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greg59 a écrit:
Transports :
- Des RER
- Vélo
- Bat'CUB
.............Tiens, je ne vois pas le métro ?
Le métro est un peu dilué dans les différentes pépites. Il constitue en lui-même une pépite avec une station de métro sous la barrière judaïque. Il participe à une autre pépite sur la mobilisation de l'espace souterrain pour libérer de l'espace public en surface. Pour le reste, c'est un mode de transport envisagé pour diverses pépites. BM2050 a repris le réseau que j'avais proposé. Et le RER que je proposais est simplement devenu métropolitRain
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Le mardi 6 novembre, Bordeaux Demain organise un atelier autour du thème de l’engagement.
https://bordeauxdemain.com/comment-part … telier-bxd
C’est la première fois que je vais assister à un de ces ateliers mais les comptes rendus d’ateliers précédents sont intéressants.
Autre RDV, autour de l’ « open transport » avec la question des données etc, mercredi 7 novembre.
https://www.eventbrite.fr/e/billets-mee … Iwo4tPPxTB
Si vous avez vent d’autres réunions, ateliers, événements, je suis preneur.
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Dommage car le Grand Parc qui était relativement apaisé (population de retraités assez âgés, souvent des anciens habitants du vieux MDK) commence à avoir des soucis acvec des bandes de petits gamins qui pourrissent la vie du quartier, les rodéos étaient déjà connus...
https://www.sudouest.fr/2018/11/06/-5541006-4583.php
https://www.sudouest.fr/2018/10/04/cent … 3-2780.php
am
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amart a écrit:
Dommage car le Grand Parc qui était relativement apaisé (population de retraités assez âgés, souvent des anciens habitants du vieux MDK) commence à avoir des soucis acvec des bandes de petits gamins qui pourrissent la vie du quartier, les rodéos étaient déjà connus...
https://www.sudouest.fr/2018/11/06/-5541006-4583.php
https://www.sudouest.fr/2018/10/04/cent … 3-2780.php
am
Je ne remets pas du tout en question le véracité des informations livrées par Sudouest, mais vous devriez relativiser ce que dit ce journal. Ils ont une fâcheuse tendance à apprécier les faits divers et à dresser un tableau plus sombre que la réalité.
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Comme toi je constate que très souvent ce journal se contente de relayer les réactions et colères des gens sans jamais approfondir les sujets avec des éléments factuels issus d'une enquête.
L'article que tu cites parle du sentiment d'insécurité réel des habitants mais je trouverais intéressant de connaitre la réalité des stats: nbre de délits en augmentation? agressions en hausse?... Le mot "sentiment" a bon dos.
Sur les sujets sur la circulation c'est encore plus flagrant je trouve.
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ah mais qui donc affirmera que les démarches et manoeuvres de la PQR sont toujours dénuées de fondement...!?
... on arrêtera là, par crainte des verges des vierges effarouchées par tant d'effronterie !
en espérant que les inévitables dérapages de la grande fête du samedi 17 prochain, pour les conduites addictives à la gazoline et à la bagnole, fassent l'objet d'une même couverture médiatique, au-delà de l'empathie habituelle pour le lectorat motorisé... ; rétrospectivement on peut dire que bien peu a été fait dans la région urbaine bordelaise pour prévenir cette dépendance à l'automobile, en dehors de mesures à peine plus substantielles que la cosmétique urbaine.
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yermat a écrit:
Comme toi je constate que très souvent ce journal se contente de relayer les réactions et colères des gens sans jamais approfondir les sujets avec des éléments factuels issus d'une enquête.
L'article que tu cites parle du sentiment d'insécurité réel des habitants mais je trouverais intéressant de connaitre la réalité des stats: nbre de délits en augmentation? agressions en hausse?... Le mot "sentiment" a bon dos.
Sur les sujets sur la circulation c'est encore plus flagrant je trouve.
Merci de faire ce genre de commentaires, hors sujet et susceptible de longs débats, en mode privé.
