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C'est plus compliqué qu'il n'y parait sur les questions des diverses activités portuaires.
Il y a deux ans, il en était de même pour le trafic sur la Corse avec la volonté d'encadrer les rotations selon des périodes horaires définies et soumettant à pénalités les compagnies qui les enfreindraient (un peu comme l'encadrement du trafic aéroportuaire) afin de pouvoir sauvegarder un certain calme pour les habitants.
Ce dispositif semble bien en place, le nombre de rotations ayant quelque peu diminué, en gardant toutefois un nombre de passagers identiques.
La vision ne semble pas très bien définie encore sur ce port avec la volonté d'aménager le quai qui permettrait à l'avenir, à contrario de ce que j'ai dit, l'accostage de croisière de longueur de 200 m.
D'une manière générale, trois volontés fortes se présentent :
- apaiser le port historique et renforcer son lien avec la petite et éventuellement la moyenne plaisance, par défaut de port pouvant l'accueillir.
- créer un grand port de plaisance au Sud de l'OIN permettant un accueil développé de la moyenne et grande plaisance dont les places sont saturées sur le reste de la côte (Antibes, Cannes, Monaco, ..)
- créer un grand port de commerce et de croisière du côté de l'aéroport dont la faisabilité technique est plus conditionnelle et forcément soumise à d'importants fonds financiers (pourquoi pas faire appel à des fonds privés ?). La présence de nouvelles technologie dans l'approche des avions sont également obligatoires si un port se trouverait dans ce coin.
À l'heure actuelle, la ville et la Métropole sont entre deux chaises pour plusieurs objectifs : sauvegarder l'emploi grâce au trafic cimentier, alimenter un trafic Corse raisonnable, poursuivre les actions de marketing sur le trafic Croisière avec la halte importante de Villefranche sur mer en l'absence de tête de ligne et l'érosion du trafic croisière malgré une très forte demande qui dépasse 3 à 4 fois l'offre, accueillir la moyenne plaisance générateur de moyens, sauvegarder l'image historique du port avec un certain calme.
Pas évident.
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Skyrus a écrit:
C'est plus compliqué qu'il n'y parait sur les questions des diverses activités portuaires.
À l'heure actuelle, la ville et la Métropole sont entre deux chaises pour plusieurs objectifs : sauvegarder l'emploi grâce au trafic cimentier, alimenter un trafic Corse raisonnable, poursuivre les actions de marketing sur le trafic Croisière avec la halte importante de Villefranche sur mer en l'absence de tête de ligne et l'érosion du trafic croisière malgré une très forte demande qui dépasse 3 à 4 fois l'offre, accueillir la moyenne plaisance générateur de moyens, sauvegarder l'image historique du port avec un certain calme.
Pas évident.
voire même compliqué!
en tout cas, bien résumé! merci
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Metro, 06/05/2014
Le désarroi des habitants du 10, rue de Foresta qui menace de s'effondrer
TRAVAUX - Des fissures lézardent les murs de cet immeuble situé au-dessus du parking de la douane en cours de creusement. Les habitants sont convaincus que les travaux en contrebas sont responsables de leurs dégâts.
(...)
Le 10, rue de Foresta attend maintenant avec angoisse de savoir si le tribunal mettra ou non à la charge du constructeur les travaux de reconnaissance. Sinon, l’affaire risque bien d’être classée…
http://www.metronews.fr/nice-cannes/par … Nhdpm6dLA/
Sans remettre en cause la parole de M. Gilli, et encore moins la gravité des dégâts sur cet immeuble et son probable lien avec le chantier du parking, je trouve quand même gênant que le seul avis professionnel (de géologue) qui soit relayé publiquement dans les médias émane de la même personne qui se bat bec et ongles contre le tunnel du tramway, en comparant souvent les deux projets alors qu'ils n'ont rien en commun sur le plan technique et géologique...
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C'est clair mauvaise fois quand tu nous tiens....
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Nice-Matin, 12/06/2014
L'essor du port de Nice condamne-t-il les riverains aux nuisances sonores?
Le groupe électrogène d’un bateau de croisière a tenu en éveil le quai Lunel, ce week-end. Les habitants craignent un développement économique nuisible.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/lessor-du … 79045.html
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dans nice matin, un article sur le port:
http://www.nicematin.com/nice/amenageme … 08735.html
ça devient un vrai serpent de mer...
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dans nice matin: http://www.nicematin.com/nice/parking-d … 29223.html
Toutefois, le chantier aura encore quelques mois de retard. La livraison de l'ouvrage, initialement prévue en janvier, avait été repoussée à la fin de cette année.
Des délais qui ne seront à nouveau pas tenus, selon la CCI, qui prévoit désormais un achèvement « avant la saison estivale 2 015 ».
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^^
Je ne m'en souvenais plus (cf. la fiche du parking), mais à la reprise du chantier en novembre 2013, la CCI et l'entreprise italienne Pizzarotti annonçaient fièrement la fin du gros-œuvre en octobre 2014 !!! Or on apprend maintenant qu'ils ont à peine démarré les terrassements des deux derniers niveaux !!
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Trafic maritime dans la nasse pour le port de Nice et ses homologues azuréens
Pour le port de Nice, le trafic fret chute à 140.000 tonnes de ciment (149.500 tonnes en 2013) dont 94.000 tonnes vers la Corse, 23.000 tonnes vers l’Algérie, 12.000 tonnes vers l’Italie et 9.200 tonnes vers la France. La meilleure année pour le fret fut 2001 avec près de 300.000 tonnes.
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et un article de tribuca:
Nos ports perdent des parts de marché pour la croisière, alors que le trafic Corse est menacé (en partie) par le démantèlement de la SNCM.
2014 n’aura pas été une bonne année pour l’activité des ports azuréens à l’exception de la croisière à Cannes. La CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire des ports, dévoile enfin ses chiffres. Ils ne sont guère favorables. A Nice, le trafic avec la Corse (SNCM et Corsica Ferries) baisse avec 716.174 passagers (1.122 rotations de ferries) contre 796.876 passagers en 2013 (706 rotations).
Les actuelles difficultés de la SNCM pourraient conduire la compagnie à abandonner Nice au profit de Marseille. Pour la croisière, le trafic à Nice s’étiole irrémédiablement avec 41.631 passagers et 101 escales (39.000 et117 escales en 2013). Le trafic en rade de Villefranche-sur-Mer s’effondre avec 269.079 croisiéristes (125 escales) contre 448.375 en 2013 (pour 184 escales). A l’inverse, Cannes affiche une forte hausse avec 256.787 croisiéristes (141 escales) soit le double de 2013 (125.194 passagers, 115 escales).
il va quand même bien falloir qu'un jour le CG 06, la ville de nice et son port se saisissent vraiment du dossier
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jcparis2 a écrit:
et un article de tribuca:
Nos ports perdent des parts de marché pour la croisière, alors que le trafic Corse est menacé (en partie) par le démantèlement de la SNCM.
2014 n’aura pas été une bonne année pour l’activité des ports azuréens à l’exception de la croisière à Cannes. La CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire des ports, dévoile enfin ses chiffres. Ils ne sont guère favorables. A Nice, le trafic avec la Corse (SNCM et Corsica Ferries) baisse avec 716.174 passagers (1.122 rotations de ferries) contre 796.876 passagers en 2013 (706 rotations).
Les actuelles difficultés de la SNCM pourraient conduire la compagnie à abandonner Nice au profit de Marseille. Pour la croisière, le trafic à Nice s’étiole irrémédiablement avec 41.631 passagers et 101 escales (39.000 et117 escales en 2013). Le trafic en rade de Villefranche-sur-Mer s’effondre avec 269.079 croisiéristes (125 escales) contre 448.375 en 2013 (pour 184 escales). A l’inverse, Cannes affiche une forte hausse avec 256.787 croisiéristes (141 escales) soit le double de 2013 (125.194 passagers, 115 escales).il va quand même bien falloir qu'un jour le CG 06, la ville de nice et son port se saisissent vraiment du dossier
À la différence des autres ports français, c'est que l'on a ici une concentration en quelques km très bénéfiques. La perte très nette de Nice-Villefranche (premier port de croisière français il y a quelques années, c'est désormais bien lointain tout ça) se fait au profit des autres demandes telles que Cannes, Antibes et Monaco.
Malgré tout et malgré cette balance plus ou moins en équilibre encore (mais pour combien?), le potentiel (jugé énorme par les professionnels du secteur) est complètement délaissé par les acteurs locaux.
Alors que la demande est jugée forte, l'état de la croisière sur la côte devient très inquiétant et le manque d'ambition sur cette façade du tourisme est vraiment très regrettable.
Dernière modification par Skyrus (16-03-2015 19:58:47)
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Skyrus a écrit:
jcparis2 a écrit:
et un article de tribuca:
Nos ports perdent des parts de marché pour la croisière, alors que le trafic Corse est menacé (en partie) par le démantèlement de la SNCM.
2014 n’aura pas été une bonne année pour l’activité des ports azuréens à l’exception de la croisière à Cannes. La CCI Nice Côte d’Azur, gestionnaire des ports, dévoile enfin ses chiffres. Ils ne sont guère favorables. A Nice, le trafic avec la Corse (SNCM et Corsica Ferries) baisse avec 716.174 passagers (1.122 rotations de ferries) contre 796.876 passagers en 2013 (706 rotations).
