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10 000 voy/j pour la ligne de TCSP Pellegrin - Gradignan, c'est peu pour un tramway non ?
Si encore ça allait vers les 30 000 voy/j, pourquoi pas un tramway, mais là, on se dirige vers un BHNS au regard de la fréquentation (si cette même fréquentation n'a pas été sous estimée dès le départ, comme on a pu le voir avec les 3 lignes A, B, et C, largement dépassée en fréquentation)
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Oui ça parait surdimensionné comme projet mais le tram B arrive vraiment à saturation entre Bx et le campus, il faut trouver une solution. Sinon je vois que la partie est de Talence (limite Bègles) où je réside est encore oubliée pour cette nouvelle ligne, la route de Toulouse est sinistre, totalement à l'abandon alors que la MSP Bagatelle est en pleine mutation + un gros projet immobilier à venir..
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Article captant quels sont les projets annoncés svp
https://www.sudouest.fr/2019/01/02/giro … 6-2780.php
Am
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La ligne C villenave a été repoussée légèrement je croyais qu'elle ouvriat en décembre?
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1546272421
reportage:
La fin très attendue de grands travaux ?
2019 devrait marquer la fin de travaux d'envergure entrepris pour certains depuis plusieurs années sur la métropole bordelaise. Villenave d'Ornon ouvrira le bal des inaugurations à la fin du mois de janvier, avec la nouvelle portion du tram C, qui va jusqu'au pont de la Maye. Pour le tram D, il va falloir être patient, mais la mise en service est toujours programmée avant la fin de l'année 2019. Avec les travaux place Tourny qui devraient s'achever en octobre.
am
Dernière modification par amart (07-01-2019 16:16:14)
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rappel siur le SDODM initial https://rue89bordeaux.com/2016/01/borde … pour-2026/
projet actuialisé:
https://rue89bordeaux.com/2018/12/tramw … gradignan/
- Tram depuis la B vers Doyen Brus vers Kedge ecole de commerce puis rocade et Gradignan et ensuite bus en // pour Thouars vers Pellegrin
- BHNS possible rive droite du pont levant à Simone Veil (retradé en 2023 hélas), évolutif en tram
- tram D étendu à st Médard, inutile pour mon avis perso
- tram A fourche unique vers l'aéroport, ici nécessaire mais devrait se faire en voie double
pour les boulevards, une file à condamner et 220 arbres, ce qui je pense poserait de sérieux soucis
remarque de Feltesse maire de Blanquefort qui a eu son TTM couteux et défectueux (on a une voie TER existante à la base), qui allume les élus qui font comme lui, "je retourne ma veste"..;
https://rue89bordeaux.com/2018/09/termi … oulevards/
RER métroplitain pour le péri-urbain
https://rue89bordeaux.com/2018/12/voici … -bordeaux/
am
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https://france3-regions.francetvinfo.fr … 02301.html
Hors les soucis évoqués dans ce sujet, je constate qu'on a un gros souci dans les transports, le franchissement du fleuve, la rocade et les pénétrantes saturées.
Mais à titre personnel on peut aussi blâmer le département et la région qui n'investissent pas suffisamment (la Région fait des efforts dans le ferroviaire mais çà prend du temps), le département de la démagogie mais ne sert à rien, les routes ne sont pas entretenues et les projets bloqués (déviation du Taillan médoc par exemple). je n'ai pas le sentiment qu'il se bouge pour accélérer les choses (lobby écolo problématique chez nous, un projet de route/pont vire toujours au psychordarame, la voilà la conséquence: des bouchons interminables qui au final polluent plus et tuent les villes secondaires).
Les manifestants blament la métropole qui était mourante et endormie et qui a enfin connu un rebond grace à ses forces de départ bien exploitées et une bonne gestion (regardez l'état de Marseille en comparaison sur les logements insalubres) son patrimoine (centre rénové et repeuplé: ex: rue st James,...), sa gastronmie et son cadre de vie, tout en créant des emplois tertiaires plus pérennes que l'industrie. Je suis énervé de voir ces manifs et dégâts et que Bordeaux soit punie de ses efforts alors que la mauvaise gestion des espaces ruraux incombe aux politiques de l'Etat, Département, Région.
Je ne donne pas blanc seing à la métropole (logements trop chers, manque de TCSP), mais on vit ici la tendance globale: fuite des campagnes déclin et industrialiation de l'agriculture, décès des dernières industries lourdes...
Ce n'est pas en attaquant les commerces qui du coup trinquent (et tous les emplois liés en france ont mis 50000 perosnnes dans la mouise mis au chômage technique alors que l'économie peinait à repartir) qu'on va avancer les choses
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 02942.html
Il est aussi grand temps que les élus de tout bord, pensent à long terme en global avec du courage politique, en multimode: train, métro, tram, voiture, bus, vélos,... et en lançant un plan Marshall. Ce qui est en cours pour la relance des villes secondaires (Angoulême, Libourne,...) via des partenariats (trop tardifs), il faut encourager ces initiatives et chasser les fausses bonnes idées (Tram train du médoc au lieu du TER cadencé,...) pour les nouveaux projets. Mais le fond du problème, c'est que les caisses sont vides et l'état (et collectivités sont en sur-effectif: trop d'échelon) et trop dispendieux dans leur train de vie.
am
Dernière modification par amart (08-01-2019 16:56:41)
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Le TER métropolitain séduit, pourquoi avoir tant attendu alors pour se réveiller?
https://www.sudouest.fr/2019/01/07/aggl … 5-2780.php
AM
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plan de circulatioàn et des futures lignes de bus sur Amédée st germain déviée grace au futur pont de la Palombe qui raccourcira le tajet
zoom sur le système de rond point, le bus sera à double sens sur le pont de la palombe, pas des voitures
am
Dernière modification par amart (09-01-2019 10:29:18)
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Encore repoussée la nouvelle billetique? commentest-ce possible que Thalès se plante à ce point?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 03755.html
Mobilité : la billetique du réseau de transport TBM nouvelle formule aura du retard car le fournisseur Thales annonce un nouveau report du déploiement pour juin 2019.
am
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https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1547045906
La ligne C sera ainsi étendue vers Villenave-d'Ornon et mise en service en février 2019. Le maire de Bordeaux a également annoncé la poursuite des travaux de la ligne D qui devrait s'étendre jusqu'à la mairie du Bouscat en 2019 puis vers Eysines à l'horizon 2020. Les projets d'extension du tram vers l'aéroport se précisent et les premiers travaux pourraient intervenir au printemps. La ligne B devrait, elle, être prochainement étendue jusqu'à Gradignan. Par ailleurs la rive droite devrait se doter d'une ligne "Bassens-Campus" d'ici 2020.
am
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Du nouveau sur la ligne Bordeaux Nantes mise en concurrence
https://www.sudouest.fr/2019/01/09/refo … 2-4755.php
am
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Carte du réseau TBM qui inclut la ligne C prolongée en fin de mois de janvier, en attendant la D jusqu'au Buscat espérée en fin d'année puis plus tard vers Eyzines
am
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La Bordeaux Nantes est un beau scandale d'abandpn de ligne et de mauvaise gestion, obligeant à limiter les trains à 60 km/h; et le pire est qu'ils ne rénovent qu'une voie/2, donc ils veulent qu'un opérateur privé utiliser une ligne en ruines... pour mieux le couler?
https://www.sudouest.fr/2019/01/10/sncf … 7-4755.php
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ … -Rochelle#
am
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https://www.facebook.com/collectiftramc … 309654107/
Petit lien sympa vers une vidéo tout aussi sympathique où vous verrez que vous n’avez le droit d’etre En désaccord que si vous habitez le territoire concerné.
Les moments les plus croustillants étaient à partir de 1h12 environ. Enjoy !
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MiKL-One a écrit:
https://www.facebook.com/collectiftramcparempuyre/videos/607751309654107/
Petit lien sympa vers une vidéo tout aussi sympathique où vous verrez que vous n’avez le droit d’etre En désaccord que si vous habitez le territoire concerné.
Les moments les plus croustillants étaient à partir de 1h12 environ. Enjoy !
Hallucinant c’est gens sont des amateurs ! Ils prêchent un projet dont il ne maîtrise rien ! Elle se rendent compte qu’on parle de million d’euros ! Le meilleur est leur niveau de réparti qui s’énerve A la moindre contradiction l’intervention du monsieur à la fin a clairement souligné leur amateurisme alors qu’il soutenait le tram C À parempuyre
A tout cas que l’on soit d’accord ou non Milk-one bravo pour ton professionnalisme dans la maîtrise du dossier qui élève le débat !
Dernière modification par WIWI2401 (12-01-2019 14:00:14)
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Et l'ancienne député qui raconte qu'il est essentiel d'avoir plusieurs modes (lourds)... Tout en reprochant à Gradignan et St Médard que ce soit ceinture et bretelles...
Tout ça n'a strictement aucun sens.
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Le son est pourri pour bien entendre
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La citation que l'on retiendra du débat : "Je suis un peu décue parce que, franchement, je pensais qu'on allait avoir plus de monde".
Tout un symbole.
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RER metropolitain, la SNCF semble s'en préoccuper mais çà va prendre du temps, à Bordeaux la ceinture est aussi utilisée par le fret les TER et TGV classiques...
https://www.sudouest.fr/2019/01/15/bord … 2-2780.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03731.html
Il semble aussi que des études sont en cours pour améliorer le fonctionnement du parvis (saturé) de la gare historique, et le trafic TER serait de plus en plus dirigé sur Belcier le hall 3. Espérons de nouvelles lignes, le verrais bien un prolongement depuis Carle Vernet vers l'Aréna (appelé ligne D depuis Eyzines) pour la distinguer de la C. Avec un tronc commun Quinconces Carle Vernet.
am
Dernière modification par amart (15-01-2019 10:16:56)
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La ligne de ceinture, ligne 586000 du réseau national, se limite (techniquement parlant) à la section entre Talence et Bruge.
Aucun TGV ne circule dessus.
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2,7 millirads d'€ pour le métro ligne 3 de Toulouse, gros projet, mais avec ce budget Bordeaux aurait-elle les loyens de rêver à son métro?
https://www.ladepeche.fr/article/2019/0 … iards.html
am
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2,7 millirads d'€ pour le métro ligne 3 de Toulouse, gros projet, mais avec ce budget Bordeaux aurait-elle les loyens de rêver à son métro?
2,7 milliards, pour une troisième ligne de 27km, pour un prolongement de la deuxième ligne, pour une conversion de la ligne de tram vers l'aéroport... On n'en demande pas tant à Bordeaux !
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la ligne de ceinture améliorerait las transports locaux mais il faudra revoir les accès et connexions aux trams et routes pour y aller.
https://www.sudouest.fr/2019/01/17/si-o … 3-2780.php
am
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C'est quand même savoureux de voir la Métropole dire que si on ne bouscule pas la SNCF, elle ne bouge pas... surtout en matière de transports collectifs. L'hôpital qui se fout de la charité, illustration.
Ensuite, le type reproche quand même à la SNCF de dire ce que tout le monde sait mais passe sous silence : le "RER" chausset ne sera absolument pas comparable au RER parisien... Mais bon, ça a l'air de flatter leur ego. Ça donne surtout l'impression que l'on tape fort, que l'on a de gros muscles et que l'on va voir ce que l'on va voir... Me tarde vraiment la mise en service de ce RER, pour rigoler.
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