Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Nantes: On est montés dans l’immense mezzanine en construction de la future gare
C’est franchement impressionnant. Un an jour pour jour après la pose de la première pierre de la future gare SNCF de Nantes, sa pièce maîtresse, l’immense mezzanine, est en cours de construction. Cette rue aérienne de 160 mètres de long, qui reliera à terme les entrées nord et sud, avance doucement au dessus des voies. « Nous avons réalisé 1/3 de la structure, se félicite Yann Sauret directeur du projet pour SNCF Gares & Connexions. Au mois de février, nous poserons le dernier morceau, d’environ 40 tonnes. »
La suite sur 20 minutes
Dernière modification par manux (06-12-2018 15:05:03)
Hors ligne
Publicité
Les journalistes lancent vraiment des perches !
A 18 mètres de haut, la mezzanine offre un point de vue inédit sur la ville de Nantes. Tour Bretagne, jardin des plantes, quartier Euronantes, Lieu Unique…
Et sur les superbes abris de quais coté Paris, sur la tour SNCF, l’hôtel Mercure... A ce jour, rien est définitif et encore moins fixé (abri et tour).
Dans une ambiance « hall d’aéroport »
A défaut de le relier directement par le rail (c'est assez mal barré le dossier pour l'instant), mieux vaut proposer une ambiance avant d'emprunter un bon vieux bus !
Pour les enseignes. Nombreux sont le personnel en gare qui applaudissement l'installation d'un Carrefour-City mais grande est la déception de ne pas recevoir un Burger-King...
Faire dans la restauration "haute gamme" n'est pas un pari forcement gagnant dans ou à proximité d'une gare. La dernière victime en date. Certes, une enseigne proposant les mêmes choses à moitié prix (qualité moindre bien sur) tient solidement le coup. Tout comme la boulangerie non loin avec ses formules. Ils ont su attirer une clientèle et la garder. (surtout l'ensemble des salariés de la gare, pas négligeable). Avec le parvis Nord entièrement piéton et un brin de soleil, pas sur que les clients en correspondances resteront dans la gare. Ce qui sauvent actuellement les commerces dans la gare est le manque de diversité. (Paul, Paul et Relay ou Relay.)
Personnellement, quand Big Fernand affiche un menu de base à 16€, je préfère mettre cette somme dans un restaurant en famille ou entre amis que dans une gare ou à emporter dans un train... Mentionnons la carte du Café des Plantes. A suivre, je garde en tête l'exemple BurgerKing de St-Lazare.
Bref. Petite info concernant la tour SNCF, une profonde rénovation intérieur se profile. L'ajout d'étage fut mentionné mais rapidement abandonné suite au couloir aérien.
Hors ligne
Chiquito a écrit:
.....
Bref. Petite info concernant la tour SNCF, une profonde rénovation intérieur se profile. L'ajout d'étage fut mentionné mais rapidement abandonné suite au couloir aérien.
C'est vraiment la bonne excuse ?
Car même si j'admets bien qu'un couloir a forcément des limites latérales, je suis surpris que l'on puisse monter à R+17 de l'autre côté des voies.
Et surtout, je rappelle que le PLUm modifié récemment, autorise le 55m à la place du petit bâtiment R+1 qui longe le boulevard Stalingrad ! ! !
Dernière modification par postage (06-12-2018 21:39:44)
Hors ligne
Cela provient de "radio ballast". Je ne suis pas franchement persuadé d'une réel envie de faire "grandir" cette tour. En revanche, avec les réformes et les nouvelles lois dans le ferroviaire. Il va falloir séparer physiquement certains services. (c'est une obligation légal). D'autant qu'il va falloir faire de la place pour les nouveaux opérateurs. (Si il y en a.) La gestion de ce bâtiment va avoir une profonde refonte. Grosso modo, SNCF deviendra simple locataire.
Coté parvis, on fixe les futurs supports des bancs entourant le premier ilot végétal. Ça c'est accéléré niveau pavage. Dans un certains angle, ça donne un aperçu. A suivre mais c'est prometteur.
Hors ligne
Photos Chiquito :)
Hors ligne
J'en ferai la semaine prochaine !