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Le marché immobilier retrouve la raison, il y a aussi les municipales qui font calmer le bétonnage de nombre d'élus, et enfin la livraison de nombreux programmes qui arrive à mieux satisfaire la demande (BAF), je pense qu'on va suivre un 2e gros cycle avec Niel, Brazza et la suite d'euratlantique (surtout en rive droite) pour la montée des ventes en volumes mais avec le staux d'intérêt qui remontent couplés aux hausses des énergies qui réduisent le budget d'achat, çà ne devrait plus atteindre des proportions aberrantes hormis dans le segment luxe
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 96470.html
am
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La baisse annoncée n'est que de quelques %. On est encore loin de pouvoir parler d'une véritable baisse et d'un retour à la "normale". Disons qu'il y a moins de folies que dans le passé.
Je ne vois pas la baisse se poursuivre, bien au contraire. Si le nombre de constructions chute, il y aura encore moins d'offres que de demandes.
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Le grand retour des palmarés douteux. Ca faisait longtemps. Ou pas...
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Le monde de la nuit se déplace aux BAF, Paludate étant réduit à peau de chagrin
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -bordeaux/
"absence de tram entre 1h et 5h du matin est problématique. » Il suggère d’étendre l’arrêt à la demande sur les lignes de bus 1, 9 et 11 et de prolonger la ligne nocturne 58 (Paludate, Victoire, Campus) jusqu’aux Bassins à flot."
30 discothèques, 143 bars
30 000 personnes travaillent la nuit à Bordeaux, dans les établissements festifs mais également les hôpitaux ou entreprises dont la production fonctionne 24h/24.
am
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Faute de budget et probablement de projets ambitieux, Bordeaux semble enterrer sa biennale Agora, à mon grand regret, elles étaient sympa, on voyait une ville ambitieuse, aux grands projets et moyens, avec nombre e maquettes, certaines éditions très réussies (celle du patrimoine notamment), je suis dépassé par cette décision, on tenait l'événement culturel majeur voulu par le maire mais ils gardent d'autres événements fumeux qui ne fonctionnent pas...
https://www.sudouest.fr/2018/12/20/arch … 9-2780.php
Et ils s'charnemnt à créer un événement fumeux intello après 3/4 essais qui sont des échecs: Novart, Evento... Paysages au lieu de garder leur pépite...
https://www.sudouest.fr/2018/12/21/libe … 6-2780.php
am
Dernière modification par amart (21-12-2018 14:00:05)
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En même temps, j'ai toujours trouvé qu'il était fait trop peu de place au public dans les débats. On était très proche de l'entre-soi à chaque fois, avec un commissaire qui devenait ensuite le programmateur d'une grande opération derrière...
Et tu parles d'ambition, j'ai toujours pensé aussi que ça en manquait. Sur les transports, c'était l'occasion d'avoir quelque chose de prospectif. Ca a juste accouché d'un roc'express... Je me souviens aussi d'un débat sur la hauteur, qui n'a accouché de rien sinon que Bordeaux était une ville basse avec le velum qu'on lui connait (ou qu'on se plait à imaginer), ce qui fait l'identité de la ville.
Clairement dommage que l'évènement s'arrête, mais je pense qu'il aurait pu aussi avoir une tout autre ampleur.
Il manque un peu de BM2050 à Agora et un peu d'Agora à BM2050 (encore que ce sera peut-être plus "agité" dans les mois à venir).
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Grand Sud : le Match des Métropoles (Bordeaux - Toulouse - Montpellier)
[ici]
Source : La Dépêche du Midi (10/01/2019)
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Très bon article, eséprons que les 3 villes se connectent un jour en LGV...
Cyr34 a écrit:
Grand Sud : le Match des Métropoles (Bordeaux - Toulouse - Montpellier)
[ici]
Source : La Dépêche du Midi (10/01/2019)
am
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Juppé va quitter son mandat de maire ! Grosse surprise il est nommé au conseil constitutionnel
Il faut saluer son action à Bordeaux et l’éveil De la ville qu’il a engendré
Bravo à lui !
