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Quand c'était neuf, honnêtement, j'ai vraiment trouvé ça saisissant. Je devais traverser le port tous les jours pour aller bosser et ça a été un émerveillement quotidien pendant 2 ans, bien qu'ayant préféré le projet de Vezzoni malgré ses rendus assez kitsch à l'époque.
Aujourd'hui j'évite le port autant que possible, le voir dans cet état de crasse et d'abandon me déprime, sans parler des pécheurs qui se garent quotidiennement devant la sortie de métro, la bouchant presque parfois.
Son état d'avant 2013 était catastrophique, souviens-toi que la route frôlait quasiment la bouche de métro. Cette configuration remontait aux années 50, mais quand on voit des photos d'époque avec les parterres plantés, les statues de bronze et les grands candélabres ça avait effectivement de la gueule.
En revanche, là où le Vieux-Port était le plus beau, c'est bien jusqu'aux années 10/20 avant que l'automobile prenne vraiment place. Il ressemblait presque à l'état actuel : pavé uniformément et presque entièrement piéton tant la circulation réduite et limité à quelques carrioles. Seul les lignes de tramway traversaient sa vaste esplanade.
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Xanaska a écrit:
On passe dans le dramatique lourd là, non? Et c'est pas Eurovia qui doit intervenir d'urgence et gratuitement?
Pouvez-vous détailler ce qu'il s'est passé exactement ? Je n'ai pas l'impression que la route se soit "effondrée", surtout quand on voit que sous les pavés et le sable c'est une dalle de béton !
Alors oui, si un pavé a fini par se déchausser car les joints souples n'ont pas été regarnis, c'est l'effet domino et tous partent. Et il faut reprendre. Mais s'il s'agissait d'une mauvaise réalisation, vu le traffic ça se serait passé bien avant, voire immédiatement, et pas 6 ans après les travaux (2012). Que Gregori intervienne est pour moi significatif à ce niveau, faut arrêter de voir de la magouille et du mauvais travail partout; seulement, une route c'est comme tout, ça s'entretient. Alors quand on voit l'état du Vieux Port et sa couche de crasse, on comprend bien que c'est l'entretien qui pêche.
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Elle s'est "affaissée" selon leur terme et cela faisait plusieurs semaines qu'effectivement j'avais remarqué à cet endroit qu'un gros nid de poule se crée et les pavés s’enfonçaient dedans.
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Marseille : la nouvelle gare maritime pour rallier le Frioul est entrée dans le Vieux-Port
La nouvelle gare maritime de Marseille pour embarquer en direction du Frioul est entrée dans le Vieux-port ce lundi midi. Elle sera opérationnelle dans trois semaines. Elle a été construite à Saint-Mandrier dans le Var.
(...)
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Bien. Et l'ancienne ? Qui a payé finalement ?
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Le Vieux-Port est toujours aussi crade. Le parc au-dessus de l'échangeur on peut oublier, comme tout dans cette ville.
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Maxam1392 a écrit:
Le Vieux-Port est toujours aussi crade. Le parc au-dessus de l'échangeur on peut oublier, comme tout dans cette ville.
Martine Vassal a promis une ville belle et propre "dans 18 mois"...il y a un an? Va falloir activer madame.
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Concernant le Vieux-Port il n'y aura pas d'autre solution que de remplacer intégralement son revêtement à terme. Il a beau être nettoyé tous les matins et profondément "décapé" 2 fois par an, rien n'y fait : au bout de 2 à 3 jours les dalles sont littéralement imbibées de crasse.
En attendant 2050, il serait bon d'augmenter la fréquence du nettoyage à haute pression d'eau chaude. Un passage mensuel serait le minimum. On pourrait envisager un traitement de la pierre qui ne soit pas polluant pour l'écosystème afin de la rendre plus "étanche", je ne sais pas si ça existe. Mais tout ça couterait très cher à terme et va considérablement accélérer l'érosion de la pierre.
J'espère que la dernière phase d'aménagement qui aura lieu dans quelques années prendra ce problème en compte et que l'on verra une autre qualité de pierre pour le Quai du Port, similaire mais moins salissante.
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Tout à fait! C'est avant tout un problème de revêtement. Quel choix désastreux pour le site le plus emblématique de la ville. Je ne m'en relèverai jamais.
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Une telle erreur est impardonnable. Ce choix de revêtement aurait été plus adapté à une autre ville ou un autre site de Marseille, moins fréquenté. En dehors de la qualité des pierres, la très forte fréquentation du lieu et l'état de crasse général du centre sont bien sûr des facteurs aggravants.
On peut observer qu'après des pluies régulières, l'état de propreté des quais est tout à fait satisfaisant. On peut voir également sur le Quai de Rive-Neuve, moins fréquenté, que la pierre est bien plus claire et qu'elle n'est souillée que par les fuites d'huiles du stationnement sauvage, par l'activité des sociétés nautiques et par les poubelles qui fuient constamment.
En général, l'entretien est assez mauvais, surtout celui des bancs (qui seraient presque à remplacer) et des poubelles qui sont trop peu nettoyées.
Dernière modification par Abomey (24-10-2018 12:11:27)
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Abomey a écrit:
En général, l'entretien est assez mauvais, surtout celui des bancs (qui seraient presque à remplacer) et des poubelles qui sont trop peu nettoyées.
Mais pourtant madame Vassal avait dit...
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Est ce que la rénovation après la mairie du vieux port est enterré à jamais?
2013-2018, et toujours pas de mise en conformité. 5 ans pour finir 500m, c'est du jamais vu
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C'est enterré au moins pour 3 ans, ça passe après le plan concernant l'hyper centre. Tablons pour 2023, on terminera la rénovation à l'occasion de son dixième anniversaire.
Je ne me souviens également plus pourquoi l'aménagement ne va pas jusqu'en pied d'immeubles, ce sont les restaurateurs qui s'y sont opposés ?
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Abomey a écrit:
C'est enterré au moins pour 3 ans, ça passe après le plan concernant l'hyper centre. Tablons pour 2023, on terminera la rénovation à l'occasion de son dixième anniversaire.
Je ne me souviens également plus pourquoi l'aménagement ne va pas jusqu'en pied d'immeubles, ce sont les restaurateurs qui s'y sont opposés ?
Je ne pense pas puisque ça a été fait de l'autre côté. Et les restaurateurs n'ont pas trop leur mot à dire comme en 2000 lors de la première rénovation. C'était probablement une question de coût et de délais. Il fallait être prêt pour 2013.
Dernière modification par osin13 (06-12-2018 11:36:04)
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213,32 M€ de dépenses d'investissement vont être engagés en 2019 par les pôles Voirie Espace Public et Grandes Infrastructures . C'est conséquent !
Il reste en effet que 15 % du programme à réaliser pour le Vieux Port dont les travaux de la phase 2.2 étaient prévus pour 2018. Mais comme Abomey l'a précisé, d'autres investissements prioritaires sont maintenant inscrits.
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L'équipe municipale n'a aucune idée de ce que peut produire comme effet d'image contreproductif un chantier non achevé et remis aux calendes grecques, c'st édifiant de médiocrité. On a eu de la chance, avec lieutaud, d'éviter finalement deux phases. Alleluiah!
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J’imagine qu’ils ne sont plus à ça près, mais pour une fois on nous prépare un projet intéressant et de qualité pour plusieurs endroits du centre. On a encore beaucoup de chemin à faire mais cette avancée est inédite.
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avancée inédite mais toujours pas rendue publique, n'est-ce pas ?
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Geronimo a écrit:
avancée inédite mais toujours pas rendue publique, n'est-ce pas ?
Toujours pas rendue publique, mais 21 M€ engagés pour le budget 2019 soit plus de 40 % du programme !
Dernière modification par ju2mars (07-12-2018 10:04:45)
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21 millions c'est plutôt le tiers du montant annoncé au départ non? A moins qu'il s'agisse d'un montant hors taxes.
Dernière modification par osin13 (07-12-2018 10:44:22)
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il vont commencer quand ? et par quoi ? par la rue mazenod? ou par la pietonnisation du bas de la canebière ?
vont ils profiter aussi des tristes évenements récents pour accélérer la piétonnisation de Noailles et belsunce?
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osin13 a écrit:
21 millions c'est plutôt le tiers du montant annoncé au départ non? A moins qu'il s'agisse d'un montant hors taxes.
Oui il s'agit d'un montant HT
Le programme est évalué à 50 M€ HT.
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Je me suis permis de répondre sur le bon post.
Marseille à la loupe a écrit:
ju2mars a écrit:
Marseille à la loupe a écrit:
En parlant de ça, on m'a dit hier (de source très bien informée) que l'abandon de la fin de la requalification du Vieux-Port était davantage lié à la fronde des plaisanciers qu'à des contraintes budgétaires. A partir de là, difficile d'avoir confiance.
Si on peut prérserver ce fourm des ragots que l’on trouve sur les réseaux sociaux...
Et en effet, un peu de bon sens.Je ne dévoilerai pas ma source mais il ne s'agit absolument pas d'un ragot sur les réseaux sociaux. C'est quelqu'un de bien informé. Ce projet est passé aux oubliettes du jour au lendemain alors qu'un élu annonçait dans les colonnes de la Provence il y a 3 ans en arrière que TOUT le Vieux-Port serait fini pour 2020. Aujourd'hui, plus aucune nouvelle rassurante sur la fin de ce projet. C'est bien qu'il y a un truc qui bloque quelque part.
C’est une belle légende urbaine qui permet d’enfumer tout le monde et ça marche !
La phase 2.2 sera bien réalisée. D’ailleurs très prochainement (1er trim 2019) tu verras de gros travaux préparatoires qui consisteront à rénover la totalité de l’espace de stockage de la station d’avitaillement située avant l' ancienne consigne sanitaire (indispensables avant de pouvoir lancer les travaux de la phase 2.2).
Il s’agira principalement :
- de remplacer les 6 grosses cuves enterrées actuellement sous le quai (de 4 à 12 m3) par 2 cuves compartimentées pour un total de 80 m3,
-d’installer une station de pompage des eaux usées embarquées,
- de mettre en œuvre une dalle de répartition à la côte finie du projet de piétonnisation (compatibilité).
Dernière modification par ju2mars (13-12-2018 12:11:19)
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Tant mieux si c'est confirmé ! [mais ça n'est toujours pas une réalisation de Vassal...]
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