Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
La déception entre le rendu virtuel et la réalité...
Hors ligne
Oui postage ça sera exactement ça... À mon plus grand regret, l'ambiance intérieure ne sera plus du tout la même !
Hors ligne
Si on veut se donner de l'espoir, on va imaginer qu'il y aura au moins un chouette faux-plafond reprenant plus ou moins le dessin des branches perdues.... mais il n'y aura pas, pour autant, la transparence lumineuse....
Hors ligne
Déjà que même avec le projet initial la gare n'allait pas du tout casser trois pattes à un canard, là il y a clairement tromperie sur la marchandise.
Hors ligne
postage a écrit:
Pour ma part, je pense que la toiture de la mezzanine sera, mille hélas, en bac acier avec la structure tridimensionnelle déjà visible, et que les "belles branches" bien vendues lors du concours ne seront présentes qu'en périphérie extérieure pour servir de brise-soleil....
Meuh non, regarde la photo du 20 minutes
Bon je te l'accorde, au fond (à l'emplacement du restaurant), c'est du bac acier.
Mais je pense que c'est uniquement une histoire de "confort thermique", comme tout le monde le sait le polycarbonate n'isole rien du tout...
Et puis sur les plans que j'ai diffusé on voyait déjà le changement de couverture à cet endroit.
Pour rappel :
Mezzanine sur BV Nord :
Coupe longitudinale sur BV Nord :
Hors ligne
Mais du coup, je ne vois même pas l'intérêt de faire ceci sur l'extérieur. Ca ne va pas avec le reste !
Hors ligne
Publicité
"On se détend et on boit frais !"
Je suis moi même un peu déçu du rendu actuel mais à suivre et à juger une fois l'ensemble fini.
La toiture obstrué correspond à peu prés à l'emplacement du restaurant "haut de gamme". Il doit bien y avoir une raison. Maintenant, admettons qu'il y a toujours une part de rêve et d'illusion dans les présentations de projet, (il faut "vendre" le bazar et faire "fantasmer" ! ). Après, en réel...
On observant un peu, on constate une différence de couverture. La photo est pas super mais on peut deviner une partie centrale plus lumineuse.
Dans les angles.
En analysant plus ou moins bien, on peut constater que ce type d’élément recouvre aussi les accès aux quais.
Sinon, en revenant de Duchesse-Anne.
Notez la taille du disque pour la découpe du béton. (posé sur la barrière). Efficace !
Hors ligne
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les "arbres" de la salle des pas perdus sur la photo un peu plus haut (avec le monsieur en gilet orange) ressemble à s'y méprendre à de vils poteaux béton + structure acier ?
Soit les arbres ont mutés de manière tout à fait spectaculaire et je ne peux que m’incliner, soit la maîtrise d’œuvre s'est étrangement rendue compte que leur projet ne tenait pas dans les coups (ah bon ???) et la raboteuse rêvesVSréalitée à encore frappée
Hors ligne
FELIX44 a écrit:
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les "arbres" de la salle des pas perdus sur la photo un peu plus haut (avec le monsieur en gilet orange) ressemble à s'y méprendre à de vils poteaux béton + structure acier ?
Là par contre, je pense qu'il y aura un habillage (ou un décor si on est plus critique) qui va faire ressembler cette structure traditionnelle (inévitable pour être acceptée en contrôle technique) au projet vendu lors du concours.
Secrètement, c'est aussi mon espoir pour les faux-plafond intérieurs. J'espère qu'il y aura une recherche pour trouver un "bazar" qui va nous faire croire qu'il n'y a pas eu escroquerie !!
Hors ligne
Pour le coup les arbres de Ricciotti ne sont pas passés à la trappe, c'est simplement une structure acier qui sera enveloppée par la seconde peau en BFUP qui les transformera en «vrai arbre». Pour l'instant on n'est est qu'au gros œuvre, les arbres seront complétés lors du second oeuvre je pense...
Hors ligne
Pas du tout passé à la trappe : c'est un habillage des poteaux qui sera installé plus tard, cela se voyait très bien sur le modèle exposé à la gare.
Arrêtons de tout critiquer en permanence avant que le chantier ne soit fini !
Hors ligne
Pour ce qui est des supports, je rejoins Thns. Il y a bien sur un habillage de prévu, c'est un peu paniquer de "l'aspect parpaing" concernant certaine structure provenant de la même photo !
Le projet arrive dans un certains tournant, on note un aperçu factuel et visuel mais globalement cela reste en chantier. Pas simple, de ce projeter.
En attendant, les deux premiers végétaux du première ilot ont pris terre !
