jusqu'au terminus de la Plaine de Jouques situé sur la commune de Gémenos. Ce nouvel axe de transport desservira 12 stations aménagées sur les voies routières existantes qui seront reconfigurées. Il ne sera en site propre que sur environ un tiers de son tracé (2,2 km). Le matériel roulant est déjà défini : il s'agit de bus hybrides GNV (gaz naturel pour véhicule) qui circulent déjà sur le réseau d'Aubagne.
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Enfin... Depuis le temps que c'est prévu...
Sur le plan, on peut voir que les lignes 7 et 11 seraient rabattues sur le BHNS, simple erreur ou pas ? ^^
Si c'est réellement le cas, ça pourrait permettre d'avoir de meilleures dessertes de Gémenos et Cuges-les-Pins.
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#1jour1projet
— Métropole Aix-Marseille-Provence (@AMPMetropole) October 17, 2021
🚋Le Val’Tram est un projet structurant pour l’est du territoire métropolitain. Il consiste à réaliser une ligne de tramway entre La Bouilladisse et Aubagne, en réutilisant principalement la plateforme de l’ancienne voie ferrée dite de Valdonne.â¤µï¸ pic.twitter.com/kJMKsGlsTO
Le projet de tramway entre Aubagne et La Bouilladisse vient d'être approuvé par la Métropole d'Aix-Marseille-Provence ⤵ pic.twitter.com/8uaaHkh6qD
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) October 15, 2021
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Ca reste, pour moi, un excellent projet.
Cependant, je trouve fort dommage qu'il n'y ait pas de station à Souque Nègre non loin de la gare de péage de l'A52...
En plus d'une station supplémentaire, un parking relais aurait pu y trouver largement sa place pour permettre aux personnes venant de l'autoroute de garer leur voiture et finir le trajet en tram...
Je me permets de voir les choses encore plus loin mais il aurait été encore plus ambitieux d'avoir un projet de tram-train jusqu'à Gardanne pour une correspondance avec les TER...
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C’est un peu ironique qu’un projet de tram soit prioritaire pour la desserte d’un chapelet de petits villages alors qu’il manque tant de TCSP à Marseille, Aix et autres zones denses de la métropole mais effectivement, c’est un bon projet par l’utilisation de l’infrastructure de l’ancienne voie et par la rationalisation de la micro ligne de tram d’Aubagne dont le matériel roulant sous exploité sera mis à profit.
Pour la meilleure connexion à l’A52 c’est dommage mais je suppose que la moindre hausse de l’enveloppe, déjà fortement réduite par rapport à la précédente mouture, sans impact sur le projet, risquait de provoquer son annulation.
En revanche il est envisagé le prolongement de la ligne au nord vers le Pays d’Aix. Bien sûr, on sait à quel point ce genre d’évocations reste durablement lettre morte mais les élus ont au moins conscience de l’intérêt d’en faire une ligne pleinement métropolitaine. De même qu’au sud ils évoquent une connexion au tram marseillais.
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