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Ardennes – Economie territoriale – Longévité et discrétion dans la Semoy. [F]
L'ARDENNAIS ECONOMIE
du 07/11/2017 Entretien avec Laurence Coutant, universitaire, qui a soutenu le mois dernier une thèse d’économie sur le thème « Approche socio-économique d’un système industriel local ; Le cas de la vallée de la Semoy ». Elle y explique pourquoi les industries de la vallée de Semoy résistent à toutes les crises grâce à leurs savoir-faire. Le territoire de 70 kilomètres carrés regroupe une quarantaine d’entreprises de l’industrie métallurgique qui emploient environ 900 salariés.
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La communauté de communes Ardenne rives de Meuse remet la main sur la friche Cellatex à Givet
Alors lorsque Jean-Loup Petin s’était présenté avec un projet de revitalisation des espaces, pour les élus communautaires c’était du pain béni. « On a eu de l’espoir parce que ce qu’il nous proposait était extraordinaire. Et plus ça nous paraissait extraordinaire, plus on commençait à avoir des doutes », poursuit le président. Raison pour laquelle en cédant le site pour l’euro symbolique, Ardenne Rives de Meuse a intégré au contrat plusieurs conditions. Notamment « un délai de trois ans pour nous prouver qu’il pouvait mener à bien son projet », rappelle le premier vice-président, Claude Wallendorff ; ainsi qu’une clause de rachat par la collectivité.
L’objectif n’étant plus du tout, à l’heure actuelle, de tenter de réindustrialiser le site – « Nous avons plusieurs terrains bien plus adaptés pour cela », estime le président de la com’com – mais de rendre l’espace plus propre. Mais forcément, toute intervention aura un coût. « Il y aura un certain nombre de choses à faire et nous le ferons progressivement, selon nos capacités financières », souffle-t-il.
L’autre point évoqué qui créé de l’inquiétude, c’est la dépollution du site : « Si on transforme en parking avec un sol imperméable, pas besoin de dépolluer. » « Mais si on en fait un parc, si », souffle l’élu harnicot, Bernard Deforge. « Quoi que l’on décide, ça sera forcément validé ici, rassure Bernard Dekens. C’est une voie d’accès au parc d’activités communautaire de Givet, à côté il y a le port. C’est une entrée qui donne une mauvaise image et il faut qu’on essaye de donner une vision de nous qui soit positive. »
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L’agrandissement de la zone commerciale de Givet va créer 100emplois
Le permis de construire vient d’être signé. Les travaux devraient commencer à la fin de l’hiver.
Les espaces commerciaux, qui rappellent la forme d’une soucoupe volante et d’ores et déjà baptisés « Le Forum », seront construits autour d’un parking de 420 places. Seize places de chargement électrique et vingt autres précâblées compléteront le stationnement. « Ce sera joliment dessiné, en forme de rosace, avec l’aménagement de vastes espaces verts très agréables à voir », promet Mamede Teixeira qui ajoute que l’ensemble sera « facile d’accès pour les visiteurs ».
L’ensemble commercial, quant à lui, sera composé de quatre bâtiments construits sur une surface de vente d’un peu plus de 11 000 m2. Ils abriteront seize cellules. « L’offre complémentaire permettra à la ville de Givet une plus grande attractivité grâce aux flux supplémentaires de visiteurs », estime M. Teixeira. Des flux qui, il en est convaincu, « bénéficieront également à l’ensemble des commerces du centre-ville de Givet ».
Ce vaste projet, dont la réalisation s’élève à environ 10 millions d’euros, permettra la création d’une centaine d’emplois.
Quelle bonne blague des enseignes complémentaires à celles du centre-ville ! Ils vont achever le centre de Givet oui. Qui pourtant pourrait avoir une sacrée activité tant il a des atouts incroyables. Mais les zones ont encore de beaux jours devant elles j'ai l'impression.
http://www.lardennais.fr/64562/article/ … 100emplois
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ENERCON choisit le Port de Givet dans les Ardennes comme plate forme logistique.
Excellente nouvelle pour le port de Givet !
Deux grues supplémentaires ont été déployées sur le Port à cette occasion, démontrant ses capacités de traitement de tous types de marchandises, notamment les plus lourdes, avec un quai pouvant supporter 565 tonnes.
Le transport fluvial sur ce projet est une alternative exemplaire au transport routier et permet d’éviter l’émission de 15 % de CO2, argument qui a été retenu par ENERCON pour limiter les transports routiers et les émissions de gaz à effet de serre, et promouvoir les transports multimodaux.
« Cette opération menée par cet acteur industriel majeur de l’éolien au niveau mondial confirme les possibilités logistiques des Ardennes offrant de l’espace pour des implantations et des infrastructures adaptées, dont le Port de Givet, relié aux grands ports du Nord de l’Europe, qui assure la multi-modalité avec le fer et la route. » souligne dans un communiqué l'Agence de Développement économique Ardennes Développement.
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C'est une sacrée carte qu'ils jouent là, mine de rien ça peut sacrément booster l'économie de la ville, c'est vraiment une très bonne nouvelle, moi qui n'ait découvert ce port qu'hier qui promet un rayonnement d'envergure à l'avenir... Ma foi j'ai un peu honte
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Le port est un port très important sur le plan national, il voit passer 600 000 tonnes de marchandises par an. Je sais pas ce qu'il représente exactement à l'échelle de la France mais à titre de comparaison Lille c'est 1 million et c'est déjà un des dix plus gros.
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Chantier de modernisation de la ligne ferroviaire Charleville - Givet
Il y circule 800 000 voyageurs /an au moyen de 34 trains TER par jour (AR)
http://www.grand-est.developpement-dura … 16918.html
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La boucle de Chooz bientôt bouclée
Le chemin touristique va (enfin) épouser les courbes de la Meuse. Longtemps discuté, l’achèvement de la voie verte dans la Pointe se concrétise. Le début de travaux est prévu à l’automne.
La voie verte Trans-Ardennes est un superbe atout pour drainer les touristes dans le département. Plus de 245 000 personnes ont été séduites en 2015-2016 par la quiétude des promenades en bord de Meuse sur d’anciens chemins de halage. Une quiétude qui s’arrête brusquement aux abords de la commune de Chooz. Les usagers se voient soudain contraints de quitter le bucolique chemin pour emprunter une route départementale assez fréquentée, franchir un carrefour dangereux et traverser le village afin de regagner la rive du fleuve.
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À Bogny, la barre HLM que la mairie souhaite voir disparaître
Dans le cadre de la requalification de Braux, la Ville espère faire tomber l’immeuble Tisserand, en bord de Meuse, pour le remplacer par des petits collectifs. C’est un vestige des florissantes années 60, à l’époque où les usines tournaient à plein régime et embauchaient à tour de bras. Au bord de la Meuse, dans le quartier de Braux, l’immeuble Tisserand étire sa longue carcasse amochée au fil de l’eau. À l’intérieur : 70 logements dont une bonne partie est aujourd’hui inoccupée.
Dans le cadre de la requalification du centre-bourg de Braux, la mairie espère voir cette barre peu esthétique disparaître du paysage. Une étude, datant de 2015, financée à parts égales par la Ville, l’État, la Région et le bailleur social Habitat 08, avait permis d’.
Enfin une verrue en moins.
http://www.lardennais.fr/91317/article/ … isparaitre
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Et voici la future Maison du parc !
Longtemps au coeur des polémiques, le chantier de la Maison du parc naturel régional débutera en septembre. Fini les huttes, on fera dans le conventionnel. Fruit de l’imagination de l’atelier Matières d’architecture, de l’Ardennais Frédéric Denisart, l’esquisse de la future..
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J'étais tombé là dessus mais j'ai pas trop compris l'idée, elle sert à quoi cette structure concrètement ?
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C'est un genre d'office du tourisme propre au parc naturel régional des Ardennes.
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Les élus de la Pointe veulent un EPR
Alors qu’un rapport préconise la construction de six EPR, des élus veulent soutenir la candidature de Chooz. Aussitôt a-t-il fuité que leurs oreilles aiguisées se sont mises en éveil. Commandé par Bercy et le ministère de l’Ecologie, un rapport préconise la construction de six EPR
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Pointe : des travaux sur la ligne ferroviaire dès 2019
Mercredi, le conseil communautaire Ardenne Rives de Meuse discutait les dossiers de la rentrée.
http://www.lardennais.fr/109254/article … e-des-2019
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Transport: six millions d’euros pour Charleville-Givet
La commission permanente de la Région Grand-Est a validé l’enveloppe de 6 millions d’euros destinée à rénover la ligne Charleville-Givet. C’était prévu et annoncé dans le cadre du plan État-Région.
http://www.lardennais.fr/102375/article … ille-givet
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Moi qui pensais que les travaux avaient déjà été lancés..
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Une route lumineuse à Revin, un concept testé dans trois villes de France
Eiffage va aménager une route lumineuse à Revin. Un nouveau concept de route qui sera testé dans seulement trois villes de France. Une opération qui ne coûtera rien à la ville de Revin.
http://www.lunion.fr/108799/article/201 … euse-revin
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TheoElba a écrit:
Moi qui pensais que les travaux avaient déjà été lancés..
