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Marsactu est le seul média qui fait de l'investigation sur le territoire métropolitain et ils n'évitent aucun sujet en fonction de leurs sympathies politiques éventuelles.
Leurs choix de sujets et leurs angles d'analyse reflètent forcément un point de vue mais ils en ont conscience et ils sont vraiment ouverts à la discussion.
Sur la Plaine, ils avaient relayé un article d'Alessi dell Umbria par une brève que j'avais trouvé trop peu distanciée et trop longue.
Nous avons été plusieurs à leur signaler en commentaire et ils ont amendé leur brève.
Ce rapport aux lecteurs n'existe ni à la Provence, ni à la Marseillaise.
Si on pense que le journalisme est nécessaire, il faut le soutenir en s'abonnant.
Au niveau national, on a le choix entre plusieurs médias (en ligne ou non) mais localement Marsactu est le seul (Made In Marseille n'est pas un média mais un site de publi-information).
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Marseille : la nouvelle vie de la base de sous-marins allemande Martha
Construites par les Allemands en 1943 et 44, les alvéoles en béton armé destinées à accueillir des "U-boot" sont abandonnées depuis près de 75 ans
Elle fascinerait les amateurs d'Urbex - ces fous d'exploration urbaine qui se glissent dans les bâtiments abandonnés pour en saisir l'ambiance fantômatique - mais elle leur est interdite. Martha, la base de sous-marins qui subsiste au milieu du Grand port maritime de Marseille, possède l'atmosphère des lieux qui ont vu passer l'Histoire puis connu l'abandon.
Construite par les Allemands à la fin de la Seconde guerre mondiale, Martha devait accueillir 20, puis 30 sous-marins de la "Kriegsmarine". Inachevée lors de la Libération, elle aurait ensuite un temps servi de prison. Avant de sombrer dans l'oubli pendant plus de 75 ans. Indestructible, difficile à reconvertir. Jusqu'à ce qu'Interxion soit autorisé à y installer un de ses data-centers, qui devrait être inauguré fin 2019.
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AkarSarren a écrit:
Marseille : la nouvelle vie de la base de sous-marins allemande Martha
Construites par les Allemands en 1943 et 44, les alvéoles en béton armé destinées à accueillir des "U-boot" sont abandonnées depuis près de 75 ans
Elle fascinerait les amateurs d'Urbex - ces fous d'exploration urbaine qui se glissent dans les bâtiments abandonnés pour en saisir l'ambiance fantômatique - mais elle leur est interdite. Martha, la base de sous-marins qui subsiste au milieu du Grand port maritime de Marseille, possède l'atmosphère des lieux qui ont vu passer l'Histoire puis connu l'abandon.
Construite par les Allemands à la fin de la Seconde guerre mondiale, Martha devait accueillir 20, puis 30 sous-marins de la "Kriegsmarine". Inachevée lors de la Libération, elle aurait ensuite un temps servi de prison. Avant de sombrer dans l'oubli pendant plus de 75 ans. Indestructible, difficile à reconvertir. Jusqu'à ce qu'Interxion soit autorisé à y installer un de ses data-centers, qui devrait être inauguré fin 2019.
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Sauf qu'une fois de plus les "journalistes" de la Provence sont... comment dire.... égaux à eux mêmes... travail proche du néant dans cet article... le bâtiment n'était pas abandonné depuis 75 ans, mais réellement utilisé par le gpmm, comme stockage et bureaux... bref... plus envie de lire ce torchon
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Doublon
Dernière modification par osin13 (03-12-2018 21:09:29)
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Bonjour
J'ai trouvé deux rendus différents pour le data center d'Interxion MRS3, savez vous quel projet sera réalisé ?
Celui-ci est celui que je connaissais et qui a été diffusé
Un autre que je trouve vraiment pas mal
Dernière modification par Olivier Camas (14-01-2019 15:21:27)
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Le second semblerait mieux s'intégrer dans le paysage, en effet.
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Olivier Camas a écrit:
Bonjour
J'ai trouvé deux rendus différents pour le data center d'Interxion MRS3, savez vous quel projet sera réalisé ?
Celui-ci est celui que je connaissais et qui a été diffusé
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … erxion.jpg
Un autre que je trouve vraiment pas mal
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … ages-0.jpg
Suspens.... Tout ce que je peux dire, c'est... que ça n'est pas terminé lol, Interxion en était à deux projets dans le GPMM, et à priori il y en aura un 3ème, voire 4ème!!! Patience....
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Hello, à ma connaissance, c'est le 1er rendu qui prévaut: celui avec le bardage métallique orangé.
Cela dit, je préfère également le 2ème rendu qui a un petit coté "Havenhuis"! #ZahaHadid :)
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Le CD13 va soutenir à hauteur de 40 % les investissements nécessaires au branchement électrique des navires à quai qui sont évalués à 14,6 M€ par le GPMM.
