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Petit thread consacré aux liaisons urbaines ponts et passerelles . Un sacré travail est nécessaire en ville pour relier les axes importants, que ce soit au dessus des voies ferrées , des grands axes de circulation ou au dessus des fleuves.
Pour introduire, voici aujourd'hui le levage de la passerelle Motte-Brûlon qui raccordera les prairies Saint-Martin au Nord-Est de la Ville. Cette dernière a été conçue par le cabinet d'architecte DVVD et fera une cinquantaine de mètres de longueur
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La nouvelle passerelle qui relie les Prairies saint martin à la Motte Brûlon
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Nouvelle passerelle piétonne des prairies
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Je l'ai découverte par hasard... joli hasard !
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VIDÉOS. Etape cruciale pour le gigantesque chantier du viaduc de Saint-Médard
Le pont qui va permettre la suppression du passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, est sur le point de franchir la voie ferrée. La pose de la structure métallique sera finie demain, vendredi 5 octobre. C’est un chantier gigantesque de 240 m de long et 672 tonnes d’acier, sept ans après la collision au passage à niveau.
Le viaduc de Saint-Médard-sur-Ille, près de Rennes, est un projet qui a été longtemps évoqué mais qui a réellement pris forme il y a un an.
Et demain, le grand pont sera visible de tous. Sur le chantier, les spécialistes s’activent pour la dernière étape qui va se dérouler dans la nuit de jeudi à vendredi. Tous les morceaux de la structure métallique, emboîtés les uns aux autres, vont prendre place pour enjamber la voie ferrée.
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Bientôt une nouvelle passerelle piétonne et cyclable reliera les terrasses du Vertugadin au futur parc de la Zac
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Quelques unes des futures passerelles . Une autre est en cours de réflexion au fond de la rue d'échange au niveau du Boulevard de Chezy
Dernière modification par zichiqou35200 (01-04-2019 23:11:05)
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Le ponton est sympa ! Pour les autres, l'insertion dans le paysage est complètement ratée. Retenons le côté pratique uniquement ..
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La passerelle en bois en bas du parc Saint-Cyr c'est sympa avec l'ouverture dans le mur.
Par contre celle en métal avec deux escaliers de chaque côté c'est vraiment affreux on dirait une vieille passerelle de gare.
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Les matériaux choisis auront au moins le mérite d'être solides et de ne pas aussi mal vieillir avec le temps que le bois.
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A la place de cette horreur, ce style de passerelle serait quand même beaucoup plus indiqué, avec un accès à la berge possible...
Bobigny au dessus du canal de l'Ourcq, pour info.
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Je suis pas sûr qu'installer un pont à Hauban sur la partie naturelle du Canal le rende plus esthétique ni ne l'intègre plus facilement dans son environnement.
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Cette même opposition qui aurait aussi crié au scandale financier et à la démesure si l'on avait fait un concours d'architectes pour chacune de ces passerelles...
C'est tellement plus facile de râler.
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D'autant qu'il faut redescendre sur Terre une minute... Ce sont juste des passerelles, c'est pas le Pont Charles ou le Pont Alexandre III, ni le château de Chambord, juste des petites passerelles piétonnes sur la Vilaine. Ce genre de constructions doivent avant tout être bien placées, puisque ce sont des infrastructures de transport/déplacements, et bien entendu être solides et résistantes/résilientes. L'esthétique, non seulement ça vient en dernier, mais j’ajouterais que c'est optionnelle et même pas du tout pertinent pour ce genre de construction. On ne le rappellera jamais assez, la "beauté" c'est subjectif et dépenser du temps et de l'argent à faire du joli selon les critères de certaines personnes à un moment donné, pour qu'on refasse tout d'ici 20 ans, ça fait de l'investissement temporaire au mieux, voire au pire du gâchis.
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C'est qu'une passerelle, c'est qu'une façade d'immeuble, c'est qu'un revêtement goudronné. A ce rythme là Rennes c'est qu'une ville Prometteur pour rennes2030...
La passerelle des bonnets rouges est sobre et pas besoin de concours.
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Je me demande comment sera celle de la rue d'echange, il faut une certaine hauteur pour la navigabilité mais du coté est ( chezy) il n'y a pas beaucoup de place pour caser des escaliers entre la chaussée, le trottoir et la piste cyclable. Et il doit y avoir une hauteur au dessus des boulevards pour la circulation des camions?La rue d'Echange étant surélevée par rapport aux quais peut être que la passerelle sera un prolongement de celle ci
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on aurait pu trouver un juste milieu entre l'économique et l'esthétique. Les 3 passerelles "Armorique" "Plaisance Nord" et "Plaisance Sud" seront dans le parc "naturel" des Prairies St Martin, un peu de bois plutôt que du métal cela aurait été cohérent
Comme le dit FlochPC11, des passerelles comme celle des Bonnets Rouges ne doivent pas être excessivement plus chères, surtout si on fait les 3 sur la même base
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Je me demande comment sera celle de la rue d'echange, il faut une certaine hauteur pour la navigabilité mais du coté est ( chezy) il n'y a pas beaucoup de place pour caser des escaliers entre la chaussée, le trottoir et la piste cyclable. Et il doit y avoir une hauteur au dessus des boulevards pour la circulation des camions?La rue d'Echange étant surélevée par rapport aux quais peut être que la passerelle sera un prolongement de celle ci
On a juste à faire un pont levant ou rétractable et le tour est joué
on aurait pu trouver un juste milieu entre l'économique et l'esthétique. Les 3 passerelles "Armorique" "Plaisance Nord" et "Plaisance Sud" seront dans le parc "naturel" des Prairies St Martin, un peu de bois plutôt que du métal cela aurait été cohérent
Comme le dit FlochPC11, des passerelles comme celle des Bonnets Rouges ne doivent pas être excessivement plus chères, surtout si on fait les 3 sur la même base
Je ne comprends pas ce qu'on a contre les passerelles choisies. On en a adopté le même genre à Londres et ça rend très bien. Après le bois, ca va encore mal vieillir, être tagué, altéré par l'humidité et ça peut donner un aspect parc de banlieue dégueulasse. Après, peu importe finalement les matériaux choisis, l'essentiel est que l'on assiste à une politique enfin tournée vers le fleuve et ça fait plaisir .
Dernière modification par zichiqou35200 (03-04-2019 10:28:59)
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Je suis certain qu'on aurait pu en effet concilier esthétisme coûts et délais, même en 100% métal on sait faire des passerelles sobres et peu coûteuses.
Le bois vieillit bien, contrairement à ce qu'on peut lire (cf bonnets rouges) et bois ou métal les tags sont un problème incontournable à Rennes, pour le métal on repeint pour le bois on decape (haute pression ou rabotage ) dans les deux cas ça a un coût mais qui doit être à peu près le même quel que soit le matériau choisi.
Pour moi c'est les emplacements qui posent problème : celle du parc st cyr est inutile à cet endroit et sera coûteuse (ouverture dans le mur,passage sous le pont .... ) et fera doublon avec l'existante et la future prévue entre confluence et bacchus
Par contre une autre entre le papyrus et le quai d'auchel (qui était prévue mais a disparu) serait bien plus utile car elle crée une liaison directe qui pourrait être prolonge en accès en ligne droite vers la gare ( en suivant la voie ferrée : par les ateliers du vent puis direction colombier)
on multiplie les passages à certains endroits emblématiques et on oublie les autres quartiers
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