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Nantes: La grue Titan jaune et la grue noire deviennent monuments historiques
La préfecture de Loire-Atlantique annonce ce mardi avoir signé l’arrêté d’inscription au titre des monuments historiques de la grue Titan jaune, sur l’île de Nantes, et de la grue noire des anciens chantiers Dubigeon, à Chantenay. La grue Titan grise, située près du Hangar à bananes, bénéficie déjà d’un classement depuis 2005.
Utilisée par les chantiers navals Dubigeon de 1954 à 1987, la grue Titan jaune mesure 43 m de haut et pèse la bagatelle de 400 tonnes. Sa puissance de levage avoisinait 80 tonnes. Mise en service en 1966, la grue Titan grise appartient à la mairie de Nantes.
Symboles du passé portuaire
Moins connue, la grue noire a fonctionné de 1942 à 1967 pour Dubigeon. Elle servait principalement à l’équipement des navires mis à l’eau. En très mauvais état, elle avait été acquise par la municipalité en 2002 en vue de sa restauration.
[...]
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Les métropoles vont-elles cannibaliser nos campagnes ?
Public · Organisé par Les Urbanautes associés
Mercredi 19 décembre 2018 de 17:30 à 20:30
La crise des Gilets Jaunes a mis au jour de multiples fractures. Les Urbanautes Associés s’interrogent sur l’écart grandissant entre des métropoles en plein développement et des territoires périurbains ou ruraux laissés à l’abandon.
Dans ce contexte, faut-il continuer à concentrer le développement dans les aires urbaines ? Quelles sont les responsabilités des métropoles vis-à-vis des territoires ruraux voisins ? De quel avenir les petites villes peuvent-elles rêver ? Une alliance des territoires est-elle possible ?
A partir d’extraits de films et autour de l’écrivain Aurélien Bellanger (« Le Grand Paris », « L’aménagement du territoire », prix de Flore 2014…) et de Laurent Théry (Grand prix de l’Urbanisme 2010), nous lancerons la discussion afin de tenter de répondre à ces questions.
Entrée libre (chapeau)
Galerie Le Rez-de-Chaussée
7 Rue Pelisson, 44000 Nantes
17h30 : Ouverture du bar et lancement des discussions informelles
18h : Débat « Les métropoles vont-elles cannibaliser nos campagnes ?»
19h30 : Fin des débats et poursuite de la discussion autour du bar
https://www.facebook.com/events/256370471700932/
Débat qui pourrait être bien intéressant. Laurent Théry a contribué au lancement du projet urbain de l’île de Nantes, en tant que premier directeur de la Samoa. Aurélien Bellanger, écrivain bien urbain, a une chronique* tous les matins sur France Culture, et des attaches à Nantes.
* celle de vendredi avait été remarquée localement :
L'île de Nantes via @franceculture https://t.co/qyWv2RflI7
— Aurélien Bellanger (@aurelienbel) November 30, 2018
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Arrivée du premier e-busway la nuit dernière :
https://www.instagram.com/p/Bq9307wBKIo … e=ig_embed
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#insolite #palmarès #RevueDePresse #Nantes : la ville aux mille ronds points dans @challenges pic.twitter.com/swYjdlBeKD
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) February 9, 2019
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Erratum : deux projets de surf park à Nantes !
20-02-2019
Ce mardi 19 février 2019, Big City Life a publié un article sur un projet de surf park à Nantes. Erratum, nous avons mélangé deux projets bien distincts dans notre Cité des Ducs.
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- le premier projet est un surf park à Saint-Père-de-Retz. Ce projet étant à 10km de la mer, 46km de Nantes et sur un terrain agricole fait des vagues du côté des écologistes.
- Le second projet est abouti par deux ingénieurs qui s’intéressent à la conception des vagues artificielles depuis longtemps. Ce surf park n’a pour l’instant pas de terrain attribué mais est voué à s’installer sur une friche industrielle. L’objectif est de réaliser un bilan carbone positif, en d’autre terme offrir une alternative aux déplacements vers la côte. Ce surf park ouvrirait pour 2023.
...
www.bigcitylife.fr
Big city life est souvent pas très loin des soirées bien alcoolisées comme les "before" qui ont nécessités une demie journée de nettoyage aux équipes de Nantes métropole pour rendre les lieux acceptables pour le public... ça pisse et laisse les lieux pleins de déchets
On connait donc les deux prochaines ZAD de Nantes
Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) !
mercredi 30 janvier 2019
Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) le dimanche 24 Février ! Marche vers les terres du projet, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !
...
13h :
Autoconstruction collective d’une cabane de la résistance dans un petit bois où est prévu un complexe de loisirs autour du surf park, on ne les laissera pas faire ! 😊
Pensez pour cela à ramener du matériel de construction (tôle, visserie, outils, isolation, bois etc…)
En parallèle : plantation d’arbres et d’arbustes sur la zone du surf park. Pensez à ramener arbres et arbustes, parlez-en autour de vous 😉 Autres petites festivités
...
https://zad.nadir.org/spip.php?article6342
un des projets : magicswell.fr
Dernière modification par Vincent GACHE (21-02-2019 14:48:25)
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La Métropole semble suivre la même voie que son homoloque rennaise vers la fusion de son site web et de celui de la ville de Nantes :
Nantes "métropole et ville"
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Bonjour,
bonne nouvelle, les résultats du sondage réalisé entre les 14 et 21 décembre par la mairie de Nantes est publié. ( j'y ai répondu )
Ce scan réalisé sur 1000 hab permet d'avoir une idée à l'instant T de l'avis des habitants sur la politique mais aussi les actions d'aménagements mené de la ville (urbanisme et transports).
les transports et l’environnement sont les deux principales préoccupations qui en ressortent, devant la sécurité.
une satisfaction globale des actions menées en ressort mais il y a une demande d'une amélioration de celles-ci et d'en mener plus.
l'avis sur le rythme de la densification est partagé. ( un sujet de débat je crois )
article P.O:-->nantes-les-resultats-du-sondage-lance-par-la-metropole-devoiles
le sondage:-->lien direct enquête Harris
c'est plutôt intéressant comme résultat et permet de faire un point sur le ressentit public des aménagements réalisés dans la métropole. tout en prenant de la distance avec les achoppements encore vifs sur les gros projets sensibles ( NDL, yellow parc etc...)
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L'illustration de l'incompétence.
https://twitter.com/EmmanuelVautier/sta … 2584819712
J'espère une alliance à gauche avec lfi pcf et générations. Face à cette incompétence c'est possible que ça puisse passer. Même si j'ai très peu d'espoir.
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Il n'y a pas de sujet pour parler gouvernance et institutions comme sur celui de Marseille. Je me suis dit que c'était l'endroit pour le faire.
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Tu ne parles pas de "gouvernance ou d'institution", tu balances les conneries d'un politique, ça n'a aucun intérêt. On est pas sur Twitter ici.
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Municipales 2020: La vague verte peut-elle emporter Rennes et Nantes?
Les similitudes sont frappantes : 24,33 % des voix à Rennes et 24,35 % à Nantes, à respectivement 1,5 et 2 points de la liste LREM. Dans les deux grandes villes de l’ouest, la liste écologiste menée par Yannick Jadot a obtenu des résultats d’une ampleur inédite dimanche soir aux européennes.
Et la ressemblance ne s’arrête pas là. Car dans ces deux cités dirigées par une maire socialiste, EELV dispute désormais ouvertement le leadership de la gauche à un PS repoussé très loin (3e avec 10,91 % à Rennes et 9,42 % à Nantes). À moins d’un an des municipales, les écologistes peuvent légitimement se sentir pousser des ailes. Au point de s’interroger : la vague verte peut-elle emporter les deux mairies ?
Un choix que devront également opérer les écologistes nantais. Dans la Cité des ducs, les membres d’EELV sont aussi galvanisés par leur résultat des européennes. « Ces scores confortent le fait que la ville peut devenir écologiste, que l’on peut arriver devant les autres lors de l’élection, même s’il y aura forcément une prime au maire sortant, espère Julie Laernoes, conseillère municipale et vice-présidente à la transition énergétique à Nantes métropole. Ils crédibilisent tout ce que l’on a commencé à construire car la crise écologique est désormais présente dans toutes les consciences, et pas que dans celle d’un électorat décrit comme urbain ou bobo. »
Localement, les Verts doivent encore officialiser leur tête de liste – ce sera fait d’ici à juillet – et mettre en œuvre leur stratégie. Même si la maire socialiste, Johanna Rolland, espère un rassemblement. « Nous devons mettre toutes nos forces au service d’un idéal européen pour répondre aux défis de la transition écologique, démocratique et à l’impératif d’une société plus juste et plus solidaire », a-t-elle réagi dimanche soir.
Grenoble, l’exemple à suivre
À Rennes comme à Nantes, les écologistes ont en tout cas un même modèle en tête, celui d’Eric Piolle qui avait ravi la mairie de Grenoble en 2014 grâce à une large coalition entre EELV, le Parti de gauche et divers collectifs citoyens et associatifs, devançant au premier et au second tours le socialiste Jérôme Safar. « Grenoble est l’exemple à suivre, confirme Romain Pasquier. Avec l’actuel rejet des politiques incarné par les gilets jaunes, les écolos ont intérêt à aller chercher les milieux associatifs pour se constituer une base populaire. »
Ce sera d’ailleurs l’un des gros enjeux des municipales dans les deux villes. « S’ils suivent l’exemple grenoblois, Nathalie Appéré comme Johanna Rolland ont du souci à se faire », estime le politologue.
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Le pavillon chinois de la rue Blanqui dans le quartier Chantenay à #Nantes est à vendre 943 000€ 96m2. construits au XVIIIe siècle sur le dernier des trois moulins des Garennes de Pilleux. Un armateur Nantais ayant vécu à Saïgon lui donne son aspect actuel, un siècle plus tard. pic.twitter.com/x6qIcSKCnv
— Nantes hypeâ„¢ ☆ (@Nanteshype) May 24, 2019
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Loire-Atlantique: Le niveau de la Loire a rarement été aussi faible depuis 150 ans
A Nantes, où le mouvement des marées se fait sentir, la situation du fleuve ne semble pas encore spectaculaire. Mais la réalité est pourtant là : à mesure qu’elle se rapproche de son embouchure, la Loire affiche un niveau anormalement bas. Son débit actuel en Loire-Atlantique est même le plus faible enregistré depuis 1976, annoncent les services de l’Etat. « Depuis 150 ans, à date comparable, seules les années 1870 et 1949 ont affiché un niveau plus faible qu’aujourd’hui », confirme Annick Bonneville, directrice régionale de la Dreal des Pays-de-la-Loire.
Un résultat qui s’explique par un important déficit de pluie associé à des températures élevées. La situation pourrait encore s’aggraver puisque les prévisions météorologiques ne « prévoient pas d’amélioration dans les prochains jours » et parce que « les étiages les plus faibles s’observent généralement fin août ».
En ligne
De passage à Mauves-sur-Loire, j'ai pris quelques clichés des constructions en cours :
1/ Le Clos de la Marchandière
© Rajiv
© Rajiv
2/ Les Terrasses du Côteau
© Rajiv
© Rajiv
Les futurs occupants de cette ZAC Centre-Bourg auront la chance de vivre au calme (second rideau) et à proximité du centre-bourg (commerces et services).
D'ailleurs, le centre a bien évolué (en bien) récemment : mise en sens unique de l'anneau, réaménagement complet de la voirie.
Sauf le secteur de l'église, peut-être pour bientôt ?
Si certains veulent des photos, je pourrais les poster...
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Municipales à Nantes. Valérie Oppelt pense à court-circuiter Waze
Christophe JAUNET. Publié le 10/02/2020 à 15h23
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Dans son idée, ces petites rues nantaises conseillées par Waze, mais pas forcément adaptées à une circulation automobile intense, seraient équipées de bornes rétractables dans la chaussée, ouvertes ou fermées certains jours et à certaines heures. Pour préserver la tranquillité des riverains.
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ENFIN
Nantes métropole : Feu vert aux travaux de requalification de la route de Clisson
L’hideuse ancienne pénétrante va être réaménagée et apaisée sur une longueur de six kilomètres
(...) Conscients du problème, les élus de Nantes métropole, réunis en session ce vendredi, ont voté un plan de requalification des six kilomètres de cette ancienne pénétrante. L’idée est tout d’abord de regrouper les zones commerciales, de logements et de services en valorisant, en particulier, les pôles du Lion d’Or, de l’Ouche-Catin, de la gare de Vertou ou du Laurier-Fleuri. Il s’agit aussi d’apaiser la circulation en développant les zones 30, en sécurisant les pistes cyclables, en élargissant certains trottoirs et en facilitant le passage des transports en commun.
Travaux jusqu’en 2027
Les premiers travaux débuteront en 2021 avec la création de deux ronds-points à l’angle de la rue Marie-Curie et, 500 m plus à l’est, au croisement de la route du Loroux-Bottereau. De nouveaux logements et commerces doivent également être implantés autour de la gare de Vertou à partir de 2022. Le secteur Lion d’Or serait davantage concerné à partir de 2024.
L’ensemble des travaux devrait s’achever en 2027. L’enveloppe prévisionnelle s’élève à 11,8 millions d’euros.
20 minutes, Frédéric Brenon (extraits)
Dernière modification par Rajiv (14-02-2020 15:43:45)
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"création de deux ronds-points..."
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Rajiv a écrit:
ENFIN
Nantes métropole : Feu vert aux travaux de requalification de la route de Clisson
20 minutes, Frédéric Brenon (extraits)
Effectivement, il est temps.
Je crains qu'avec à peine 12 millions (dont deux rond-points) pour 6km, les travaux reste assez succincts.
mais bon, on part de tellement que se sera forcément mieux ! !
J'espère que le rond-point de la route du Loroux comprendra la démolition de la maison qui est dans l'angle "fermé", car c'est elle qui gène.
Qui gène surtout si on imagine qu'un second passage inférieur serait bien nécessaire sur la route de Vertou (en face) pour désengroger le bouchon qui remonte jusqu'au carrefour, faute de possibilité de croisement.
L'idée de construire un second passage inférieur, comme en face de la Manufacture (carrefour Dalby), avec le fameux rond-point à la place de ladite maison (la caisse d'épargne je crois), serait quand même un vrai progrès pour la fluidité du lieu.
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Municipales 2020. Logement et urbanisme : le Forum PO imagine la métropole de demain
Des lecteurs ont réfléchi avec la rédaction de Presse Océan sur l’urbanisme et le logement, à Nantes et dans l’agglomération nantaise. Comment répondre aux besoins d’une ville qui grandit ?
(...)
À suivre demain : les propositions des lectrices et lecteurs sur les déplacements et les transports.
Presse Océan, par Frédéric Testu, avec Xavier Boussion et Eric Cabanas .
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Appel d'offres:
Projet de centralité métropolitaine - Lot no1 - Prestations de conseil, d'accompagnement et de conception pour la communication autour des travaux.
Client: Nantes Métropole
II.1.4) Description succincte:
Au regard de la complexité de la phase de travaux à venir sur le secteur de la centralité métropolitaine et pour garantir la cohérence des informations délivrées au public, les membres du groupement de commandes (Nantes Métropole, Nantes Métropole Aménagement, SAMOA, SEMITAN et CHU de Nantes) entendent s'attacher les services d'un prestataire à même de les conseiller, de les accompagner et de concevoir la communication autour des travaux. Le marché se présentera sous les traits d'un accord-cadre mono-attributaire à bons de commande, dénué de minimum, mais assorti pour Nantes Métropole d'un montant maximum arrêté, pour toute la période contractuelle (soit 6 ans), à 1 500 000 euros HT.
II.2.4) Description des prestations:
La métropole nantaise dispose de 200 hectares traversés par la Loire pour conforter son c?ur à moyen et long terme, on parle ici du projet de la centralité métropolitaine. Ce projet métropolitain est pensé à l'échelle d'un périmètre élargi du centre-ville de Nantes. Il s'étend de la gare à la Loire jusqu'à Chantenay, englobant le secteur sauvegardé. Il traverse la Loire, incluant l'île de Nantes, la ZAC Pirmil-Les Isles à Rezé. S'étirant vers l'est, il intègre EuroNantes et le quartier Madeleine/Champ de Mars. Au c?ur de ce nouveau périmètre, la Loire urbaine constitue une colonne vertébrale autour de laquelle vont s'articuler tous les projets structurants du futur c?ur métropolitain, considérant désormais le fleuve comme l'axe majeur de son développement à moyen et long termes. Ces projets sont autant de pièces d'un puzzle qui s'assemblent pour dessiner le nouveau c?ur de la métropole, une nouvelle centralité métropolitaine, avec ses nouveaux logements, ses nouveaux emplois, ses nouveaux services ; nouvelles offres de transports et de déplacements. Une phase de travaux, conséquente et importante, va débuter en 2020. Elle va durer plus de 6 ans. C'est donc une étape importante qui s'engage pour le projet de la centralité métropolitaine. Devant la quantité de chantiers à venir portés par plusieurs acteurs sur les prochaines années sur le secteur de la centralité métropolitaine, il est nécessaire de coordonner la communication travaux à venir. C'est pourquoi dans le cadre de ces différents chantiers, les parties prenantes au projet de la centralité métropolitaine (Nantes Métropole, SAMOA, CHU, Sémitan, Nantes Métropole Aménagement) souhaitent à travers le marché à conclure coordonner leur communication afin d'offrir une meilleure lisibilité des projets conduits.
[...]
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Où seront les prochaines piscines de la métropole?
Selon Ali Rebouh, élu chargé des sports à la ville et à la métropole de Nantes, trois nouvelles piscines pourraient voir le jour. Par ailleurs, de nombreux aménagements seront réalisés.
De la piscine ludique au bassin olympique réservé aux usages sportifs, trois nouvelles piscines sont en projet dans l’agglomération nantaise. Et certains dossiers sont plus avancés que d’autres. Les trois projets ? Une piscine intercommunale à Orvault, une autre au sud-ouest de la métropole et un bassin nordique à construire à côté du stade Marcel-Saupin, à Nantes. À cela s’ajoute une réflexion sur un nouveau bassin couvert à la piscine des Dervallières, toujours à Nantes.
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Ouest-France
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 468a9209ef
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La Chapelle-sur-Erdre. Le futur cinéma chapelain divise
Projet du complexe cinématographique prévu aux Perrières. Ouverture fin 2021. | IMAGE DE SYNTHÈSE GRAND ÉCRAN.
Presse Océan Publié le 16/09/2020 à 22h30
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Face au rejet de l’opposition, la majorité explique pourquoi l’implantation du multiplex répond à un besoin au nord de la métropole nantaise.
Atlantis, Nantes, Saint-Sébastien, les cinémas se trouvent centre et Sud Loire. Un rééquilibrage s’imposait au nord de l’agglomératio. Fabrice Roussel, le maire, expose son point de vue après la pétition ouverte par Erwan Bouvais
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