Ils le sont depuis quelques temps. Là c'est sans doute autre chose en plus, il y a plusieurs tranches et plusieurs investissements.
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TheoElba a écrit:
La semaine dernière je me suis rendu dans la pointe, sur la zone commerciale Rives d'Europe de Givet.
Une zone qui s'est récemment étendue le long de la départementale qui y conduit.
En m'y rendant donc, je suis tombé sur un chantier, gros chantier voyez plutôt :
https://zupimages.net/up/18/45/senn.jpg
https://zupimages.net/up/18/45/4gkm.jpg
https://zupimages.net/up/18/45/2mej.jpg
Jusqu'ici je me fiais donc au panneau d'information visible et je me suis dit que le terrain terrassait en vue de construire des habitations, dans le doute.
Et bien au final non, rien à voir, il s'agit d'une extension du centre commercial, et pas petite l'extension comme en attestent les rendus :
https://zupimages.net/up/18/45/8k6x.jpg
https://zupimages.net/up/18/45/d720.jpg
https://zupimages.net/up/18/45/67zd.jpg
Sur ce rendu vous pouvez voir la zone dans sa globalité (et encore notez que les rendus ont été réalisés avant la construction de nouvelles cellules le long de la départementale et même derrière, un Lidl dernière génération et franchement esthétiquement super bien foutu, l'enseigne Usine Privée, La Foire Fouille, Marie Blachère et une clinique vétérinaire assez imposante) :
https://zupimages.net/up/18/45/ap4z.jpg
Un article de l'Ardennais parle du projet :
https://zupimages.net/up/18/45/29ht.jpg
Aucun nom n'est encore apparu à cette heure mais on assure que les 3/4 des cellules ont déjà trouvé preneur.
Ce qui est ici navrant c'est de voir combien le maire de Givet se noie dans le mensonge, il est évident que la corrélation entre la vacance croissante du commerce de proximité en hausse ces dernières années est immédiatement due à cette zone commerciale et j'ai bien peur que le projet à venir ne mine définitivement le commerce du centre.
Pour rappel Givet est en hausse démographique constante depuis déjà quelques années, des lotissements ne cessent de sortir de terre entre la ville et son village jumeau Fromelennes, renforçant sa zone de chalandise, ce projet s'inscrivait donc dans la logique commerciale (discutable) de cette partie frontalière de la pointe.
Quand on voit le charme de cette ville, du petit Givet particulièrement, ça fait mal, à la place du maire j'aurais du mal à regarder les commerçants dans les yeux.
Et surtout à mentir à ce point là ! Il doit être fier de projeter sa commune dans la deuxième moitié du XXe siècle, sauf qu'en fait on est au XXIe.
Givet pourrait devenir ce que Bouillon est avec un peu de volonté et de jugeote ! Les deux villes ont la même configuration. Ils ont un patrimoine architectural magnifique ! Incontestablement la troisième ville des Ardennes en matière de patrimoine et de potentiel. En faire ça c'est un grand gâchis. Pendant que Bouillon a un taux de vacance commerciale à 0% Givet doit frôler les 35 % !!
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À Bogny, le centre de Braux au cœur d’une vaste métamorphose
Côté RD 1, les voitures ne pourront plus se garer le long de la collégiale. L’espace sera libéré pour un véritable parvis. Evoquée de longue date, rendue nécessaire par le temps qui passe, la réhabilitation du centre-bourg de Braux est l’une des priorités du maire Érik Pilardeau, qui a évoqué le chantier lors de ses vœux à la population.
pas du luxe !
http://abonne.lardennais.fr/id37361/art … tamorphose
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On en sait plus concernant la zone commerciale de Givet et ses enseignes. Et tenez vous, au delà des Patrice Breal, Orchestra, Armand Thiery, Gemo, Tom&Co et Optic 2000 on y trouvera aussi ... DECATHLON et la FNAC. Oui oui pour une agglo de 10 000 habitants.
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Je ne sais pas si je dois aimer ou pas, la FNAC, mais vraiment ? C'est une nouvelle formule pour petites agglo comme leur Décathlon de 900m² ? Enfin ça s'est déjà vu ça, ailleurs en France ? L'idée peut se tenir si la surface est à l'échelle de la demande d'une si petite agglomération, H&M le fait bien avec des agglo de 100k aujourd'hui mais là, pour une aussi grosse enseigne, c'est vraiment curieux. La ville s'étend c'est vrai mais bon.. Givet la future Charleville ?
En tout cas ils se veulent ambitieux pour ce projet, la volonté de rayonner sur la Belgique environnante est affirmée.
Dernière modification par TheoElba (26-04-2019 15:19:46)
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