Cependant c’est une bonne décision il évite le mandat de trop et bonne nouvelle pour le débat
J’ai hâte d’être au municipales pour voir qui va émergé et quelles idées ? je croise les doigts pour le métro !
Dernière modification par WIWI2401 (13-02-2019 17:55:47)
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WIWI2401 a écrit:
Juppé va quitter son mandat de maire ! Grosse surprise il est nommé au conseil constitutionnel
Il faut saluer son action à Bordeaux et l’éveil De la ville qu’il a engendré
Bravo à lui !
Cependant c’est une bonne décision il évite le mandat de trop et bonne nouvelle pour le débat
J’ai hâte d’être au municipales pour voir qui va émergé et quelles idées ? je croise les doigts pour le métro !
Effectivement, il va éviter le mandat de trop, mais je me pose la question en apprenant la nouvelle via une notification de mon portable, si justement le fait de se représenter offrirait un projet plus fédérateur sur le métro, et en tant qu'homme qui a un certains charisme, c'est un vrai plus pour le projet du métro.
Imaginez qu'un candidat(e) gagne la mairie de Bordeaux en proposant le métro, et que les élus de Bordeaux Métropole mettent les bâtons dans les roues pour espérer avoir le tram chez eux ? Et donc capoter le projet de métro encore une fois ? Si Chaban Delmas n'a pas réussi, pourtant homme charismatique, enfin, je crois, je ne vois pas d'autre personne que Juppé pour mener à bien le projet de métro à Bordeaux
Mais je peux me tromper
Tiens finalement, il a prévu de ne pas se présenter en 2020 :
Le porte-parole de la mairie de Bordeaux a annoncé qu'Alain Juppé donnerait une conférence de presse jeudi pour s'adresser "aux Bordelais". Selon France 3 Aquitaine et France Bleu Gironde, Alain Juppé va démissionner de ses fonctions de maire. "J'ai décidé, il y a plusieurs mois, de ne pas me représenter à l'élection municipale de mars 2020. Je comptais annoncer cette décision au lendemain des élections européennes, fin mai prochain. Ma nomination bouleversera ce calendrier", écrit-il dans un communiqué mercredi.
https://www.francetvinfo.fr/politique/a … 88695.html
Dernière modification par greg59 (13-02-2019 18:37:40)
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greg59 a écrit:
Imaginez qu'un candidat(e) gagne la mairie de Bordeaux en proposant le métro, et que les élus de Bordeaux Métropole mettent les bâtons dans les roues pour espérer avoir le tram chez eux ? Et donc capoter le projet de métro encore une fois ? Si Chaban Delmas n'a pas réussi, pourtant homme charismatique, enfin, je crois, je ne vois pas d'autre personne que Juppé pour mener à bien le projet de métro à Bordeaux
Je partage très exactement les mêmes inquiétudes que toi.
Le prochain à la tête de la Métropole va devoir séduire les Mangon, les Labardin... Autant un Juppé aurait pu dire à la fin que c'était bien gentil mais qu'il faut être raisonnable, autant un petit nouveau n'aura pas la même autorité. Et c'est aussi le principal défenseur de la densification qu'on perd...
Et puis, pourquoi Juppé a fait un tram ? Parce qu'il a pu mettre ainsi dans son bilan assez rapidement 44km de tramway... Un petit nouveau pourrait être tenté également de définir des solutions rapides, bien que en trompe-l'oeil.
Bref, je suis très inquiet, même avec un Raynal à la tête de la Métropole...
Dernière modification par MiKL-One (13-02-2019 19:24:31)
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Le fait qu'il quitte Bordeaux est une chance pour la ville, il faut maintenant espérer qu'un maire moins conservateur sur le plan de l'urbanisme et des transports prenne sa place.
