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tanaka59 a écrit:
Dans le chao je ne comprend pourquoi avoir coupé la L4 et L6 ? Pour aller sur Villeneuve depuis Hem c’était bien pratique !
Depuis son lancement, la tendance était plutôt à la baisse concernant les fréquences de la L4... Il faut croire qu'elle est bien chargée au niveau de Villeneuve puis sur le secteur Roubaix-Tourcoing, mais pas trop entre les deux.
De plus la ligne est très (trop ?) longue, ce qui fait peut-être beaucoup pour les conducteurs, d'autant plus avec les retards qui s'accumulent tout le long du parcours...
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greg59 a écrit:
il y a pas mal de bourdes sur le plan, à voir sur twitter :
https://twitter.com/magic_o_bus
Ce thread aussi recense quelques erreurs : https://twitter.com/SteveTC59/status/10 … 4508995585
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vlys a écrit:
tanaka59 a écrit:
Dans le chao je ne comprend pourquoi avoir coupé la L4 et L6 ? Pour aller sur Villeneuve depuis Hem c’était bien pratique !
Depuis son lancement, la tendance était plutôt à la baisse concernant les fréquences de la L4... Il faut croire qu'elle est bien chargée au niveau de Villeneuve puis sur le secteur Roubaix-Tourcoing, mais pas trop entre les deux.
De plus la ligne est très (trop ?) longue, ce qui fait peut-être beaucoup pour les conducteurs, d'autant plus avec les retards qui s'accumulent tout le long du parcours...
Mais ce qui est dommage ce que la ligne est coupée là où Hem est en train de densifier.
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ARMENTIÈRES : C’est confirmé, il y aura bien un second parking près de la gare
Un récent comptage effectué par la Métropole européenne de Lille confirme la nécessité de construire un second parking pour les usagers du pôle d’échanges de la gare. En attendant sa construction, une extension du parking en schiste est annoncée. Avec à la clé 240 places supplémentaires.
La création de deux cent quarante places supplémentaires est désormais actée. « Mais le calendrier n’est pas encore connu », prend soin de préciser le service communication de la MEL. Une partie de ces places sera réservée aux usagers des transports en commun, sans doute via la mise en place d’une barrière, comme dans le parking relais voisin.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/513827/artic … de-la-gare
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On remarquera sur la photo du futur métro de Lyon, les MPL16, les rames BOA Alstom de Lille :
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Le site ilevia.fr a été mis en ligne avec un compte à rebours et un PDF. Pas mal de communication et de choses qu'on savait déjà mais niveau nouveautés on a :
- le dernier Métro part 1 h plus tard le samedi soir (1h30 au lieu de 00h30 à la gare Lille Flandres sur la ligne 1)
- la navette entre 4 Cantons et l'aéroport en 15 minutes
- les retours qui sont acceptés avec le même ticket unitaire validé dans l'heure (je pensais que c'était déjà le cas 🤔)
- le transport sur réservation pour le prix d'un ticket (jusqu’à 1h à l’avance, transport en navette jusqu'à la station de Métro/Tramway la plus proche).
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Bonjour,
Sacré bazar a prévoir cette semaine sur le réseau un changement des livrets des bus est prévu. Du coup des retards. Je viens de croiser un nouveau livret sans les logos ilevia sur la futur l3
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T-Brawl a écrit:
Le site ilevia.fr a été mis en ligne avec un compte à rebours et un PDF. Pas mal de communication
Côté communication, c'est excellent la manière dont ils présentent les portillons d'accès:
L’ACCÈS SÉCURISÉ, BIENTÔT DANS CHAQUE STATION. Des portillons équipent déjà certaines stations de la métropole. D’ici 2020, toutes les stations seront équipées ! De quoi augmenter encore la sécurité dans les rames et augmenter le confort des stations.
Moins de fraudeurs = plus de sécurité dans les rames, à la limite, peut-être, mais "l'accès sécurisé", il fallait oser...
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Visiblement, on en sait un peu plus du pourquoi du changement de nom du réseau, Transpole fait trop référence au métro selon les dires du directeur Keolis de Lille, le fait de changer permet d'apporter de la modernité, et de nouveaux service pour le réseau (sic !) :
Lille: Ce qui se cache derrière Ilévia, futur nom de Transpole
Un coût élevé mais inconnu avec précision
L’autre chose que l’on ne saura pas, du moins avec précision, c’est ce que va coûter ce changement de nom. Le DG assure ne pas connaître en détail le montant de l’opération : « Le chiffre d’affaires sur les 7 ans de la délégation de service public se monte à deux milliards d’euros. Là-dessus, il y a 150 millions consacrés à la communication », explique Gilles Fargier. Avec les dents, nous avons tout de même obtenu un chiffre : « Le changement d’une livrée sur un bus coûte 4.500 euros », lâche le DG. Soit près de deux millions pour les 428 bus de la flotte. A cela, il faut ajouter les 143 rames de métro, les 24 rames de tramway, les stations, les arrêts, les véhicules de service, les bâtiments et les diverses fournitures (papier à en-tête…).
« Pour les habitants de la MEL, Transpole c’était le métro. Changer de nom est indispensable pour créer un effet de rupture, un nouveau regard et aller chercher de nouveaux clients », insiste Gilles Fargier. Le transporteur espère d’ailleurs atteindre 12 millions de voyages supplémentaires entre 2019 et 2021.
Nouveau nom, nouveaux services
Avec Ilévia arrivera l’intégration tarifaire des TER dans l’offre de transports en commun. Concrètement, pour le prix d’un ticket unitaire (1,65 euro) on pourra emprunter un train express régional dans les limites géographiques de la MEL. Soit 1,35 euro d’économie pour un trajet en TER entre Fretin et Lille-Flandres par exemple. Mais attention, il faudra être prévoyant et acheter son ticket en amont. Les automates de la SNCF ne délivreront pas de ticket Ilévia.
A noter aussi la possibilité de réserver son transport pour les habitants des communes de la seconde couronne. Des véhicules adaptés ramasseront le client à l’arrêt de bus le plus près de chez lui pour le conduire vers un arrêt de ligne régulière (métro, train) sans supplément de tarif.
En dernier lieu, la nouvelle application mobile Ilévia va proposer un service de covoiturage. Et, pour encourager conducteurs et voyageurs à l’utiliser, une offre de lancement est proposée : 2,50 euros pour les conducteurs et un euro pour les passagers. Le tout en « points fidélité » qui seront transformés en « avantages qu’il nous reste à déterminer », précise Ilévia.
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Les 12 millions de voyageurs dans des métros de 26 mettre déjà plein à craquer !? Augmenter la fréquentation alors que le nouveau plan de bus perd en fréquence 15m 20m pour prendre un bus ! Dépenser plus deux millions d'euros pour coller des autocollants sur des bus...
Dernière modification par md (21-01-2019 21:54:50)
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Lundi 28, préparez-vous à vivre la révolution des transports en commun
Lundi 28 janvier marquera une véritable « rupture ». Tout le réseau des transports en commun de la métropole se restructurera. La marque Ilevia fera une première apparition officielle qui symbolisera la nouvelle offre de mobilité de la Métropole européenne de Lille. Le tout est porté, comme l’a souligné Gilles Fargier, directeur général, par un triple objectif : pousser la fréquentation à 224 millions de voyages annuels en 2024 contre 187 millions en 2017, réduire le taux de fraude pour le ramener de 13 % à 5 % et, surtout, rendre le réseau plus efficace. Comment ? En lui conférant « plus de souplesse, de fluidité, en le rendant plus incitatif, plus connecté, plus personnalisé ».
Désormais, pour le prix d’un simple ticket de métro, on pourra prendre le train. « Cela coûtera par exemple 1,65 € contre 4,80 € aujourd’hui pour relier Armentières à Lille-Flandres. Le tout en quinze minutes comme lorsqu’on fait Tourcoing-Lille… » Le TER devient un transport urbain à part entière, couplé au métro et aux bus.
le système de covoiturage expérimenté par Ilevia. « Nous comptons fidéliser les covoitureurs en leur octroyant des points d’une valeur marchande de 2,5 € par voyage. Le covoituré recevra lui un point équivalent à 1 € ». Plus que pertinent au vu du contexte.
Deux changements de taille sont annoncés sur la ligne 1 du métro à partir de la semaine prochaine. Le premier concerne l’élargissement des horaires le samedi soir. « Le dernier métro pourra se prendre à 1 h 30 et non plus à 0 h 30. Lille rejoint les grandes villes sur ce point ». Le second, toujours sur la ligne 1, touche à la fréquence entre deux rames qui passera « les jeudi, vendredi et samedi en soirée de 6 minutes à 4,30 minutes ». « Notre volonté est de s’adapter aux nouveaux usages, aux nouveaux rythmes de vie », a glissé Gilles Fargier, directeur général d’Ilevia.
Source : http://lavdn.lavoixdunord.fr/524916/art … -en-commun
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Y'a quand même du mieux, à voir ce que ça donne.
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Je ne prends pas souvent le métro (1 ou 2 fois par semaine max), mais j'ai eu l'impression ces 10 derniers jours que les quais rallongés de la ligne 1 étaient particulièrement éclairés, non ? C'est juste moi, juste un impression ? J'ai même vu aujourd'hui un ouvrier dans le quai rallongé.
Normalement, même si les rames n'arrivent pas, il ne faut pas logiquement basculer les quais pour pouvoir aller sur les nouveaux et ensuite rénover les anciens. Est-ce toujours prévu ?
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petit rappel sur actu.fr de l'intégration des lignes TER dans le réseau Ilevia à l'échelle de la MEL. Un excellente chose.
7 lignes sont concernées:
Armentières – Lille (avec un temps de parcours de 10 minutes et 87 trains par jour en semaine) ;
La Bassée – Don – Lille (25 minutes et 74 trains – compte pour deux lignes, avec les destinations : La Bassée et Don) ;
Seclin – Lille (12 minutes et 67 trains) ;
Fretin-Lesquin – Lille (12 minutes et 60 trains) ;
Tourcoing – Lille (15 minutes et 46 trains) ;
Baisieux – Lille (20 minutes et 33 trains).
Un moyen pour les usagers de mettre moins de temps pour parcourir ces distances, et de bénéficier du tarif Ilévia. Les trajets sont accessibles à tous les détenteurs d’une carte Pass Pass, anonyme ou personnelle, et valables pour un trajet unitaire comme pour 10.
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Tom6275 a écrit:
Je ne prends pas souvent le métro (1 ou 2 fois par semaine max), mais j'ai eu l'impression ces 10 derniers jours que les quais rallongés de la ligne 1 étaient particulièrement éclairés, non ? C'est juste moi, juste un impression ? J'ai même vu aujourd'hui un ouvrier dans le quai rallongé.
Normalement, même si les rames n'arrivent pas, il ne faut pas logiquement basculer les quais pour pouvoir aller sur les nouveaux et ensuite rénover les anciens. Est-ce toujours prévu ?
Oui il était bien prévu de basculer sur les nouveaux quais pour pouvoir rénover les anciens, mais je ne pense pas que ça se fera avant le basculement vers le nouveau PA 26m.
D'ailleurs concernant les nouvelles dates prévisionnelles, en regardant les délibérations du dernier Conseil de la MEL (car des avenants doivent être ajoutés aux marchés impactés par le retard de Alstom, notamment pour la maîtrise d’œuvre attribuée au groupement EGIS RAIL/SYSTRA) on trouve les informations suivantes :
[...] Alstom, titulaire du marché matériel roulant et contrôle commande de supervision des trains (MR-CCST) accuse un retard très conséquent dans le développement du pilote automatique. Il en résulte un décalage substantiel des mises en service et des jalons de l'opération.
En mars 2016 un avenant transactionnel d'un montant de 9 600 500 € HT, qui avait pour objet des évolutions de programmes, des prestations supplémentaires induites par le retard d'Alstom, la fixation de la rémunération définitive et un accord sur une demande d'indemnisation, a été passé avec le groupement EGIS RAIL-Systra.
Cet avenant portait le montant du marché à 36 960 477 euros HT et les échéances inhérentes aux jalons principaux avaient été recalées comme suit :
- septembre 2017 pour la mise en service 26m ;
- décembre 2018 pour la mise en service 52m.
Depuis, le planning directeur a connu de nouvelles évolutions consécutives à une redéfinition du planning de développement du nouveau pilote automatique et de réalisation des essais associés.
Les deux principaux jalons de l’opération sont aujourd’hui envisagés avec les échéances suivantes :
- octobre 2021 pour la mise en service 26m ;
- avril 2023 pour la mise en service 52m.
[...] Ainsi le MOE STI a assuré les missions PRO/DCE/ACT/VISA/DET/AOR pour les marchés de maintenance et démontage des
emprises de chantiers (M16bis) et a assisté la MEL dans la sortie des marchés courants forts (M2 et M2bis). Ces missions sont des missions supplémentaires non prévues dans le marché initial qui s'élèvent à 64 890 €HT.
De la même manière, le MOE STI a dû assister la MEL dans la gestion de l'arrêt de production du Nouveau Matériel Roulant (NMR), la gestion du "retrofit" VAL 208 (reprises sur les équipements existants) d'une part et les études impacts "descopage" MRCCST (révisions des fonctions système) et la multiplication des versions logicielles d'autre part. Ces prestations supplémentaires induites par le
retard d'Alstom s'élèvent à 790 880 €HT. [...]
Source : http://static.lillemetropole.fr/deliber … C_0989.PDF
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Les deux principaux jalons de l’opération sont aujourd’hui envisagés avec les échéances suivantes :
- octobre 2021 pour la mise en service 26m ;
- avril 2023 pour la mise en service 52m.
Avril 2023 donc 10 ans après le début des travaux et 7 après l’Euro 2016...
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et encore, je reste dubitatif: 4 ans et demi pour le développement d'un PA, pour moi, ça veut dire qu'ils n'ont toujours rien de rien, c'est une date balancée comme ça. Parce que je ne comprends pas comment ce truc peut être planifié comme ça. Ou alors qu'on nous explique, Alstom nous doit bien ça, mais non, aucune communication.
Un scandale!
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Yoda59 a écrit:
et encore, je reste dubitatif: 4 ans et demi pour le développement d'un PA, pour moi, ça veut dire qu'ils n'ont toujours rien de rien, c'est une date balancée comme ça. Parce que je ne comprends pas comment ce truc peut être planifié comme ça. Ou alors qu'on nous explique, Alstom nous doit bien ça, mais non, aucune communication.
Un scandale!
C'est pour moi le second GROS FAIL de la précédente équipe à la tête de la MEL (donc le métro et le financement du stade), dont hérite la mandature actuelle. Mais bon, quand ce sont toujours les mêmes personnes qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans, rien de surprenant.
Dernière modification par MikeRbx (23-01-2019 11:45:44)
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On peut porter plainte contre eux ? En groupe. Parfois j’y songe car c’est grave ! Et pas grand monde semble dérangé.
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Porter plainte contre qui ? Alstom ? MEL ?
Sur quel type de plainte ?
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C'est quand même une sacrée supercherie cette affaire ... Difficile de vanter le dynamisme de la métropole et mettre 10ans a doubler un métro alors que les tunnels sont déjà existant..
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Contre les deux ! Franchement j’ai du mal à imaginer ça sous Mauroy / Nottebart on va pas se mentir Castellain est moins charismatique qu’un poulpe.
Il manque une personnalité forte prête à mettre des ultimatums et à taper du poing sur la table. Là Alstom a menti pour avoir le marché ! Quand on ne sait pas faire on ne répond pas à un appel d’offre. Concernant la MEL ils n’ont pas assez assurés leurs arrières ils auraient dû stipuler dans le contrat qu’il y aurait des pénalités de retards drastiques ! Mais bon sait on tout ? Dans quelles conditions ont été attribués les marchés ? On peut penser qu’il y a de la poussière sous le tapis.
Dernière modification par dadolovitch (25-01-2019 09:16:35)
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débuts chaotiques pour le nouveau plan de transports ILEVIA
certes, il faut un temps d'adaptation, mais les réactions recueillies par la VDN sont assez négatives:
Il y a ceux qui découvrent de nouveaux itinéraires : « J’ai dû marcher 25 minutes parce qu’on a supprimé mon bus et là je suis perdue dans ma propre ville », « Vos nouveaux bus qui passent par l’endroit le plus bouché de Lille, bonjour l’intelligence », « Bravo Ilévia, 25 minutes de plus pour rejoindre la gare ! ». Il y a ceux qui ont perdu leur arrêt de bus : « Merci d’avoir supprimé des horaires entre 7 et 8 h, résultat, parqués comme des sardines dans le 50 », « Les bus en retard de 20/30 minutes et qui arrêtent de circuler sans raison, c’est quoi ça ? ». Et il y a ceux qui craquent : « J’ai demandé ma résiliation », « Ilévia a supprimé les ¾ des arrêts de ma ville, heureusement, j’ai ma voiture ! ».
« Les usagers ont découvert ce plan au dernier moment, sans jamais avoir été associés à sa conception, dénonce Gilles Laurent, le président de l’Union des voyageurs du Nord. Il y a un manque d’information inadmissible. Il aurait fallu bien plus de gens sur le terrain, aux arrêts de bus, pour expliquer. »
source: La Voix du Nord, 29/01/2019
ça commence bien...
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Et y'en a plein comme ça sur Facebook...
Beaucoup se demandent pourquoi ne pas avoir tout ça pendant les vacances scolaires... C'est pas faux.
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