Ces investissements permettront :
- d’alimenter en électricité depuis les quais, d’ici 2023, la totalité des ferries internationaux au Cap Janet (escales commerciales de 1 à 4 jours). Le raccordement sur les postes à quai se fera en 11kV/50 Hz pour une puissance max de 3MVA par point de livraison (installation de postes de transformation et de câblages en coordination avec les armateurs).
- d’alimenter en électricité depuis les quais, d’ici 2023, des navires en réparation navale industrielle sur le secteur des grandes formes (escales de réparation entre 1 et 3 semaines). La tension nécessaire d'après les études sera de 11kV/50 Hz ou 60 Hz. Puissance max de 12 MVA pour la Forme 10.
- de mettre à l’étude les solutions techniques et les investissements à mettre en œuvre pour le branchement électrique des navires de croisière du Môle Léon Gourret à partir de 2023.
Une convention d'objectifs et de financement sera conclu, pour une durée de 5 ans, entre le CD13 et le GPMM.
Pour rappel, un projet de branchement électrique (Projet CENAQ) a déjà été réalisé pour la CMN et le sera très prochainement pour Corsica Linea.
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Gaudin qui veut que le Port s'active :
Nous devons aller plus loin sur le port. Et je vais reprendre contact avec ses responsables pour qu’ils tiennent l’engagement qu’ils avaient pris de lancer un appel à projets, avant la fin de 2018, pour l’extension des activités d’animation entre les Terrasses du Port et le Silo.
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Gaudin est pitoyable...
Sur NOailles, il n'est reponsable de rien
sur le port, il va reprendre les discussions..POurquoi ils ne dicutaient pas avant?
son ambition se résume au menu de la cantine....
pitoyable..Le vieux por... me fait gerber
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AkarSarren a écrit:
Gaudin qui veut que le Port s'active :
Nous devons aller plus loin sur le port. Et je vais reprendre contact avec ses responsables pour qu’ils tiennent l’engagement qu’ils avaient pris de lancer un appel à projets, avant la fin de 2018, pour l’extension des activités d’animation entre les Terrasses du Port et le Silo.
2 mots: IL MENT , IL MENT , IL MENT....
A force, il me fait même pitié... et je n'aurai absolument aucun autre commentaire à formuler envers ce mythomane....
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labonnemere a écrit:
AkarSarren a écrit:
Gaudin qui veut que le Port s'active :
Nous devons aller plus loin sur le port. Et je vais reprendre contact avec ses responsables pour qu’ils tiennent l’engagement qu’ils avaient pris de lancer un appel à projets, avant la fin de 2018, pour l’extension des activités d’animation entre les Terrasses du Port et le Silo.
2 mots: IL MENT , IL MENT , IL MENT....
A force, il me fait même pitié... et je n'aurai absolument aucun autre commentaire à formuler envers ce mythomane....
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Qu'en est-il de l'appel à projets pour l’extension des activités d’animation entre les Terrasses du Port et le Silo ? Maintenant que le sort du j1 est connu, y a-t-il du nouveau ?
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La Provence évoque le sujet dans cet article :
https://www.laprovence.com/article/soci … iette.html
A-t-on d'autres informations à ce propos ?
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Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) vient de retenir trois agences d'architecture pour la réalisation d'un nouvel immeuble de bureau appelé à pousser juste en face de la tour La Marseillaise. Un écrin de six étages qui accueillera notamment le nouveau siège de la Méridionale.
L'agence Hamonic+Masson & Associés (Paris), l'agence LAN architecture (Paris) et Rudy Ricciotti (Bandol) sont les trois architectes en lice pour le projet d'immeuble tertiaire que le Grand port maritime de Marseille (GPMM) prévoit de réaliser sur l'emprise du domaine public maritime, juste en face de la tour La Marseillaise.
Le port compte investir près de 21 millions d'euros HT dans la construction de ce bâtiment de 7 000 mètres carrés (R+6) appelé à accueillir en 2023 le nouveau siège de La Méridionale (groupe STEF). La compagnie maritime marseillaise doit installer son agence commerciale au rez-de-chaussée du futur bâtiment, quand ses services administratifs seront déployés aux deux derniers niveaux (les 5e et 6e étages). Courant 2019, le port signera une promesse de vente avec IMMOSTEF, la filiale immobilière du groupe STEF.
Livraison prévue pour 2023
Le GPMM compte également relocaliser au 1er étage (1 000 m2) de cet immeuble l'institut de formation du port, installé aujourd'hui au second niveau du J1.
Les autres niveaux du bâtiment (2e, 3e, et 4e) seront proposés à la location afin « de répondre aux multiples sollicitations que l'on reçoit régulièrement », précise le GPMM. Les preneurs pourront réserver la totalité d'un plateau (1.000 m2) ou la moitié (500 m2). Et la partie du rez-de-chaussée non occupée par La Méridionale pourra accueillir des commerces.
Enfin, l'immeuble sera posé sur un parking souterrain de 170 places (sur 2 ou 3 niveaux pour environ 4 600 m2 de surface).
Le lauréat sera sélectionné au printemps 2019 en vue du dépôt du permis de construire pour le mois de février 2020. Après une année d'études, les travaux devraient démarrer au début de l'année 2021. L'immeuble devrait être mis en service au début 2023.