Les actuelles difficultés de la SNCM pourraient conduire la compagnie à abandonner Nice au profit de Marseille. Pour la croisière, le trafic à Nice s’étiole irrémédiablement avec 41.631 passagers et 101 escales (39.000 et117 escales en 2013). Le trafic en rade de Villefranche-sur-Mer s’effondre avec 269.079 croisiéristes (125 escales) contre 448.375 en 2013 (pour 184 escales). A l’inverse, Cannes affiche une forte hausse avec 256.787 croisiéristes (141 escales) soit le double de 2013 (125.194 passagers, 115 escales).il va quand même bien falloir qu'un jour le CG 06, la ville de nice et son port se saisissent vraiment du dossier
À la différence des autres ports français, c'est que l'on a ici une concentration en quelques km très bénéfiques. La perte très nette de Nice-Villefranche (premier port de croisière français il y a quelques années, c'est désormais bien lointain tout ça) se fait au profit des autres demandes telles que Cannes, Antibes et Monaco.
Malgré tout et malgré cette balance plus ou moins en équilibre encore (mais pour combien?), le potentiel (jugé énorme par les professionnels du secteur) est complètement délaissé par les acteurs locaux.
Alors que la demande est jugée forte, l'état de la croisière sur la côte devient très inquiétant et le manque d'ambition sur cette façade du tourisme est vraiment très regrettable.
TOUT A FAIT D'ACCORD!
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Bonne nouvelle pour le port de Nice après près de 3 ans et demi de chantier , avec l'inauguration du parking de la douane...
A noter qu'il a été rebaptisé "Parking Port Lympia" et que la tarification repose sur un système plutôt intelligent de demi-tarif entre midi et 14h et en entre 19h et 1h (soit 1,20€/h au lieu de 2,40€/h)... ce sont les restaurateurs du quartier qui vont être contents !
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L'article et la vidéo de Nice-Matin de ce jour :
http://www.nicematin.com/nice/video-le- … 28585.html
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Le Moniteur, 07/09/2015
A Nice, un ouvrage de génie civil pour loger un parking de 482 places sous la mer
Après plus de trois ans de travaux, le parking Lympia sur le port de Nice vient d’être mis en service. Un ouvrage complexe en conception-réalisation dont l’exécution a été sérieusement retardée par des contraintes géologiques.
(...)
http://www.lemoniteur.fr/article/a-nice … r-29749640
> La meilleure :
Reste maintenant à savoir qui devra prendre en charge les travaux supplémentaires et les réclamations de l’entreprise de ce chantier en conception-réalisation.
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Nice-Matin, 08/09/2015
Corsica Ferries ouvrira une ligne Nice-Porto Vecchio en 2016
Après Toulon, Nice. Corsica Ferries a annoncé l'ouverture d'une ligne Nice-Porto Vecchio pour juin 2016, au rythme de trois liaisons par semaine.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/corsica-f … 32206.html
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La fiche descriptive du Parking Port Lympia a été mise à jour sur le site de Jean-Paul Gomis, avec de nombreuses photos intérieures et extérieures : http://www.jpgomis.com/architectures/ar … -la-douane
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Aujourd’hui : nette augmentation du trafic des croisières à Nice / Villefranche-sur-Mer : http://www.laquotidienne.fr/nice-dresse … croisiere/
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Port de Nice passe à Zone interdite: Locaux contre touristes. Nice servira d'exemple positif j'en déduis de l'article
http://www.nicematin.com/vie-locale/le- … edi-256940
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Les ports de la Côte d'azur se videraient de ses yachts, faut-il s'en inquiéter? moins 40% par endroit, à Antibes les quais se seraient vidés. Cela se constate également à l'oeil nu, on en voit beaucoup moins. Cela est dû à quoi? manque d'attractivité? concurrence de stations balnéaires huppées ? Pourrait-il y avoir d'autres conséquences en cascade. Je me souviens qu'il y 10 ans on parlait encore de pénurie d'emplacements
https://www.20minutes.fr/economie/23582 … tage-cause
Dernière modification par Coulée verte (29-10-2018 22:02:48)
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Dommage on s'était habitué aux dessins
https://www.nicematin.com/economie/deux … rse-281137
Dernière modification par Coulée verte (28-11-2018 19:12:47)
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Port à l’ouest de Nice? : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 96501.html
Dernière modification par jcparis2 (18-01-2019 17:14:46)
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Sur Tpbm presse lancement d’un projet d’aménagement du port:
Dans le secteur du port, en liaison avec l'arrivée du tramway, la métropole a lancé en février dernier un concours pour le réaménagement de la place de l'Ile de Beauté. Objectif : requalifier les espaces publics de la place et de ses voies connexes, sur 1,3 hectare. Un budget de 4,2 millions d'euros HT a été alloué à cette opération dont le démarrage est prévu début 2021. Il s'agit pour l'heure d'un premier embellissement de cette place historique de Nice -aujourd'hui largement dévolue au trafic automobile-, en liaison avec l'arrivée de la ligne 2 du tramway sur les quais du port.
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Dans Tribuca: https://tribuca.net/collectivites_46928 … e-maritime
Ok, mais où exactement dans le périmètre de l’OIN?
Dernière modification par jcparis2 (07-06-2019 15:57:24)
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