Hors ligne
On dirait un eucalyptus ou je me trompe. Si c'est le cas, c'est juste sublime comme arbre!!
Hors ligne
Thns a écrit:
Pas du tout passé à la trappe : c'est un habillage des poteaux qui sera installé plus tard, cela se voyait très bien sur le modèle exposé à la gare.
Arrêtons de tout critiquer en permanence avant que le chantier ne soit fini !
"Chat échaudé craint l'eau froide" diront nous...
Les architectes survendent en permanence leurs projets pour réussir à gagner les concours, ils en font des caisses et annoncent de facto respecter le budget. Une fois lauréat les choses rentrent dans l'ordre, le projet dépasse de 10% le budget annoncer et l'architecte (beaucoup d'entre eux, mais sans toutefois généraliser) s'étonne que le MOA n'a pas un bas de laine supplémentaire pour financer ces 10% de dépassement du budget !
Le résultat est un projet à minima ou on garde "l'aspect" concours au maximum en rognant à gauche et à droite sur des postes finitions... L'ensemble reste globalement cohérent, mais sans LE geste architectural qui faisait la beauté du projet concours.
Pour connaître très bien ce milieu ces situations sont quasiment quotidiennes, pas un projet ne saborde pas tout ou parti de son fameux geste architectural pour rentrer dans le budget...
Pas étonnant, alors, que sur ce projet-là nous nous faisons l'avocat du diable. De, plus nous ne travaillons pas tous sur ce projet et il parait naturel de se poser des questions alors que certains d'entre nous passent devant ou dedans chaque jour. Questions qui trouvent réponses auprès des "inside" et que nous remercions grandement !
Ce n'est pas un chantier court, si nous devions attendre l’inauguration avant de commenter, le forum serait bien vide... Le ton, parfois ironique, de nos propos est inhérent au principe "forum", cela alimente le débat
Hors ligne
Par contre, j'adore le rendu des branches en BFUP. Pour le coup, contrairement au visuel du projet, ça "claque sa mère!" Je suis à la gare normalement mercredi. Donc je vous prévois mon petit reportage photos!
Hors ligne
FELIX44 a écrit:
Thns a écrit:
Pas du tout passé à la trappe : c'est un habillage des poteaux qui sera installé plus tard, cela se voyait très bien sur le modèle exposé à la gare.
Arrêtons de tout critiquer en permanence avant que le chantier ne soit fini !"Chat échaudé craint l'eau froide" diront nous...
Les architectes survendent en permanence leurs projets pour réussir à gagner les concours, ils en font des caisses et annoncent de facto respecter le budget. Une fois lauréat les choses rentrent dans l'ordre, le projet dépasse de 10% le budget annoncer et l'architecte (beaucoup d'entre eux, mais sans toutefois généraliser) s'étonne que le MOA n'a pas un bas de laine supplémentaire pour financer ces 10% de dépassement du budget !
Le résultat est un projet à minima ou on garde "l'aspect" concours au maximum en rognant à gauche et à droite sur des postes finitions... L'ensemble reste globalement cohérent, mais sans LE geste architectural qui faisait la beauté du projet concours.
Pour connaître très bien ce milieu ces situations sont quasiment quotidiennes, pas un projet ne saborde pas tout ou parti de son fameux geste architectural pour rentrer dans le budget...
Pas étonnant, alors, que sur ce projet-là nous nous faisons l'avocat du diable. De, plus nous ne travaillons pas tous sur ce projet et il parait naturel de se poser des questions alors que certains d'entre nous passent devant ou dedans chaque jour. Questions qui trouvent réponses auprès des "inside" et que nous remercions grandement !
Ce n'est pas un chantier court, si nous devions attendre l’inauguration avant de commenter, le forum serait bien vide... Le ton, parfois ironique, de nos propos est inhérent au principe "forum", cela alimente le débat
Pour nuancer, il faut quand même préciser que le commanditaire aussi cherche à survendre et à communiquer à fond sur un projet "clinquant": il "vend" ainsi son action à ses électeurs/partenaires. Cette tendance est probablement plus forte et plus dérangeante: le cabinet d'architecture et son groupement est à la recherche de marché c'est une entreprise, elle montre un projet et des références. Le commanditaire, quand il est public, lui doit agir dans l'intérêt général: s'il cherche avant tout l'exposition médiatique c'est une faute plus grave, s'il n'est pas capable de mesurer la faisabilité d'une ambition architecturale parce qu'il s'est mal préparé/entouré, c'est aussi une faute plus grave. Les institutions publiques doivent savoir mener un projet et s'équiper de MOA sérieuses et compétentes afin de de pas se laisser déborder pendant la réalisation et de livrer des équipements qui peuvent durer dans le temps. Ce sont elles qui définissent les attentes et les besoins, étudient les propositions pour répondre à leur cahier des charges et font le choix de la MOE: elles sont décisionnaires.