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Erwann a écrit:
Le fait qu'il quitte Bordeaux est une chance pour la ville, il faut maintenant espérer qu'un maire moins conservateur sur le plan de l'urbanisme et des transports prenne sa place.
Précisément, c'était l'un des moins conservateurs parmi beaucoup de conservateurs...
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MiKL-One a écrit:
Je partage très exactement les mêmes inquiétudes que toi.
Le prochain à la tête de la Métropole va devoir séduire les Mangon, les Labardin... Autant un Juppé aurait pu dire à la fin que c'était bien gentil mais qu'il faut être raisonnable, autant un petit nouveau n'aura pas la même autorité. Et c'est aussi le principal défenseur de la densification qu'on perd...
Et puis, pourquoi Juppé a fait un tram ? Parce qu'il a pu mettre ainsi dans son bilan assez rapidement 44km de tramway... Un petit nouveau pourrait être tenté également de définir des solutions rapides, bien que en trompe-l'oeil.
Bref, je suis très inquiet, même avec un Raynal à la tête de la Métropole...
Pourtant, lui il y a quelques temps se disait favorable au retour du métro, et quand on voit certains édiles de Bordeaux Métropole qui disent de manière Hors Sol, il faut continuer le Tram coûte que coûte, je crains la mort annoncé d'un projet de métro, encore une fois mort né (pour la 2ème fois).
Reste plus à espèrer un élu fédérateur, et peut être un vrai coup de balai des élus qui ont dirigé la ville et les autres villes de la Métropole depuis de nombreuses années voire des décennies, et un renouvellement générationnel de la politique est le plus à espèrer !
Visiblement, des élus réclament la fusion des villes au sein de l'EPCI (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 85#p710885 / http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 34#p713734) peut être qu'il y aura un BIG BANG sur le sujet, et peut être que ce sera bénéfique pour Bordeaux et le projet de métro notamment
Dernière modification par greg59 (13-02-2019 19:45:13)
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greg59 a écrit:
Pourtant, lui il y a quelques temps se disait favorable au retour du métro
Oui, il est très ouvert à cette proposition qui met sa mairie à 15 minutes de Gambetta... Et les autres maires ne manqueront pas de leur rappeler qu'ils n'en sont qu'à espérer être relié en 40 minutes au centre... Ca apparaîtra donc comme un petit caprice du maire de Pessac.
je crains la mort annoncé d'un projet de métro, encore une fois mort né (pour la 2ème fois).
Il n'est pas né... Ce sera aussi aux habitants de s'emparer du projet. J'ai peine à croire que l'enthousiasme de tous les habitants dont j'ai reçu des mails va s'éteindre comme ça... Si personne ne défend cette idée en 2020, peut-être faudra-t-il y songer nous-mêmes.
Reste plus à espèrer un élu fédérateur, et peut être un vrai coup de balai des élus qui ont dirigé la ville et les autres villes de la Métropole depuis de nombreuses années voire des décennies, et un renouvellement générationnel de la politique est le plus à espèrer !
Les plus jeunes élus et les plus jeunes ne sont pas forcément les plus ouverts...
peut être qu'il y aura un BIG BANG sur le sujet, et peut être que ce sera bénéfique pour Bordeaux et le projet de métro notamment A7
A moins que cela ne noie davantage les villes centres dans un truc informe... Après avoir refusé des fusions contrairement à bien d'autres de ses voisins européens, la France se voudrait plus royaliste que le roi en faisant des communes énormes ? Bon, il est vrai que la France est sans doute déjà le pays comptant le plus de "métropole" en Europe...
(bon, le moral est atteint, je vais aller me coucher... )
Dernière modification par MiKL-One (13-02-2019 20:11:46)
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Erwann a écrit:
Le fait qu'il quitte Bordeaux est une chance pour la ville, il faut maintenant espérer qu'un maire moins conservateur sur le plan de l'urbanisme et des transports prenne sa place.
Les électeurs n'ont-ils pas les maires qu'ils méritent ?
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