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Intéressant dossier de TransportParis sur l'accès à CDG : http://transportparis.canalblog.com/pag … 98824.html
Et nouveau rebondissement sur le financement du dossier (l'Etat s'était finalement engagé à apporter le financement du projet, mais le Sénat a retoqué la décision) :
Par Alexandre PORCU le 30 novembre 2017 Evénement
Le Sénat annule le prêt de 1,7 milliard d’euros en faveur du CDG Express
Ce lundi, le Sénat a adopté l’amendement proposé par Arnaud Bazin, sénateur du Val d’Oise, visant à faire annuler le prêt de 1,7 milliard d’euros de l’Etat au concessionnaire de la construction de la ligne CDG Express entre Paris et l’aéroport de Roissy.
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Je le sens mal...
Ile-de-France : le Charles-de-Gaulle Express, entre Roissy et Paris, est sur les rails
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Oui,
D'autant plus que le prêt est fait par l'Etat.
J'ai vu un reportage l'autre jour sur les prêts "toxiques"faits par les Etats et qui ne sont jamais totalement remboursés par les privés. Je crois que c'en est un.
Le prêt doit être remboursé (en partie) grâce au péage que versera le futur exploitant de la ligne
Remarque, ça tombe bien, il parait que le nouveau calendrier du grand paris express a prévu le prolongement de la ligne 17 vers CDG quasiment dans les derniers.
C'est fait exprès? ha bon?
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Je ne comprends pas cette mise en parallèle entre la ligne 17 et le CDG Express.
Hors l'aéroport les deux lignes ne desserviront pas les mêmes lieux et n'auront pas le même public.
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Il est certain que le public ne sera pas le même pour les deux lignes, et les Franciliens pourront regretter de faire les frais de la réalisation de CDG Express.
Mais c'est bien comme ça que ça risque de se passer. Car quand l'Etat a peu d'argent et qu'il envisage deux grands projet pour desservir un lieu, il décide généralement de retarder l'un des deux.
C'est vrai pour Roissy, mais aussi pour Orly (on fait d'abord la ligne 14 puis on arbitre entre le M18 ou la ligne d'interconnexion LGV sud) ou pour La Défense (on fait d'abord le RER E puis on attendra un peu avant de réaliser le M15)...
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je n'ait toujours pas compris à quoi ça sert le CDG express...Les RERs directs qui font GDN-CDG c'est pas des trains express? il suffit pas d'en mettre 4 par heure, de le faire s'arreter dans Paris et a Anthony pour Orlyval?
Pardon mais à quoi ça sert d'avoir une infrastructure dédiée uniquement aux touristes?? ça se passe comment à Berlin, à Madrid, à Lisbonne, à Londres, à Rome, à Barcelone? On est pas obligé de faire comme à Hong Kong hein!
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Le principal problème c'est que le RER B est saturé, ce qui ne permet pas de mettre de RER B directs aux heures de pointe.
Comme aux heures de pointe, il y a aussi des bouchons sur la route, et qu'on ne veut pas que les étrangers voient Paris comme une ville horrible et inaccessible, il faut régler le problème de saturation. CDG Express est un projet comme un autre. Et sa principale utilité c'est pendant les heures de pointe.
Le reste du temps, le CDG Express servira surtout aux étrangers qui ne veulent pas ou ne peuvent pas se renseigner sur les moyens de transport disponibles et qui préfèrent payer 25 euros pour un moyen de transport simple entre Roissy et Paris. Mais la complexité commencera alors pour arriver ou pour partir de gare de l'est.
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invité05 a écrit:
je n'ait toujours pas compris à quoi ça sert le CDG express...Les RERs directs qui font GDN-CDG c'est pas des trains express?
1) Les RER direct n'existe qu'en heures creuses et ne sont pas express car selon les fiches horaires SNCF ils font le trajet en 32min contre 38 pour l'Omnibus le saut de 9 gares ne fait gagner que 6min (CDG express mettra 21min gain de 17min par rapport à l'omnibus)
invité05 a écrit:
il suffit pas d'en mettre 4 par heure, de le faire s'arreter dans Paris et a Anthony pour Orlyval?
2) Aux heures de pointes il est impossible d'ajouter plus de trains le tunnel chatelet-GDN peut accueillir 32 trains/h : 12RER D et 20 RER B et je ne vois pas pourquoi les banlieusard devraient sacrifier 4 trains sur 20 qui rouleront à 30km/h derrière les omnibus.
invité05 a écrit:
Pardon mais à quoi ça sert d'avoir une infrastructure dédiée uniquement aux touristes?? ça se passe comment à Berlin, à Madrid, à Lisbonne, à Londres, à Rome, à Barcelone? On est pas obligé de faire comme à Hong Kong hein!
La structure n'est pas dédié aux touristes, tous le monde peut l'utiliser s'il est prêt à en payer le prix, Rien ne dit qu'ADP ou Air France ne proposeront pas un remboursement à leurs employés par exemple.
A Londres il existe le heathrow et le gatwick express (donc 2 lignes dédié aux aéroports)
Madrid : Métro (ligne 8)
Berlin : Train express (Airportexpress)
Lisbonne : Métro (ligne rouge)
Rome : Train express (Leonardo Express 14€)
Barcelone : Métro (ligne 9) + Train de banlieue (R2 Nord)
Il existe le même type de ligne dédié aux aéroports à Oslo, Stockholm et Tokyo également.
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djakk a écrit:
Et puis l'autre soucis avec les RER directs gare du nord - aéroport, c'est le cisaillement des voies à Aulnay …
Pas de cisaillement, ils suivent l'omnibus de près, marquage au corps pour un temps de parcours de 32min.
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OK, Je pensait que les Rer directs dépassaient les omnibus. Je trouve étrange que ce ne soit pas le cas mais je suis pas familier des conditions d'aiguillage. Quand je voit le cadencement des trains suisses, je suis toujours admiratif mais oui il doit y avoir une magie (financière) qui fait que ça marche là bas.
Par contre, je constate donc que Rome, Lisbonne, Madrid, Berlin, ce ne sont pas des infrastructures dédiées mais bien des extensions du réseaux urbain. C' est le cas à Genève aussi.
Dernière modification par invité05 (24-01-2018 18:07:49)
De toute façon même si ils les dépassaient, ça n’enlève pas les autres problèmes.
Des RER B express Roissy veulent dire moins de train desservant le banlieue nord car il n'est pas possible d'ajouter des trains au sud de Gare du Nord.
Il y a aussi la non-compatibilité des trains.
Un train destiné à un service urbain et suburbain dense n'est pas forcement adapté à un service aéroportuaire et inversement.
Le RER B est une ligne ayant 900 000 voyageurs par jour (dont plus de 300 000 sur la partie nord). Ça veut dire mettre des voyageurs avec des valises dans des trains bondées et avoir des voyageurs avec des valises prenant toute la place dans des trains où les navetteurs veulent pouvoir entrer.
On est aujourd'hui à un stade où avoir un RER B deux en un veut dire offrir un service bancal et mauvais aux deux.
Donc il faut deux services différenciés spécifiques ayant chacun sa propre fonction.
Un RER B destiné principalement au navetteurs et un CDG Express pour les gens voulant faire le trajet aéroport centre de manière confortable.
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oui mais ce problème existe aussi dans les autres villes.
et bon dans l'hypothèse où l'on mettrais des trains directs qui font la navette CDG-Paris (-Orly) on peut imaginer des trains plus adaptés
mais si je comprend vraiment bien, le coeur du problème, c'est la saturation du tunnel du RER dans Paris au sud de GDN
Petite remarque Rome a une ligne express spécifique entre l'aéroport et la gare centrale "Lenardo".
Pour ce qui est des problèmes, non il n'y a pas les mêmes contraintes.
Le RER B est l'une des lignes les plus frequentée en Europe de l'ouest. Pour les lignes moins frequentées un compromis est possible là où il ne l'est pas sur le RER B.
Par exemple la ligne 8 du métro de Madrid ne transporte que 45 000 voyageurs par jour. C'est beaucoup moins que la seule section nord du RER B.
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Et quand le RER B était moins saturé, il faisait peut être relativement l’affaire.
Il y aura aussi sûrement un effet desaturateur grâce à à ligne 16.
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Ou peut être avoir l'effet inverse.
Faire qu'il y ait plus de gens avec un accès rapide aux RER B, les stations autours de la ligne 16 vont surement connaitre un fort développement.
Sans oublier toutes les zones industrielles en friches autour des voies du RER B. La aussi il y a un potentiel important de développement.
Je ne suis pas sur que le futur de RER B soit moins fréquenté qu'aujourd'hui.
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je trouve cela très bien qu'il y ai( aura) une ligne direct pour CDG depuis Paris!!! Le RER B est une honte!!
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Minato ku a écrit:
les stations autours de la ligne 16 vont surement connaitre un fort développement. Sans oublier toutes les zones industrielles en friches autour des voies du RER B. La aussi il y a un potentiel important de développement.
S'il n'y a pas d'effet désaturateur sur le RER B c'est bien dommage car CDG Express risque d'avoir un effet désaturateur encore moindre sur le RER B.
En tout cas, pour avoir une touche d'optimisme, disons que les voyageurs autour du Bourget seront quand même heureux de pouvoir, si le RER B dysfonctionne, se rabattre sur M16 puis M14 pour rejoindre Paris.
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Le Parisien - 04/04/2018
Le CDG Express, objectif 2024
Visuel de l’aménagement de la porte de la Chapelle avec le viaduc rénové pour CDG Express (Vectuel.)
La liaison ferrée directe entre l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle et gare de l’Est, est toujours prévue pour 2024. Le calendrier des chantiers était au menu d’une réunion ce mardi en Seine-Saint-Denis.
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Pécresse et Hidalgo demandent à l’Etat de reporter le CDG Express à l’après-JO
La présidente de la région et d’Ile-de-France Mobilités et la maire de Paris redoutent l’impact du chantier sur les lignes de RER.
[...]
La présidente de la région et du syndicat des transports Ile-de-France Mobilités, Valérie Pécresse (LR), a demandé à l’Etat de geler les travaux, rejointe le lendemain par la maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, et le président (PS) du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Une exigence qui renverrait le début des travaux à 2025, alors que cette ligne à 2,1 milliards d’euros est censée entrer en service avant les Jeux olympiques de 2024.
[...]
Ile-de-France Mobilités « demande à l’Etat de suspendre les travaux du CDG Express tant que toutes les garanties n’auront pas été données sur l’absence d’impact sur les voyageurs du quotidien, notamment du RER B », indique un communiqué du mercredi 12 décembre.
« Les travaux générés par ce projet dans son calendrier actuel pourraient durablement détériorer la vie quotidienne de millions de Français », avertit Valérie Pécresse. Sans arrêt entre l’aéroport et la gare de l’Est, le CDG Express est censé transporter 20 000 voyageurs par jour en moyenne, pour un ticket à 24 euros, contre près d’un million d’usagers quotidiens pour le RER B.
[...]
https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html
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Et la 17 dans tout ça ?
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Euh... A priori la 17 ne gêne pas le RER B et il n'y a pas besoin de la repousser : ça a déjà été fait.
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Je croyais que la mettre en service jusqu'a Le Bourget Aeroport pour les JO etait toujours a l'etude ?
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Son prolongement vers Roissy a été repoussé... si elle était prolongée au Bourget (si c'est possible tant mieux) ça n'aiderait toutefois pas à alléger les routes ou le RER B vers Roissy.
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