Enfin, tu présentes le commanditaire comme un grand naïf qui se ferait avoir par les fourberies d'un méchant architecte, mais tu oublies que lui aussi a intérêt à la réalisation d'un projet ambitieux, c'est sa réputation qui est en jeu.
Si le projet initial n'est pas faisable et que les solutions plus économiques trouvées en ruinent la force et le vident de sens, c'est que la MOA a mal fait son boulot.
Dernière modification par Agripp44 (14-12-2018 16:37:00)
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
FELIX44 a écrit:
Pour l'aménagement du parvis :
Aussitôt fait aussitôt défait, les fameux bambou dans les jardinières le long du tunnel ont étés enlevés vendredi et lundi. A connaitre la raison...Ils débordaient sur la piste cyclable et étaient du coup dangereux pour les cyclistes. L'association Place au Vélo avait demandé de rendre le souterrain plus "attractif" et sécurisé, la solution proposée était vraiment à côté de la plaque: ils ont demandé et obtenu de revenir dessus (et ils font d'autres propositions a priori). Il y a même un hashtag #Bamboogate (la communauté velotaf a l'air plutôt active sur Nantes).
Pas envie de finir borgne !! Sinon c’est possible d’arrêter le massacre de la piste cyclable ??? Pic en métal à hauteur d’Homme et des yeux!! #bambougate @NantesMetropole @nantesfr @PAVelo_Nantes @Johanna_Rolland @pascalbolo pic.twitter.com/UBy010dKQf
— trottoir_Paris (@TrottoirN) November 5, 2018Bonjour @NantesMetropole si vous voulez rendre un tunnel attractif...#bambougate https://t.co/8PE8M0StBG
— Place au vélo Nantes Métropole (@PAVelo_Nantes) December 9, 2018
Bon, au sujet du tunnel modes doux lyonnais, que je pratique régulièrement à vélo, il faut quand même savoir que son attractivité embellissement a initialement été réalisé... aux dépends de la sécurité des cyclistes !
Il a fallu quelques accidents, dont un grave, avant que les usagers (cyclistes et piétons, dans les deux sens) bénéficient d'un éclairage correct.
Hors ligne
D'ailleurs, j'apprends dans cet article que la vitesse serait limité à 15 km/h. Pour faire du vélo régulièrement, je trouve ça lent. Même avec le meilleur aménagement possible, on considère le vélo comme étant un mode lent destiné au tourisme et à la balade.
Hors ligne
Léger flash-back...
#GareNantes Opération d'envergure aujourd'hui pour ouvrir et reconnecter le Canal St-Félix 💦à l'espace urbain. 🗠Une grue de 400 tonnes est mobilisée pour démonter la dalle recouvrant le Canal, composée de 4 morceaux de 50 tonnes chacun. #NantesSeRéinvente pic.twitter.com/hztXsY2RaZ
— Ville de Nantes (@nantesfr) December 6, 2018
Hors ligne
Hors ligne
C'est fou comme la pose de pavés et l'absence de voitures peuvent totalement changer l'ambiance d'une rue. C'est plus propre, plus agréable.
Hors ligne
Le jour et la nuit au niveau rendu et le côté paisible d'une rue pavée et piétonne à ce qu'il y avait avant au même endroit. Plus je regarde les travaux avancés plus je me dis qu'elle va envoyée visuellement du lourd cette gare. La nouvelle place plus l'ouverture du jardin des plantes et cette belle mezzanine de très bon goût dans l'idée d'une rue suspendue. Je suis pour l'instant conquis même avec quelques minimes incertitudes, ça va le faire ;).
Hors ligne
Franchement, ce n'est qu'un début mais je trouve aussi que c'est prometteur ! Cela mets en valeur les façades et les commerces puis disons que ça donne "envie de marcher".
D'autant qu'il y a pas mal de dénivelé un peu foireux sur cette axe. Ils arrivent bien à gérer.
Quand on s'approche de Duchesse-Anne, il y a une belle continuité et les abris de la station tram sont assez harmonieux. (cela n'engage que moi).
Sur la photo, il y a une bande de terre entre la rue piétonne et la partie engazonnée, d’après ceci:
Des arbres devront être plantés, ce qui va encore donner une autre dimension à l’ensemble.
D'ailleurs, à ceux qui s'y baladeront. On peut apercevoir l'ancien accès souterrain du parking Nord.
Pour ma part. Le seul détail qui tache, c'est les lampadaires.
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité