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MikeRbx a écrit:
Il doit bien y avoir une possibilité d’incrire davantage ce carrefour dans la ville tout en préservant ces bâtisses.
Bof, c'est possible mais si tu regardes en face rue de Douai le bâtiment bar Flint + boucherie ou le Kebab House, ça fait un peu ridicule vu qu'ils finissent enserrés entre des bâtiments bien plus haut et ça n'a plus vraiment de sens.
Si on parle d'une tour
* Construction nettement plus haute que large, dominant un édifice ou un ensemble architectural et ayant généralement un rôle défensif.
* Construction isolée, nettement plus haute que large.
* Grand immeuble nettement plus haut que large, à usage d'habitation ou de bureaux.
Source Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL)
Avec une petite partie nettement plus basse (du R+1/R+2) pour faire la jonction avec ces maison, je suis sure que ça pourrait le faire (je reprend mon sempiternel exemple favori de la Jingumae tower de Tokyo) et là d'autant plus qu'on est en coin de rue.
Dernière modification par dldwg (13-01-2019 21:11:56)
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dldwg a écrit:
MikeRbx a écrit:
Il doit bien y avoir une possibilité d’incrire davantage ce carrefour dans la ville tout en préservant ces bâtisses.
Bof, c'est possible mais si tu regardes en face rue de Douai le bâtiment bar Flint + boucherie ou le Kebab House, ça fait un peu ridicule vu qu'ils finissent enserrés entre des bâtiments bien plus haut et ça n'a plus vraiment de sens.
C’est déjà une forme de signal je trouve, ces maisons marquent l’entree dans le quartier. Elles ne sont peut-être pas bien intégrée, c’est peut-être ridicule comme tu le dis, mais au moins ça donne une identité à un quartier.
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Si l'un d'entre vous veut se lancer dans la promotion immobilière, je veux bien me lancer dans l'architecture...
Commercialisation d'un site situé du 4 au 12 rue d'Arras à Lille
Date limite de dépôt des candidatures : 14 janvier 2019 à 17h
Objet de l'appel à candidatures :
Dans le cadre du programme Lille Quartiers Anciens, La fabrique des quartiers lance un appel à candidature pour la commercialisation d’un site en vue de la réalisation d’un programme mixte de logements et d’activités aux 4 à 12 rue d’Arras à Lille.
L’emplacement privilégié du site invite à la construction d’un immeuble « signal » marquant l’entrée de la rue d’Arras.
Le programme comportera logements et plateaux d’activités flexibles sur une surface plancher de l’ordre de 1.000 m2. (Voir fiche de lot).
Source : http://www.lafabriquedesquartiers.fr/ap … as-a-lille
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MikeRbx a écrit:
C’est déjà une forme de signal je trouve, ces maisons marquent l’entree dans le quartier. Elles ne sont peut-être pas bien intégrée, c’est peut-être ridicule comme tu le dis, mais au moins ça donne une identité à un quartier.
Mais je suis totalement d'accord avec toi.
Sauf que s'il faut "densifier" je préfèrerais que ce soit avec des tours ça permettrait de gagner en hauteur sans trop grignoter d'espace au sol* que d'aller faire des gros immeubles de R+5/6 et récupérer l'espace intérieur pour faire du parking...
*Donc pouvoir laisser une majorité de bâtiments typiques de Lille en R+2/3 en max (hors Grand'Place) comme ici les anciennes maisons en R+combles typiques des bourgs ruraux autour de Lille et en Flandre.
Dernière modification par dldwg (14-01-2019 18:29:24)
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Ça sent le commissariat central².
LA CITÉ ADMINISTRATIVE DÉMÉNAGERA
C’est officiel. La cité administrative va quitter le centre-ville pour rejoindre le boulevard de Strasbourg. Ouverture des nouveaux lieux prévue pour 2022.
Il faut un peu d’imagination pour intégrer la future cité administrative dans ce vaste terrain vague. Là où Lille Plage prend chaque année ses quartiers d’été vont pousser des immeubles qui rassembleront plusieurs services administratifs de l’État et du Département. Leur nombre n’est pas encore connu, le projet en est à ses prémisses.
Emplacement exceptionnel
Il a été lancé officiellement lors du déplacement de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics accueilli par Martine Aubry, maire de Lille. Cette dernière lui a présenté l’opportunité foncière qui jouxte la Porte des Postes, le long du boulevard de Strasbourg.
À Lille, la future cité administrative permettra d’améliorer les conditions d’accueil du public et de travail des agents. Plus de 2000 d’entre eux mèneront leurs missions dans ces bâtiments de haute qualité environnementale. Ouverture prévue en 2022.
Source : https://www.lille.fr/Actualites/La-cite … demenagera
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La parcelle prévue pour la cité administrative occupe seulement la partie Lille plage ? Ce qui laisse encore un beau morceau à la place de Marcel Bertand pour un autre projet ! La ZAC porte de Valenciennes étant presque terminée. On va peut-être voir apparaitre une ZAC porte d'Arras ! Car il y a de quoi faire : parcelle Marcel Bertrand, déchèterie qui devrait partir un jour ou l'autre, le parking relais qui semble voué à disparaitre au profit de parking plus éloignés, le Tram qui à l'air de passer par là dans la majorité des contributions, la couverture piétonne du périphérique pour rejoindre le futur cinéma et le jardin des plantes... pleins de beau projets qui vont revitaliser cette entrée de ville un peu triste aujourd'hui !
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Vu tout ce qui se tram dans ce coin niveau construction ces dernières années, il serait bien que la ville et la Mel s'occupent des espaces publics dans ce secteurs pour accompagner les projets en cours et à venir. Pour relier vraiment lille centre à lille sud, il va falloir plus qu'une juxtaposition de projets comme c'est malheureusement ce qui se passe pour le moment sur l'axe Lillenium / commissariat / cinéma / décathlon / Euratisanat, tous ces projets sont tournés vers les rues de Marquillies et rue Abélard sans se tourner vers lille à cause du périphérique. Mais des traversées piétonnes sont possibles et plus raisonnables qu'une couverture complète.
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Le tram entre Porte des Postes et Porte d'Arras à mon sens ne se fera pas, je ne vois l'utilité de faire doublon sur ce tronçon en tram, il y a d'autres secteurs plus prioritaire pour le tram !
Il y a je pense la possibilité de faire un petit parc entre les deux passerelles après la Cité Administrative, histoire de le rendre plus verdoyant ce secteur
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des passerelles, c'est déjà mieux que rien, mais je crains que ça ne suffise pas à recoudre les quartiers. Déjà que le coin n'est pas glamour à toutes les heures de la journée, enjamber une voie ferrée et une autoroute sur plus de 200m, ça ne donne pas forcément envie.
Perso je préfèrerais une couverture partielle large, type pont habité, au niveau de la porte d'Arras avec une entrée vers le jardin botanique d'un côté et les complexes de la rue de Marquillies de l'autre.
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Oui c'est le défaut de la proposition de la mairie. Mais l'intention de relier Concorde est Louable. Un compromis entre la proposition de la mairie et celle d'EELV (...et ils en auront bien besoin ) serait de rejoindre République en passant par la Rue d'Artois depuis la rue du Faubourg d'Arras et d'envisager une autre ligne qui passerait Boulevard Victor Hugo depuis JB lebas et reliant Porte des Postes vers Concorde. On évite ainsi le doublon métro/tram sur le secteur des deux portes.
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Concernant la cité administrative on connait les agences d'architecture retenues pour le concours ? J'ai l'impression que l'appel d'offre est resté très discret, quelques connaissances dans le milieu n'en ont même pas entendu parler pendant la période de candidature...
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Un doute sur le quartier mais bon.
Au niveau de la gare TER de porte de Douai (a la place d’un ancien entrepôt ayant pris feu).
Projet bien avancé.
Dernière modification par M4x (29-05-2019 19:43:03)
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M4x a écrit:
Un doute sur le quartier mais bon.
Au niveau de la gare TER de porte de Douai (a la place d’un ancien entrepôt ayant pris feu).
Projet bien avancé.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … 5a513.jpeg
C'est le programme La Cour de Martine et Jean à Ronchin.
Fiche PSS : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59507-53838.html
arflha a écrit:
MikeRbx a écrit:
C’est déjà une forme de signal je trouve, ces maisons marquent l’entree dans le quartier. Elles ne sont peut-être pas bien intégrée, c’est peut-être ridicule comme tu le dis, mais au moins ça donne une identité à un quartier.
Mais je suis totalement d'accord avec toi.
Sauf que s'il faut "densifier" je préfèrerais que ce soit avec des tours ça permettrait de gagner en hauteur sans trop grignoter d'espace au sol* que d'aller faire des gros immeubles de R+5/6 et récupérer l'espace intérieur pour faire du parking...
*Donc pouvoir laisser une majorité de bâtiments typiques de Lille en R+2/3 en max (hors Grand'Place) comme ici les anciennes maisons en R+combles typiques des bourgs ruraux autour de Lille et en Flandre.
C'est un vrai débat. Il reste encore beaucoup de maisons de ce type à Moulins-Lille, faut-il les préserver ou densifier la ville ? Il y en a surtout au niveau des rues d'Arras et de Douai, qui sont malheureusement les axes structurants du quartier et donc les principaux axes à densifier et sur lesquels il faut encourager la mixité... Je pense que certaines ne vont as faire long feu.
Dernière modification par ML59 (03-06-2019 11:00:28)
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#Lille : on parle de logements et même d’un petit parc à la place de la Poste de Moulinshttps://t.co/aK99GUiZt2 pic.twitter.com/6oq8Pwxe4e
— VDN Lille Métropole (@VDNLille) July 13, 2019
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Le Victor
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54270.html
139, boulevard Victor Hugo
http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-61968.html
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la VDN confirme dans un article réservé aux abonnés que la cité administrative verra le jour en 2023 sur une surface de 38.400 m2
https://www.lavoixdunord.fr/658943/arti … #&VP=5
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SAINTE ANTOINE
Boulevard de Strasbourg et rue Bayard
désolé mes photos prises côté Victor Hugo sont trop lourdes
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Pendant que la mairie essaye de verdir son mandat et quelques endroits de la ville. Je suis assez scandalisé étonné de voir la rénovation de la rue de Douai toute récente, 4 semaines de travaux qui viennent de se terminer, pour la refaire à l'identique, merci la MEL ! Pourtant la rue est large et aurait pu accueillir des arbres et des plantations...
Dans le détail c'est encore plus affligeant (faites y un tour si vous passez dans le secteur) Ils n'ont même pas démonté les accroches vélo, le nouveau bitume tourne autour, le trottoir devant le Kebab à l'angle de la rue d'Arras qui fait 60cm de large avec un lampadaire au millieu, lui aussi refait à l'identique et cela sans parler d'un échafaudage qui se tient là depuis bientôt 1 an et demi que les ouvriers ont contournés, évidemment la route en dessous n'est pas refaite... de plus la piste cyclable n'est dessinée que d'un seul coté... Bref un beau gâchis d'argent public. En comparaison avec le vieux lille les quartiers plus "populaires" et moins "touristiques" sembles complètement délaissés....
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L’ambitieux projet pour la reconstruction de la cité administrative de Lille enfin dévoilé
Par Hervine Mahaud | Publié le 08/11/2019
La cité administrative de Lille, aujourd'hui située dans le quartier d'Euralille, va être reconstruite à Porte des Postes. Le coût de l'opération est estimé à 149 millions d'euros.
Aujourd’hui installés en face du Zénith et de Lille Grand Palais, les services administratifs vont déménager dans un nouvel ensemble immobilier qui sera situé près de la Porte des Postes. Le nouveau bâtiment d’une surface totale de 34.800 m² doit être livré fin 2022. Montant de l’opération : 149 millions d’euros.
« L’ancienne cité administrative, constituée principalement d’un immeuble de grande hauteur énergivore et vétuste, sera cédée. La nouvelle cité offrira aux usagers et aux agents publics un cadre de travail sûr, moderne et parfaitement adapté aux enjeux énergétiques des 30 prochaines années », indique le ministère de l’Action et des Comptes publics dans un communiqué.
Les contours de l’ensemble immobilier accueillant la nouvelle cité administrative de Lille se dessinent. (©Direction générale des Finances publiques)
Avant le lancement des travaux, pour une livraison estimée fin 2022, reste encore à acquérir le terrain, situé le long du boulevard de Strasbourg. « Les discussions permettant l’acquisition du foncier nécessaire à la construction sont en cours avec les acteurs locaux », assure-t-on la Direction générale des Finances publiques.
Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 70683.html
Dernière modification par ML59 (09-11-2019 07:09:51)
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J’espère que le rendu n’est qu’une illustration et qu’ils vont s’aligner sur la rue avec des RDC commerciaux !
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La VDN dit 38.400 m2 et actu.fr parle de 34.800 .... il y a une inversion des chiffres quelque part (c'est la VDN qui a raison)
Je pense aussi qu'il ne s'agit que d'une illustration, et 2022 ça me semble très optimiste.
le site de la préfecture donne quelques infos fiables:
Le préfet du Nord va lancer une consultation pour un marché global de performances (MGP) regroupant architectes, bureaux d’études, entreprises générales et exploitants-mainteneurs autour de ce projet architectural ambitieux, en concertation avec la métropole européenne de Lille (MEL) et la ville de Lille.
Ce projet s’inscrit dans le grand plan d’investissement initié par l’État et sera érigé sur le site du « barnum des Postes » à proximité immédiate de la porte des postes, au sud de Lille, c’est-à-dire idéalement placé dans un secteur en pleine redynamisation, avec une intermodalité forte (deux lignes de métro, plusieurs lignes de bus, future ligne de tramway, station V’Lille, sortie autoroute) et des projets urbains et économiques (projet de renouvellement urbain « Concorde », centre commercial Lillenium, complexe cinématographique, halle de la glisse…)
Avec une surface plancher de 38 400 m² sur une parcelle d’environ 1,5 hectare, le site regroupera environ 2 000 agents de différentes administrations. Il proposera de nouveaux services mutualisés tels que la restauration, une crèche, un parking, une conciergerie.
Le planning prévisionnel prévoit une livraison du bâtiment au premier semestre 2023.
source: http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actu … operateurs
je suis plus sceptique sur l'implantation de cellules commerciales dans une cité administrative, publique donc.
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Ce n'est qu'une illustration je pense. Mais cellules commerciales ou pas, ils pourraient surtout construire plus haut, faire des espaces verts plus grands et ne pas étaler comme ça les bâtiments...
Surtout, pourquoi faire 4 bâtiments plutôt qu'un seul? ça fait 4 accueils, 4 systèmes de sécurité, 4 équipes de gardiennage, une signalétique plus complexe...
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Ce n’est qu’une illustration, la fiche de lot doit être en cours de rédaction le concours d’architecte n’est même pas encore lancé
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