Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
Marseille à la loupe a écrit:
Ça, c'est le scénario le plus logique si on continue sur la trajectoire actuelle (pas d'argent + pas de volonté politique). Mais imaginons que la métropole et l'Etat mettent la main à la poche pour accélérer les choses un jour, on pourrait imaginer un scénario un tout petit peu plus optimiste, non ?
Non puisque c'est un scénario déjà très optimiste. Il n'y aura pas de renouvellement des politiques avant 2020 ni de crédits disponibles avant la prochaine décennies donc il sera difficile de faire mieux à l'horizon 2030 et alors que l'automatisation de métro (autour de 500 millions) entamera déjà les finances.
Si on reste sur la dynamique actuelle, les 15 prochaines années se résumeront à une seule extension moyenne du métro et des prolongements du tram.
Hors ligne
Etude de faisabilité en cours pour créer des accès PMR aux stations Estrangin, Ste Marguerite et Vieux port côté Gabriel Peri
Hors ligne
Ou t'as eu cette info ?
Original cet escalator, compatible pour les fauteuils roulants, mais il faut faire immobiliser l'escalator et se faire aider par un agent, mais je pense que ça peu être une bonne chose pour certaines stations "compliquées"/couteuses a équiper en ascenseurs (voir les stations avec plusieurs escalators/entrées): https://www.youtube.com/watch?v=LTi0DPYOvFU
Dernière modification par Mars13004 (18-06-2016 11:40:25)
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Etude de faisabilité en cours pour créer des accès PMR aux stations Estrangin, Ste Marguerite et Vieux port côté Gabriel Peri
Pour Ste-Marguerite Dromel et autres stations aériennes ça aurait dû être réalisé depuis longtemps. Idem pour la station Vieux Port dans le cadre de la requalification du quai.
C'est en revanche étonnant de mettre Estrangin dans les priorités. C'est l'une des stations les plus profondes et pas dans le top des plus fréquentées (bien que dans la moyenne haute). J'aurais trouvé plus logique de chercher à équiper la Timone par exemple, de part la proximité d'hôpitaux, les facililtés de réalisation (moindre profondeur de la station et large boulevard) et l'intérêt de renforcer le tronçon PMR (puisque les nouvelles stations qui suivent jusqu'à la Fourragère sont déjà aux normes).
Noailles aurait pu être dans la liste également. D'abord pour offrir un débouché à Dromel (et à la future Gèze) mais aussi parce que le terminus souterrain du tram comporte un accès PMR. Il manque juste un ascenseur entre cette dernière et le quai central du métro pour permettre à ses usagers à mobilité réduite d'avoir une correspondance tram et de sortir en plein hyper-centre côté marché.
Hors ligne
Les études dont je parle c'est parce que c'est un cabinet que je connais mais je pense qu'ils doivent en faire dans toutes les stations
Hors ligne
On est fin 2017 et je vois toujours pas l'ombre d'un système d'information embarqué qui fonctionne dans les bus de la RTM.
Hors ligne
Publicité
Geronimo a écrit:
On est fin 2017 et je vois toujours pas l'ombre d'un système d'information embarqué qui fonctionne dans les bus de la RTM.
Si il fonctionne. Il y a encore des soucis mais globalement ça marche hors perturbations mais la RTM doit également attendre la mise en service du big data municipal qui prendra en compte le réseau. Ça devrait être achevé d’ici la fin du 1er semestre.
Hors ligne
Mon expérience est que ça ne fonctionne pas:
- système hors service (le chauffeur qui a la flemme de le démarrer ?) ou bloqué à un arrêt
- affichage qui ne correspond pas à la position du bus. Parfois même la direction est fausse !
Hors ligne
Il n y a qu'à Marseille qu'on voit ca. Chez nos voisins montpelliérains tout est clairement indiqué et tout fonctionne à merveille. Quel plaisir !
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Mon expérience est que ça ne fonctionne pas:
- système hors service (le chauffeur qui a la flemme de le démarrer ?) ou bloqué à un arrêt
- affichage qui ne correspond pas à la position du bus. Parfois même la direction est fausse !
Et sur quelles lignes?
Hors ligne
Aujourd'hui jour de grève à la RTM, sur le site de la RTM l'affichage des horaires des bus en temps réel ne fonctionne pas. Précisément le jour où on en a besoin !
Et ça fait plus de deux mois que la ligne 21 a été officiellement modifiée en BHNS B1, les panneaux d'information aux arrêts ne fonctionnent toujours pas.
Hors ligne
Ils ne fonctionneront sans doute jamais. Du moins pas avant 2021
Hors ligne
Labadie1 a écrit:
Le jour où la RTM sera en mesure de faire fonctionner ses systèmes d’info je pense qu’on sera en 5G....
T'es bien optimiste
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Et ça fait plus de deux mois que la ligne 21 a été officiellement modifiée en BHNS B1, les panneaux d'information aux arrêts ne fonctionnent toujours pas.
C'est tellement la ruine cette ligne ! Je suis amené à la prendre presque quotidiennement pour mon trajet domicile / boulot et c'est un véritable sketch comme j'ai pu le lire ici.
Des arrêts à n'en plus finir, des feux rouges, une fréquence insatisfaisante et impossibilité totale de connaitre les horaires des prochaines navettes.
Du coup je vais au taf en bagnole.
Dernière modification par Nguyom (09-11-2018 12:15:45)
Hors ligne
Quand tu vas dans d'autres villes et que tu vois que tout fonctionne normalement, tu te demandes si t'es toujours dans le même pays...
Hors ligne
ca marchera jamais l'info voyageur... les pseudo temps rééls = fictifs, théorique, la preuve les jours de grève
a l'intérieur des bus, toujours des bus en "no signal", bloqué sur autre ligne...
bref, ils ne veulent pas tout reprendre de 0, ca restera comme ça dans 15 ans encore
Hors ligne
Je viens de rentrer même si j'avais prévu une soirée cinéma avec des amis, merci la rtm qui a rendu impossible de me rendre au château de la Buzine. Déjà le dernier bus qui y va est à 18h14, pas évident pour un film qui commence à 21h... Du coup je me suis dit on va prendre le dernier 50 à 20:05 (le dernier bus à 20:05 un samedi soir on dirait une sous-préfecture dans la Creuse). Je vous raconte même pas comment ça aurait été compliqué pour rentrer... Comme je connais la fiabilité de la rtm on arrive à 19:55 à l'arrêt de bus Parc du 26e centenaire, il y a 3 personnes qui attendent avec nous, sauf que le 50 n'arrive jamais. À 20:15 il y a un cartreize pour la Ciotat qui passe, quelqu'un ose l'arrêter pour demander comment on peut aller à la Valentine maintenant, le chauffeur engueule la pauvre personne que c'est pas son problème (ce qui est vrai, mais quand même). Ensemble on cherche sur internet, la seule possibilité est le premier bus de nuit qui part du Boulevard Baille à 22:30... Mon pote et moi on est rentré dégoûté mais il y avait une ado d'une quinzaine d'années qui était complètement perdu et n'avait aucune idée comment rentrer chez elle, c'est quand même une honte tout ça!
Hors ligne
des bus supprimés sans raisons y'en a la pelle visiblement, tu vas leur dire, ils vont te trouver une excuse, ou plutôt te dire, il est passé 2 min avant ou 2 min après, alors que c'est faux ...
Dernière modification par Mars13004 (10-11-2018 21:25:35)
Hors ligne
À mon avis le réseau de bus montre le mieux à quel point les transports ne sont pas une priorité ici. On dit toujours que Marseille n'a a pas les moyens de s'offrir des kilomètres de métro ou de tram et je comprends ça, mais à mon avis ça ne serait pas si cher de laisser passer plus de bus. Sinon on prend l'argent pour les BHNS qui ne le sont pas ou le tram qui doublonne le métro et l'investit dans un système de bus plus attractif. C'est normal que les gens qui habitent à la Valentine, Saint Henri ou Bonneveine prennent toujours leurs voitures, les bus sont pas du tout fiables, même aux heures de pointe il y en a peu (et ils sont toujours bondés donc ce n'est pas un manque de demande) et le dimanche et le soir tu peux les oublier entièrement. Et ça ce n'est pas une question d'argent mais une question de volonté.
Hors ligne
Pour info, la Métropole a confié à la RTM, dès ce début d'année, la remise en état, l'exploitation et l'entretien des ascenseurs urbains du Jardin Vaudoyer et de la place Henri Verneuil (hors service depuis 3 ans).
Hors ligne
La RTM a une équipe d'ascensoriste/escalators ou c'est sous traité par le biais d'une entreprise spécialisée. Si ça permet de faire des économies (si c'est le but) c'est mieux !
Il serait bien de référencer sur un site les ascenseurs (site métropole), ça forcera a entretenir et ne plus les abandonner et les PMR pourront regarder a l'avance au lieu d'aller a un endroit et "ah marche pas"...
Dernière modification par Mars13004 (07-01-2019 16:37:13)
Hors ligne
ju2mars a écrit:
Pour info, la Métropole a confié à la RTM, dès ce début d'année, la remise en état, l'exploitation et l'entretien des ascenseurs urbains du Jardin Vaudoyer et de la place Henri Verneuil (hors service depuis 3 ans).
Alleluiaaaa!!!!
Dernière modification par osin13 (07-01-2019 16:37:33)
Hors ligne
Mars13004 a écrit:
La RTM a une équipe d'ascensoriste/escalators ou c'est sous traité par le biais d'une entreprise spécialisée. Si ça permet de faire des économies (si c'est le but) c'est mieux !
Il serait bien de référencer sur un site les ascenseurs (site métropole), ça forcera a entretenir et ne plus les abandonner et les PMR pourront regarder a l'avance au lieu d'aller a un endroit et "ah marche pas"...
Apparement elle sous traite mais plutôt efficacement ces derniers temps. Il y a un onglet ascenseurs Escalators sur le site de la RTM mais uniquement pour les infrastructures des stations
Hors ligne
La modification des lignes du bus de l'hyper centre est définitivement adoptée et sera mise en place au printemps. Les études sur la navette électrique de l'hyper centre sont avancées. Peut être une annonce de la Métropole prochainement...
- ligne 41 : terminus Centre Bourse maintenu mais retour au Rd Pt du Prado par la rue de la République
- ligne 49 : sens Réformés dévié sur > Bonneterie > Quai du Port > Av. St Jean
- ligne 81 : itinéraire dévié sur Lieutaud > Salvator > Peytral > Puget
- ligne 83 : terminus Centre Bourse déplacé > Mucem St Jean. Un renforcement des fréquences est prévu.
- ligne 61/57/80 : terminus Centre Bourse déplacé > Crs J. Ballard
- ligne 55/60/82/82s/31/32/89/97 aucun changement.
A noter qu'une grande partie de ces lignes sera prioritaire lors du prochain passage à l'électrique ou GNV.
Enfin, espérons un jour une amélioration des bus de nuit...ça manque sérieusement !
Dernière modification par ju2mars (02-02-2019 15:11:48)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Régie des… |
Publicité