Aujourd'hui
Hors ligne
j'ai prévu la semaine pro une GROSSE mise à jours de la gare, EuroNantes, l'île de Nantes et logiquement Jean Moulin Croix Bonneau :) Si la météo s'y prête
Hors ligne
Et Rezé aussi Pont-Rousseau :)
Hors ligne
Le fameux plafond BFUP ajouré aux motifs «canopée» de Riccioti commence à arriver en morceaux sur le chantier ! Les premiers sont visibles sur la zone de chantier clôturée au nord, soit on regardant derrière les barrières, soit depuis les quais de la gare. Si vous avez l'occasion de les prendre en photo, n'hésitez pas à les poster ici ! Les finitions ont l'air d'être de très bonnes qualité et les motifs ressemblent excessivement à ceux du mucem de Marseille ahah... J'attends de voir l'intégration de ce plafond unique dans le projet, et voir notamment comment seront traités les jonctions/jointures entre chaque morceau en BFUP, le mieux serait d'avoir une impression d'un grand toit-canopée continu !
Hors ligne
C'est avec plaisir que je vous fais ça la semaine prochaine
Hors ligne
La grille et le mur du jardin des plantes a été cassé rue Ecorchard. J'aimerais comprendre comment l'on va sécuriser l'accès au jardin la nuit puisqu'il n'y a plus de grille.
Hors ligne
Nantais_Vintage44 a écrit:
Mise à jours de la Gare de Nantes
J'espère que la structure ne restera pas comme ca!
Avec un peu de retard, l'article du 20 minutes posté un peu plus haut par Manux nous en dit un peu plus :
Nantes: On est montés dans l’immense mezzanine en construction de la future gare
...
Et pour la déco seront érigés 18 faux arbres (à l’instar de celui qui a été dévoilé dans le hall) et des ombrières, placées sur les côtés du bâtiment, qui donneront une ambiance particulière
* Notez l'image qui ne correspond pas du tout à la description.
Du coup en fouillant un peu, on peut voir le rendu final en fin de page 2 sur le journal de chantier : Correspondances #3 disponible sur le site https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frnte/nantes
Du coup, pas de couverture ETFE, pas de BFUP dans la mezzanine.... J'espère qu'il y aura une grosse ristourne sur le prix de l'enemble
Hors ligne
La tournure qu'est en train de prendre le projet est vraiment triste... Pas de plafond en BFUP, c'est renoncer à l'essence du projet qui se voulait complexe, organique, unique... Là on se retrouve avec des arbres grossiers qui se terminent dans une structure métallique basique, on est bien loin de la forêt blanche promise, on se retrouve plutôt avec un vocabulaire de hall industriel froid.
A voir ce que cela donne en vrai car il est sûrement trop tôt pour juger.
Hors ligne
C'est pourtant toi qui nous annonçais vendredi dernier que ces fameux faux-plafonds en BFUP arrivaient
Alors, arrivent ou arrivent pas
Hors ligne
Pour l'aménagement du parvis :
Aussitôt fait aussitôt défait, les fameux bambou dans les jardinières le long du tunnel ont étés enlevés vendredi et lundi. A connaitre la raison...
Hors ligne
Rajiv a écrit:
C'est pourtant toi qui nous annonçais vendredi dernier que ces fameux faux-plafonds en BFUP arrivaient
Alors, arrivent ou arrivent pas
Oui oui elles sont bien arrivées !
Mais il n’y en aura qu’à l’extérieure de la mezzanine, celles du faux plafond sont remplacées par des espèces de triangles (voir le lien du post 1143)
Hors ligne
FELIX44 a écrit:
Pour l'aménagement du parvis :
Aussitôt fait aussitôt défait, les fameux bambou dans les jardinières le long du tunnel ont étés enlevés vendredi et lundi. A connaitre la raison...
Ils débordaient sur la piste cyclable et étaient du coup dangereux pour les cyclistes. L'association Place au Vélo avait demandé de rendre le souterrain plus "attractif" et sécurisé, la solution proposée était vraiment à côté de la plaque: ils ont demandé et obtenu de revenir dessus (et ils font d'autres propositions a priori). Il y a même un hashtag #Bamboogate (la communauté velotaf a l'air plutôt active sur Nantes).
Pas envie de finir borgne !! Sinon c’est possible d’arrêter le massacre de la piste cyclable ??? Pic en métal à hauteur d’Homme et des yeux!! #bambougate @NantesMetropole @nantesfr @PAVelo_Nantes @Johanna_Rolland @pascalbolo pic.twitter.com/UBy010dKQf
— trottoir_Paris (@TrottoirN) November 5, 2018
Bonjour @NantesMetropole si vous voulez rendre un tunnel attractif...#bambougate https://t.co/8PE8M0StBG
— Place au vélo Nantes Métropole (@PAVelo_Nantes) December 9, 2018
Hors ligne
Pour ma part, je pense que la toiture de la mezzanine sera, mille hélas, en bac acier avec la structure tridimensionnelle déjà visible, et que les "belles branches" bien vendues lors du concours ne seront présentes qu'en périphérie extérieure pour servir de brise-soleil....
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité