Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Je voulais dire A50 (vers Augagne) et non A55. Je rajouterais aussi que toutes les glissières sont rouillées. C'est la DIR de Tirana qui s'occupe de l'entretien?
Dernière modification par osin13 (27-01-2019 15:16:20)
Hors ligne
alors si on en est au coup de gueule, j'en ai deux:
- le premier c'est l'état de l'anse du pharo! quel gâchis
- le deuxième: capitale européenne due la saleté ce WE avec des mordilles partout prises par le mistral
quelle honte pour les deux et quel travail à accomplir pour le futur maire en espérant que cela ne soit pas comme aujourd'hui la future merde
Hors ligne
jesuralem a écrit:
C'est la solution la plus envisageable en terme de cout mais la rupture de charge à vitrolles aeroport n'est quand même pas terrible.
En tout cas il faudrait sécuriser sérieusement la gare la nuit et les week-ends...
Euh pas du tout, une desserte depuis la gare de Vitrolles couterait bien moins cher qu'un nouveau réseau suspendu sur 20km... Ceux qui disent le contraire sont des menteurs !
L'hyperloop c'est de l'enfumage, y'a qu'à voir la capacité par "véhicule" et la fréquence qui serait nécessaire pour pouvoir absorber le trafic. Une lubie incompréhensible dont le scandale éclatera dans pas longtemps..
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
jesuralem a écrit:
C'est la solution la plus envisageable en terme de cout mais la rupture de charge à vitrolles aeroport n'est quand même pas terrible.
En tout cas il faudrait sécuriser sérieusement la gare la nuit et les week-ends...Euh pas du tout, une desserte depuis la gare de Vitrolles couterait bien moins cher qu'un nouveau réseau suspendu sur 20km... Ceux qui disent le contraire sont des menteurs !
C'est exactement ce que je dis, l'option val jusqu'a la gare + train est l’option la plus envisageable en terme de cout.
Mais franchement la rupture de charge à la gare de Vitrolles me semble a éviter. L'option tram-train en utilisant les voies existante jusqu’à cette gare puis en finissant en site propre me semble plus intéressante tout en étant sans doute marginalement plus chère.
De toutes façons on rêve, on va encore se taper les navettes en car pour au moins 15 ans...
Hors ligne
Par contre on entend plus trop parler du projet de Tramway Blancarde-Rabatau via la Capelette utilisant la voie ferrée existante entièrement en site propre (Ty1 sur le plan ci-dessous).
Ce projet a été abandonné pour de bon ? Avec le nouveau projet Bleu Capelette qui arrive ça aurait été une belle opportunité de désengorger le quartier à "moindre frais".
Hors ligne
Grizzly13 a écrit:
Par contre on entend plus trop parler du projet de Tramway Blancarde-Rabatau via la Capelette utilisant la voie ferrée existante entièrement en site propre (Ty1 sur le plan ci-dessous).
Ce projet a été abandonné pour de bon ? Avec le nouveau projet Bleu Capelette qui arrive ça aurait été une belle opportunité de désengorger le quartier à "moindre frais".
https://nsa40.casimages.com/img/2019/01 … 177704.png
Il serait nécessaire « d’encapsuler » la décharge et centre de tri de capelette (100 Millions au bas mot) + trouver une solution pour les trains qui en partent et se dirigent vers Fos donc y en a pour longtemps je pense
Hors ligne
Publicité
A mon avis, ça ne sert à a rien de doublonner le métro entre le Rond Point du Prado et Castellane. Les gens feront le changement, si la fréquence sous terre est bonne. Il vaut mieux prolonger le tram du David à Bonneveine et surtout de la rue de Rome au 4 Septembre.
Hors ligne
Maxam1392 a écrit:
A mon avis, ça ne sert à a rien de doublonner le métro entre le Rond Point du Prado et Castellane. Les gens feront le changement, si la fréquence sous terre est bonne. Il vaut mieux prolonger le tram du David à Bonneveine et surtout de la rue de Rome au 4 Septembre.
On ne verra pas le tramway Rond Point du Prado - David - Bonneveine de notre vivant
Hors ligne
D'où sort ce plan avec une ligne qui part sur David ?
Hors ligne
Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)
Le report de l'ouverture de Gèze à 2020 !
Sur le site de Tangram on peut trouver quelques plans de l'étude de faisabilité concernant l'extension du métro St Loup qui peuvent nous aider à imaginer l'insertion des stations :
http://www.tangram-architectes.com/fr/p … arseille/#
Dernière modification par Grizzly13 (01-02-2019 10:03:32)
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)
Je tablerai sur la communication du compte rendu de la mission d’expertise interministérielle avec l'annonce d'une aide exceptionnelle de l’État au financement des infrastructures liée à la prochaine réforme institutionnelle sur la Métropole.
Dernière modification par ju2mars (01-02-2019 10:21:24)
Hors ligne
Navettes maritimes et funiculaire !
http://www.tangram-architectes.com/fr/p … marseille/
Dernière modification par mama (01-02-2019 10:50:44)
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)
Les dernières grosses annonces ont quand même été :
- Le renommage de la RTM en RTM (mais Metropole, pas Marseille).
- Le nouveau nom des car Le Car, du metro Le Metro, etc...
du coup on peut s'attendre à du très lourd !
Je pense au renommage des trottinettes en La trottinette.
Plus sérieusement, la seule annonce a espérer serait que le gouvernement débloque les fonds pour le plan transport de la métropole, on ne peut pas espérer mieux...
Hors ligne
J'espère qu'ils feront une diffusion en direct sur Facebook, comme lors de la dernière révolution, amorcée avec un gros suspens les jours précédant l'événement, et annonçant que les bus devenaient oranges et que le tram s'appellerait dorénavant LeTram.
Dernière modification par Fracasse (01-02-2019 13:46:37)
Hors ligne
Ils vont changer les pneus du BHNS?
Hors ligne
L'information voyageur qui marchera ? pas comme si ils ont dépensés au moins 20 millions d'euros ces dernières années dans les bus, dans les rames de métro ça recommence a être en panne, les applis qui annoncent des bus fantomes, faut se poser des questions a un moment
En ce qui concerne Marseille, a mon avis l'annonce parlera de la rénovation des stations, futurs BHNS et au mieux le métro St Loup et prolongement T2/T3, faut pas rêver plus
Dernière modification par Mars13004 (01-02-2019 12:56:37)
Hors ligne
Marseille à la loupe a écrit:
Le responsable des relations presse de la métropole m'a dit hier qu'une grosse annonce sur les transports allait être faite la semaine prochaine (probablement mercredi). Vous savez de quoi il s'agit ? On fait des paris ? ;)
Je pense très sincèrement que le projet M2 vers St Loup sera présenté, et peut être d'autres projets de TC qui seront dévoilé à ce moment là
Hors ligne
Le rêve : une 3ème ligne de métro ou l'extension des lignes existantes vers Saint-Loup et Château-Gombert, même si une ligne de BHNS a été réalisée récemment.
Dernière modification par osin13 (01-02-2019 19:29:19)
Hors ligne
Pour info, les travaux de l’opération d’extension du parc relais La Fourragère démarreront en 2020.
Les études débutent cette année et doivent permettre à minima de porter la capacité de stationnement de 496 à 800 places. Cette extension se ferait par l’ajout de deux niveaux supplémentaires au-dessus des niveaux du parking existant.
Dès la livraison de cette extension, le stationnement sauvage et toléré par les autorités le long de la rue Maurice Demerguerian (aménagements paysagers saccagés, piste cyclable et trottoir impraticables,...) sera banni par la mise en place de mobiliers de sécurité. Les aménagements seront restaurés.
De plus, afin d’accueillir le terminus de la ligne BHNS B4 et les deux nouvelles lignes de cars express (lecar+ St Loup-Aix Malacrida et lecar+ Aubagne-Aéroport MP), le pôle d’échange multimodale de La Fourragère sera modernisé et bénéficiera d’aménagements complémentaires.
Planning
Études : 2019
Travaux : 2020-2021
Livraison : avant fin 2021
Hors ligne
C'est une bonne nouvelle !
Et quand est-ce que l'on ne tolèrera plus le stationnement sur les trottoirs de la Canebière et de Longchamp ?
Pourquoi ils ont à ce point sous dimensionné le parking relais d'un terminus du métro ouvert il y a seulement quelques années dans ce secteur à l'urbanisation galopante et alors qu'ils savaient bien que la rocade voisine déverserait encore davantage d'automobiles à sa livraison ?
D'ailleurs il était prévu 600 places au lancement du projet d'extension du métro, ramenées sans raison rationnelle à moins de 500...
Bref, il a été question d'agrandir ce parking quasi dès son inauguration en 2011. C'est pas trop tôt et j'espère qu'ils ne se décideront pas pour la capacité plancher à 800 mais verront plus grand.
Hors ligne
En effet, une aberration de plus...
pastis a écrit:
C'est pas trop tôt et j'espère qu'ils ne se décideront pas pour la capacité plancher à 800 mais verront plus grand.
Il faut ajouter le parc-relais La Boiseraie sur T1 avec une capacité de 300 à 400 places.
Dernière modification par ju2mars (03-02-2019 10:50:58)
Hors ligne
Oui ce qui est intéressant c'est qu'il s'agit d'un plan d'augmentation global des capacités. Le parking Boiseraie délestera un peu la Fourragère mais autant prévoir large. Surtout que le prolongement du métro à St-Loup et son parking ne verront pas le jour avant une dizaine d'années.
Hors ligne
Je pense que parce que le métro St Loup Florian était prévue avant 2020, il devait compenser celui de la Fourragère, mais bon ils font tout a l'envers... c'est une aberration de plus, comme le métro St Loup, avec les décennies de retard, faut le prolonger jusqu’à la Valentine directement, mais bon...
De plus l'extension n'était pas sous exploité soit disant ? sous exploité avec parking remplis, comme quoi les marseillais sont loin d'être tous des auto-bourrins quand les moyens de transports sont là
Dernière modification par Mars13004 (03-02-2019 13:38:44)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité