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Je pense qu'on construit assez mais que trop de logements restent vides ou sont loués via Airbnb , plus rentable et moins compliqué...
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A-t-on des données chiffrées sur l'évolution des logements vides sur Bordeaux ?
Airbnb a bon dos. Pourquoi les particuliers propriétaires d'un logement secondaire ne veulent plus louer leur bien sur des longs termes ? Le jour où les lois protégeront moins les locataires pas toujours honnêtes, on aura moins ces problèmes.
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https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 83912.html
Analyse plus fine de la LGV, bien sur la rénovation de Bordeaux est un travail de longue haleine et pas que la LGV qui explique le succès retrouvé de la ville mais qd même en termes d'emploi, on a atteint de beaux scores
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 83912.html
"Même si à ce jour, aucun organisme n'a chiffré précisément cet « effet LGV », il semble assez tangible. Invest in Bordeaux, l'agence chargée d'aider de nouvelles entreprises à s'installer, annonce ainsi avoir enregistré le meilleur score depuis sa création il y a 20 ans avec la création annoncée de plus de 2.000 emplois nets en un an sur Bordeaux Métropole grâce à des entreprises exogènes. Si l'on élargit aux entreprises déjà présentes sur le territoire, le chiffre devait tourner autour des 11.000 créations nettes selon le président de la Métropole, Alain Juppé."
Intéressnat car on a déjà le repli des maires avant les municipales 2020 qui ont enterré le million d'habitants de Feltesse...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 83872.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … leurs.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 82798.html
am
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Numérique : le Parisien UX Republic arrive à Bordeaux et recrute 25 personnes
C’est une belle société de 100 salariés, en plein essor, sur le créneau porteur de l’expérience utilisateur (UX), créée par l’ancien fondateur de Backelite, qui s’implante sur les bords de Garonne, avec de fortes ambitions....
Pourquoi il a choisi Bordeaux
Des développements, qui amènent la société à créer un bureau à Bordeaux, où elle a déjà de nombreux clients (Cdiscount, Betclic, Ubisoft…). "À Bordeaux, beaucoup de SSII (Société de Services et d’Ingénierie en Informatique) se sont installées, avec lesquelles nous pouvons être complémentaires pour décrocher de nouveaux contrats. Et sur l’expérience utilisateur, nous aurons peu de concurrence ici", justifie-t-il.
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le port est super mal géré depuis des années, pourvu que la région aquitaine en récupère la gestion pour le relancer, car sinon on va au casse-pipe
https://www.sudouest.fr/2018/07/05/l-av … 5-2754.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84185.html
am
Dernière modification par amart (05-07-2018 16:42:29)
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On devrait quand même pouvoir se poser la question de savoir si l'avant-port de Bordeaux doit être La Rochelle ou Le Verdon (2 grands ports à moins de 70km à vol d'oiseau !)... Surtout à l'heure de la grande région.
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Autre belle implantation d'entreprise, je ne sais pas où seront leurs bureaux mais ils parlent du centre-ville
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84653.html
am
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amart a écrit:
Autre belle implantation d'entreprise, je ne sais pas où seront leurs bureaux mais ils parlent du centre-ville
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 84653.html
am
"Note JS" je le connaissais pas celui la. Une typo de Node JS je suppose...
Ah oui, aussi :
Le premier critère de sélection d'une entreprise aux yeux des ingénieurs et consultants, c'est la possibilité de mener des projets intéressantes et la garantie de pouvoir évoluer professionnellement en développant des nouvelles compétences. Le salaire vient ensuite.
Dernière modification par yaga (11-07-2018 22:14:19)
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Numérique : Acensi s’implante à Bordeaux et va recruter 70 personnes
C’est un puissant groupe de 1 000 personnes, qui s’installe sur les bords de Garonne, et crée une filiale, ayant vocation à devenir la deuxième agence locale du groupe. 40 embauches sont prévues déjà en un an
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Sabena technics ajoute 10 000 m2 à Bordeaux portant la surface couverte à 100 000 m2.
Le bâtiment pourra prendre simultanément trois avions de transport militaire Airbus A400M ou un avion gros-porteur de type Airbus A350-1000 ou Boeing 777-9X.
Source Air et Cosmos
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C'est plus qu'urgent mais le port de Bordeaux serait repris par la Région, il y a un beau potentiel à exploiter je pense, pourvu que çà se fasse vite, l'Etat a une gestion calamiteuse du lieu, ruen qu'à voir les écluses çà fiat de la peine....
https://www.sudouest.fr/2018/07/27/la-r … 9-2780.php
https://www.sudouest.fr/2018/09/24/comm … 5-2754.php
am
Dernière modification par amart (24-09-2018 11:38:08)
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Reportage sur le dynamisme de Bordeaux
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1538559106
am
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Intelligence artificielle : le Bordelais FieldBox.ai recrute 30 personnes :
https://www.sudouest.fr/2018/10/12/inte … 10-705.php
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L'écoparc a été un investissmeent massif pour relancer les emplois industriels sur le site Ford, mais je crains que le feuilleton ne finisse en drame social comme PSA, Ford la joue vraiment en mode voyou sur ce coup...
Mais dans une période où l'industrie automobile meurt en europe et se délocalise dans les pays à bas coûts que peut-on faire pour sauver ces emplois?
"le point qui pose problème serait la demande faite par l’Etat à Ford d’assurer un certain volume de production de boîtes de vitesse automatiques jusqu’en 2021 pour faciliter la reprise. Le constructeur américain le refuse.
Ses ventes en Europe ne représentent plus que 5% de son chiffre d’affaires. Ford souhaite se concentrer aujourd’hui sur les voitures électriques et autonomes qui ne nécessitent pas de boîtes de vitesse."
Cette phrase souligne le souci, ils sont sur une technologie obsolète et qui ne sera pas viable, c'est comme investir dans une boite en faillite, il faut les reclasser par exemple dans les énergies vertes ou l'aéronautique.
https://www.sudouest.fr/2018/10/15/giro … 67-705.php
https://www.sudouest.fr/2018/10/15/pour … 5-2780.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 93976.html
De 2000 emplois, on est plus qu'à 800 et bientôt 400 avec les pré-retraites... le plan social a commencé depuis un bail en fait.
https://www.sudouest.fr/2017/02/17/ford … 5-2780.php
am
Dernière modification par amart (16-10-2018 10:16:49)
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L'économie bordelaise progresse même si l'emploi des conjoints reste compliqué (et les salaires bas face au coût de la vie qui a flambé), résumé de l'état des lieux, Euratlantique monte en puissnace aussi.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 94514.html
Ubisoft ets âssé déjà à 200 emplois sur site
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 94428.html
am
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Nouveau directeur pour enfin sauver le port de Bordeaux, il serait plus qu'urgent de faire quelque chose.
https://www.sudouest.fr/2018/10/21/giro … -10414.php
am
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ManoMano s’implante à Bordeaux et créera 50 emplois
Ce grand spécialiste de la vente en ligne de produits de jardinage et de bricolage a choisi Bordeaux pour sa première agence en région.
Après Ubisoft, OVH, Betclic…, Bordeaux attire un nouveau leader français du numérique dans ses filets. Lancé en 2013, ce site de vente en ligne de matériel de bricolage et de jardinage compte aujourd’hui plus de 2 millions de clients, 1 600 marchands et emploie plus de 360 personnes.
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1200 emplois en 2014, et 11000 en 2017, c'est un changement d'échelle qui montre que l'écoomie Girondine se porte bien, mais avec Ford et certains plans sociaux surtout industrucles (Ariane group), le chiffre va avoir du plomb dans l'aile je le crains.
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … aise-2017/
am
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Il y a toujours création d'emplois et aussi destruction d'emplois, ce sont les deux facettes d'une économie saine.
L'important, c'est que les créations permettent de compenser les destructions (ce qui est généralement le cas), que la reconversion des employés se fasse dans de bonne conditions (ce qui est beaucoup plus rarement le cas...) et que la valeur des emplois reste a minima aussi élevée (entre 10 juristes et 10 autoesclavesentrepreneurs chez uber eats...)
Dernière modification par yaga (16-11-2018 14:15:11)
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Je pense que la mobilité et le coût des logements commence à vraiment poser pb sur Bordeaux
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 98869.html
D'autres villes lui passent devant à cause de ces critères il faut que les élus se bougent et mettent les moyens en transports lourds de toute urgence, il faut aussi qu'ils coordonnent mieux les ZAC et travaux, ils vont étaler l'aéroparc mal desservi sur des emprises boisées...
am
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Ils se bougent : les maires de la première couronne freinent sur l'acceptation des permis de construire et incitent à réduire les hauteurs et densités prévues originellement sur les projets acceptés.
De la schizophrénie dans toute sa splendeur.
Dernière modification par yaga (28-11-2018 08:39:28)
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yaga a écrit:
Ils se bougent : les maires de la première couronne freinent sur l'acceptation des permis de construire et incitent à réduire les hauteurs et densités prévues originellement sur les projets acceptés.
De la schizophrénie dans toute sa splendeur.
Et certains trouvent que c'est bien ! Ils n'ont pas dû entendre parler de la loi de l'offre et de la demande
Pour ce qui est de l'immobilier je n'ai pas souvenir d'une ville ayant connu une telle accélération ? La transformation est par moment flippante, selon moi. D'ici quelques années, les villes de la première couronne seront devenues des simples quartiers de Bordeaux.
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psuedo33 a écrit:
D'ici quelques années, les villes de la première couronne seront devenues des simples quartiers de Bordeaux.
Et j'espère que d'ici quelques décennies , voire moins , ces villes dites de la 1ère couronne auront disparues administrativement pour être intégrées au Grand Bordeaux , tel Londres.
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Suffit de renommer Bordeaux Métropole en Grand Bordeaux.
Londres est un cas "a part", étant donné que Londres n'est pas Londres, mais la capitale de l'Angleterre - Westminster - qui fut renommée Londres pour faire de l'ombre a la cité de Londres qui avait un status particulier par rapport au reste de l'Angleterre et qui, elle, n'est pas la capitale de l'Angleterre.
Vous me suivez? Moi non plus. Passez moi le paracétamol SVP!
La cité de Londres a toujours ce status particulier, entre autres fiscalement parlant, d'ou le nombre elevé d’établissements financiers qui s'y trouvent...
Bref, le "greater London" n'est pas une simple fusion de communes, c'est un cafouillazibule mal ficelé comme on les obtiens quand on ne fait pas assez de révolutions pour tout remettre a plat.
[EDIT] J'oubliais presque le final : l'autorité du Greater London est composée de "l'assemblée de Londres" (tout, sauf la cité) et "Le maire de Londres" (la cité seulement).
C'est le genre "J'ai invité tout mes amis et Bob"
Dernière modification par yaga (28-11-2018 11:25:23)
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Antares72 a écrit:
psuedo33 a écrit:
D'ici quelques années, les villes de la première couronne seront devenues des simples quartiers de Bordeaux.
Et j'espère que d'ici quelques décennies , voire moins , ces villes dites de la 1ère couronne auront disparues administrativement pour être intégrées au Grand Bordeaux , tel Londres.
Je ne suis pas vraiment convaincu. Je trouve qu'on manque déjà de proximité alors si l'idée est de démanteler les institutions municipales...
Dans le mille feuille administratif de la France, le problème c'est le département. Ceux-ci n'ont plus vraiment de raisons d'exister. Mais le virage a été loupé par le précédent gouvernement qui pour ne froisser personne a préférer réduire le nombre de régions (qui elles, avaient du sens).
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