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D'autres appels pour des projets autres que le J1 sont-ils prevus cette annee ? Extension entre terrasses du port et silo ? Autre chose ?
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Vivement le déplacement des lignes maritimes vers le Cap Janet pour espérer un beau projet (d'espace public ?) sur le môle de la joliette entre le J4 et le J1 !
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mama a écrit:
D'autres appels pour des projets autres que le J1 sont-ils prevus cette annee ? Extension entre terrasses du port et silo ? Autre chose ?
Bonjour, déjà indique ici, cette année début du chantier "DITA", en face la Marseillaise, pour des bureaux, siège de La Méridionale , institut de formations, etc. Projet d'extension des TDP, tout du moins d'un ajout pour un centre de Loisirs, en étude, étude également d'aménagement au sud du J1, ainsi qu'à l'Estoque, puis aménagement en cours au niveau de la porte 4, incluant Interxion, la nouvelle gare Maritime Maghreb, et Monaco Marine.
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Ville et métropole veulent une “marina olympique piétonne” entre le Mucem et le J1
La présidente du département et de la métropole, Martine Vassal avait déjà esquissé l’intention, au lendemain de la présentation de son collège d’experts. “On me suggère de faire une zone maritime entre le J1 et le J4 sur le port”, indiquait-elle alors à La Provence. L’idée a rapidement prospéré. Elle est désormais portée par la Ville et la métropole qui communiquent ensemble au sortir d’une réunion avec Tony Estanguet, le président du comité olympique 2024.
L’idée est donc de “compléter le dispositif d’accueil du Roucas-Blanc” en proposant une nouvelle “zone maritime” entre le Mucem et le J1, qualifiée de “marina olympique piétonne” inspirée du port olympique de Barcelone en 1992. Ce “trait d’union entre quartiers sud et quartiers nord” est censé proposer “une offre commerciale, sportive et culturelle de qualité”. Le communiqué ne dit rien de l’usage fait du plan d’eau et des quais, propriété du grand port maritime de Marseille, d’ordinaire plutôt jaloux de ses prérogatives d’aménageur. En 2003, la Ville avait déjà imaginé réaliser une marina sur le J4, en lieu et place du Mucem, pour séduire les promoteurs de la coupe de l’America.
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Cette partie appartiendra toujours au GPMM ? La ville ne récupère pas cette parcelle ?
C’est une bonne idée je trouve, il faut absolument ouvrir ce quai aux Marseillais pour faire la jonction entre le MUCEM et le J1. Une belle allée avec des palmiers, avec des matériaux et revêtements de qualité, Marseille mérite au moins ça.
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Je trouve aussi que c'est une nécessité d'ouvrir le port sur la ville et de rendre certains espaces.
Mais je m'interroge sur le "offre commerciale et culturelle". Il y a déjà trois musées (en comptant la Villa), voire 4 si on compte le mémorial qui pourrait rouvrir un jour (?), le cinéma et le Silo à peine plus loin, trois (!!) centres commerciaux. Qu'entendent-ils par là ?
Je verrais plutôt un espace dédié à la promenade, très végétalisé, avec des jeux à ciel ouvert et équipements sportifs en accès libre, des bassins, des coins pique-nique etc. Quelque chose de très simple, mais qui manque cruellement à Marseille, et qui bénéficierait ici d'une vue incroyable.
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Idem, on a déjà du mal à remplir les voûtes, les locaux vides du boulevard du littoral sans parler de la rue de la république! Donc, à quoi bon vouloir un nouveau projet commercial alors qu’on sait pertinemment qu’il ne serra pas rentable.
Quand à la comparaison avec Port Olympic de Barcelone. Ce quartier est franchement pas très folichon... il y a un casino, un petit aquarium et des vieux resto et bars. Bref rien de bien innovant!
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Ce projet me semble précipité.
On utilise les JO pour forcer le port à rétrocéder ces espaces. Attendons de voir le fonctionnement du J1. Le maintien d'activités portuaires sur ce site participe grandement à la beauté du lieu. On peut imaginer qu'en 2023, avec l'ouverture du J1 les bateaux autour soient tous électrifiés à quai permettant cette mixité des usages.
A terme, on pourrait imaginer un réaménagement des espaces pour permettre un accès public (parc, déambulation,...) tout en conservant les bateaux pour la Corse.
Le site du J0 et les abords des TDP semble bien plus intéressant à transformer (avec un nouveau bâtiment pour le Port autonome, ouverture de la Halle J0 sur la place de la Joliette, hôtel sur le flanc du bâtiment des TDP...)
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Pour moi clairement l'enjeu n'est pas d'ouvrir le port sur la ville, il est tout simplement de sortir le port de la ville.
Il n'y a absolument aucune logique a ce que les camions ou les voitures viennent jusqu'a la joliette pour se charger sur des bateaux vers la corse ou vers le Maghreb.
A minima il faut libérer tout l'espace entre le mucem et la tour CMA et dégager les activités portuaires de cet endroit beaucoup trop central.
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